Comment se débarrasser des souris ?

Les souris sont des rongeurs habitués aux humains. Elles n’ont pas peur de s’approcher de vous, ne s’offusquent pas de vos odeurs, peuvent se faufiler n’importe où et il peut donc être difficile de se débarrasser des souris qui vous envahissent.

Voici le processus et les meilleures méthodes pour mettre fin à une invasion de souris.

Sommaire

Assurez-vous que vous avez bien affaire à des souris

differences rat souris mulot

Plusieurs types de rongeurs peuvent vous envahir : les souris, les mulots, les campagnols mais aussi les rats qui ont des caractéristiques biologiques et comportementales différentes.

Les souris et les mulots sont des espèces apparentées et les plus à même de vous envahir.

Les souris dites communes sont celles qu’on retrouve régulièrement en intérieur dans les greniers, derrière les murs, ou sous les planchers. Sa petite taille, généralement inférieure à 10cm, la rend facile à distinguer d’un rat qui fait facilement le double de la taille d’une souris.

Le mulot est quant à lui davantage trouvé à la campagne, dans les terriers, les granges, dans les stocks de grains ou dans les potagers.

Pour en savoir plus sur les moyens de distinguer les souris des autres rongeurs communs, consultez notre guide.

Repérer les endroits dans lesquels les souris sont présentes

souris cuisine

Savoir où se trouvent les souris est très important pour pouvoir s’en débarrasser.

L’idéal est de connaître à la fois les lieux de vie, les chemins empruntés et les lieux où elles viennent se nourrir.

Repérer ces endroits vous permet de disposer des pièges et des appâts dans les lieux les plus stratégiques.

Identifier les causes possibles de la présence des souris

trou entrée souris

Il y a toujours une cause expliquant la présence de souris chez soi. Parfois, ces causes viennent de notre logement comme des trous dans le plafond ou les murs.

Dans d’autres cas, ce sont le nettoyage et la propreté qui laissent à désirer et qui offrent de nombreuses possibilités aux souris de proliférer.

Très souvent, les souris s’installent chez vous lorsqu’elles y trouvent de quoi manger (et de la chaleur), ce qui devrait donc être votre première piste de recherche.

Savoir pourquoi vous avez des souris vous permet d’éviter la récidive et de mettre les méthodes de préventions les plus efficaces en parallèle des techniques de dératisation.

Ranger et nettoyer les lieux envahis par les souris

Souvent, la cause des souris est assez évidente et provient d’un ensemble de facteurs comme la saleté, le désordre, des ouvertures sur l’extérieur et la présence de nourriture facilement accessible.

Un rangement de printemps, un gros nettoyage et éventuellement des travaux pour boucher les entrées des souris peuvent être un gros pas vers la fin d’une invasion. 

Trouver la meilleure méthode pour vous débarrasser des souris

Lorsque vous avez la certitude que des souris vous envahissent, que vous savez où elles se trouvent, pourquoi elles ont élu domicile chez vous et que vous avez procédé à un rangement et un nettoyage préalable, il ne reste plus qu’à passer à la dératisation.

Il y a en réalité de nombreuses méthodes pour vous débarrasser des souris en fonction de votre situation personnelle ou encore si vous souhaitez ou non les tuer.

Faire appel à des dératiseurs ou comment se débarrasser des souris rapidement

Les dératiseurs professionnels sont votre meilleure option si vous souhaitez vous débarrasser des souris qui vous envahissent rapidement.

Des exterminateurs de souris sont habitués à trouver les lieux de vie des souris et sauront quelles méthodes sont les plus efficaces pour votre situation. Ils sont donc votre meilleure option si vous souhaitez vous débarrasser de vos souris aussi vite que possible, sans risquer de perdre du temps et de faire empirer la situation avec des solutions maison. 

Les tapettes à souris : le meilleur moyen écologique et naturel de se débarrasser des souris

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos souris sans utiliser de produits chimiques, c’est possible !

Les tapettes à souris, combinées à des attractifs naturels, sont des moyens très efficaces de mettre fin à une invasion de souris sans utiliser de raticides ou de souricides. 

Les tapettes modernes n’ont plus grand chose à voir avec celles en bois d’antan et les appâts modernes sont également bien plus efficaces et propres que le traditionnel bout de fromage. 

Si vous avez peur que vos animaux domestiques ou des enfants s’approchent des pièges à souris, vous pouvez directement disposer les tapettes dans des postes d’appâtage sécurisés qui ne laisseront que les souris entrer.

Voici notre guide pour bien utiliser une tapette à souris ou à rats.

La pâte raticide : une bonne méthode pour se débarrasser des souris dans les lieux inaccessibles

Les raticides ou les souricides ne sont généralement pas une obligation pour vous débarrasser de vos souris. Mais il y a des exceptions à la règle.

Dans certains cas, l’utilisation de souricides est obligatoire car le lieu de vie des souris n’est simplement pas accessible, ce qui rend impossible le piégeage des rongeurs. C’est par exemple le cas lorsque les souris sont dans des combles inaccessibles ou dans les murs.

Dans ces cas-là, il n’y a rarement d’autres options que de déposer des sachets raticides là où cela est possible (prises électriques, trous de lampes etc…).

Lisez notre article sur les raticides pour en savoir davantage sur le piégeage de souris à l’aide de raticides.

Les pièges et nasses à souris : se débarrasser des souris sans les tuer 

Si vous ne vous faites pas à l’idée de tuer les souris avec des raticides ou une tapette à souris, il y a une dernière option : les piéger.

Les pièges à souris permettent de les capturer dans des boîtes ou des nasses et de ne pas les tuer.

Combinés à de bons appâts, ces pièges peuvent être redoutables et vous débarrasser des souris, mais il faudra bien les disposer pour qu’ils fonctionnent correctement. Il est bien sûr en outre nécessaire de relâcher les souris attrapées loin de chez vous pour ne pas qu’elles reviennent sitôt vous les avez capturées.

Certains pièges sont conçus pour être multiprises, cela veut dire que même lorsque des souris ont été capturées, il est possible d’en capturer davantage sans laisser celles précédemment attrapées s’échapper.

Souris et mulots dans le jardin : vos options pour s’en débarrasser

Si les souris ou les mulots qui vous envahissent sont en extérieur, comme dans un jardin, une grange, un poulailler ou un hangar, plusieurs méthodes efficaces permettent de vous en débarrasser :

  • Les tapettes à souris avec appâts
  • Les souricides et raticides (en bloc)
  • Les pièges et nasses à souris

Les techniques sont sensiblement les mêmes que pour se débarrasser des souris en intérieur. 

La principale différence est que les pâtes souricides seront trop molles pour être disposées en extérieur et qu’il faudra donc leur préférer les souricides et raticides en bloc.

Si votre poulailler est régulièrement envahi de souris, les mangeoires anti-rongeurs sont également un bon moyen de vous éviter des déconvenues avec les souris.

Les répulsifs anti-souris : efficaces en prévention mais insuffisants pour mettre fin à une invasion 

Un autre moyen d’éviter d’avoir des souris est d’utiliser des répulsifs en prévention lorsque vous savez que vous êtes à risques.

Attention, ces répulsifs ne permettent pas de se débarrasser d’une invasion de souris existante, mais ils peuvent dissuader les souris de s’installer dans un lieu que vous savez vulnérable.

Certains de ces répulsifs sont en capsules, d’autres en forme de pâte à appliquer là où vous le souhaitez, notamment dans les interstices où se faufilent le plus souvent les souris.

 

Eviter les méthodes qui ne fonctionnent pas pour vous débarrasser des souris

Internet est truffé de remèdes plus miraculeux les uns que les autres qui permettraient de se débarrasser des souris avec à peu près tout ce qui traine chez vous. Voici certaines de ces méthodes alternatives qui ne feront rien d’autre que de vous faire perdre votre temps

Le vinaigre blanc : bien pour nettoyer chez vous mais pas suffisant pour éloigner des souris

Le vinaigre blanc est un excellent moyen de nettoyer chez vous. Il est efficace pour nettoyer presque toutes les pièces. Si vous avez un lieu qui s’est fait envahi par les souris, vous pouvez parfaitement le nettoyer avec du vinaigre blanc.

Mais n’espérez pas que le vinaigre blanc fasse fuir toutes vos souris comme par magie. Cela ne risque pas d’arriver. Et bien sûr, il n’y a aucune chance que le vinaigre blanc ne tue vos souris, il ne permet même pas de tuer des cafards !

Les plantes naturelles diverses et variées : les souris s’en accommodent très vite

Certains recommandent de planter toutes sortes de plantes chez soi, allant de la menthe aux lauriers en passant par le citron ou même le poivre.

Sans surprise, aucun de ces remèdes ne sera suffisant pour mettre fin à une invasion de souris. Ne perdez donc pas trop de temps à disposer des bouquets de menthe ou de romarin derrière vos murs, vous n’allez pas suffisamment déranger les souris au point de vous en débarrasser. 

Les huiles essentielles : votre maison sentira bon mais vous aurez toujours des souris

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits, mais vous débarrasser des souris n’est pas l’un d’entre eux.

Les souris finissent par s’habituer à tout ou presque, y compris la présence humaine. Si elles sont heureuses chez vous, ce n’est pas quelques huiles essentielles qui vont les rebuter. 

Les huiles essentielles peuvent en revanche être un bon moyen d’éviter une invasion de rongeurs en prévention. Mais n’espérez pas régler une invasion de souris avec quelques huiles essentielles.

Votre maison sentira certes meilleur que l’odeur d’urine et d’excréments caractéristique des invasions de souris, mais cela ne sera pas suffisant pour vous débarrasser des souris

Le bicarbonate de soude : insuffisant pour vous débarrasser des souris

Le bicarbonate de soude est également une des solutions dont beaucoup parlent pour se débarrasser des souris.

Malheureusement, si le bicarbonate de soude était si efficace que le prétendent certains sites, cela se saurait depuis longtemps. 

Non, vous ne mettrez pas fin à une invasion de souris avec du bicarbonate, et globalement avec aucun des produits qui se trouvent “comme par hasard” dans votre cuisine.

Les chats ne vont pas vous débarrasser de vos souris non plus

Vous vous dites peut-être que les chats pourront mettre fin à votre invasion de souris ? Malheureusement, là encore, cela n’a pratiquement aucune chance de se produire.

Les chats adorent chasser les souris car ils voient le processus comme un jeu. Ils ne les tuent pas et ne les font pas relocaliser pour autant. Ils veulent juste courir après elles.

Les souris ont donc tout le loisir de se reproduire et de se retrouver en nombre énorme qui ne sera pas du tout gérable par votre animal de compagnie.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article qui vous explique pourquoi les chats sont des piètres alliés dans la lutte anti-rongeurs

La prévention efficace pour ne pas avoir à se débarrasser des souris

La prévention est souvent très efficace pour éviter une infestation de souris.

  • Conservez les aliments dans des récipients en plastique ou en métal.
  • Nettoyez régulièrement sous les cuisinières, les réfrigérateurs et les armoires.
  • Ajoutez des bandes plastiques au bas des portes pour empêcher l’entrée des souris.
  • Scellez les trous des tuyaux avec des grilles anti-nuisibles.
  • Vérifiez que les anciens trous de tuyaux sont rebouchés. Tous les trous de plus de cinq millimètres sont des points d’entrée potentiels.
  • Réparez la toiture endommagée et utilisez un treillis métallique pour sceller les espaces
  • Optez pour des isolants anti-rongeurs
Découvrez toutes nos solutions anti-intrusions de rongeurs pour vous éviter les invasions de souris.

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 5 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Se débarrasser des souris n’est pas très compliqué lorsque vous savez comment procéder. Il suffit le plus souvent de comprendre les raisons de leur venue, de connaître leurs lieux de vie et de mettre en place des pièges et autres techniques de dératisation pour s’en débarrasser.

Visitez notre boutique pour vous procurer tous les équipements dont vous aurez besoin pour vous débarrasser des souris qui vous envahissent.

Faire appel à des professionnels pour vous débarrasser de vos souris n’est pas obligatoire mais est de loin la méthode qui offre le plus de résultats et vous évite d’empirer la situation.

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous débarrasser de vos souris à l’aide de professionnels. 

FAQ

Aucune plante ne rebute suffisamment les souris au point de mettre fin à une invasion. Si vous avez des souris, vos seules options pour vous en débarrasser sont de dératiser.

Si les combles sont accessibles, vous pouvez pour débarrasser des souris à l’aide de tapettes et d’appâts. S’ils ne sont pas accessibles, la pâte souricide est votre meilleure option.

L’arrière des murs étant rarement accessible, l’option la plus efficace est d’utiliser des souricides et raticides dans les trous existants (prises électriques, lampes etc…) pour se débarrasser des souris

Les pièges à souris et les nasses combinées à des appâts permettent d’attraper les souris et ainsi vous en débarrasser dans les tuer.

Non, les huiles essentielles ne seront pas suffisantes pour vous débarrasser des souris. Seules des techniques de dératisation comme les pièges ou les souricides seront efficaces au long terme. Les huiles essentielles peuvent cependant servir à éviter une invasion de souris avant que celle-ci ait lieu.

Les souris s’installent avant tout là où elles trouvent de la nourriture. Il est donc essentiel de ne laisser aucune nourriture à l’air libre, de ne leur donner aucune opportunité d’entrer chez vous et aucune cachette pour qu’elles puissent s’installer.

Le vinaigre n’est pas efficace pour se débarrasser des souris. Il fonctionne en revanche très bien pour nettoyer votre maison, ce qui est une étape importante pour mettre fin à une invasion de souris.

La méthode la plus efficace pour se débarrasser des souris dépend de votre situation. Le plus souvent, les tapettes à souris avec appât attractif et poste d'appâtage sont très efficaces.

Les pâtes raticides sont également particulièrement redoutables pour se débarrasser rapidement des souris.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.