Des pigeons sur le toit, sur le balcon, sur les fils… Comment se débarrasser des pigeons ?

Le pigeon, un nuisible à part entière

Dépigeonnage dans votre établissement

Même si certains pigeons valent une véritable petite fortune, cet animal n’est classiquement pas apprécié. Ce nuisible est bruyant, il défèque absolument partout et il semble impossible de s’en débarrasser une fois qu’il a élu domicile quelque part. Et lorsqu’il décide de faire ça sur votre toit, votre balcon, votre terrasse ou encore sur les fils électriques de votre maison, bonjour les problèmes. Mais alors, pourquoi viennent-ils s’installer chez vous, que faire pour les éviter et quels sont les risques qu’ils engendrent ?

Comment éviter d’avoir des pigeons chez moi ?

Les pièges de grand-mère comme le CD suspendu à un fil pour effrayer les volatiles avec les reflets de lumière ne fonctionnent pas longtemps. Cette espèce s’est habituée aux environnements les plus stressants. Faute de faire appel à des professionnels du dépigeonnage, vous ne pouvez que limiter les risques : éviter à tout prix de laisser de la nourriture apparente, bien fermer ses poubelles, bien surveiller les combles de votre toiture afin d’éviter qu’un nid ne s’installe…

Quels dangers représentent les pigeons ?

C’est d’abord un danger pour votre tranquillité. Les pigeons peuvent nicher jusqu’à 8 fois par an et prolifèrent comme peu d’espèces. Ils vivent en groupe et sont alors responsables de nuisances sonores effroyables. Mais ce n’est pas tout : leurs fientes sont extrêmement acides et plus nombreuses encore ! Vous pourrez en retrouver absolument partout et si elles ne sont pas immédiatement nettoyées. Elles sont également corrosives pour bien des matériaux. En plus de ça, les pigeons n’hésiteront pas à abîmer vos toitures pour s’y installer. Enfin, ils sont bien évidemment vecteurs de maladies transmissibles à l’homme (telles que la chlamydiose ou la salmonellose). Elles pourraient même, selon l’OMS, transporter des bactéries capables de favoriser l’apparition d’allergie chez les enfants.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Vous pouvez bien entendu essayer de lutter seul contre la menace que représentent ces volatiles en tout genre. Mais en plus de prendre des risques à évoluer en hauteur, vous risquez surtout de perdre à la fois du temps et de l’argent. La plupart des dispositifs disponibles en vente libre sont peu efficaces, coûteux et même parfois dangereux à manipuler. Enfin, le temps passé à essayer de faire fuir seul ces nuisibles représentera un délai important dont ces derniers profiteront allègrement pour continuer à se multiplier et s’ancrer davantage chez vous. Ainsi, une ‘simple’ infestation qui pourrait rapidement être traitée par un professionnel pourrait mener à termes à des interventions bien plus lourdes et plus coûteuses par la suite.

CONSEILS

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.