Rats dans les toilettes : que faire ?

S’il n’est jamais agréable de se retrouver nez à nez avec un rat dans sa maison, la présence de ce nuisible dans les toilettes constitue une expérience encore plus déplaisante et potentiellement dangereuse.

Mais comment des rats peuvent-ils se retrouver dans la cuvette des toilettes ? Est-ce une légende urbaine ou une réalité ? Et surtout, quelles sont les solutions pour s’en débarrasser ?

 

Les rats peuvent-ils remonter dans vos toilettes ?

Oui, ce n’est pas un mythe, les rats peuvent remonter dans les toilettes. Du moins, ils en ont les capacités et sont attirés par la saleté et l’humidité des égouts et des canalisations.

Le corps des rats est petit et souple. Ces rongeurs peuvent contracter leur cage thoracique et plier leur colonne vertébrale afin de se faufiler aisément dans les canalisations et leurs coudes.

Les rats remontent les conduits d’eau à la recherche de nourriture : déchets, excréments… Ces réseaux parallèles leur permettent aussi d’accéder à divers endroits rapidement et sans encombre.

 

Comment les rats se retrouvent-ils dans vos toilettes ?

Les rats peuvent nager et marcher à l’intérieur des canalisations depuis les égouts

Loin d’avoir peur de l’eau, les rats sont de bons nageurs et ne rechignent pas à marcher dans des lieux humides.

Ils seraient d’ailleurs capables de flotter durant deux jours d’affilés sans repos et de rester en apnée pendant plus de 3 minutes. Ce temps est largement suffisant pour qu’un rat atteigne votre cuvette des toilettes. En effet, ce rongeur peut parcourir la distance entre l’égout et le réseau individuel en moins de 2 minutes.

De plus, les canalisations ménagent souvent des espaces vides offrant aux rats la possibilité de se reposer et de reprendre leur souffle.

 

Rats dans les égouts et les canalisations

 

Les rats peuvent grimper en marchant sur les tuyaux de canalisation

En plus de savoir nager et d’être habiles et flexibles, les rats sont d’excellents grimpeurs.

Leurs pattes, munies de griffes, leur permettent d’arpenter des surfaces à la fois horizontales et verticales. Ils peuvent ainsi grimper le long des tuyaux de canalisation, par l’intérieur comme par l’extérieur pour atteindre votre cuvette ou le plafond de votre salle de bain.

Les rats peuvent être installés dans un mur ou un plafond de vos toilettes

N’ayant aucune difficulté à grimper le long des conduits ou des parois, ces rongeurs trouvent facilement refuge dans vos murs ou plafonds.

Toutes les ouvertures présentent une opportunité pour les rats de s’infiltrer : évents d’aération, fissures, passages de fils électriques, combles mal isolés… sans compter que ces rongeurs peuvent se créer un passage en détruisant les obstacles d’un coup de dents acérées.

 

Pourquoi les rats sont attirés par les toilettes ?

Les rats raffolent des excréments humains et animaux

Les rats se nourrissent notamment de matières fécales d’autres animaux et d’humains.

Ce goût pour les excréments est l’une des raisons motivant leur accès aux égouts et aux canalisations.

Les rats sont curieux et adorent naviguer dans les canalisations

Les rats sont intelligents et de nature curieuse. Ils adorent explorer le dédale souterrain des canalisations. Ils peuvent ainsi rapidement se rendre dans divers lieux en toute discrétion et sans encombre.

Les canalisations et les égouts sont d’excellents repaires pour la nourriture et l’eau des rats

Lorsque les rats investissent un lieu, c’est souvent parce qu’ils y trouvent des sources d’alimentation : poubelles, gamelles pour animaux domestiques…

D’ailleurs, l’une des principales raisons motivant les rats à s’aventurer dans les égouts est qu’ils sont à la recherche de nourriture et d’eau.

En effet, il n’est pas rare de trouver des restes de nourriture provenant de l’élimination des déchets dans les égouts.

Le froid, l’humidité et le manque de nourriture les poussent parfois à continuer leur chemin jusqu’à nos réseaux personnels de canalisations et à faire leur apparition dans nos toilettes.

 

Que faire si vous avez des rats dans vos toilettes ?

Identifier l’origine du rat

Tout d’abord, il vous faut déterminer leur provenance afin de pouvoir choisir et placer vos pièges stratégiquement.

Disposer des pièges aux endroits où les rats sont présents

Disposez des pièges dans les lieux de passage ou fréquentés par les rats.

Il existe différents types de pièges plus ou moins adaptés selon l’environnement et le type de rongeurs. Retrouvez ici nos astuces pour bien utiliser une tapette anti-rats.

Certes curieux, les rats restent méfiants. Leur néophobie les pousse souvent à contourner le piège, surtout s’il est recouvert d’une odeur humaine ou non-familière. Il existe pour cela des sprays attractifs pour couvrir votre odeur et celle des matériaux (fer, plastique…).

Le temps peut également jouer en votre faveur. Lorsque les rats se familiarisent avec votre piège, ils s’habituent et osent davantage s’en approcher.

Utiliser des raticides dans les lieux de vos toilettes qui ne peuvent être piégés

Il n’est pas toujours possible de placer un piège dans ses toilettes, par manque de place ou de sécurité. Vous pouvezutiliser des raticides, mais ces derniers doivent impérativement être utilisés dans une boîte d’appâtage sécurisée afin d’éviter tout incident.

Les pièges pourront également être placés dans un poste d’appâtage.

Si vous manquez de place, il existe des systèmes d’appâtage rodenticide à intégrer directement dans les murs et les plafonds.

Faire appel à un plombier si le rat est bloqué dans vos canalisations

Il se peut que le rongeur reste bloqué dans vos canalisations, pouvant provoquer de nombreux dégâts.

Dans ce cas, faites appel à un plombier. Les professionnels savent comment agir dans ce type de situation. Ils utilisent, par exemple, des pièges métalliques avec une boucle pour capturer le rat par le cou.

N’essayez pas de régler le problème seul au risque d’abîmer vos toilettes et d’énerver le rat, accentuant ainsi le risque de blessure.

Le nettoyage et les travaux : un mal parfois nécessaire pour prévenir le risque de rats dans les toilettes

Ne pas laisser de nourriture ou d’excréments à proximité des toilettes ou des canalisations

En quête permanente de nourriture, les rats sont attirés par les restes et les déchets. Ne jetez pas de nourriture directement dans les toilettes ou à proximité de ces derniers. Lorsque vous videz vos poubelles, évitez de les placer à proximité d’une bouche d’égouts.

Dans les autres pièces, conservez votre nourriture dans des boîtes hermétiques et lavez régulièrement les gamelles des animaux.

Videz régulièrement les poubelles de toutes les pièces de la maison et nettoyez les miettes après chaque repas.

Attraction des rats par la nourriture

 

Les rats ont tendance à nidifier dans les pièces encombrées et en désordre. Gardez les différentes pièces de votre logement propres et rangées au maximum.

Sachant qu’ils sont également attirés par les excréments animaux et humains, veillez à bien nettoyer vos toilettes après chaque utilisation.

Installer des grilles anti-nuisibles sur vos canalisations

Si des clapets anti-retour de protection sont parfois installés dans les réseaux individuels européens, il peut être nécessaire d’installer des grilles ou des grillages anti-nuisibles dans son réseau d’eau et sur ses canalisations.

Boucher les canalisations qui ne sont plus utilisées

Pour éviter de multiplier les accès inutiles, pensez à condamner les canalisations hors d’usage ou non utilisées.

Réparer les trous et fissures par lesquels les rats s’insèrent

De par la souplesse et la flexibilité de leur anatomie, les rats sont capables de se faufiler dans des trous de plus de 10 mm de diamètre.

Si vous constatez des fissures ou des trous autour de vos canalisations, dans vos murs, vos sols et plafonds, vous pouvez les boucher avec des matériaux anti-intrusion tels que de la laine anti-intrusion, des grillages ou des pâtes à mastic de colmatage.

Faire appel à des dératiseurs : une bonne idée lorsque vous avez des rats dans vos toilettes

Lorsque vous observez la présence de rats dans la cuvette de vos toilettes ou dans la pièce, ses murs ou son plafond, le recours à un professionnel peut permettre d’éradiquer le problème rapidement et d’éviter que la solution ne s’empire.

Si vous pensez être victime d’une infestation de rats, n’attendez pas avant de faire appel à une équipe d’extermination.

Les dératiseurs professionnels sauront cibler la provenance du problème et adopter la solution la plus appropriée à la situation.

 

Conclusion

La présence de rats dans les murs et dans les plafonds est plus fréquente qu’on ne l’imagine. Si la remontée de rats dans la cuvette des toilettes est moins commune, le phénomène existe bel et bien.

Selon la configuration du lieu, des points de passage et de nidification, il existe une solution appropriée. Les toilettes et la salle de bain sont des pièces souvent fréquentées par l’ensemble de la famille. De plus, il s’agit souvent de pièces exiguës et humides accessibles par les canalisations, complexifiant davantage le traitement et l’éradication.

C’est pourquoi, la solution la plus efficace reste de faire appel à des professionnels.

Contactez nos équipes si vous suspectez la présence de rongeurs dans vos toilettes, vos murs ou plafonds.