La fiabilité des pièges à taupes

taupinières dans mon jardin

Introduction

Un piège à taupes est un type de piège à animaux conçu principalement pour attraper ou même tuer des taupes. Ils sont généralement installés quelque part dans le jardin/champ à l’extérieur de la maison, selon l’endroit où vous pensez qu’une infestation de taupes a lieu. Le défi principal est de savoir repérer le chemin par lequel la taupe passera. Dans les grands jardins, ce n’est pas toujours évident, mais il y a plusieurs indices à cela, fort heureusement. Le succès d’un piège installé dépend naturellement de votre expérience, de sa qualité ainsi que divers autres paramètres que vous découvrirez dans cet article.

Les taupes

Avant de s’aventurer dans leur chasse, il faut tout d’abord connaître et comprendre le mode de vie ainsi que le comportement des taupes. Les taupes vivent dans des galeries souterraines complexes allant jusqu’à vingt-cinq centimètres de profondeur. Ayant une longévité allant jusqu’à vingt ans, ces animaux se reproduisent en février et mars, donnant naissance à quatre jusqu’à six petits. Ce sont des petits mammifères fouisseurs qui vivent habituellement dans les réseaux souterrains qu’ils créent à l’aide de leurs pattes.

A moins que vou croisiez des taupes directement, il y a quatre indices qui pourraient impliquer leur présence dans votre jardin :

  • L’herbe décolorée ou morte.
  • Les minuscules monticules de terre.
  • Les taupinières sous forme de crêtes.
  • Les pelouses spongieuses et la terre meuble.

A cause des divers dangers qu’ils représentent à votre entourage, il est nécessaire de les éradiquer une fois un ou plusieurs de ces indices ont été aperçus.

Les différents pièges à taupes

Il existe une grande variété de pièges à taupes sur le marché. Choisir le bon piège est primordial pour capturer les taupes, mais savoir quel piège choisir est encore plus important. Cela dépend de plusieurs facteurs que l’on va traiter tout en décrivant ces pièges.

Le piège russe

Ce type de pièges n’est pas très fréquent. La raison principale est que le piège russe est difficile à positionner et à mettre en place. En plus de ça, il capture la taupe en vie. C’est une sorte de tunnel en plastique à deux entrées. Il est généralement utilisé dans le but de capturer la taupe et de la relâcher dans la nature.

Le piège Putange

C’est probablement le piège le plus utilisé pour sa facilité et son efficacité. Cela dit, avant d’utiliser le piège Putange pour la première fois, il faudra d’abord le laisser jusqu’à quinze jours dans la terre. Cette action causera sa corrosion qui lui garantira un fonctionnement optimal.

Le piège SuperCat

C’est le piège le plus conseillé pour les amateurs de la chasse aux taupes. Le piège SuperCat en plastique est très facile à utiliser : il suffit de le placer dans une galerie de taupes et de l’amorcer en tirant sur la languette en plastique. Il est possible de voir si le piège a capturé une taupe ou pas sans avoir à le faire sortir.

Le piège simple ressort

Utilisable à la réception, le piège simple ressort est amorcé manuellement. L’inconvénient c’est qu’il en faut deux par poste pour avoir des chances plus élevées de capturer une taupe. Il faudra également se munir de plusieurs tentes car elles sont facilement perdues en général. Ces dernières sont placées à environ trois centimètres de la partie coudée des mâchoires.

Le piège double ressorts

Tout comme le piège simple ressort, le piège double ressort ne requiert aucune préparation préalable. L’avantage c’est qu’il ne faut qu’un seul piège de ce type là ou il est nécessaire d’utiliser deux pièges simple ressort ou Putange. Il nécessite également une réserve de tentes. Ces dernières sont placées au milieu des mâchoires.

Autres méthodes

Il existe d’autres méthodes pour tuer les taupes en dehors du piégeage telles que l’usage des produits chimiques, mais elles sont plus avancées et ont des effets secondaires néfastes sur les différentes plantes du jardin.

Comment placer les pièges à taupes ?

Il en va de soi que chaque piège requiert un endroit et une façon de procéder particuliers. Les points suivants traiteront la manière de poser ses pièges à taupes.

Le piège russe

Il faut une galerie droite sur au moins vingt centimètres pour le bon fonctionnement du piège russe. Il suffit ensuite de placer la fente au-dessus et de refermer la galerie avec de la terre. Il faut visiter ses pièges fréquemment, il est possible qu’ils se désarment sans capturer de taupes.

Le piège Putange

L’idée avec ce piège est de se servir de la taupinière au lieu de la galerie. Cherchez un trous puis écartez-le avec vos mains et installez votre piège. Il faut au moins deux pièges par poste de piégeage pour avoir un bon résultat. Il est également conseillé d’écarter les postes de dix mètres pour les grandes galeries souterraines.

Le piège SuperCat

Ce piège est le plus facile à utiliser. Il suffit de trouver une taupinière et de l’écarter relativement au diamètre de votre piège. Vérifiez qu’il y a assez d’espace pour le passage de la taupe puis amorcez-le en tirant sur la languette. Ce type de pièges fonctionne optimalement dans le cas d’une simple galerie à un seul tunnel.

Le piège simple ressort

La même procédure que pour le piège Putange s’applique pour le piège simple ressort.

Le piège double ressorts

Ce piège n’est pas utilisé très différemment du piège Putange. La seule différence c’est qu’il n’en faut qu’un seul piège par poste.

Dans l’échec, contactez un professionnel

Les taupes sont relativement difficiles à capturer. Il se pourrait que vous n’ayez pas assez de chance pour vous débarrasser de votre problème seuls. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire.

Ces spécialistes sont formés dans leur domaine d’études. Ils comprennent les habitudes, les comportements et les habitats des taupes. Ces informations les aident à suivre ces mammifères, à les mettre en quarantaine, à les retirer complètement d’une structure et à appliquer des techniques de surveillance efficaces pour prévenir de futures infestations.

Les divers pièges à taupes servent dans des cas et endroits précis. Il est important d’avoir une connaissance à priori des méthodes de piégeage ainsi que les structures des galeries à taupes pour une procédure efficace. Dans le cas ou cela n’apporte pas de fruits, l’intervention d’un professionnel est le dernier recours.

CONSEILS

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.