Cafards de jardin : que faire ?

L’un des problèmes les plus fréquents quand il s’agit des cafards est leur présence dans le jardin. En effet, ces nuisibles sont très souvent rencontrés dans les champs et terrains couverts d’herbe et de plantes.

Voici ce que vous devez savoir sur le cafard du jardin pour savoir comment y faire face.

Où se trouvent les cafards de jardin ?

Les cafards du jardin se réfugient habituellement dans les endroits sombres et humides tels que les bases des plantes à feuilles larges ainsi que sous les pierres de taille moyenne.

Ces blattes de jardin peuvent également infester les tas de composte et le bois des clôtures humide sous l’effet de la pluie. Il est nécessaire de s’en débarrasser si jamais vous en voyez dans l’entourage de son jardin, en particulier si ce dernier se situe à côté de sa maison.

L’inconvénient des cafards de jardin est qu’ils ont parfois tendance à prendre votre maison pour une extension de leur territoire et donc de s’y installer.

Les dégâts des cafards du jardin

Bien qu’il en existe une grande variété d’espèces, il n’est pas connu que les blattes de jardin peuvent apporter un dégât considérable aux plantes elles-mêmes. Habituellement, elles ne font que se nourrir des légumes, fruits et herbes pourries, mais elles peuvent tout de même causer plusieurs problèmes.

Transmettre des maladies

Les cafards de jardin sont connus pour être d’importants transporteurs de pathologies mortelles telles que la salmonelle et la Staphylococcus. Ils peuvent malheureusement les transmettre aux êtres humains directement – par contact physique entre les deux, ou indirectement – par un agent tierce tel qu’une plante ou une surface fomite.

Attirer des prédateurs

Les blattes de jardin peuvent également attirer des prédateurs à la recherche de la nourriture tels que les scutigères, les guêpes ou les araignées. Ces derniers peuvent alors provoquer une autre infestation capable d’apporter des dégâts supplémentaires à votre jardin.

Infester un foyer

Les cafards sont connus pour être des reproducteurs prolifiques et se déplacent extrêmement vite à la recherche de la nourriture et un foyer convenable pour la nidification. Si votre jardin infesté n’est pas loin de votre maison, il se pourrait qu’elle soit la prochaine sur la liste. Pour vous débarrasser des cafards qui auraient déjà élu domicile chez vous, faites appel à nos services.

Les solutions contre les blattes de jardin

Heureusement pour vous, il y a de nombreuses méthodes pour remédier à une invasion de cafards dans un jardin. Les points suivants comptent un bon nombre de ces solutions.

Ne leur donnez pas de quoi manger

Les blattes de jardin se nourrissent généralement d’aliments pourris et de matières dégradées dans les tas de composte. Assurez-vous qu’il n’y en ait pas dans votre jardin. Un bon nettoyage fréquent et scrupuleux devrait pousser ces insectes nuisibles à se déplacer ailleurs.

Assoiffez-les

Éradiquez toute source d’eau donnant directement sur le jardin. Essayez de ne pas trop sur-arroser les plantes durant les journées ensoleillées. Éliminez également les bacs naturels d’eaux stagnantes en les remplissant de terre.

Utiliser la terre de diatomée

Pensez à vous servir de la terre de diatomée. Cette poudre non toxique est composée de coquillages fossilisés broyés. La poudre tranchante perce le corps de ces insectes, les assèche et les tue.

Appliquez de la terre de diatomées avec un chiffon antiparasitaire particulier lorsque le climat est sec et le jardin n’est pas humide. Concentrez-vous sur les zones où les cafards de jardin peuvent se cacher, comme sous les arbustes, les arbres et les zones de feuillage dense ou de larges feuilles.

Utilisez des pesticides

Il existe de nombreux pesticides anti cafards de jardin qui ont une efficacité élevée d’au moins 95%. Servez-vous-en dans le but d’étouffer toute intrusion de ces pestes nuisibles. Assurez-vous de n’utiliser cette méthode que dans les conditions suivantes :

  • Les autres méthodes de dissuasion de cafards de jardin ne sont pas efficaces.
  • Consultez un spécialiste en botanique et en utilisation des pesticides afin d’obtenir un avis professionnel sur la situation pour ne pas tuer les plantes de votre jardin.

Les guêpes parasitoïdes

Une autre façon de tuer les cafards de jardin est d’utiliser des guêpes parasitoïdes. Ces insectes bénéfiques sont une solution naturelle à long terme contre les cafards dans le jardin. Certains magasins de jardinage vendent des guêpes parasitoïdes qui peuvent être relâchées dans le jardin. Pour garder ces guêpes à proximité, plantez des herbes qui les attirent comme la coriandre, l’aneth, le fenouil et le persil. Cette espèce particulière de guêpes bâtit son nid sur les arbres de grande taille et se nourrit de nectar et n’est donc généralement pas nuisible pour les êtres humains.

Retirez les foyers potentiels

Comme mentionné là haut, ces ravageurs choisissent pour foyer les endroits humides en dessous des pierres et des plantes à feuilles larges et dans les clôtures en bois. Assurez-vous que les bases de toutes les plantes sont nettoyées, débarrassez-vous de toutes les pierres et roches de votre jardin et utilisez une clôture en métal.

Installez des pièges anti-cafards

Les pièges anti-blattes sont initialement destinés à un usage intérieur, mais ils peuvent s’avérer efficaces dans les jardins.

Comme la versions analogue des pièges à souris et rats, il s’agit d’une colle qui piège la blatte une fois qu’elle entre en contact avec le piège. Ils ont de grandes chances de succès.

Servez-vous de la première récolte pour identifier l’espèce précise de cafards, en connaître davantage pourrait aider à choisir la meilleure solution. Cela dit, ce type de pièges n’est pas très efficace durant les temps pluvieux et humides, ni en cas d’invasion massive.

Faites appel à votre animal de compagnie

Les cafards de jardin sont généralement effrayés par les animaux de compagnie, en particulier les chats. Ces derniers les voient principalement comme des amuses-gueules. Laissez votre chat rôder dans le jardin de temps en temps, ces nuisibles décampent à la vue d’une telle menace.

À noter que les blattes de jardin peuvent transmettre plusieurs maladies à votre chat, prenez donc des mesures préventives.

Faites appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire

Les désinsectiseurs anti cafards de jardin sont généralement formés pour identifier et analyser l’espèce de cafards infestant votre jardin pour pouvoir choisir une méthode d’éradication efficace et convenable à votre situation.

N’hésitez pas à contacter nos équipes si votre invasion de cafards de jardin devient hors de contrôle.

 

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Conclusion

Les cafards du jardin ne sont pas une fatalité. Si vous ne pouvez pas faire face à votre invasion seule ou que les remèdes utilisés ne s’avèrent pas efficaces, faites appel à nos professionnels de la lutte anti-cafards.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.