Comment désinsectiser la maison et le jardin ?

Infestation de cafards

Rien n’est plus répugnant qu’une invasion de cafards ou de blattes. Cafard volant, noir, blanc, blatte orientale, germanique, américaine… Il en existe de toutes les sortes et ils se reproduisent à une vitesse folle. Une femelle peut pondre jusqu’à 35 individus et ce 5 à 6 fois par an. En plus de déranger votre quotidien, ils représentent un véritable danger pour vous et vos enfants. Nous allons voir ensemble pourquoi vous êtes envahis, comment vérifier la présence de cafard chez soi et enfin quels dangers les cafards et les blattes représentent pour vous.

Pourquoi y a-t-il des cafards chez moi ?

On associe souvent les blattes et les cafards à la saleté et c’est pour une bonne raison. Ils adorent les endroits insalubres, la crasse et l’humidité. Et s’ils affectionnent particulièrement les ordures, l’arrière d’un meuble de cuisine fera rapidement l’affaire. Très souvent inaccessibles, les recoins sont de vrais nids à poussière, de la nourriture peut s’y glisser et c’est alors que l’invasion commence. Et dès qu’ils commencent à pondre, il devient impossible de les déloger seul.

Comment être sûr qu’il y a des cafards chez moi ?

Qu’il s’agisse de cafards de maison ou de blattes de jardin, de cafards géants ou de blatte dubia, les signes de présence sont souvent identiques. On commence par apercevoir brièvement un premier spécimen, puis on finit par trouver des insectes morts par-ci, par-là. En cherchant bien, vous pourrez également apercevoir des poches d’oeufs pleines de larves. Ils laissent également de toutes petites traces d’excréments qu’on pourrait confondre avec du café moulu. Si vous apercevez un cafard, cela signifie qu’une centaine de cafard sont cachés à proximité. Enfin, au plus l’infection sera répandue, plus vous serez dérangé par la très mauvaise odeur diffusée par leurs phéromones.

Où se cachent les cafards et les blattes ?

Comme expliqué précédemment, les cafards et les blattes raffolent des endroits sales, humides et sombres. Vous pouvez donc imaginer le grand nombre d’endroits où ces derniers pourraient s’installer. Votre cuisine et votre salle de bain sont bien entendu deux pièces de prédilection dans votre maison. Ils aiment également la chaleur et iront volontiers se glisser près d’un four, d’une hotte ou de n’importe quelle autre source température. Bien évidemment, si vous possédez une piscine, un sauna ou n’importe quel autre espace aquatique, ces derniers adoreront également s’installer autour de ces installations. Mais attention, les autres pièces de votre habitation ne sont pas à exclure. Ces petites bestioles peuvent se glisser absolument partout et trouveront refuge dans vos murs, sous votre plancher, dans votre plafond, et même dans vos meubles et objets de décoration. Leur capacité à s’infiltrer discrètement chez vous est aussi surprenante qu’insoupçonnable.

Quels dangers représentent les cafards ?

Au-delà de leur aspect fort repoussant, les cafards et les blattes représentent un véritable danger sanitaire pour ceux dont ils ont investi la maison. En effet, en plus de témoigner d’une problématique sanitaire dans l’espace où ils se développent, les cafards sont porteurs de maladies transmissibles à l’homme, même sans contact direct. Chez les enfants d’abord, des études montrent que la présence de cafards ou de blattes dans un logement peut être déclencheurs de troubles respiratoires comme l’Asthme. Mais ce n’est pas tout, voici une liste non exhaustive des maladies qu’ils peuvent véhiculer : la gastro, l’hépatite, la tuberculose, la dysenterie, la salmonellose, etc. Un risque sanitaire à prendre donc très au sérieux.

Pourquoi faire appel à des professionnels

Il existe de nombreux remèdes de grand-mère proposant mille et une solutions miracles, naturelles ou non, vous promettant de vous débarrasser des nuisibles en quelques jours seulement. Il est vrai que certains produits peuvent (en apparence) faire disparaître les nuisibles qui ont envahi votre maison. Cependant, sachez qu’il est rare que les produits disponibles en vente libre viennent totalement à bout de ces nuisibles. La plupart du temps, le moindre œuf, nid, ou individu oublié peut à lui seul reconstituer une colonie complète. Enfin, agir soi-même peut également comporter des risques. L’utilisation de produits chimiques, même ceux disponibles en magasin, nécessite une grande précaution. Certains sont corrosifs, dangereux pour votre santé et celles des habitants de votre foyer. Exterminer des nuisibles est un véritable métier, qui demande une expertise. Nous utilisons des méthodes éprouvées et disposons de produits réservés aux professionnels, souvent les seuls à garantir un résultat optimal.

CONSEILS

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.