L’organisation privée DC Healthcare suggère également que le rat peut véhiculer et transporter de nombreuses maladies. On en trouve :
Le rat, également appelé rat brun, surmulot ou rat surmulot, rat d’égout, rat de Norvège, rat gris ou encore Rattus Norvegicus, est un rongeur de taille moyenne de la famille des muridés. Cet animal est considéré comme nuisible, ravageur et dangereux. Il vit généralement en interaction avec les humains dans les zones urbaines équipées d’égouts. Un rat adulte mesure entre vingt et vingt-huit centimètres avec une longue queue allant jusqu’à vingt-trois centimètres. Étant un animal très prolifique, sa femelle peut donner naissance en moyenne à une soixantaine de petits par an, et elle peut avoir jusqu’à trois mille descendants durant sa vie de moins de trois ans. Cette multiplication rapide et les dangers que les rats représentent font d’eux une priorité dans la liste des nuisibles à éradiquer.
En plus d’engendrer de nombreuses nuisances, le rat représente un danger certain pour votre santé et votre sécurité. Les rats, leurs excréments et leurs urines sont porteurs de nombreuses maladies qui peuvent être transmises à l’Homme. Une contamination peut avoir lieu rapidement par la simple manipulation d’objets ou d’aliments partiellement souillés. Soyez prudent, cela n’est pas toujours visible. À côté du risque sanitaire, ces rongeurs se fraient un chemin dans les murs et plafond de l’habitation. Malheureusement, ils abiment tout sur leurs passages et ne ménagent pas les installations électriques; ce qui est fréquemment cause d’incendie. Ils peuvent même s’attaquer aux fondations (oui, oui, le rat est capable de creuser dans le béton avec ses dents!) et déstabiliser un bâtiment.
Pour identifier la présence de rats chez soi, il faut se fier à certains indices relatifs au caractère de ce rongeur. Les points suivants suggèrent quelques-uns de ces signes.
Le nid de rats est généralement installé dans les greniers, les plafonds suspendus, les murs creux, sous les planchers, derrière les réfrigérateurs ainsi que sous les armoires.
Il est possible d’entendre les bruits de grattage, de bagarre et de bruits de grattement.
Les rats bruns sont bien connus pour creuser de vastes trous pour les abris, le stockage de la nourriture et la nidification. Il est possible de les trouver dans les tas de compost, sous les terrasses, dans les abris de jardin ou dans les garages.
Les environnements poussiéreux tels que les greniers et les sous-sols non utilisés peuvent montrer des traces de rat et des marques de queue.
Les rats produisent jusqu’à trente-cinq excréments par nuit. Les excréments de rats bruns sont brun foncé en forme de fuseau effilé allant jusqu’à un centimètre et demi. Ils peuvent ressembler à un gros grain de riz.
Il est aussi possible de détecter des signes de rongement sur les aliments emballés, les boîtes en carton et autour des tuyaux, des conduits et des évents.
Repérer un rat en plein jour est forcément un indice d’une invasion.
Une souris mature se distingue d’un jeune rat par ses oreilles plus grandes et sa queue plus longue par rapport à la longueur de son corps que le rat. Un jeune rat a également des pieds et une tête nettement plus grands que le corps d’une souris. Les souris sont généralement de couleur gris clair ou marron avec une teinte plus claire sur le ventre.
Plusieurs facteurs peuvent attirer les rats chez vous. Avoir une connaissance à priori de ces causes pourrait vous aider à prévenir une invasion de masse de ces rongeurs.
Les fuites d’eau ainsi que les eaux stagnantes peuvent être une source d’attraction pour les rats.
Les plantes fruitières d’intérieur et les arbres à noix sont attrayants pour les rats, en particulier les rats des toits, qui chercheront des fruits.
Les rats ne sont pas des mangeurs difficiles. Du lait, de la viande, des légumes, du savon, du cuir, de la fourrure, tout est bon pour eux. Ce sont des omnivores. D’où leur attraction par les poubelles.
Les rats sont des animaux à sang chaud, donc chercher un endroit chaud pour nicher est un instinct naturel.
Si les rats sont attirés par tous les types d’aliments, ils sont également attirés par les aliments digérés. Le tas de compost ou de jardin jonché de déchets de chien en fait partie.
Les rats font partie de ces espèces de rongeur qui peuplent nos villes et campagnes. Ceux-ci rentrent dans nos habitations pour deux raisons: s’y protéger des prédateurs et y trouver une source d’alimentation. L’entrée dans l’habitation peut se faire suite à un problème d’herméticité du bâtiment ou via les voies d’entrée naturelles restées ouvertes (ex: porte d’entrée, de garage, etc.). Si en plus de cela, vous laissez de la nourriture à disposition dans un garde manger, que ce soit au sol ou sur des étagères, vous leur offrez l’auberge et le couvert!
De manière logique, il faut travaillé sur les deux points mentionnés précédemment: l’herméticité du bâtiment et la nourriture mise à leur disposition. Un jeune rat peut se glisser dans des fissures/trous de moins de 2 cms. Il est donc important de vérifier les fondations du bâtiment et toutes les voies d’accès possibles. Vous pouvez en faire de même à l’intérieur de l’habitation. Pour ce qui est de la nourriture à disposition, il est fortement recommandé de la mettre à l’abri dans des contenants étanches. Soyez minutieux et méthodique, le rat n’a besoin que de 2 grammes de nourriture par jour pour survivre!
Les rats sont considérés comme des nuisibles extrêmement dangereux. La raison principale est que ces animaux peuvent transmettre une grande variété de maladies, la peste étant la plus connue d’entre elles. Il est également supposé qu’ils sont à l’origine de la peste noire qui a affecté l’Eurasie et l’Afrique du Nord au Moyen Âge. D’après l’Institut Pasteur, cette pathologie est transmise par les piqûres de puces.
L’organisation privée DC Healthcare suggère également que le rat peut véhiculer et transporter de nombreuses maladies. On en trouve :
Il vous suffit d’introduire une demande de devis en ligne ou d’un rapide coup de téléphone pour que nous convenions ensemble d’un premier rendez-vous. Cette première visite sert à évaluer au mieux la gravité de la situation et à vous remettre le devis le plus juste possible.
Notre devis est entièrement gratuit et ne vous engage en rien ! Vous ne payez rien tant que vous ne décidez pas de démarrer le protocole de traitement.
Chaque situation est complexe et unique. Il est donc nécessaire de disposer de nombreuses techniques de traitement afin de pouvoir l’adapter au cas par cas. Cela explique pourquoi notre offre de prix est personnalisée et prend en compte la typologie de votre habitation, l’étendue de l’invasion ainsi que vos contraintes personnelles. Une fois ces paramètres collectés, nous sommes capables de rédiger un plan d’action sur-mesure qui se traduit en un devis détaillé. Celui-ci vous est communiqué à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de la facturation.
Un doute quant à l’efficacité future de notre intervention ? Toutes nos prestations sont garanties. S’il s’avère qu’après notre intervention vous constatez le retour des indésirables endéans le délai de garantie, nous nous engageons à revenir gratuitement lors d’une visite permettant d’établir un second protocole d’intervention de manière à éviter une réinfestation.
L’éradication seule ne suffit malheureusement pas. Il est également recommandé d’investir dans un plan de prévention. Suite à notre intervention, nos techniciens vous prodigueront les meilleurs conseils pour éviter d’être à nouveau envahi dans les mois/années à venir. Pour les professionnels, il est souvent nécessaire de mettre en place un plan de prévention complet incluant le contrôle régulier d’un technicien.
En plus de vous garantir un résultat optimal, nous nous engageons également à respecter une charte de qualité d’un haut niveau d’exigence. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur service disponible sur le marché en matière de lutte anti-parasitaire. Nos collaborateurs sont régulièrement formés aux dernières innovations. À côté de cela, nous utilisons en priorité des produits à faible impact environnemental afin de préserver un maximum l’environnement et la santé des occupants.
Confiez le traitement de votre infestation à un professionnel de notre équipe, pour un partenariat efficace sur long terme
Il existe plus d’une vingtaine d’espèces de rongeurs capables d’envahir votre lieu de vie/travail. Et les dangers qu’ils représentent sont nombreux. Vecteurs de maladie d’une part, ils peuvent également endommager vos biens. Dans certains cas, ils sont parfois responsables de pannes électriques et d’incendies !
Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.
Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais !