Comment reconnaitre des crottes de cafards ?

Identifier les crottes de cafard est important afin que vous puissiez savoir si vous avez une infestation au sein de votre maison. De plus, les cafards sont des nuisibles nocturnes, il n’est donc pas toujours évident de les détecter la journée, leurs crottes sont donc un signe facilement détectable d’une éventuelle infestation.

Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour reconnaître les excréments de cafards ainsi que certaines informations importantes sur ces derniers.

Sommaire

A quoi ressemblent des crottes de cafards ?

De manière générale, les excréments des cafards ressemblent à des grains de café moulu, mais ceux-ci diffèrent en fonction de s’il s’agit des cafards adultes ou bébés : 

Les crottes de cafards adultes

Les excréments de cafards adultes sont de forme cylindrique (ovale) de couleur brun foncé ou noir. Vous ne retrouverez pas toujours ces excréments, mais parfois juste de simples tâches sur les surfaces où les cafards sont passés.

Les crottes de forme cylindrique vous permettront d’identifier avec certitude qu’il s’agit de cafards. De plus, si vous les examinez de plus près, vous apercevrez une sorte de crête comme sur une graine de fenouil.

Les crottes des bébés cafards

Pour les excréments des plus petits cafards, ce n’est pas seulement la taille qui diffère du fait qu’ils soient plus petits : la forme des crottes est également différente. Les crottes des bébés cafards sont de petites taches noires (comme une tache d’encre) et n’ont pas forcément l’aspect cylindrique de celles des cafards adultes.

crottes de blattes
tâches crottes cafards

Où se trouvent le plus souvent les crottes de cafards ?

On retrouve les excréments de cafards aux endroits où ces derniers vivent le plus, c’est-à-dire les lieux humides, chauds et sombres (comme dans une salle de bain, à côté du lave-vaisselle). On peut également les apercevoir dans des armoires à nourriture, au-dessus des prises électriques ou même parfois proche des chambres.

Peut-on reconnaître des crottes de cafards à l’odeur ?

Bien évidemment, les crottes de cafards ont une odeur qui permet d’ailleurs à leurs congénères de les retrouver, cela les attire. Ces odeurs grasses sont d’ailleurs assez désagréables pour l’être humain.

Si vous commencez à avoir des odeurs étranges dans votre maison et que vous voyez régulièrement des cafards, elles pourraient venir des excréments (ou aussi des phéromones) des cafards. 

Les excréments de cafards sont-ils dangereux ?

Oui, les excréments de cafards peuvent représenter un certain danger. 

En effet, les personnes peuvent développer des allergies et des crises d’asthme dues aux protéines se trouvant dans les crottes de cafards. 

De plus, si par inadvertance, vous ingérez ces excréments, ce qui peut facilement arriver lorsque les cafards sont dans votre cuisine ou votre garde manger, vous pouvez avoir une intoxication alimentaire causée par les nombreuses bactéries, virus et autres parasites que les cafards transportent. 

Cela fait des cafards des nuisibles qu’il ne font pas négliger, encore moins lorsque vous êtes dans l’industrie agroalimentaire.

Les crottes de cafards peuvent-elles être confondues avec des excréments d’autres nuisibles ?

On peut parfois avoir du mal à distinguer les crottes de cafard avec celles des souris. 

En effet, elles sont toutes les deux inférieures à la taille d’un grain de riz. Cependant, pour les différencier, les excréments de souris sont généralement lisses et ont une pointe de chaque côté alors que ceux des cafards sont arrondis aux extrémités. 

crottes de cafards ou souris

Que faire si vous avez des excréments de cafards chez vous ?

Si vous apercevez des excréments de cafards chez vous, considérez-les comme un signe primordial d’une présence de cafards. Le nombre de crottes détermine bien sûr l’ampleur de l’infestation et les étapes à effectuer pour s’en débarrasser.

Dans tous les cas, voici la marche à suivre dès les premières crottes de cafards repérées. 

Protégez-vous et faites le ménage

Une des premières choses à faire est de bien évidemment faire le ménage afin d’enlever les excréments de cafards. Avant de vous lancer, prenez des mesures des précautions : 

  • Mettez des gants
  • Portez un masque

Vous pouvez passer l’aspirateur pour enlever le maximum de crottes de blattes, mais veillez bien à vider l’aspirateur une fois le ménage effectué. 

Si l’aspirateur ne suffit pas, vous pouvez utiliser un détergent ou encore du vinaigre blanc et vaporisez afin qu’il pénètre bien, comme par exemple dans des tapis. 

Bloquez les accès des cafards

Il est nécessaire de stopper l’infestation au plus vite. Sinon, les cafards vont très vite proliférer et la situation deviendra ingérable très rapidement. 

Si les cafards qui vous envahissent proviennent d’un endroit évident comme un trou dans un mur, des canalisations ou tout autre entrée qui peut être bloquée, mieux vaut prendre les devants et leur en empêcher l’accès en colmatant les brèches ou en installant des grilles anti-nuisibles.

Appelez un exterminateur de nuisibles si le problème persiste

Si l’infestation prend de l’ampleur, que vous observez de plus en plus d’excréments de cafards malgré vos actions et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser vous-même, c’est qu’il faut appeler un professionnel. 

Retarder l’appel d’exterminateurs de cafards ne peut qu’empirer la situation. Pendant que vous attendez, les cafards, eux, continuent de se développer.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a un mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 4 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 4 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les crottes de cafard restent un des meilleurs indices pour détecter la présence de cafards. 

Ces dernières sont cylindriques et de couleur brune-noire, d’une taille inférieure à un grain de riz. 

Sans surprise, les crottes de cafards ne sont jamais bon signe. Si les problèmes d’excréments de cafards persistent suite à un nettoyage et quelques travaux pour bloquer les entrées des blattes, c’est qu’il est temps de contacter un exterminateur de nuisibles pour vous en débarrasser.

Faites appel à nos équipes pour vous débarrasser des cafards. 

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.