Avoir des crottes de rats chez soi n’augure rien de bon. Mais les rats ne sont pas les seuls rongeurs à pouvoir laisser des crottes chez vous.
Reconnaître les crottes d’un rongeur peut vous permettre d’identifier le responsable de vos ennuis et est la première étape vers la délivrance. Vous risquez en effet de trouver des crottes et excréments de rats, de souris ou d’autres rongeurs un peu partout si vous êtes infesté : au sol, sur les poutres ou encore la laine de verre.
Si vous n’avez aucune idée du rongeur qui vous envahi, cet article est fait pour vous. Il va vous permettre de reconnaître le nuisible présent chez vous en vous basant sur l’indice le plus infirmatif en matière d’identification de rongeur : leurs excréments.
Les rats comme les souris étant des animaux nocturnes, il sera peut-être compliqué de les apercevoir. C’est une des raisons pour lesquelles les excréments constituent un indice de choix.
Afin d’identifier les crottes de l’espèce de rongeur responsable de vos tracas, le grain de riz est un point de comparaison idéal. Les crottes de rats sont plus grosses qu’un grain de riz, les déjections de souris sont de taille inférieure.
Les excréments de fouines et les crottes de martres sont très semblables et aisément reconnaissables. Elles sont également faciles à différencier des crottes de rats ou des crottes de souris.
Elles sont noires et toutes en longueur bien que parfois disposées en cercle, souvent spiralées, atteignant 7 à 8 cm environ. De plus, il est fréquent d’y retrouver des restes de débris qui leur ont servi de nourriture tels que des os, plumes, coquilles ou des poils.
Les crottes de lérot, loir des greniers ou rat-Bayard mesure 6 à 8 mm, mais peuvent atteindre jusqu’à 1 cm de long, possède des extrémités pointues et sont de couleur brunâtre. Elles ont un aspect légèrement vrillé et rugueux.
Le loir laisse des traces fécales allongées, légèrement vrillées d’une longueur de 6 à 8 mm.
Les crottes de rats musqués sont lisses et cylindriques et peuvent mesurer plusieurs centimètres de long.
Les écureuils produisent des crottes imparfaitement arrondies, plus proche de l’aspect de cailloux. La particularité de ses déjections est l’absence d’odeur dégagée.
Les cas de figures varient en fonction de la nature de la nuisance. C’est pourquoi l’identification de celle-ci constitue un point clé de la lutte anti nuisible.
Si vous apercevez des crottes de rats ou de souris, il est recommandé de ne pas nettoyer les traces de leur passage le temps de régler le problème. En effet, ces rongeurs sont très intelligents et repèrent les signes lorsque la chasse leur est donnée.
C’est également pour cette raison qu’il ne faut jamais déplacer, manipuler ou même toucher les boîtes à appâts déposées par nos experts sans gants afin de ne pas laisser d’odeurs humaines.
Les rats et les souris repèrent aisément les changements dans leur nouvel habitat et les odeurs que vous y laissez.
Dans le cas où il s’agit d’une autre espèce de rongeur, vous pouvez nettoyer leurs traces afin d’éviter que se développent d’autres problèmes comme l’apparition de mouches, ou de vers dans certains cas plus rares.
Ce sont les gestes que vous pouvez poser avant de partager vos quartiers avec des animaux que vous n’avez pas invités.
Il s’agit principalement de mesures d’entretien et d’hygiène. Évitez à tout prix de laisser une trop grande saleté envahir votre habitation au risque d’ouvrir la porte à des indésirables comme des souris et des rats, mais également des cafards qui en raffolent. Le principal ennemi dans ce cas-là est les restes de nourriture.
De manière générale, les animaux considérés comme nuisibles adorent les cachettes de vos greniers et autres espaces de rangement, mais aussi les lieux où ils trouvent la nourriture de vos animaux domestiques comme les poulaillers. Veillez donc à désencombrer ces espaces.
Il s’agit des mesures destinées à contrecarrer l’infestation : disposer du poison et des appâts, des pièges comme des tapettes, etc.
Veillez à respecter les conseils en la matière et les mesures de sécurité garantissant la bonne santé de votre entourage, humain comme animal.
Les produits antinuisibles ne sont pas des jouets et ne seront pas efficaces s’ils ne sont pas disposés convenablement.
La meilleure chose à faire lorsque vous observez des crottes de rats, de souris ou d’un autre rongeur, est de faire appel à une société de dératisation, équipée en toutes circonstances et dont l’expertise est établie afin de vous offrir les services que vous méritez en jugeant et s’adaptant à votre situation.
Connaître la nature de la nuisance est primordiale afin de pouvoir la combattre efficacement. Vous ne souhaitez ni avoir une invasion de rongeurs qui s’éternise, ni empoisonner une espèce protégée !
Dans cette perspective, les excréments constituent un indice de choix pour adapter le traitement à votre situation autant qu’aux animaux qui vous importunent.
Contactez nos équipes de professionnels de la lutte antiparasitaire dès que vous apercevez des crottes de rats, de souris ou d’autres rongeurs pour vous débarrasser de vos invasions.
Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.
Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.