Quels sont les pièges à rats et rongeurs efficaces ?

Les pièges à rats et rongeurs ne sont pas nouveaux, mais pourtant, nombreux sont les pièges anti-rongeurs non efficaces qui continuent d’être utilisés, souvent sans succès.

Plusieurs types de pièges anti-rongeurs existent, certains plus adaptés à un rongeur en particulier comme la souris ou le rat. D’autres se concentrent sur des endroits spécifiques pour pouvoir piéger les rongeurs là où ils se trouvent.

Avant de perdre votre temps avec un piège anti-rongeur qui n’est pas adapté ou à votre situation, découvrez notre guide des pièges les plus efficaces.

Quels sont les types de rongeurs que vous pouvez piéger ?

Presque tous les rongeurs peuvent être piégés. Et ils sont nombreux.

Les rongeurs représentent le plus grand ordre de mammifères avec plus de deux mille espèces.

Ces animaux ont comme trait caractéristique deux paires d’incisives qui ne cessent de croître. Ils sont aussi généralement considérés comme nuisibles et dangereux et peuvent transporter beaucoup de maladies infectieuses.

Les rongeurs les plus communs restent les suivants.

Les rats

Le rat, également appelé rat brun, surmulot ou rat surmulot, rat d’égout, rat de Norvège, rat gris ou encore Rattus Norvegicus, est un rongeur de taille moyenne de la famille des muridés.

Cet animal est considéré comme nuisible, ravageur et dangereux.

Il vit généralement en interaction avec les humains dans les zones urbaines équipées d’égouts.

Beaucoup de pièges lui sont dédiés, tant sa réputation le précède.

Les souris

La souris, également appelée la souris grise ou Mus Musculus, est un rongeur de petite taille de la famille des muridés.

Cet animal est lui aussi considéré comme nuisible, ravageur et dangereux.

Elle interagit régulièrement avec l’espèce humaine et vit dans ou aux alentours des maisons.

Les fouines

Les fouines sont des mammifères nuisibles et nocturnes qui appartiennent eux aussi à la grande famille des rongeurs.

Faisant partie de la famille des Mustélidés, ces animaux ont une mauvaise odeur forte et particulière qui les rend particulièrement indésirables.

Les campagnols

Le campagnol est un rongeur de la famille des muridés ayant une allure très trapue, une queue courte et des yeux et des oreilles moins proéminents que les autres rongeurs.

Autres rongeurs moins fréquents

Il existe de nombreux autres rongeurs qui peuvent nuire aux humains et leur entourage de façon moins fréquente. Nous pouvons notamment citer le mulot, l’hermine, la belette, le vison, le putois, ou encore la martre.

Ces rongeurs sont généralement moins répandus, évitent les zones habitées par l’homme, ou sont moins perçus par ce dernier comme dérangeants. Néanmoins, certains pièges fonctionneront également sur ces rongeurs s’ils sont nuisibles pour vous.

Les différents types de pièges à rongeurs

Il existe plusieurs dizaines de pièges à rongeurs, dont certains ont été améliorés depuis l’antiquité. Dans cette section, seuls les pièges modernes et communément utilisés sont traités.

La cage à rongeur : le piège classique et sans douleur

La cage à rongeur est l’un des pièges les plus couramment utilisés pour attraper une souris ou un rongeur solitaire.

Le rongeur est attiré dans le piège en utilisant un leurre ou de la nourriture. Lorsqu’il entre dans la cage, il marche sur une plaque en métal à l’arrière du piège et cause la fermeture de la porte.

Le rongeur est bloqué à l’intérieur de la cage sans pouvoir s’en échapper.

La cage à rongeur peut être très efficace si vous avez un problème de rongeur très limité, et si vous ne souhaitez pas tuer ou blesser l’animal. Ce type de piège permet de les relocaliser facilement sans mettre leur intégrité physique en jeu.

Malheureusement, la cage à rongeurs ne permet que d’attraper une souris, un rat ou un mulot à la fois. Une fois le piège refermé, il n’est plus efficace. C’est donc un piège à rongeur peu efficace si vous avez une vraie infestation à traiter.

Les pièges à rongeurs à colle : efficaces mais cruels

Les pièges anti-rongeurs à base de colle sont eux aussi populaires et facilement trouvables en grande surface.

Lorsqu’un rat ou une souris marche sur la colle, il ne peut s’en échapper.

Généralement, le rongeur se débat, et par conséquent, empire sa situation pour finir complètement immobilisé dans la colle. Il devient alors impossible pour lui comme pour vous de l’en sortir. La mort du rongeur avec ce type de piège est particulièrement longue et cruelle : le rat peut rester immobilisé des jours avant de mourir de famine.

Ce type de pièges peut attraper plusieurs rongeurs, mais ne vous sera pas d’une grande aide non plus en cas de véritable invasion.

La manière de tuer le rongeur est également discutable, entrainant souffrance et agonie durant plusieurs jours.

Les pièges à ressort : efficaces mais limités à un animal

Un fil de gros calibre est tiré vers l’arrière et verrouillé d’un côté du piège. Lorsqu’un rongeur marche sur la plaque de leurre jaune, le fil est libéré et l’écrase instantanément. Le ressort est très résistant sur la plupart de ces pièges. La force de l’impact est suffisante pour écraser le rongeur à mort.

Ces pièges sont efficaces si vous cherchez à tuer un seul rongeur. Ils sont en revanche inutiles en cas d’invasion réelle.

Leur utilisation est également dangereuse ; il est facile de se blesser en les tendant, et ne sont pas à disposer près des enfants.

Pièges en plastique à dents ou clips

Les pièges en plastique à dents fonctionnent de manière similaire aux tapettes. Après la capture, le couvercle en plastique se serre sur le rat ou la souris et le neutralise rapidement.

Ces pièges sont généralement plus faciles à tendre que les tapettes classiques, mais possèdent les mêmes défauts.

Les pièges sécurisés : les plus sûrs en famille

Le piège sécurisé ou securiposte est un piège à rongeurs similaire aux pièges à ressort. La principale différence avec ces derniers est qu’il évite de se blesser en le mettant en place, ou que des enfants se blessent avec.

En effet, l’entrée du piège n’est pas facilement accessible et seuls les rongeurs sont destinés à y pénétrer.

Son efficacité est similaire aux pièges à ressort habituels, avec les risques de blessure en moins.

Les pièges à rongeurs électriques : efficaces pour les petites invasions

Les pièges à rongeurs électriques sont une version moderne des tapettes ou des cages, qui électrocutent les rats au lieu de les assommer ou les enfermer.

Ainsi, les rongeurs pénètrent dans le piège par un trou latéral, puis ils marchent sur une petite plaque qui les électrocute et les tue sur le coup, sans souffrance.

Ces pièges électriques peuvent capturer jusqu’à quinze rongeurs, ce qui les rend plus efficaces que les pièges à ressort ou les cages en cas d’invasion.

En cas de nombreux rongeurs, ils ne seront que d’une efficacité relative.

Pourquoi les pièges à rongeurs sont-ils rarement suffisants ?

Il n’est souvent pas évident d’attraper des rongeurs. Beaucoup de facteurs peuvent faire échouer vos efforts.

Mauvais piège

Il existe de nombreux pièges sur le marché, et ils ne sont pas égaux. Les rongeurs ont un comportement d’évitement des menaces qui les protégera de nombreuses conceptions de pièges, surtout les plus grossières.

Utiliser un piège pour attraper un seul rongeur comme une tapette lorsque vous avez une vraie invasion revient à écumer l’eau d’un bateau qui coule avec une petite cuillère. Une cage peut suffire pour déplacer une souris qui s’est perdue chez vous, mais si vous avez une cinquantaine de rats dans les parages, vous ne vous en sortirez pas.

Mauvais endroit

Même si vous utilisez le bon piège, vous pouvez toujours avoir du mal à attraper des rongeurs si vous ne placez pas le piège au bon endroit. Les rongeurs ont des habitudes et des comportements spécifiques qui doivent être pris en compte lorsque vous tentez de les piéger.

Mauvais appât

Un piège efficace peut être rendu inefficace en appliquant le mauvais type d’appât.

Penser que les rongeurs sont stupides

De nombreux pièges échouent également lorsque les gens prennent les rongeurs pour des imbéciles.

Les rongeurs sont plus intelligents que vous ne le pensez. Par exemple, ils ne s’attaquent pas directement à la nourriture. Ils prennent leur temps et restent alertes pendant qu’ils mangent.

Il faut donc faire preuve d’un peu de stratégie pour les prendre à leur propre jeu.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Il y a des situations pour lesquelles les pièges ne seront pas suffisants. Dans ces cas là, faire appel à des professionnels est votre meilleure option.

Vous avez une colonie de rongeurs chez vous

Si vous avez une véritable colonie de rats ou de souris qui vit chez vous, vous ne pourrez pas tous les attraper, peu importe le type de piège utilisé.

Les risques sanitaires augmentent considérablement avec le nombre de rongeurs, et dans ces cas là, il devient vital de ne pas perdre son temps à essayer de les piéger un par un. Appelez un dératiseur au plus vite avant que le problème devienne hors de contrôle.

Vous êtes un professionnel ou une collectivité

Si vous êtes un professionnel de la restauration, de l’hôtellerie, gérant d’une cuisine collective ou encore d’un syndicat immobilier, il est de votre responsabilité de dératiser lorsque vous vous faites envahir par les rongeurs.

Le secteur HoReCa est à ce titre particulièrement réglementé et une invasion de rats ne doit pas être prise à la légère, pour la santé de vos clients bien sûr, mais aussi pour les sanctions que les autorités sanitaires comme l’AFSCA pourraient vous infliger.

Quelle que soit votre situation, contactez nos dératiseurs si les pièges anti-rongeurs ne sont pas suffisants pour faire face à vos problèmes.



Leave a Reply