Quels sont les pièges à rats et rongeurs efficaces ?

Les pièges à rats et rongeurs ne sont pas nouveaux, mais pourtant, nombreux sont les pièges anti-rongeurs non efficaces qui continuent d’être utilisés, souvent sans succès.

Plusieurs types de pièges anti-rongeurs existent, certains plus adaptés à un rongeur en particulier comme la souris ou le rat. D’autres se concentrent sur des endroits spécifiques pour pouvoir piéger les rongeurs là où ils se trouvent.

Avant de perdre votre temps avec un piège anti-rongeur qui n’est pas adapté ou à votre situation, découvrez notre guide des pièges les plus efficaces.

Sommaire

Quels sont les types de rongeurs que vous pouvez piéger ?

Presque tous les rongeurs peuvent être piégés. Et ils sont nombreux.

Les rongeurs représentent le plus grand ordre de mammifères avec plus de deux mille espèces.

Ces animaux ont comme trait caractéristique deux paires d’incisives qui ne cessent de croître. Ils sont aussi généralement considérés comme nuisibles et dangereux et peuvent transporter beaucoup de maladies infectieuses.

Les rongeurs les plus communs restent les suivants.

Les rats : les rongeurs à absolument piéger

Le rat, également appelé rat brun, surmulot ou rat surmulot, rat d’égout, rat de Norvège, rat gris ou encore Rattus Norvegicus, est un rongeur de taille moyenne de la famille des muridés.

Cet animal est considéré comme nuisible, ravageur et dangereux.

Il vit généralement en interaction avec les humains dans les zones urbaines équipées d’égouts.

Beaucoup de pièges lui sont dédiés, tant sa réputation le précède.

Les souris : les rongeurs faciles à piéger

La souris, également appelée la souris grise ou Mus Musculus, est un rongeur de petite taille de la famille des muridés.

Cet animal est lui aussi considéré comme nuisible, ravageur et dangereux.

Elle interagit régulièrement avec l’espèce humaine et vit dans ou aux alentours des maisons.

Les fouines : mieux vaut les piéger

Les fouines sont des mammifères nuisibles et nocturnes qui appartiennent eux aussi à la grande famille des rongeurs.

Faisant partie de la famille des Mustélidés, ces animaux ont une mauvaise odeur forte et particulière qui les rend particulièrement indésirables.

Les campagnols : à piéger pour votre jardin

Le campagnol est un rongeur de la famille des muridés ayant une allure très trapue, une queue courte et des yeux et des oreilles moins proéminents que les autres rongeurs.

Autres rongeurs moins fréquents

Il existe de nombreux autres rongeurs qui peuvent nuire aux humains et leur entourage de façon moins fréquente. Nous pouvons notamment citer le mulot, l’hermine, la belette, le vison, le putois, ou encore la martre.

Ces rongeurs sont généralement moins répandus, évitent les zones habitées par l’homme, ou sont moins perçus par ce dernier comme dérangeants. Néanmoins, certains pièges fonctionneront également sur ces rongeurs s’ils sont nuisibles pour vous.

Les différents types de pièges à rongeurs et leur efficacité

Il existe plusieurs dizaines de pièges à rongeurs, dont certains ont été améliorés depuis l’antiquité. Dans cette section, seuls les pièges modernes et communément utilisés sont traités.

Les kits anti-rongeurs : une solution simple et efficace si vous n’êtes pas déjà équipé

Si vous n’avez aucun piège, raticide ou nasse chez vous pour vous débarrasser de vos rongeurs, le plus simple est de débuter par un kit anti-rongeurs.

Ces kits complets permettent de faire une dératisation de vous-même adaptée à votre rongeur et à votre niveau d’infestation.

La cage à rongeur : le piège classique, efficace et sans douleur

La cage à rongeur est l’un des pièges les plus couramment utilisés pour attraper une souris voire plusieurs suivant les modèles.

Le rongeur est attiré dans le piège en utilisant un leurre ou de la nourriture. Lorsqu’il entre dans la cage, il marche sur une plaque en métal à l’arrière du piège et cause la fermeture de la porte.

Le rongeur est bloqué à l’intérieur de la cage sans pouvoir s’en échapper.

La cage à rongeur peut être très efficace si vous avez un problème de rongeurs que ne souhaitez pas tuer ou blesser. Ce type de piège permet de les relocaliser facilement sans mettre leur intégrité physique en jeu.

Malheureusement, les cages et nasses à rongeurs ne sont pas toujours aussi efficaces que certaines techniques plus létales.

Les pièges à rongeurs à colle : efficaces mais cruels

Les pièges anti-rongeurs à base de colle sont eux aussi populaires et facilement trouvables en grande surface.

Lorsqu’un rat ou une souris marche sur la colle, il ne peut s’en échapper.

Généralement, le rongeur se débat, et par conséquent, empire sa situation pour finir complètement immobilisé dans la colle. Il devient alors impossible pour lui comme pour vous de l’en sortir. La mort du rongeur avec ce type de piège est particulièrement longue et cruelle : le rat peut rester immobilisé des jours avant de mourir de famine.

Ce type de pièges peut attraper plusieurs rongeurs, mais ne vous sera pas d’une grande aide non plus en cas de véritable invasion.

La manière de tuer le rongeur est également discutable, entrainant souffrance et agonie durant plusieurs jours.

Les pièges à ressort de type tapettes : efficaces mais limités à une souris ou un rat par piège

Les tapettes à souris ou à rats sont des pièges très utilisés. Le concept est simple : une barre est tirée vers l’arrière via un ressort et verrouillée d’un côté du piège. Lorsqu’un rongeur marche sur la plaque, la barre est libérée et l’écrase instantanément. Le ressort est très serré sur la plupart de ces pièges. La force de l’impact est suffisante pour écraser le rongeur à mort.

Ces pièges sont efficaces mais ils ne peuvent tuer qu’un seul rongeur à la fois. Ils sont donc en revanche assez inutiles en cas d’invasion massive.

Leur utilisation est également dangereuse ; il est facile de se blesser en les tendant, et ne sont pas à disposer près des enfants.

Les tapettes modernes en plastique sont à préférer aux tapettes en bois. Elles sont bien plus sécuritaires à utiliser, bien plus durables et bien plus propres que leurs ancêtres. Elles permettent en outre d’utiliser des appâts spécifiques aux rongeurs qui sont très efficaces. Lisez notre article sur l’utilisation d’une tapette à souris ou à rat pour en savoir plus sur ce piège.

Les pièges à rats et souris en plastique à dents ou clips

Les pièges en plastique à dents fonctionnent de manière similaire aux tapettes. Après la capture, le couvercle en plastique se serre sur le rat ou la souris et le neutralise rapidement.

Ces pièges sont généralement plus faciles à tendre que les tapettes classiques, mais possèdent les mêmes défauts.

Les postes sécurisés : parfaits pour rendre vos pièges à rongeurs efficaces plus sûrs

Le piège sécurisé ou securiposte est conçu avec un piège à rongeurs de type pièges à ressort et un caisson qui empêche aux personnes et animaux vulnérables d’accéder aux pièges. Ils permettent donc d’éviter les accidents de pièges à rongeurs avec les enfants, les chiens, les chats ou encore les poules.

En effet, l’entrée du piège n’est pas facilement accessible et seuls les rongeurs sont destinés à y pénétrer.

Son efficacité est similaire aux pièges à ressort habituels, avec les risques de blessure en moins

Les pièges à rongeurs électriques : efficaces pour les petites invasions

Les pièges à rongeurs électriques sont une version moderne des tapettes ou des cages, sauf qu’ils sont activés par des mécanismes électriques. Les mécanismes électriques permettent notamment de capturer plusieurs rongeurs avec un même piège sans avoir à le réarmer, ce qui peut être très pratique.

Ainsi, les rongeurs pénètrent dans le piège par un trou latéral, puis ils marchent sur une petite plaque qui déclenche la fermeture du piège. Si un autre rongeur passe, le piège peut être réactivé presque instantanément.

Ces pièges électriques peuvent capturer jusqu’à quinze rongeurs, ce qui les rend plus efficaces que les pièges à ressort ou les cages en cas d’invasion.

En cas de nombreux rongeurs, ils ne seront toutefois que d’une efficacité relative.

Pourquoi les pièges à rongeurs sont-ils parfois peu efficaces ?

Il n’est souvent pas évident d’attraper des rongeurs. Beaucoup de facteurs peuvent faire échouer vos efforts.

Utiliser le mauvais piège à rats ou souris vous garantit d’échouer

Il existe de nombreux pièges sur le marché, et ils ne sont pas égaux. Les rongeurs ont un comportement d’évitement des menaces qui les protégera de nombreuses conceptions de pièges, surtout les plus grossières.

Utiliser un piège pour attraper un seul rongeur comme une tapette lorsque vous avez une vraie invasion revient à écumer l’eau d’un bateau qui coule avec une petite cuillère. Une cage peut suffire pour déplacer une souris qui s’est perdue chez vous, mais si vous avez une cinquantaine de rats dans les parages, vous ne vous en sortirez pas.

Un piège à rongeurs au mauvais endroit est inefficace

Même si vous utilisez le bon piège, vous pouvez toujours avoir du mal à attraper des rongeurs si vous ne placez pas le piège au bon endroit. Les rongeurs ont des habitudes et des comportements spécifiques qui doivent être pris en compte lorsque vous tentez de les piéger.

Utilisez le mauvais appât dans votre piège à rat et aucun rat ne viendra

Un piège efficace peut être rendu inefficace en appliquant le mauvais type d’appât. Certains appâts maison comme la pâte à tartiner ou le beurre de cacahuète fonctionnent plutôt bien dans la plupart des pièges. Mais ils restent moins efficaces que les appâts et attractifs prévus à cet effet.

Les appâts et attractifs spécifiques pour lutter contre les souris et les rats leur sont vraiment irrésistibles. Certains sont à emboiter directement sur les tapettes et sont ainsi très pratiques à utiliser. Ils permettent en outre de garder vos pièges (et accessoirement votre logement) propres !

Découvrez les appâts et attractifs disponibles sur notre boutique.

Vous allez échouer si vous pensez que les rongeurs sont stupides 

De nombreux pièges échouent également lorsque les gens prennent les rongeurs pour des imbéciles.

Les rongeurs sont plus intelligents que vous ne le pensez. Par exemple, ils ne s’attaquent pas directement à la nourriture. Ils prennent leur temps et restent alertes pendant qu’ils mangent.

Il faut donc faire preuve d’un peu de stratégie pour les prendre à leur propre jeu.

 

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Il y a des situations pour lesquelles les pièges ne seront pas suffisants. Dans ces cas là, faire appel à des professionnels est votre meilleure option.

Vous avez une colonie de rongeurs chez vous

Si vous avez une véritable colonie de rats ou de souris qui vit chez vous, vous ne pourrez pas tous les attraper, peu importe le type de piège utilisé.

Les risques sanitaires augmentent considérablement avec le nombre de rongeurs, et dans ces cas là, il devient vital de ne pas perdre son temps à essayer de les piéger un par un. Appelez un dératiseur au plus vite avant que le problème devienne hors de contrôle.

Vous êtes un professionnel ou une collectivité

Si vous êtes un professionnel de la restauration, de l’hôtellerie, gérant d’une cuisine collective ou encore d’un syndicat immobilier, il est de votre responsabilité de dératiser lorsque vous vous faites envahir par les rongeurs.

Le secteur HoReCa est à ce titre particulièrement réglementé et une invasion de rats ne doit pas être prise à la légère, pour la santé de vos clients bien sûr, mais aussi pour les sanctions que les autorités sanitaires comme l’AFSCA pourraient vous infliger.

Quelle que soit votre situation, contactez nos dératiseurs si les pièges anti-rongeurs ne sont pas suffisants pour faire face à vos problèmes.

 Les pièges anti-rongeurs peuvent vous assister à attraper quelques rats, souris ou campagnols égarés chez vous. En revanche, si l’invasion est importante ou que vous êtes une entreprise de la restauration ou de l’hôtellerie, mieux vaut directement prendre RDV avec un professionnel de la lutte antiparasitaire qui aura des solutions plus efficaces et pérennes que les pièges.

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.