Dératisation, désinsectisation, désinfection (3D) : quelles différences ?

Dératisation, désinfection, désinsectisation… comme tout le monde le sait, ces trois expressions sont couramment utilisées en matière de lutte contre les nuisibles et constituent ce que l’on appelle « Les 3 D »

Que signifient-elles réellement ? Nous vous expliquons tout.

Sommaire

Que sont les 3 D dans la lutte anti-nuisible ?

Les 3 D distinguent les compétences des sociétés anti-nuisibles. 

Ceci comprend la Dératisation, la Désinsectisation et la Désinfection. Autrement dit, la lutte contre les rongeurs, la lutte contre les insectes nuisibles et la lutte contre les bactéries, virus et champignons.

La dératisation : la lutte anti-rongeur

La dératisation est un traitement contre les rongeurs, qu’il s’agisse de rats (rats noirs ou bruns) ou bien de souris afin d’éviter les dégâts que peuvent occasionner ces animaux. Elle vise à éviter principalement le risque de transmission de maladies et de dégâts matériels.

Une bonne dératisation consiste ainsi à la mise en place d’un traitement curatif adapté à l’animal en question, tant sur les produits utilisés que leur installation en fonction de la disposition du lieu (entrées, points d’eau, etc.).

La désinsectisation : la lutte anti-insectes

La proximité directe avec les insectes peut être plus ou moins dangereuse pour l’homme. Les risques varient en fonction des animaux rencontrés : maladies, réactions allergiques parfois graves, dégradations matérielles, etc.

Pour ces raisons, il est parfois nécessaire de procéder à des traitements appelés désinsectisation en vue de les exterminer ou de les éloigner. 

Cette opération requiert l’utilisation de divers produits adaptés en fonction de la nature des insectes et de leurs nuisances. Les insectes à traiter peuvent être des cafards, des fourmis, des puces, des punaises de lit, des mouches, des moustiques, des guêpes, des frelons, et bien d’autres encore.

La désinsectisation consiste donc à mettre en place un traitement curatif en vue de résoudre la situation posée par la présence de ces populations d’insectes. 

 La désinfection : la lutte anti-bactéries, virus et champignons

La désinfection est une opération d’élimination volontaire de certains germes nuisibles. 

Elle est donc un traitement contre les virus, les champignons et les bactéries en tous genres. L’arsenal des exterminateurs se compose, de ce fait, de virucides, fongicides et bactéricides afin d’assurer la sécurité alimentaire et sanitaire de tous. Certaines sociétés peuvent également être appelées à traiter des mauvaises odeurs dans certaines zones, ce qui fait aussi partie de la désinfection.

Quelles sont les différences entre une dératisation, une désinsectisation et une désinfection ? 

Vous l’aurez compris, la dératisation, la désinsectisation et la désinfection sont bien trois opérations de traitement anti-nuisibles, bien que fondamentalement différentes selon la nuisance rencontrée. 

L’opération nécessite-t-elle la lutte contre des rongeurs, des insectes ou des pathogènes ? Ou à plusieurs nuisances en même temps ? Pour savoir quelles sont les différences et connaître ce dont vous avez besoin, il suffit simplement de répondre à cette question.

Dans le cas de rongeurs, l’objectif est de faire disparaître cette population au moyen d’un traitement curatif adapté afin de l’empêcher de causer des dommages sur votre santé ou matériel. Cela s’effectue le plus souvent par la mise en place de boîtes sécurisées contenant des appâts empoisonnés et des pièges tuant l’animal immédiatement.

Si vous rencontrez des insectes, la désinsectisation est une solution pour éliminer ou éloigner les insectes, selon les cas. Évidemment, l’équipement n’est pas le même en fonction des animaux rencontrés. Il existe de nettes différences entre une guêpe et un cafard. Dans le cas du cafard, nous utilisons le plus souvent le gel anti-cafard.

Enfin, la désinfection permet de lutter contre les agents pathogènes présents dans un lieu (virus, bactérie, champignons, etc.), parfois transmis par des animaux comme les rongeurs ou les insectes. Il s’agit d’un enjeu sanitaire et, dans certains cas, une désinfection peut être nécessaire pour s’assurer de la fin d’une nuisance animale.

Qui peut avoir besoin de désinfection, de dératisation ou de désinsectisation (3D) ?

Tout le monde peut un jour être amené à avoir recours à une dératisation, une désinsectisation ou une désinfection. 

Bien sûr, des mesures préventives peuvent être prises pour éviter de rencontrer des rongeurs ou des cafards chez soi, mais ces animaux s’installent et s’adaptent particulièrement bien et on peut les trouver n’importe où. Les punaises de lit sont un exemple parfait et un véritable fléau qui peut vraiment toucher n’importe qui sans crier gare.

Les particuliers ont souvent besoin de dératisation ou de désinsectisation

Nous sommes très souvent appelés par des particuliers qui sont victimes des nuisibles. Qu’il s’agisse de rats, souris, cafards, punaises de lit et bien d’autres, nous intervenons afin de résoudre la situation.

De nombreuses personnes qui n’ont jamais eu de problème de rongeurs s’y trouvent confrontées à cause de modifications extérieures. Par exemple, lorsque la commune décide de l’aménagement d’un nouveau local à poubelle proche ou à cause de travaux de construction qui amènent la création de points d’eau stagnante.

Les entreprises : souvent concernées par la dératisation, la désinfection et la désinsectisation (3D)

Les entreprises de lutte sanitaire sont très souvent amenées à intervenir et à réaliser des contrats avec des entreprises de tous secteurs. Nous pensons d’emblée au secteur de la restauration et de l’hôtellerie pour qui l’hygiène et la sécurité sanitaire sont au centre des préoccupations. Ceci dit, les hôtels et chambres d’hôte ne sont pas épargnés non plus, que ce soit par les cafards, les punaises de lit et les insectes en général.

Mais d’autres secteurs comme l’industrie ou les bailleurs et syndics sont également régulièrement concernés.

Nous réalisons des interventions auprès des établissements de cuisine pour la mise en place et la gestion du plan de lutte anti-nuisibles exigé par l’AFSCA, mais aussi pour les autres professionnels non-régis par l’ASFCA et ses contrôles.

Les collectivités : les responsables attitrés de dératisation, désinfection et désinsectisation (3D)

Se porter garant de la salubrité des lieux publics fait partie des obligations en matière de santé publique qui incombent aux pouvoirs publics.

C’est notamment à la collectivité de veiller à la non-prolifération des rongeurs dans les lieux publics. On pense notamment à la gestion de leur population dans les communes : parcs publics et établissements administratifs ou publics.

Y a-t-il des cas où la dératisation, la désinsectisation et la désinfection doivent être effectuées simultanément ?

Dans certains cas, une désinfection peut être nécessaire pour mettre un frein définitif à l’infestation. C’est par exemple un impératif lors d’une infestation importante comme pour les appartements et maisons touchés par le syndrôme de Diogène.

S’il s’agit de rongeurs, que celle-ci est importante et que des rats se réinstallent après le traitement qui a mis un terme à la première infestation, les odeurs peuvent être en cause. Les rats peuvent être attirés par l’odeur d’autres rats et s’installer aux endroits fortement marqués. La désinfection permet de désactiver les germes pathogènes potentiellement dangereux pour la santé et le nettoyage en profondeur des odeurs de rats.

Si vous avez une forte infestation de cafards, il est probable que les lieux de nidification aient connus des dégâts matériels et hygiéniques. De nouveau, la désinfection permet de rendre l’endroit salubre et libéré de la crasse ainsi que des agents pathogènes.

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 5 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les « 3 d » de la lutte anti-nuisible sont les domaines d’expertise des sociétés spécialisées en la matière. Elles se composent de la Dératisation, de la Désinsectisation et de la Désinfection.

  • La Dératisation est la lutte contre les rongeurs nuisibles.
  • La Désinsectisation est la lutte contre les insectes nuisibles.
  • La Désinfection est la lutte contre les bactéries, virus et champignons. 

Ces trois actions sont menées différemment, avec des produits et méthodes adaptés, selon la nature de l’infestation et la configuration du lieu.

Ces services s’adressent à tous, qu’il s’agisse de particuliers, entreprises ou collectivités publiques. Certaines interventions hybrides peuvent demander un ou deux « D », dans le cas d’une forte infestation de rongeurs ou d’insectes, une désinfection peut être nécessaire après l’action curative.

Si votre situation relève des 3 D de la lutte anti-nuisible, contactez nos équipes pour obtenir une estimation gratuite et mettre fin à votre problème.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.