Exterminateurs de punaises de lit

EDN

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles présents un peu partout dans le monde très pénibles pour les êtres humains.

Si vous êtes victimes d’une infestation de punaises de lit, l’intervention d’exterminateurs professionnels vous est fortement recommandée.

Les punaises adultes peuvent vivre de six jusqu’à vingt-quatre mois, et se reproduisent très rapidement : la femelle punaise peut pondre jusqu’à cinq cent œufs dans sa vie. Négliger la présence des punaises de lit peut rapidement causer une infestation massive que vous allez rapidement regretter.

Problèmes de punaises de lit? Contactez nos exterminateurs !

Les indices sur la présence des punaises de lit

Malheureusement, il est souvent difficile de détecter la présence de punaises de lit avant de se faire piquer. Il demeure néanmoins possible de les détecter en avance en faisant une inspection de certains lieux stratégiques où les punaises de lit aiment se cacher.

Les piqûres de punaises de lit : l'indice le plus fiable

Le lieu de piqûre

Les punaises de lit piquent généralement dans les parties du corps les moins couvertes par la literie. Les parties les plus exposées sont généralement le visage, le cou et les bras.

Le nombre de piqûres

Les punaises de lit piquent d’une manière groupée, c’est-à-dire : une seule punaise de lit va piquer à plusieurs endroits différents dans la même zone de la partie du corps.

La forme de la piqûre

La forme d’une piqûre de punaises de lit est plate et minuscule. Une seule exception à cette règle est quand la piqûre est enflammée, elle sera légèrement gonflée dans ce cas.

Les piqûres de punaises de lit sont assez simples à reconnaitre et démangent bien plus que celles de moustiques. Si vous avez tous ces symptômes au réveil, nul doute, vous avez affaire à une infestation de punaises de lit. 

Ces piqûres peuvent être particulièrement dérangeantes au quotidien, non seulement en raison des démangeaisons qu’elles occasionnent, mais aussi à cause de la visibilité de certaines de ces piqûres qui peuvent vous mettre mal à l’aise socialement.

Les signes visibles d'infestation de punaises de lit

Avant de vous faire piquer par une punaise de lit, il est parfois possible de les apercevoir à la suite d’une inspection stratégique ou même par hasard. Les punaises de lit étant des insectes discrets qui n’attaquent leurs proies que la nuit, si vous commencez à en voir trop souvent dans votre chambre, c’est qu’il est grand temps de faire appel à des exterminateurs.

Voici ce qui devraient confirmer vos doutes sur la présence de punaises de lits si vous avez des piqûres suspectes.

voir des punaises de lit

Les punaises de lit ne sortent normalement que la nuit. Si vous en croisez en vous réveillant en pleine nuit, c’est mauvais signe. Si vous en croisez en plein jour, c’est que votre infestation est déjà très importante. Il est également possible de croiser des punaises de lit mortes, ce qui n’est pas bon non plus.

traces d'excréments

Les punaises de lit, à l’instar de beaucoup d’insectes, laissent des traces d’excréments là où elles passent. Si vous observez vos matelas, sommiers ou plinthes et que vous observez des excréments, ce sont sans doute des punaises de lit.

Les oeufs

Ces insectes peuvent se reproduire à une vitesse impressionnante. Il n’est donc pas rare de retrouver des oeufs au milieu de vos sommiers, matelas ou autres plinthes. Une infestation de punaises de lit peut vite devenir hors de contrôle tant ces créatures sont pariculièrement efficaces pour se reproduire.

Les causes de la présence des punaises de lit

Cette question a été traitée et éludée de nombreuses façons durant ces dernières décennies. D’où viennent les punaises de lit ? Bien que ce soit contre-intuitif, la cause de leur apparition n’a rien à voir avec la propreté. La liste suivante regroupe certaines possibilités menant vers l’apparition de ces nuisibles chez soi.

Un voyage

Il est possible d’en rapporter lors d’un voyage vers un endroit déjà infesté de ces insectes.

Un contact humain

Il est possible qu’un ami ou un membre de la famille en a chez lui et les a transportées via un contact physique.

Un meuble d’occasion

Il est possible de les transporter chez soi par un meuble infesté récupéré ou acheté d’occasion.

Un établissement public

Il est possible de les avoir apportées d’un établissement public récemment fréquenté. (Hotel, bibliothèque, lieu de travail, restaurant… etc.)

Chez le voisin

Il est possible qu’elles se soient déplacées de chez le voisin vers son domicile à travers les murs ou les plafonds.

Elles étaient là avant vous

Il est possible qu’elles aient été déjà là à votre arrivée si vous vous êtes récemment déménagées.

Il est fort probable que vous ne sachiez jamais comment vous vous êtes fait infecté par les punaises de lit. Cependant, savoir comment elles se répandent peut vous aider à être plus vigilant lors des situations à risques.

Les bonnes pratiques pour éviter les punaises de lit

Très souvent, les punaises de lit viennent de voyages, soit du propriétaire du logis, soit de ses invités.

Les punaises de lit sont très petites et peuvent se faufiler facilement dans une valise ou sur un vêtement. Et c’est encore plus vrai pour leurs larves qui peuvent être difficiles à voir à l’oeil nu.

Si vous ne dormez pas chez vous, vous pouvez donc :

  • Inspecter la literie, en particulier le matelas et les draps
  • Ne pas déposer votre valise ou vos vêtements sur le lit
  • Laver vos vêtements à haute température à votre retour, ou les congeler quelques jours avant de les laver

Dans tous les cas, la prévention reste le maitre mot lorsqu’il s’agit de punaises de lit. Leur prolifération est rapide et leur piqûres particulièrement dérangeantes. Lorsqu’elles se sont installées, il n’y a pas d’autre choix que de faire appel à des exterminateurs de punaises de lits.

 

L’entretien nécessaire afin d’éviter les punaises de lit chez vous

Mieux vaut prévenir que guérir ! Dans l’objectif de vivre dans une maison sans punaises de lit, il est nécessaire d’entretenir son foyer de façon récurrente. Comme il a été cité dans le début de cet article, les punaises de lit ne naissent pas à cause du manque de propreté, on peut même en trouver dans les plus grands hôtels qui ont pourtant une hygiène irréprochable. Néanmoins, certaines conditions favorisent leur reproduction. Il est tout de même nécessaire de garder son foyer propre et désinfecté durant toute l’année.

En effet, les pratiques suivantes – effectuées régulièrement – servent à prévenir une infestation de masse des punaises de lit : 

  • Lavage des draps, oreillers et couvertures deux fois par semaine.
  • Douche et lavage de vêtements à chaque fréquentation d’un lieu ou d’une personne non familière.
  • Renforcement de l’étanchéité des murs et plafonds de son foyer.
  • Une aspiration scrupuleuse et régulière des surfaces du foyer.

Dans le cas d’une infestation, une désinsectisation professionnelle est indispensable.

Les dangers que représentent les punaises de lit

Bien qu’elles aient l’air pratiquement inoffensives, les punaises de lit comportent un bon nombre de dangers.

En effet, il y a une probabilité assez élevée que ces nuisibles soient des vecteurs de maladies. Une étude a conclu que les punaises de lit semblent être un vecteur qualifié de Trypanosoma cruzi. Durant cette expérience, les punaises de lit ont efficacement acquis le parasite en se nourrissant de souris infectées. Les punaises de lit ont ensuite retransmis le parasite aux hôtes sensibles pendant la cohabitation et par les excréments contaminés placés sur la peau de l’hôte. Les mesures quantitatives des schémas de défécation du C. lectularius confirment que les punaises de lit ont un potentiel élevé de transmission d’agents pathogènes par les matières fécales.

En plus de ça – comme c’est bien connu chez mère nature, la présence des punaises de lit attire d’autres insectes nuisibles et dangereux qui sont ses prédateurs naturels. Parmi ces prédateurs, on en trouve :

  • Les Reduviidae. (Ou réduviidés)
  • La fourmi pharaon. (Ou Monomorium pharaonis)
  • Les araignées. (Ou Aranéides)
  • Les pseudoscorpions. (Ou Pseudoscorpiones ou Chelonethida)
  • La Scutigère véloce. (Ou Scutigera coleoptrata)
  • Les mites.
  • Les cafards.

Un bon nombre de ces prédateurs sont encore plus dangereux que les punaises de lit.

Peut-on se débarrasser seul des punaises de lit ?

Il est très compliqué de se débarrasser seul des punaises de lit.

Peu de techniques disponibles dans le commerce sont réellement efficaces sur le long terme et vous pourriez empirer la situation en appliquant certains insecticides ou techniques peu adaptées qui pourraient au mieux ne rien faire, au pire les exciter et les faire sortir de leur cachette.

Si vous êtes en possession d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez tenter de les exterminer vous même, sachant que les punaises de lit comme leurs larves mourront à une température de 60°C.

Vous pouvez également tenter votre chance avec certains insecticides du commerce spécialisés dans  le traitement des punaises de lit, mais les résultats sont très aléatoires. 

Faire appel à un exterminateur de punaises de lit est de loin ce qui vous offre les meilleurs chances de vous débarrasser pour de bon de ces nuisibles sans risque de récidive. Les professionnels ont souvent des produits plus puissants et une expertise des punaises de lit qui leur permettent de traiter le problème rapidement et définitivement.

Les avantages de la désinsectisation anti punaises de lit

La désinsectisation anti punaises de lit est une pratique nécessaire une fois qu’elles ont réussi à s’installer chez soi et à se reproduire. Parmi ses avantages, on en trouve :

  • Le débarrassage définitif des ces insectes nuisibles.
  • Retrouver un sommeil paisible et tranquille.
  • Éloigner les parasites pathogènes transmissibles par ce vecteur de maladies.
  • Éviter une autre infestation de son foyer par les prédateurs des punaises de lit.

Ralentissement voire arrêt de la propagation et du déplacement des punaises de lit vers d’autres foyers.

Quel est le prix d'un traitement professionnel pour se débarrasser des punaises de lit ?

Les invasions de punaises de lit peuvent varier de manière importante d’un lieu à un autre.

La surface à traiter joue bien sûr un rôle dans le prix d’un traitement anti punaises de lits, mais la nature des lieux ou l‘ampleur de l’invasion peuvent aussi influer sur les coûts d’intervention sur les punaises de lit. Dans certains cas, c’est au locataire de payer l’intervention contre les punaises de lit, dans d’autres, c’est au propriétaire. Découvrez qui doit payer les exterminateurs de punaises de lit dans cet article.

Que vous soyez un particulier avec des problèmes de punaises de lit ou un établissement professionnel accueillant du public comme un hôtel récemment envahi par les punaises de lit, notre politique reste la même : le devis est 100% gratuit.