Les hôtels sont malheureusement en première ligne lorsqu’il s’agit de punaises de lit. De nombreuses invasions de particuliers trouvent leur origine dans un hôtel ou un centre d’hébergement touristique infesté.
Si vous êtes propriétaire ou gérant d’hôtel, de chambres d’hôtes ou de tout autre établissement accueillant du public, voici ce que vous pouvez faire pour éviter de subir les conséquences d’une invasion de punaises de lit.
Avant de nous attarder sur les moyens de lutte contre les punaises de lit dans un hôtel, il est nécessaire de rappeler quelques vérités sur les conséquences réelles d’une invasion de punaises de lit dans un hôtel.
Les cas de clients demandant un remboursement de leur séjour suite à des piqûres de punaises de lit dans leur chambre d’hôtel sont de plus en plus nombreux.
Il faut dire que les piqûres de punaises de lit dans une chambre d’hôtel peuvent avoir des conséquences à plus long terme pour ces particuliers :
Le remboursement d’une nuit voire d’un séjour dans un hôtel suite à des piqûres de punaises de lit est donc parfois un recours justifié.
Un hôtel infesté de punaises de lit est évidemment un problème pour ceux qui dorment dans ses draps.
Malheureusement, à l’heure des avis en ligne, il suffit d’un cas de punaises de lit dans votre établissement qui s’ébruite en ligne pour que de nombreuses personnes se dirigent vers des hôtels n’ayant pas de genre d’avis négatifs.
Tous ceux qui ont déjà eu affaire aux punaises de lit le savent : leur piqûre est extrêmement dérangeante et il est très difficile de se débarrasser de ces bestioles. Leur simple évocation dans un avis en ligne est donc un repoussoir très puissant.
Toutes les invasions d’hôtels par des punaises de lit ne se traduisent pas (fort heureusement) par des fermetures.
Mais dans des cas extrêmes où l’invasion de punaises de lit a duré trop longtemps, c’est une possibilité à ne pas exclure.
Il est bien sûr très dangereux de louer des chambres à vos clients si celles-ci sont infestées de punaises de lit : pour leur santé, leur confort et votre réputation.
Lorsqu’une invasion de punaises de lit s’est généralisée à toutes les chambres et qu’il faut traiter, il n’y a alors pas d’autre choix que de fermer l’hôtel temporairement.
Les punaises de lit se déplacent avec les voyageurs, via leurs vêtements ou leurs valises.
Si vous avez subitement des punaises de lit dans votre hôtel, c’est donc sans doute qu’un de vos clients a été contaminé et a transporté des punaises de lit dans votre établissement.
Mais si les punaises de lit sont amenées dans votre hôtel par vos clients, elles peuvent tout à fait passer d’une chambre à une autre et ainsi envahir tout l’hôtel.
Leur prolifération est très rapide, et non seulement votre hôtel va se retrouver envahi, mais vos clients très probablement aussi.
C’est pourquoi il est essentiel, a fortiori pour les hôtels, de faire de la prévention anti-punaises de lit pour ne pas se retrouver devant le fait accompli lorsque la situation a empiré.
Une invasion (et ses conséquences) est bien plus simple à traiter lorsqu’une seule chambre est infestée que lorsque tout l’hôtel est concerné, que les avis négatifs en ligne sont généralisés ou que la moitié de vos clients vous demande des remboursements.
Quelques astuces plutôt simples permettent aux hôteliers de limiter fortement les risques d’une invasion de punaises de lit dans leur établissement.
Les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs, meurent lorsque les températures sont très élevées.
Une bonne solution de prévention est donc de toujours laver le linge à au moins 60°C.
Si ces températures peuvent être un problème pour certains vêtements sensibles, c’est rarement le cas pour les draps d’hôtels qui sont généralement blancs et très résistants. Plus vous les laverez chauds, moins les punaises de lit pourront survivre au lavage.
Dans un hôtel ou un autre centre d’hébergement, c’est souvent le personnel de nettoyage qui est le plus à même de détecter la présence de punaises de lit.
En faisant le lit, en changeant les draps ou simplement en nettoyant la chambre, les employés de l’hôtel peuvent facilement voir :
Tous ces signes doivent être pris au sérieux. Mieux vaut que votre personnel de nettoyage découvre des punaises de lit dans une chambre plutôt qu’un client.
En matière de punaises de lit, il n’y a malheureusement pas de pièges suffisamment puissants pour mettre fin à une invasion, et encore moins à l’échelle d’un hôtel.
Cependant, des pièges anti-punaises de lit existent et sont parfaits pour détecter la présence de ces insectes dans vos chambres.
Les pièges de détection anti-punaises de lit se placent sous les matelas, sous les fauteuils ou encore le long des plinthes et permettent d’attirer les punaises de lit et ainsi de savoir si oui ou non votre hôtel est infecté.
Il suffit d’en mettre dans tous les lits de votre hôtel et d’y jeter un œil de temps à autre. A la moindre présence de punaises de lit dans une chambre, vous le saurez immédiatement.
Les hôteliers ont tout intérêt à collaborer avec des professionnels de la lutte anti-nuisibles et d’y inclure la lutte contre les punaises de lit dans leur contrat annuel d’entretien.
Rien ne vaut la visite fréquente de spécialistes pour s’assurer que tout est en ordre et qu’aucun nuisible ne vient perturber le bon fonctionnement de votre hôtel.
La prévention a beau être le meilleur moyen de ne pas avoir de punaises de lit dans son hôtel, que faire s’il est déjà trop tard ?
Si vous savez qu’une chambre est infestée de punaises de lit, mieux vaut arrêter de la louer. La louer expose non seulement vos clients à des piqûres et à une infestation de leur logement, mais les allers et venues des clients dans votre établissement accroissent également le risque que les punaises se déplacent à d’autres chambres.
Si une seule chambre est touchée, mieux vaut la considérer comme condamnée jusqu’à temps que des exterminateurs de punaises de lit interviennent.
Si plusieurs chambres de votre hôtel sont touchées par les punaises de lit, ne changez pas les meubles qui la composent, ni tous les tissus, et surtout ne les mettez pas dans une autre chambre.
En déplaçant le lit, les rideaux, les tapis ou le fauteuil d’une chambre infectée dans une chambre saine, il y a de fortes chances que vous déplaciez les punaises dans un nouvel endroit.
Là encore, mieux vautne rien toucher tant que les exterminateurs de punaises de lit ne vous ont pas conseillé.
A la limite, vous pouvez d’emblée laver les draps à très haute température, mais lavez les séparément de tous les autres linges pour ne pas répandre les punaises de lit.
Les exterminateurs de punaises de lit sont habitués à travailler dans les hôtels et sauront quoi faire pour que vos opérations reprennent au plus vite sans risque pour vos clients.
Faites appel à eux dès les premiers signes de la présence de punaises de lit. Il n’y a aucune méthode “maison” efficace pour mettre fin à une invasion existante. Tout au plus vous n’allez que repousser la date d’intervention et laisser la situation se détériorer dans tout votre établissement. Un risque qui n’en vaut jamais la chandelle.
Un hôtel infesté de punaises de lit est malheureusement assez fréquent.
Les conséquences pour les hôteliers sont souvent dramatiques : demandes de remboursement, menaces sur leur réputation en ligne, baisse de la confiance des clients et parfois fermeture complète de l’établissement pour pouvoir traiter.
Le plus simple pour éviter les conséquences néfastes d’une invasion de punaises de lit est de toujours garder l’œil ouvert et de le signaler à votre exterminateur de nuisibles personnel au moindre signe d’invasion.
Contactez nos équipes si vous cherchez un partenaire fiable pour des contrats annuels de lutte anti-nuisibles pour votre hôtel.
Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.
Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.