Quelles sont les solutions anti-mouches pour les cuisines et restaurants ?

Les mouches et moucherons sont des problèmes récurrents dans les cuisines, en particulier dans les cuisines collectives ou les restaurants qui manipulent des quantités importantes de denrées alimentaires.

Si vous avez des mouches dans votre cuisine collective, découvrez quelles sont vos options pour vous en débarrasser sereinement.

Sommaire

Pourquoi la lutte anti-mouches est-elle essentielle dans les cuisines collectives ?

Avant de se pencher sur les solutions pour vous débarrasser des mouches et moucherons de votre cuisine, voici quelques rappels importants sur le danger réel de ces insectes dans les cuisines collectives.

Les mouches transportent de nombreuses maladies

Les mouches voyagent plus que vous ne le pensez. Elles peuvent en effet se déplacer sur des distances de plus de 1.5 km. Ce qui leur laisse de nombreuses opportunités pour traîner dans des endroits bien moins hygiéniques que votre cuisine collective ou votre restaurant. 

Elles peuvent par exemple se déplacer dans les déjections animales des fermes, dans les égouts, dans les poubelles, ou comme le veut le cliché sur des déjections. Les bactéries, virus et autres agents pathogènes qu’elles transportent sont donc très variés et vous ne souhaitez pas les avoir dans votre assiette, et encore moins la donner à vos clients.

Parmi les virus et bactéries les plus connus des mouches, nous pouvons citer :

  • La gastro-entérite
  • E.coli
  • La salmonellose
  • Les streptocoques
  • La tuberculose
  • L’anthrax
  • La typhoïde
  • La dysenterie
  • La diphtérie
  • Le choléra

En bref, si vous avez des mouches dans votre cuisine, mieux vaut ne pas prendre la chose à la légère, car vous ne savez pas d’où elles viennent ni ce qu’elles transportent.

La réputation de votre restaurant pourrait être affectée par la présence de mouches

Cela va sans dire, la réputation d’un restaurant tient à peu de choses, surtout à l’heure du numérique où laisser un avis négatif visible par tous peut se faire en un clin d’œil.

Avoir des mouches dans un restaurant où émanant d’une cuisine collective est un problème sanitaire, et vos clients en sont parfaitement conscients.

Mieux vaut donc toujours traiter le problème activement, sans quoi vos clients pourraient le faire eux-mêmes.

Les autorités sanitaires ne voient pas la présence de mouches dans l’agroalimentaire d’un bon oeil

Etant donné ce que les mouches transportent, les autorités sanitaires comme l’AFSCA sont elles-aussi regardantes sur la présence de mouches ou de moucherons à proximité d’une cuisine collective. Un contrôle de l’AFSCA dans votre restaurant peut tout à fait vérifier la présence de mouches.

Suivant votre situation, votre plan de lutte contre les nuisibles peut inclure la lutte contre les mouches et moucherons dans votre cuisine collective.

Dans tous les cas, ne vous attendez pas à des faveurs ou de la tolérance des autorités sanitaires si des insectes quels qu’ils soient volent au-dessus de vos plans de travail.

Pour plus de détails, consultez notre guide de la lutte contre les nuisibles en restauration collective.

Où sont les mouches et moucherons dans un restaurant ou une cuisine ?

Si vous venez d’apercevoir des mouches dans une cuisine, d’où peuvent-elles bien venir ? En réalité, on retrouve souvent les mouches aux mêmes endroits.

Toute nourriture stockée peut attirer les mouches

C’est une règle de base, les insectes, mouches et moucherons compris, s’établissent à proximité de la nourriture.

Tout stock de nourriture peut donc être un de leurs refuges. Vérifiez bien sûr la nourriture laissée à l’air libre, surtout ceux qui pourrissent rapidement comme les fruits ou les légumes dont les mouches et moucherons raffolent.

Même si vous faites attention de ne pas laisser votre nourriture à l’air libre, les mouches peuvent se faufiler par les fenêtres lorsque vous cuisinez, attirées par les odeurs de nourriture.

Les mouches adorent les poubelles

Les mouches et moucherons adorent tout ce qui est en décomposition : les fruits, les légumes, la viande ou encore les ossements. Bien sûr, l’endroit de votre cuisine qui possède le plus souvent ces aliments en nombre important reste les poubelles.

Si vous avez un problème de mouches dans votre cuisine collective ou votre restaurant, elles viennent donc potentiellement de vos déchets. Une bonne pratique est de vider vos poubelles le plus régulièrement possible et de les tenir loin de vos plans de travail.

Les mouches se cachent parfois dans la hotte aspirante de cuisine

Moins commun que les mouches dans les stocks de nourriture ou dans les poubelles, les mouches aiment également se cacher dans les canalisations où elles peuvent trouver de la nourriture. Et dans un restaurant ou une cuisine collective, ce lieu peut tout à fait être votre hotte aspirante.

Si vos poubelles et vos stocks semblent exempts de la présence de mouches, pensez à jeter un coup d’œil à votre hotte aspirante, car vous pourriez avoir des surprises.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser des mouches en cuisine ?

Les mouches en cuisine sont tout sauf une fatalité. Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser de ces insectes, dont de nombreuses que vous pouvez faire vous même. 

La prévention : la meilleure solution anti-mouches pour les cuisines

La prévention anti-mouches en cuisine est relativement évidente et tient souvent au strict respect des normes d’hygiènes :

  • Ne pas laisser de nourriture en extérieur sans protection (couvercle, filet)
  • Ne pas laisser ses déchets alimentaires à proximité des lieux de cuisine
  • Nettoyer sa cuisine de fond en comble régulièrement
  • Ne pas négliger le nettoyage des canalisations

Les pièges anti-mouches : efficaces bien que plus ou moins discrets

Il existe plusieurs types de pièges anti-mouches. Les traditionnels rubans anti-mouches font bien sûr partie de cet arsenal anti-mouches et moucherons. Tous ne sont cependant pas adaptés à une cuisine collective ou un restaurant, car ils manquent de discrétion.

Des pièges plus modernes peuvent être placés dans votre cuisine ou aux abords de cette dernière. Ils se fondent plus facilement dans le décor et ont une efficacité similaire aux rubans : ils se composent le plus souvent d’un attractif qui attire les mouches dans un premier temps avant de les piéger.

Le désinsectiseur ou le tue-mouches électrique : un équipement idéal dans un restaurant

Tous les restaurants et cuisines collectives devraient avoir un désinsectiseur, qu’on retrouve aussi sous le nom de tue-mouches électrique. 

Les tue-mouches électriques attirent et capturent tous les insectes (mouches, moucherons mais aussi moustiques), vous débarrassant ainsi de tous les insectes volants qui peuvent mettre en danger la sécurité alimentaire de votre cuisine. 

Certains de ces tue-mouches électriques sont très discrets et permettent aisément d’être placés dans les zones stratégiques d’un restaurant, y compris en salle. 

Les sprays anti-mouches : efficaces mais à pulvériser loin des aliments

Les sprays anti-mouches sont très efficaces sur les mouches qui se promènent dans vos locaux, même s’ils ne mettent pas fin à une invasion massive de mouches seuls. Si vous avez régulièrement des mouches qui entrent dans votre cuisine, vous pouvez opter pour un kit avec diffuseur automatique qui permet de diffuser à intervalles réguliers un insecticide anti-mouches.

Bien sûr, mieux vaut éviter de les pulvériser à proximité des aliments.

Faire appel à des experts de la lutte anti-nuisibles

Les professionnels de la lutte anti-nuisibles sont ceux qui pourront vous être le plus utiles si vous avez régulièrement des mouches dans votre restaurant ou dans votre cuisine collective. Ils ont en effet accès à des produits plus puissants que les particuliers et leur expérience peut vous aider à mettre en œuvre des dispositifs efficaces.

Les insecticides anti-mouches locaux

Les insecticides anti-mouches professionnels sont souvent couplés avec des produits attractifs. Ils permettent d’attirer les mouches et moucherons dans un premier temps puis de les foudroyer.

Bien sûr, ces insecticides nécessitent une solide expérience pour être manipulés en toute sécurité autour d’une cuisine collective.

Les traitements pour les murs et surface : une solution anti-mouches extrême

Une autre solution parfois employée par les professionnels de la lutte contre les mouches est de traiter les murs et les surfaces avec un insecticide de type nébuleux et rémanent. Là encore, l’action est foudroyante et nécessite des précautions pour être employée dans l’agroalimentaire.

Inclure la lutte anti-mouches dans votre plan de lutte contre les nuisibles

Les professionnels peuvent vous aider à constituer un plan de lutte contre les nuisibles cohérent qui inclut la lutte contre les mouches. Le tout d’une manière transparente, efficace et 100% compatible avec les directives des autorités sanitaires comme l’AFSCA. 

Découvrez nos services pour les professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a un mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 4 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 4 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Si vous avez des mouches ou des moucherons dans votre cuisine collective ou dans votre restaurant, il faut absolument s’alarmer et traiter le problème avant que vos clients ne soient intoxiqués.

De nombreuses options existent pour traiter vous-mêmes une invasion de mouches ou de moucherons dans une cuisine.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vous débarrasser des mouches de votre cuisine, faites appel à des experts de la lutte anti-nuisibles.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.