La lutte contre les nuisibles en restauration et le respect des normes édictées par l’AFSCA ne sont pas toujours aussi simples qu’il n’y paraît. Entre les règles d’hygiène, les normes HACCP ou encore la nature même des nuisibles qui ont tendance à se faufiler dans la moindre faille, il peut être facile de s’y perdre.
Vous vous demandez quelles sont vos obligations en tant que responsable d’
établissement du secteur alimentaire ? Comment faire un plan contre les nuisibles pour votre restaurant ou les sanctions encourues en cas de manquement ?
Restez avec nous, vous êtes au bon endroit.
L’AFSCA : un acteur clé de la sécurité alimentaire belge
L’AFSCA, un acronyme compliqué synonyme de sueurs froides pour de nombreux professionnels de la restauration, tant ils peuvent être exigeants dans leurs normes. Et c’est encore plus le cas pour ceux qui sont suivis jusqu’à obtention de « bons résultats », après avoir échoué une première fois à l’
inspection de contrôle.
Pourtant, cette organisation créée en 2000 a pour objectif de veiller à ce que les règles d’hygiène soient respectées dans l’ensemble du secteur alimentaire afin de protéger la santé des consommateurs.
L’AFSCA, c’est ainsi 106.552 missions de contrôle effectuées en 2019 pour un total de 57.270 opérateurs du secteur contrôlés la même année.
En 2019, c’est
3.178 avertissements dressés,
15 procédures de retrait ou de suspensions de l’agrément et
57 fermetures temporaires qui ont été adressés aux établissements belges par l’ASFCA !
Être en ordre au niveau des règles d’hygiène dictées par cette organisation est donc autant un impératif pour les professionnels de la restauration qu’une
assurance en faveur de la santé de ces derniers et de celle de leurs clients.
Sans surprise, la lutte contre les nuisibles est une partie extrêmement centrale de la sécurité alimentaire, contrôlée avec la plus grande attention.
6 éléments liés à la lutte contre les nuisibles en restauration qui seront vérifiés lors d’un contrôle de l’AFSCA
Le plan de lutte contre les nuisibles
Le plan de lutte contre les nuisibles est l’un des éléments les plus importants à avoir prêt lors d’un contrôle AFSCA. Il s’agit en réalité d’un schéma qui reprend l’emplacement des traitements anti-nuisibles qui ont été posés en cas d’infestation ou de prévention (appât, pièges, …). Ceux-ci sont numérotés et rapportés sur le plan.
Le plan de lutte anti-nuisibles reprend également toutes les actions qui doivent être apportées, leur fréquence de surveillance, les produits utilisés, leur méthode d’utilisation ainsi que toutes les informations stratégiques et complémentaires de l’entreprise.
ATTENTION : La lutte anti-nuisible ne s’improvise pas !
Relevez tous les risques que le traitement apporte, notamment les contaminations croisées : lampe à insectes au-dessus de l’espace de travail, appâts proches des denrées alimentaires, pulvérisations ….
Autant de points d’attention que vous devez porter afin de garantir la sécurité de vos produits de consommation alimentaire.
Les mentions sur les étiquettes et les précautions à prendre
En tant que personne délivrant aux consommateurs des produits alimentaires, vous êtes tenu de prendre les précautions d’usage, notamment respecter scrupuleusement la Date Limite de Consommation (DLC) et d’appliquer les principes d’analyse des risques pour la Date de Durabilité Minimale (DDM).
De la même façon, vous devez être extrêmement vigilants lorsque l’emballage est endommagé (déchiré, bosse dans la boîte de conserve, apparition de rouille, etc.).
Des produits périmés ou avec des emballages abîmés sont des nids à nuisibles et à maladies potentiels. Il est donc tout à fait logique que l’AFSCA s’y attarde.