Les rats peuvent-ils s’introduire dans les murs et cloisons d’une maison ?

Les rats et souris peuvent s’introduire dans de nombreux endroits d’une maison, et les murs comme les cloisons en font partie. Si vous pensez que vous avez un rat ou une souris dans vos murs, rassurez-vous, vous n’êtes pas en train de devenir fou, c’est une possibilité bien réelle.

Voici comment être certain que vous avez bien affaire à des rongeurs dans vos murs et cloisons, et ce que vous pouvez faire pour mettre fin à l’invasion.

Sommaire

Comment savoir si des rats sont dans les murs d’une maison ?

Plusieurs symptômes peuvent laisser penser que vous avez un ou des rongeurs dans les murs et cloisons de votre maison. Voici les principaux qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Bruits de grattage dans les murs : un signe qu’un rat ou une souris est dans vos murs

Le bruit de grattage dans les murs d’une maison est le symptôme le plus classique qui laisse supposer une invasion de rongeurs. Les bruits peuvent aussi bien être de jour comme de nuit, et peuvent vous empêcher de dormir.

Les rats, de par leur taille supérieure aux autres rongeurs, peuvent être particulièrement. Mais même une ou deux souris peuvent faire un vacarme important lorsqu’elles sont dans vos murs, surtout lorsqu’il fait nuit noire et que c’est le seul bruit de votre maison !

Outre les bruits de grattage, vous pouvez également entendre des gémissements venant de vos murs, qui là aussi sont un symptôme malheureusement très classique. Si vous commencez à entendre des bruits de gémissements qui ressemblent à des combats, c’est que vous êtes d’ores et déjà sur une invasion importante impliquant plusieurs rongeurs.

Trous dans les murs : des rats et souris peuvent être les coupables

rat mur prise electrique

Si vous n’avez pas forcément entendu de bruits venant de vos murs, des trous inexpliqués dans vos murs et cloisons doivent également vous mettre la puce à l’oreille.

Peu de matériaux, à part le béton, le verre ou encore le métal, résistent vraiment aux rats ou même aux souris. Des trous nouveaux et fréquents dans votre plâtre, dans votre placo ou vos double cloisons peuvent donc tout à fait être la conséquence de rats.

Excréments de rats dans votre maison : le signe que les rats sont entrés

S’il est difficile de déceler des excréments de rats ou de souris à l’intérieur d’une cloison, il est parfois possible d’en retrouver à l’intérieur de votre maison.

Cela ne veut pas forcément dire que les rats sont passés par vos murs, mais cela signifie en revanche que ces rongeurs ont réussi à entrer chez vous, et il peut être intéressant de vérifier l’intégrité de vos murs à cette occasion.

Les rats peuvent grimper aux murs : pensez à vos combles !

Notez également que certaines invasions de rats passant par les murs se font en réalité par les combles de la maison. Les rats ont tout à fait la capacité de grimper aux murs extérieurs d’une maison, de passer par la toiture et redescendre ensuite à l’intérieur des cloisons de votre logis.

Si vous observez des excréments de rongeurs dans vos combles ou des galeries dans votre isolant, il est probable que les rats et souris passent dans vos murs également.

Comment les rats s’introduisent-ils dans les murs d’une maison ?

rat mur béton

Trouver des rats ou des souris à l’intérieur des murs d’une maison peut paraître étonnant. Mais en réalité, ces rongeurs sont souvent plus opportunistes que de véritables explorateurs à l’affût de la moindre opportunité.

Voici comment ils se retrouvent derrière vos murs et cloisons la plupart du temps.

Les rats passent à travers les murs via les aérations et les tuyaux

Les rats sont de bons grimpeurs. Si un évent d’aération leur est ouvert, il est fort possible qu’ils s’y aventurent, et qu’ils se retrouvent de fil en aiguille dans vos murs.

Tous les interstices et conduits destinés à faire passer de l’air, des canalisations ou encore des fils électriques ont le potentiel d’être des points de passage voire d’entrée pour un rat ou une souris.

Si en plus certains de vos murs et cloisons sont endommagés par l’humidité ou par d’autres nuisibles comme les termites, les rongeurs n’auront aucun mal à passer au travers de tout ce qui se dresse sur leur passage. 

Les rats et souris accèdent à vos murs par les combles

Un autre point d’entrée important qui fait que vos murs peuvent être touchés par les rats et souris est lorsqu’ils passent par les combles.

Comme nous le disions précédemment, les rats peuvent grimper aux murs extérieurs d’une maison pour entrer dans vos combles plutôt facilement. Les combles sont rarement aussi isolés qu’on le croit, et un rat ou une souris peut généralement s’y introduire sans trop de difficulté.

Si vous avez des combles et que vous entendez des bruits de souris ou de rats dans vos combles et vos murs, vous pouvez raisonnablement supposer qu’ils sont aussi présents dans vos combles.

Les rats rongent tous les matériaux pour se frayer un chemin

Enfin, il ne faut pas oublier que les rats et les souris sont avant tout des rongeurs. Comme leur nom l’indique, ils rongent. Et ils rongent de tout, ou presque.

Il est donc probable qu’ils se fraient des chemins dans des endroits qui paraissent pourtant inaccessibles, simplement parce qu’ils ont détruit tout ce qui se dressait devant eux pour pouvoir passer. 

Comment se débarrasser des rats dans les murs et cloisons ?

Les rats dans les murs et les cloisons peuvent poser certaines questions car on ne peut pas toujours les voir et donc les attraper. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de détruire vos murs pour vous débarrasser des rats qui y siègent.

Utiliser des tapettes à rats avec appâts au niveau des trous des murs

Si vous avez déjà des trous dans vos murs causés par vos rats, c’est dommage pour vos murs, mais une bonne nouvelle pour la suite.

Un rat est un animal qui fonctionne à l’habitude : il emprunte souvent les mêmes chemins et galeries qu’il s’est frayé. Il est donc probable qu’il repasse par le trou qu’il a creusé dans votre mur.

Le meilleur moyen pour l’attraper est ainsi de placer une tapette à rats ou à souris avec un appât aux alentours de la sortie. Ne la mettez pas juste à la sortie, il faut que le rongeur ne se doute de rien.

Si des combles existent : posez des pièges dans les combles

Si vous avez des combles chez vous et que les rats et souris de vos murs viennent possiblement de là, placez des tapettes avec appât dans vos combles, surtout si vous n’avez pas de trous dans votre mur.

Idéalement, les pièges sont à placer sur le chemin des rats, c’est-à-dire à proximité des galeries qui peuvent exister dans votre isolant.

Utiliser du poison derrière vos prises électriques si vous n’avez ni trous ni combles

Si vous n’avez ni trous, ni combles accessibles, pas de panique. La technique reste certes plus complexe que les autres, mais n’est pas insurmontable.

Tout ce qu’il suffit de faire est de couper le courant de votre maison ou appartement, de dévisser toutes les prises électriques et interrupteurs, puis d’y placer du poison en pâte. La pâte fait office d’appât et viendra tuer les rats et souris qui sont dans vos combles.

Attention à cette méthode, il est indispensable de couper l’électricité pour disposer les appâts. Avoir un rat dans un mur reste bien moins grave qu’une électrocution. 

Voici quelques produits qui peuvent vous aider si vous souhaitez vous débarrasser des rats et souris de vos murs par vous-même.

Faire appel à une société de dératisation

Faire appel à une société de dératisation peut être une bonne idée dès lors que vous avez de nombreux rongeurs qui semblent vivre dans vos murs. C’est aussi une solution recommandée lorsque vous ne savez pas trop d’où viennent les rats et souris qui vivent dans vos murs.

Les professionnels de la dératisation ont des yeux plus aguerris et l’expérience nécessaire pour deviner d’où viennent les rongeurs qui se sont faufilés dans un mur, même lorsque les indices sont minces.

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Avoir des rats dans ses murs est assez fréquent, même si cela peut surprendre au premier abord. Si vous entendez des bruits de grattement, de gémissements et même de combat dans vos murs, vous êtes sûr ou presque d’avoir des rongeurs dans vos murs.

Les rats et souris peuvent simplement se frayer un chemin dans vos cloisons en rongeant tout ce qui traîne, passer par vos combles ou utiliser des voies existantes. 

Les solutions dépendent de leurs points de passage et de la disposition de votre maison ou appartement. Généralement, des tapettes et des pâtes raticides sont suffisantes pour mettre fin à une invasion de rongeurs dans les murs.

Contactez nos équipes si vous suspectez des bruits de rongeurs émanant de vos murs.

FAQ

Oui, un rat ou une souris peut tout à fait se déplacer à l’intérieur de vos murs et de vos cloisons.

Les rats et souris accèdent à l’intérieur de vos murs par des évents, des trous existants, par les combles ou en rongeant un matériau qui les sépare de vos cloisons.

Oui, les rats sont tout à fait en mesure de grimper à un mur. On peut les retrouver sur les toits ou entre deux cloisons qu’ils doivent franchir.

Si vous avez des trous dans votre mur. Disposez des pièges à proximité. Si vous avez des combles, piégez les combles. Si vous n’avez ni combles ni trous, piégez vos prises et interrupteurs.

Les bruits de grattement dans les murs sont un indice sérieux que vous avez un ou plusieurs rongeurs dans vos murs.

Il est difficile de reconnaître une souris d’un rat sans les voir. Toutefois, un rat est plus gros qu’une souris et sera plus bruyant lorsqu’il gratte vos murs. Les excréments restent un moyen fiable pour les identifier si vous en voyez.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.