Les fourmis, de la famille des formicidés, englobent plus de 12,000 espèces répertoriées. Elles vivent dans des colonies appelées fourmilières. Le nombre d’individus de ces dernières peut varier d’une poignée jusqu’à quelques millions d’individus. Parfois, elles atteignent quelques centaines de millions, pour les supercolonies. Leur taille varie d’une espèce à une autre, mais elle tourne habituellement autour de cinq jusqu’à dix millimètres. Généralement, elles se nourrissent de toutes sortes d’aliments (légumes, légumes secs, viandes, substances sucrées… etc.) mais aussi d’insectes et animaux décédés. Les reines peuvent pondre jusqu’à des centaines de millions d’œufs durant leurs vies qui peuvent atteindre jusqu’à deux décennies.
Les fourmis sont sans aucun doute nuisibles et dangereuses. Leurs dangers vont d’un simple endommagement de bois à une infection bactérienne. Elles sont également nocives pour les animaux de compagnie. Pour éviter tout recours aux mesures d’urgence, une désinsectisation professionnelle anti-fourmis est requise dans le cas d’une infestation.
Dans le cas des fourmis, l’identification est assez facile à faire. En effet, contrairement à beaucoup d’autres insectes, les fourmis – qu’elles soient Ponerinae, Myrmicinae, Dolichoderinae, Formicinae ou autres – sont plutôt lentes lors du déplacement et de taille modeste. Par conséquent, ils sont clairement visibles à l’œil nu.
Un autre signe de présence des fourmis est la poussière issue de la construction du nid. En effet, les fourmis laissent des traces de poussières quand elles construisent leurs nids. Cela dit, il n’est pas toujours évident de le remarquer.
Les nids de fourmis ont des formes multiples, que cela soit en fonction de l’environnement ou de l’espèce en présence. Ces nids peuvent être creusés directement dans le sol, ou sous forme de dôme de débris végétaux.
Les fourmis ouvrières, qu’elles marchent ou volent, sont assez faciles à déceler puisque ce sont celles qui sortent le plus souvent de leurs nids.
Contrairement à la plupart des insectes, les fourmis ne peuvent pas arriver en petit nombre chez vous. Elles sont probablement nombreuses à y être venues. Les raisons et les causes sont nombreuses et il est quasiment impossible d’y prêter attention tout le temps.
Malheureusement, les fourmis sont présentes partout dans le monde, et en nombre important. En effet, la revue sciences et vie estime le nombre fourmis sur terre à un million de milliard, ce qui correspond à 150 000 fourmis par habitant sur terre. La présence des fourmis est plus générale, et elle ne nécessite pas autant de ressources que les autres nuisibles.
Néanmoins, les points suivants explorent les lieux et environnements qui pourraient attirer les différents types de fourmis.
Les fourmis adorent ce qui est sucré, et peuvent facilement se déplacer d’un champ ou jardin à un autre, ou même jusqu’à l’intérieur d’un foyer pour en trouver.
Quand on ne prend pas soin de ses poubelles correctement, en particulier les déchets collants, elles attireront les fourmis et on se retrouvera face à plusieurs centaines d’individus.
Tandis qu’elles sont considérées comme de la nourriture dans certaines cultures, les fourmis restent dangereuses pour l’être humain de diverses façons.
Certaines espèces de fourmis sont capables de transporter des bactéries nocives sur la nourriture. Il faut également rester attentif à ce que la nourriture de son animal de compagnie ne soit pas infestée.
D’autres espèces telles que les fourmis légionnaires et les fourmis bull dog (Myrmecia pyriformis) ont le pouvoir de causer une blessure physique à des créatures de très grande taille telles que les humains et les animaux, en les attaquant des façon volumineuse, massive et rapide. Les attaques de ces dernières peuvent être létales si répétées en causant un choc anaphylactique.
L’importance de tenir les fourmis loin de son foyer est grande, afin d’éviter les nuisances qu’elles causent que ce soit l’infection bactérienne, les bruits nocturnes ou simplement la nuisance visuelle.
Les pratiques suivantes – effectuées régulièrement – servent à prévenir une infestation de masse des fourmis :
Dans le cas d’une infestation, une désinsectisation professionnelle est primordiale.
La désinsectisation anti-fourmis est une pratique nécessaire une fois qu’elles ont réussi à s’installer chez soi. Parmi ses avantages, on en trouve :
Ralentissement voire arrêt de la propagation et du déplacement des fourmis vers d’autres foyers.
Il vous suffit d’introduire une demande de devis en ligne via notre formulaire ou par téléphone. Un technicien spécialisé récoltera auprès de vous (mail, téléphone) un maximum d’informations afin d’évaluer la situation, d’en établir la gravité et de cerner vos besoins. Il sera ensuite en mesure de vous envoyer un devis détaillé, transparent et gratuit.
Ce devis gratuit ne vous engage en rien ! Vous ne payez pas un centime tant que vous ne décidez pas de démarrer le protocole de traitement.
Chaque situation est complexe et unique. Il est donc nécessaire de disposer de nombreuses techniques de traitement afin de pouvoir l’adapter au cas par cas. Cela explique pourquoi notre offre de prix est personnalisée et prend en compte la typologie de votre habitation, l’étendue de l’invasion ainsi que vos contraintes personnelles. Une fois ces paramètres collectés, nous sommes capables de rédiger un plan d’action sur-mesure qui se traduit en un devis détaillé. Celui-ci vous est communiqué à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de la facturation.
Un doute quant à l’efficacité future de notre intervention ? Toutes nos prestations sont garanties. S’il s’avère qu’après notre intervention vous constatez le retour des indésirables endéans le délai de garantie, nous nous engageons à revenir gratuitement lors d’une visite permettant d’établir un second protocole d’intervention de manière à éviter une réinfestation.
L’éradication seule ne suffit malheureusement pas. Il est également recommandé d’investir dans un plan de prévention. Suite à notre intervention, nos techniciens vous prodigueront les meilleurs conseils pour éviter d’être à nouveau envahi dans les mois/années à venir. Pour les professionnels, il est souvent nécessaire de mettre en place un plan de prévention complet incluant le contrôle régulier d’un technicien.
En plus de vous garantir un résultat optimal, nous nous engageons également à respecter une charte de qualité d’un haut niveau d’exigence. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur service disponible sur le marché en matière de lutte anti-parasitaire. Nos collaborateurs sont régulièrement formés aux dernières innovations. À côté de cela, nous utilisons en priorité des produits à faible impact environnemental afin de préserver un maximum l’environnement et la santé des occupants.
Confiez le traitement de votre infestation à un professionnel de notre équipe, pour un partenariat efficace sur long terme
Cafards, blattes, guêpes, frelons, araignées, fourmis, punaises, puces de lit, moustiques, chenilles, etc. Qu’ils soient rampants ou volants, personne n’aime être infecté d’insectes. Ils peuvent être dangereux pour votre santé et il est souvent très difficile de savoir exactement d’où ils proviennent.
Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.
Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais !
« * » indique les champs nécessaires