Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?

Savoir si on a des punaises de lit n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Les punaises de lit peuvent se montrer discrètes et leurs piqûres peuvent être confondues avec d’autres insectes.

Voici comment savoir si les insectes qui vous dérangent sont bien des punaises de lit.

A quoi ressemble une punaise de lit?

La punaise de lit est un insecte de taille comparable à celle d’un pépin de pomme (5 à 7 mm à jeun), également ovale et de couleur brune comme le pépin.

Hématophage, la punaise de lit se nourrit principalement de sang humain et affectionne la chaleur. Elle fait partie des plus anciennes compagnes de vie de l’Homme qui, souvent, constate sa présence qu’une fois qu’il est trop tard, lorsqu’il remarque des piqûres sur son corps.

Veuillez remarquer que sa vitesse de déplacement est équivalente à celle d’une fourmi ! Plus impressionnant encore, alors que son espérance de vie est de 5 à 6 mois, la punaise de lit peut survivre un an sans se nourrir lorsqu’elle est en état de dormance.

Les causes de la présence des punaises de lit

Les punaises de lit n’ont pas de causes particulières qui déterminent leur présence. Elles peuvent apparaître dans des maisons mal entretenues autant que dans des maisons pour lesquelles le nettoyage est routinier.

Ce qui les attire est davantage l’obscurité, la chaleur et le CO2 émis par leurs victimes. La détection de ces deux derniers points est, d’ailleurs, leur principal instrument de chasse. Si vous vous faites piquer mais que votre conjoint ne l’est pas, c’est peut-être que votre corps est plus chaud ou que vous dégagez davantage de CO2 que ce dernier.

Les punaises peuvent conquérir de nouveaux espaces par le biais des voyages, en se déplaçant d’un endroit à l’autre dans des vêtements ou des bagages par exemple.

Il est donc nécessaire de faire attention s’il vous faut changer de chambre ou de pièce de vie, surtout si vous vous savez infecté.

Prenez des précautions : inspectez les objets que vous déplacez et placez vos vêtements en transit dans le frigo ou le congélateur pour tuer les insectes.

Les indices de la présence de punaises de lit dans votre chambre

Piqûres, traces sur les draps, sommier et matelas, traces sur les meubles et les plinthes, de nombreux éléments peuvent vous aider à déceler leur présence malgré leur petite taille, leur caractère nocturne et leur capacité à s’immiscer dans le moindre espace.

Les piqûres de punaises de lit : le signe qui ne trompe pas

Les piqûres de punaises sont parfois difficiles à reconnaître, mais constituent un point majeur dans l’identification de l’insecte et un signe qui ne trompe pas.

Proches des piqûres de moustiques, d’araignées ou de puces, les punaises de lit laissent des traces légèrement enflées sur votre peau.

Cependant, les piqûres des punaises ont la particularité d’être regroupées ou alignées. En général, on les retrouve sur les pieds, les mains, les jambes, les bras ou le tronc. Ce sont les endroits qui ne sont, souvent, pas couverts de vêtements pendant la nuit.

Les piqûres de punaises de lit peuvent, dans des cas moins fréquents, provoquer de l’urticaire papuleuse, ainsi que, plus rarement, des éruptions bulleuses hémorragiques, de l’urticaire géant, et de l’impétigo.

Aussi, les réactions aux piqûres de punaises sont variées. Chez certaines personnes, elles apparaissent immédiatement alors qu’elles apparaissent après plusieurs jours chez d’autres personnes. Elles peuvent également laisser des taches brunes sur la peau, même après la guérison.

Cependant, rassurez-vous, une partie de la population ne vit pas de réaction suite à leur morsure, une des raisons pour laquelle il peut être difficile de déceler la présence des parasites.

Dans certains cas, la démangeaison peut être importante. Dans ces cas, un médecin peut vous prescrire une crème pour vous soulager.

Leurs piqûres disparaissent le plus souvent au bout de dix jours, mais en cas d’infestation majeure, vous risquez d’être piqué de nouveau bien avant ce laps de temps.

Des traces sur le matelas

Les punaises laissent des traces de sang et des traces noires sur le matelas. Soit parce que du sang s’échappe de votre piqûre, soit en les écrasant après leur repas.

Les taches sombres, brunes ou noires sont les traces laissées par les excréments et peuvent être localisées autant sur le matelas que sur le sommier, les préférences variant selon les conditions du lieu.

Pour cette raison, le sommier ne doit pas être oublié lors de l’inspection. Ces tâches ont le même aspect que des petites traces d’encre.

Les œufs et les mues de punaises de lit

Les oeufs de punaises de lit sont de couleur blanche, ils font la taille d’une épingle à cheveux. Les punaises les déposent (les collent) en grappe de 5 à 15 unités dans des endroits inaccessibles, textiles de préférence, comme les recoins ou les coutures.

La mue est la peau morte laissée derrière elle par la punaise lors de son changement d’état, d’immature à adulte. Ce sont des morceaux très clairs qui peuvent parsemer le lieu d’infestation.

Où trouver les punaises de lit ?

Nous avons déjà évoqué le matelas et le sommier qui sont les lieux souvent privilégiés.

Néanmoins, d’autres lieux ont également leurs faveurs et c’est le cas des meubles, des plinthes, et plus généralement, les endroits cachés ou reculés où l’obscurité est importante.

Il est donc essentiel de ne pas oublier de vérifier ces lieux lors d’une inspection en plus du lit. Il ne faut ainsi pas hésiter à ouvrir et retourner les meubles suspects pour un diagnostic approfondi. Les traces que vous y cherchez sont alors principalement les excréments (taches noires de quelques millimètres de diamètre).

De la même manière, les derrière de cadres, d’horloges, tringles ou encore tapisseries… peuvent abriter ces intrus.

Voici la liste des lieux où vous pouvez trouver des punaises de lit :

  • Dans la literie, les coutures des matelas, à l’intérieur des matelas par les grilles de passage de l’air
  • Sur les sommiers, dans les interstices entre les lattes du sommier et leur logement, dans les tubes lorsque le cadre est creux, dans la visserie de la structure du lit
  • Dans les interstices des cadres de lit et des pieds de lit
  • Dans le mobilier directement proche des lits (table de chevet, fauteuil, commode…)
  • Dans les rideaux et les tringles
  • Derrière les tableaux
  • Derrière la tapisserie
  • Dans les prises et les interrupteurs quand l’infestation gagne du terrain
  • Dans les cas les plus avancés, sous les parquets, sous les moquettes, derrière les plinthes, voire les gaines techniques et les faux plafonds

Voir des punaises de lit en plein jour : un très mauvais signe

Observer des punaises de lit en plein jour signifie que l’infestation est à un stade avancé et massif.

Les punaises de lit sont des créatures nocturnes qui ne sont censées sortir que la nuit. Si vous en croisez en pleine lumière, vous avez là l’assurance absolue que vous avez cet insecte chez vous.

Que faire lorsque vous vous savez infesté par les punaises de lit ?

Lorsque l’infestation est très peu avancée, il est possible de trouver directement les intrus pour les enlever individuellement, mais l’efficacité de la méthode est très limitée.

Vous pouvez également vous débarrasser des punaises de lit au moyen d’un aspirateur équipé d’un bec suceur. Cette méthode a l’avantage de capturer les œufs et les insectes. Son inconvénient est son caractère non létal. De plus, des précautions s’imposent pour éviter de laisser les punaises s’échapper du conduit de la machine ou du sac.

Le lavage à la machine à un minimum de 55 °C tuera tous les insectes qui pourraient se trouver dans vos vêtements suspects. Néanmoins, il faut être conscient que cela n’aura pas raison des œufs, ni des larves, en plus de pouvoir endommager vos vêtements.

Les traitements efficaces pour les punaises de lits

En cas d’infestation importante, un arsenal de solutions peuvent encore vous être utiles :

  • Traitement à la chaleur (par unités de chauffage ou chambres chaudes)
  • Traitement à la vapeur sèche
  • Produits homologués contre la punaise de lit
  • Traitement de congélation

La majorité des traitements contre ce nuisible utilisent la température, par le chaud ou par le froid, pour mettre fin à l’invasion d’insectes. En effet, se débarrasser des punaises de lit n’est pas simple, et la chaleur fait partie des modes d’élimination les plus efficaces.

Les précautions à prendre si vous avez des punaises de lit chez vous

Lorsque vous êtes infecté par les punaises de lit, le plus important est de ne pas disperser les lieux d’infestation des punaises en voulant nettoyer ou jeter directement votre matelas ou vos meubles infestés. C’est le meilleur moyen de passer d’une chambre infestée à une maison ou un immeuble entier.

Faites appel à une société d’extermination au plus vite

Faire appel à une société spécialisée au plus vite est sans doute votre meilleure chance de vous en sortir indemne.

Plus vous agissez tôt dans l’infestation, plus vous aurez de chance de vous en sortir. Le problème des punaises de lit n’est pas simple à traiter seul et vous risquez de vous retrouver dans une situation horrible en utilisant des produits néfastes ou inefficaces !

Il n’est pas rare de voir des cas où l’intervention de la victime n’a fait qu’empirer l’état de l’infestation, en dispersant les punaises de lit dans tout le logement et en augmentant ainsi le coût du traitement final.

Les exterminateurs professionnels ont accès à de l’équipement et à des produits plus efficaces que les particuliers. Ils ont de plus l’expérience et peuvent mieux circonscrire l’infestation et la traiter efficacement.

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Conclusion

Si vous avez des piqûres inexpliquées, et que vous commencez à voir des traces d’excréments sur vos matelas, il faut s’alarmer.

En général, l’infestation est déjà développée lorsque vous la constatez par vos piqûres, principal indice de la présence de punaises. Les taches sur le matelas, le sommier et les draps sont autant d’autres indices.

La punaise de lit est un insecte nuisible difficile à chasser définitivement, mais des traitements efficaces existent.

Le meilleur moyen d’en être quitte est de faire appel à une société d’extermination spécialisée dans les traitements contre les punaises de lit, équipés pour la circonstance.

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous débarrasser de vos punaises de lits.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.