Piqûres de punaises de lit sur un bébé : que faire ?

piqûre punaise lit bébé

Les piqûres de punaises de lit sur les bébés ont de quoi faire frissonner tous les parents de nouveaux-nés.

Subir des piqûres de punaises de lit est toujours une calamité, quel que soit son âge. Cependant, les peaux sensibles peuvent souffrir davantage des piqûres de punaises de lits (comme si c’était nécessaire) et les bébés ne sont bien sûr pas épargnés par ces bestioles horribles. 

Voici ce qu’il faut savoir si vous suspectez des piqûres de punaises de lit sur votre bébé.

Sommaire

Reconnaître une piqûre de punaise de lit sur un bébé

Une piqûre de punaise de lit sur un bébé peut facilement être confondue avec d’autres boutons.

Toutefois, des amas de piqûres ou piqûres disposées en ligne sur certaines zones de la peau de votre enfant doivent vous alerter. Ce sont les signes distinctifs de la présence de punaises dans le lit de votre bébé.

D’autres signes dans son environnement proche sont autant d’indices concomitants :

  • Des taches noires d’allures semblables à des taches d’encre sur la literie
  • Des bouts de peaux marron-beige
  • Des restes de mues laissées par les punaises
  • Des punaises de lit visibles en plein jour sur le sommier

On ne le répètera jamais assez : si vous savez que vous avez des punaises de lit, agir avec rapidité est fondamental !

Quels sont les dangers d’une piqûre de lit sur un bébé ?

Outre les démangeaisons, rougeurs, réactions allergiques et eczéma, les dangers apportés par les piqûres de ces insectes restent minimes.

Les piqûres de punaises de lit guérissent naturellement au bout de quelques jours, mais leur démangeaison peut amener à se gratter et à s’infecter. Les démangeaisons entraînées par les piqûres des punaises de lit peuvent donc dégénérer en des formes pires qui peuvent être très impressionnantes sur un bébé.

N’hésitez pas à contacter votre médecin si les démangeaisons deviennent insupportables.

Le plus grand danger des piqûres de punaises de lit sur un bébé est qu’il fasse une réaction allergique grave nécessitant un traitement d’urgence.

Comment soulager une piqûre de punaise de lit sur un bébé ?

Demander à un médecin des remèdes anti-démangeaison pour bébés 

Le plus simple et le plus sûr pour soulager les piqûres de punaises de lit sur un bébé est d’en parler à votre médecin.

Votre médecin pourra prescrire des crèmes contre les démangeaisons et/ ou des antihistaminiques qui sont spécifiquement formulés pour les enfants ou les bébés.

Ne jouez pas à l’apprenti sorcier en donnant des antihistaminiques ou en appliquant des crèmes qui trainent chez vous. Un corps de bébé n’est en aucun cas similaire à celui d’un adulte et vous risquez de faire plus de mal que de bien en tentant l’automédication.

Les remèdes naturels pour soulager les piqûres de punaises de lit sur les bébés

De nouveau, il est important de rappeler qu’on ne s’improvise pas médecin lorsqu’il s’agit d’un bébé. Les nourrissons sont très fragiles et il est vital de vérifier avec votre pédiatre que ces solutions naturelles sont indiquées pour votre bébé avant de vous lancer.

L’huile essentielle de lavande : un traitement efficace pour calmer les démangeaisons

L’huile essentielle de lavande est un traitement efficace pour traiter les piqûres d’insectes, y compris les piqûres de punaises de lit.

Pour ce faire, diluez la lavande dans de l’huile de coco ou d’olive avant d’appliquer le mélange sur la zone touchée 2 à 3 fois par jour.

Vérifiez avec un médecin que vous pouvez appliquer sans risque des huiles essentielles sur votre bébé avant de procéder. Malgré leur côté naturel, les huiles essentielles restent des produits très concentrés en agents actifs qu’il convient de manipuler avec précaution, surtout sur les bébés.

L’huile essentielle de thym : un allié anti piqûres

De l’huile essentielle de thym peut aussi être utilisée en complément de l’huile essentielle de lavande.

Vous pouvez mélanger une goutte de chaque huile à une cuillère à café de vinaigre de pomme et appliquer le mélange sur les zones touchées.

Encore une fois, vérifiez avec un médecin que cette huile essentielle peut être appliquée en toute sécurité sur votre bébé, et testez d’abord avec une dilution importante sur une zone restreinte.

Appliquer un sachet de thé chaud sur les piqûres de punaises de lit

Appliquer un sachet de thé chaud est aussi une solution pour soulager les piqûres de punaises de lit de votre bébé.

Qu’il s’agisse de thé noir, vert ou à la camomille (privilégiez ces trois-là). Le sachet doit être appliqué chaud, directement sur les piqûres pendant 5 à 7 minutes (ou jusqu’à ce que le gonflement diminue). Il n’existe pas de dangers à répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Attention tout de même au risque de brûlure.

L’hamamélis et le millepertuis : deux plantes pour réduire les inflammations causées par les piqûres de punaises de lit

L’hamamélis est une plante intéressante, notamment en cas de zébrures laissées par les punaises. Elle a le mérite de réduire les démangeaisons et les rongeurs, ainsi que de prévenir des infections qui peuvent survenir.

Idem pour le millepertuis, intéressant pour apaiser la douleur et les rongeurs, ainsi que de réduire les démangeaisons. Des crèmes ou des baumes à base de cette herbe sont trouvables en pharmacie et certaines sont adaptées aux nourrissons.

Le bicarbonate de sodium : un produit anti-démangeaisons présent dans votre cuisine

Le bicarbonate est un produit miracle de tous les jours qui possède aussi des propriétés anti-démangeaisons. Pour ce faire, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau avant de l’appliquer sur les piqûres.

Faire un bain de farine d’avoine à votre bébé pour soulager les irritations des piqûres

La farine d’avoine colloïdale peut être ajoutée dans l’eau du bain de votre bébé afin de calmer les démangeaisons et de soulager sa peau irritée.

Comment éliminer les punaises de lit de la chambre de mon bébé ?

Pour éliminer les punaises de lit de la chambre d’un bébé, deux stratégies s’offrent à vous : traiter vous-même le problème ou faire appel à une société spécialisée en la matière.

Traiter vous-même le problème de punaises de lits (vivement déconseillé)

Le traitement qu’il est possible de faire soit même consiste en un ménage en profondeur accompagné d’une recherche des punaises afin de les enlever manuellement. 

Cette méthode n’éradiquera pas la nuisance, mais pourra vous soulager quelque peu. Cette démarche est d’ailleurs conseillée en amont du traitement professionnel pour préparer les zones à traiter.

Voici comment procéder

  • Emballer les zones, objets infestés qui peuvent l’être dans une couche épaisse de film plastique (matelas et éléments de literie, sommier, tête de lit, meubles légers, etc.) et s’en débarrasser à la déchèterie.
  • Nettoyer entièrement les pièces infestées au nettoyeur vapeur en portant une attention particulière aux endroits dont raffolent les punaises. C’est le cas des tissus (rideaux, canapé, lit, moquette, etc.), fissures, plinthes et autres recoins. 
  • Renouveler l’opération de nettoyage à la vapeur plusieurs fois sur la journée et, éventuellement, pendant les quelques semaines qui suivent.
  • Dispersez de la poudre de diatomé sur l’entièreté du sol si vous avez des tapis ou moquettes et laissez agir durant 3 heures avant d’aspirer. Des précautions s’imposent afin d’éviter que votre bébé n’entre en contact avec le produit.

Notez que malgré tous ces efforts, il est très fortement probable que les punaises reviennent et que le soulagement ne soit que transitoire.

Appeler un expert de l’extermination de punaises de lit

Pour se débarrasser des punaises de lit, le meilleur réflexe reste de contacter un professionnel de l’extermination.

Les exterminateurs de punaises de lits professionnels ont une expérience et accès à des produits qui garantissent des résultats bien plus définitifs que tout ce que vous pouvez entreprendre seul.

Le traitement chimique professionnel peut d’ailleurs être utilisé en complément de votre nettoyage en profondeur afin d’être certain à 100% d’avoir éliminé toute punaise vivante de votre habitation et drastiquement diminuer les chances de récidives.

Les mesures préventives pour éviter les invasions de punaises de lit dans la chambre de votre bébé

Des mesures préventives permettent d’éviter une invasion de punaises de lit. Voici les grandes lignes de la prévention pour éviter que les punaises investissent la chambre de votre bébé en premier lieu :

  • Boucher les fissures, crevasses, espaces entre les plinthes et le mur, ainsi que tout espace idéal à leur prolifération
  • Inspecter régulièrement les literies, moquettes, tapis et autres meubles couverts de tissus comme les canapés
  • Agir au plus vite dès que vous voyez un début d’infestation

Dois-je prévenir la garderie ou la crèche si mon bébé a des piqûres de punaises de lit?

Évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller de prévenir la garderie ou la crèche de votre enfant en cas d’infestation due aux punaises de lit dans sa chambre. En effet, ces petites bêtes sont facilement transportées d’un lieu à l’autre, notamment par le biais des vêtements. 

Vous permettrez ainsi à la garderie de prendre des mesures de précautions contre une éventuelle infestation. D’autre part, si d’autres familles sont touchées, vous vous rendrez peut-être compte que l’origine de vos désagréments provient de ce lieu et ce sera à l’établissement de procéder à une extermination.

Quoi qu’il en soit, il est de votre responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour ne pas propager l’infestation.

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Conclusion

Les peaux sensibles de bébés sont vulnérables aux piqûres de punaises de lit. 

Bien que ces petites bêtes ne transmettent pas de maladies, elles peuvent être à l’origine de réactions allergiques plus ou moins virulentes, en plus des risques d’infections dues au prurit qu’elles engendrent.. 

Pour soulager les effets de piqûres de punaises de lit sur un enfant, il ne faut donc pas hésiter à prendre conseil auprès de votre médecin qui pourra prescrire des crèmes soulageantes. Il existe également un large panel de remèdes naturels qui peuvent aider à soulager la douleur et les démangeaisons dues aux piqûres.

Ne sous-estimez pas les proportions qu’une infestation due aux punaises de lit peut prendre si elle n’est pas traitée correctement et rapidement, qu’elle soit dans la chambre de votre bébé ou non. 

Faire appel à une société spécialisée reste le moyen le plus fiable pour vous assurer que l’infestation est bel et bien derrière vous !

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.