Les puces, de la famille des insectes ptérygotes holométaboles, sont des insectes nuisibles minuscules, de l’ordre de deux jusqu’à six millimètres. Étant ectoparasites, elles se nourrissent du sang de leurs porteurs. Elles peuvent infester une grande variété de mammifères tels que les humains, les oiseaux, les carnivores, les lapins, les lièvres, les ruminants, les chats, les chiens et beaucoup d’autres animaux domestiques. Une puce peut pondre en moyenne jusqu’à vingt cinq œufs par jour, mais certaines atteignent les cinquantaines. L’éradication des puces est primordiale pour des raisons sanitaires pour la famille ainsi que pour les animaux de compagnie.
Faites appel à nos exterminateurs de puces si vous souhaitez mettre un terme à l’invasion de ces insectes.
Avenue Vésale 9B, Wavre
4,9 65 reviews
Contrairement aux punaises de lit et aux moustiques, les puces apparaissent généralement sur les mammifères à fourrure. Les animaux de compagnie sont les premiers sur lesquels on pourrait remarquer la présence de ces nuisibles. Il est facile de déterminer la présence des puces en se servant des critères qui suivent.
En passant un peu de temps avec son animal de compagnie, il est facile de remarquer des insectes marron-rougeâtres rampant ou sautant sur son dos : ce sont les puces.
Il est possible également de croiser les puces dans l’entourage de son animal de compagnie, par exemple sur sa moquette, son tapis, son collier ou bien son panier.
La forme des piqûres des puces est assez unique : ce sont des points sombres minuscules encerclés par des anneaux rouges foncés.
Habituellement, les puces choisissent de piquer autour des jambes, des coudes et des chevilles.
Les démangeaisons causées par les puces sont ressenties seulement quelques secondes après la piqûre.
L’être humain ressent généralement de fortes irritations autour des trajectoires de puces.
Les puces ne sont pas nécessairement arrivées par milliers chez soi : il suffit qu’une puce femelle fécondée débarque pour qu’une infestation de masse soit inévitable. Le nombre d’œufs pondus dépend généralement du volume de sang ainsi que du nombre de repas obtenus. Il y a plusieurs possibilités pour expliquer l’arrivée des puces dans un foyer.
Un animal de compagnie (chien, chat, oiseau… etc.) peut attirer des puces en étant en contact direct avec un autre animal de compagnie. (Celui du voisin ou dans un club d’animaux.)
Un animal domestique (mouton, lapin, porc, chèvre… etc.) sert généralement de hôte de transition pour les puces afin d’atteindre un hôte avec une qualité sanguine plus satisfaisante.
Il est tout à fait plausible qu’un membre de la famille ait importé avec lui des puces en étant en contact avec un animal de compagnie (d’un ami) infesté.
Les puces adultes pré-émergées peuvent rester dans leur cocon à l’affût et sont réveillées par les vibrations causés par les humains. (Quand ils déménagent ou arrivent d’un voyage.)
Bien qu’elles soient très minuscules, les dégâts et dangers que représentent les puces sont considérables et sérieux. La liste suivante en englobe un bon nombre.
Selon une étude, les puces sont d’importants porteurs de maladies vectorielles telles que la peste. Cette action se déroule quand la puce perce les vaisseaux sanguins pour se nourrir.
Les puces sont également vectrices d’innombrables bactéries telles que Bartonella, la Bartonella Henselae, la Bartonella Quintana et occasionnellement la Francisella Tularensis.
Les puces sont également capables d’effectuer des transmission mécaniques ou indirectes de parasites et virus tels que les trypanosomes et les helminthes, d’après une étude.
Principalement, une piqûre de puce d’un être humain cause une hémorragie ponctuelle suivi d’un prurit intense qui, dans certains cas, dure des semaines. Des cas – plus ou moins rares – très graves d’inflammation ont été observés.
La puce chique est une femelle adulte qui s’enfonce dans la peau de l’être humain et se nourrit de son sang jusqu’à ce qu’elle décède, causant ainsi une ponte massive à quelques millimètres de profondeur dans la peau humaine.
Garder son foyer libre de puces est une mission qu’on ne peut se permettre d’échouer. Il est nécessaire d’en prendre bien soin avant qu’une infestation n’ait lieu.
Les pratiques suivantes – effectuées régulièrement – servent à prévenir une infestation de masse des puces :
Dans le cas d’une infestation, une désinsectisation professionnelle à l’aide d’exterminateurs de puces est primordiale.
La désinsectisation anti-puces est une pratique nécessaire une fois qu’elles ont réussi à s’installer chez soi et à se reproduire. Parmi ses avantages, on en trouve :
Les exterminateurs de puces sont des professionnels qui ont une expertise dans la désinsectisation. Vous aurez du mal à répliquer leurs résultats sans leur expérience.