Quels sont les types de pièges à taupes les plus efficaces ?

taupinières dans mon jardin

Un piège à taupes est un type de piège à animaux conçu principalement pour attraper ou même tuer des taupes. Ils sont généralement installés quelque part dans le jardin/champ à l’extérieur de la maison, selon l’endroit où vous pensez qu’une infestation de taupes a lieu. Le défi principal est de savoir repérer le chemin par lequel la taupe passera. Dans les grands jardins, ce n’est pas toujours évident, mais il y a plusieurs indices à cela, fort heureusement. 

Le succès d’un piège installé dépend naturellement de votre expérience, de sa qualité ainsi que divers autres paramètres que vous découvrirez dans cet article.

Sommaire

Les indices de la présence des taupes

Avant de s’aventurer dans leur chasse, il faut tout d’abord connaître et comprendre le mode de vie ainsi que le comportement des taupes. Les taupes vivent dans des galeries souterraines complexes allant jusqu’à vingt-cinq centimètres de profondeur. Ayant une longévité allant jusqu’à vingt ans, ces animaux se reproduisent en février et mars, donnant naissance à quatre jusqu’à six petits. Ce sont des petits mammifères fouisseurs qui vivent habituellement dans les réseaux souterrains qu’ils créent à l’aide de leurs pattes.

A moins que vous croisiez des taupes directement, il y a quatre indices qui pourraient impliquer leur présence dans votre jardin :

  • L’herbe décolorée ou morte.
  • Les minuscules monticules de terre.
  • Les taupinières sous forme de crêtes.
  • Les pelouses spongieuses et la terre meuble.

A cause des divers dangers qu’ils représentent à votre entourage, il est nécessaire de les éradiquer une fois un ou plusieurs de ces indices ont été aperçus.

Les différents types de pièges à taupes

Il existe une grande variété de pièges à taupes sur le marché. Choisir le bon piège est primordial pour capturer les taupes, mais savoir quel piège choisir est encore plus important. Cela dépend de plusieurs facteurs que l’on va traiter tout en décrivant ces pièges.

Le piège à taupes Putange : le plus classique

Le piège à taupes putange est le piège le plus utilisé pour sa facilité, son coût et son efficacité. 

C’est un piège de conception ancestrale qui a su traverser les époques. Longtemps délaissé pour des équivalents chimiques, il connait un regain de popularité ces dernières années car le piège putange permet d’attraper des taupes de manière totalement écologique. C’est le piège à taupes n°1 utilisé par les professionnels.

Son fonctionnement est très simple : un ressort serre deux leviers l’un contre l’autre. Un petit carré est placé entre les deux et tient ces deux leviers écartés. Lorsqu’une taupe passe, son nez ou ses pattes vont toucher ce petit carré, qui ne tiendra plus les deux leviers, et qui vont donc se refermer sur la taupe.

Le piège Putange demande quelques connaissances en taupes pour fonctionner correctement, notamment pour le placer directement dans les galeries. Il demande aussi l’utilisation de plusieurs pièges en simultané pour multiplier vos chances de faire mouche. 

Lisez notre article sur la pose d’un piège putange pour être sûr d’attraper les taupes qui vous embêtent.

Piège à taupes Putange

Le piège à taupes à tunnel, aussi appelé piège russe

Ce type de pièges à taupes n’est pas très fréquent. La raison principale est que le piège russe est difficile à positionner et à mettre en place. C’est une sorte de tunnel en plastique à deux entrées, dont les entrées se ferment lorsqu’une taupe arrive dessus. 

Le gros avantage de cette méthode est de préserver la taupe pour ceux qui ne peuvent se résoudre à les tuer. Avec cette méthode, il est possible de relâcher les taupes attrapées dans la nature, idéalement loin de chez vous.

Le piège à taupes à ressorts type moltrap

Le piège simple ressort fonctionne de manière similaire aux pièges putange, sauf que leur mâchoire est plus grande et attrape la taupe dans son entièreté. Ils peuvent être plus rapides à mettre en place que les pièges putange puisqu’ils s’activent manuellement sans l’aide d’outil. Ils restent globalement plus fiables que les pièges à tunnel

Leur inconvénient, c’est que ces pièges prennent de l’espace et ne peuvent donc pas être placés à l’entrée d’une galerie comme un piège putange. Ils sont donc souvent placés à proximité des taupinières, ce qui nécessite un peu d’expertise pour être sûr de le mettre sur un point de passage d’une taupe. 

Néanmoins, les pièges moltrap peuvent être combinés avec des pièges putange pour donner des chances de succès plus importantes.

ince anti-taupes, Moltrap, Edialux

Les autres méthodes que les pièges pour vous débarrasser des taupes

Il existe d’autres méthodes pour tuer les taupes en dehors du piégeage.

L’usage des produits chimiques était encore courant il y a quelques années, mais la conscience écologique a presque fait abandonner ce type de méthodes pour éviter de polluer les sols.

Les pétards et autres fumigènes sont parfois également employés, de même que les ultrasons. Ces techniques n’offrent que rarement les mêmes résultats qu’un piégeage effectué par un taupier expert, qui reste de loin le meilleur moyen de vous débarrasser des taupes.

Quel est le piège à taupe le plus efficace dans votre cas ?

Avant de vous lancer dans le piégeage de vos taupes, voici notre avis sur les types de pièges à taupes les plus adaptés à votre situation.

Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace

Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le type de pièges qui peut convenir au plus grand nombre de personnes.

Il permet de placer les pièges aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace. Son coût est également un plus puisqu’il est de loin l’option la plus économique pour lutter contre les taupes.

Un kit de pièges anti-taupes putange peut vous durer des années, et être utilisé par presque n’importe qui.

Ses seuls inconvénients :

  • Il faut savoir où poser les pièges pour qu’ils soient efficaces
  • Il faut lui laisser une à deux semaines pour qu’il rouille avant d’être utilisé (pour masquer l’odeur et augmenter le grip du carré)
  • Le piège putange est un piège mécanique qui peut se refermer sur vos doigts si vous ne faites pas attention.

Les pièges à taupes à tunnel : à tenter si vous ne souhaitez pas tuer la taupe

Les pièges à taupes à tunnel sont relativement efficaces, mais ils sont loin de n’avoir que des avantages.

Leurs avantages principaux sont qu’ils ne tuent pas la taupe, et qu’ils sont très sécurisants à utiliser.

En revanche, ils sont bien moins efficaces que les pièges à taupes putange puisqu’il faut très bien les placer pour qu’une taupe se décide à les visiter. Il faut ensuite également relâcher la taupe dans un endroit suffisamment loin de votre jardin pour que celle-ci ne revienne pas.

Les pièges à taupes moltrap : un bon complément aux pièges putange

Les pièges à taupes moltrap sont des compléments intéressants aux pièges putange :

  • Les pièges putange sont disposés à l’entrée des galeries
  • Les pièges moltrap sont disposés au niveau des taupinières

Ces pièges offrent également quelques avantages par rapport aux pièges putange : ils s’activent sans l’aide d’une pince, ce qui peut les rendre plus simples à utiliser, et ils sont visibles depuis le haut de la pelouse, ce qui évite les accidents.

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Conclusion

Si vous ne savez pas quel type de piège utiliser pour vous débarrasser de vos taupes, optez pour un kit anti-taupes putange qui devrait vous offrir tout ce que vous recherchez. Un piège moltrap est également à considérer en complément aux pièges putange. 

Utilisez un tunnel ou d’autres solutions alternatives comme des répulsifs si vous tenez absolument à maintenir les taupes qui vous envahissent en vie, au détriment de l’efficacité. Découvrez tous nos produits anti-taupes sur notre boutique.

Contactez nos équipes pour vous faire aider par un taupier professionnel de votre région.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.