Quel est le meilleur traitement contre les punaises de lit ?

Trouver le meilleur traitement contre les punaises de lit  est rapidement un impératif lorsqu’on sait qu’on est infecté par ces insectes démoniaques. Les punaises de lit ont des piqûres qui démangent tellement qu’on est souvent presque à tout pour s’en débarrasser. Malheureusement, tous les traitements ne se valent pas, loin de là.

Voici donc les traitements efficaces qui vous éviteront de perdre votre temps et de mettre un point final à votre invasion de punaises de lit.

Sommaire

Le meilleur traitement contre les punaises de lit dépend des zones à traiter

Avant toute chose, il est important de rappeler que les punaises de lit se trouvent dans de nombreux endroits d’une chambre. Entre autre, on peut les trouver :

  • Sur le matelas
  • Autour du sommier
  • Dans les vêtements
  • Sur les tapis
  • Dans les plinthes
  • Dans le mobilier de la chambre

Comme vous pouvez le constater, les punaises de lits ne vivent pas toutes dans un seul matériau. Il convient donc d’adapter le traitement à ce que vous souhaitez traiter. Vous ne pouvez pas par exemple asperger d’insecticide des vêtements que vous allez porter, ni passer votre sommier à la machine à laver.

Se débarrasser des punaises de lit pour de bon implique donc d’utiliser des méthodes conjointement. 

L’eau chaude : le meilleur traitement anti-punaises de lit pour vos vêtements

La chaleur est l’un des traitements les plus efficaces pour vous débarrasser des punaises de lits.

Si verser de l’eau chaude sur votre sommier ou votre matelas ne risque pas de changer grand-chose à votre invasion de punaises de lit, cette méthode est en revanche presque indispensable pour tuer les punaises de lit (et leurs larves) qui peuvent se loger dans vos vêtements.

Idéalement, tant que vous savez que vous êtes infecté par des punaises de lit, même si d’autres traitements sont en cours, vous devez laver vos vêtements à une température située autour de 60°C. Au minimum, essayez toujours de laver vos vêtements au-dessus de 50°C pour vous assurer qu’aucune punaise de lit ne soit dans vos habits.

Le nettoyeur vapeur : un bon traitement contre les punaises pour votre lit

nettoyage vapeur punaise lit

Le nettoyeur vapeur utilise le même concept que l’eau chaude pour vous débarrasser des punaises de lit. Sauf que cette fois-ci, vous pouvez traiter des zones précises avec plus de facilité.

Le nettoyeur vapeur est une solution plutôt efficace pour traiter les punaises de lits, mais le traitement a deux gros défauts :

  • Il est très simple de manquer de traiter un endroit
  • Une fois le traitement effectué, les punaises de lit survivantes n’ont aucun problème pour se développer de nouveau

Si le nettoyeur vapeur peut être relativement efficace durant un certain temps, nous déconseillons cependant de l’utiliser seul, car les risques de récidive sont importants.

Néanmoins, nettoyer un matelas, un tapis ou même des plinthes au nettoyeur vapeur n’est pas une mauvaise idée en soi. Il faut juste garder en tête que le traitement doit être particulièrement pointilleux, et idéalement couplé à un traitement chimique pour tuer toutes les punaises de lits.

La terre de diatomée : le meilleur traitement naturel préventif

terre diatomée punaises lit

Peu de traitements naturels offrent une quelconque efficacité avec les punaises de lit. Pour tout dire, la plupart des traitements naturels que vous voyez sur internet sont un bon moyen d’attendre inutilement que votre invasion de punaises de lit devienne hors de contrôle. 

La terre de diatomée fait cependant exception à la règle.

Non, vous ne pouvez pas utiliser de la terre de diatomée pour vous débarrasser des punaises de lits qui vous envahissent déjà. Le produit n’est malheureusement pas assez puissant pour mettre à mal une invasion existante.

Cependant, vous pouvez en faire un traitement préventif assez efficace, ou un moyen naturel de garder les résultats d’une désinsectisation.

Pour utiliser de la terre de diatomée en prévention des punaises de lit, vous pouvez simplement la saupoudrer là où les punaises ont l’habitude de se cacher : matelas, plinthes ou encore sommier. Elle peut même être combinée à une housse anti-punaises de lit si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.

Si un nombre limité de ces punaises résistantes passe par ces endroits où vous avez déposé de la terre de diatomée, elles ne devraient pas y survivre.

Les insecticides professionnels : le meilleur traitement toutes catégories

désinfection punaises lit

Le traitement le plus efficace pour tuer toutes les punaises de lit qui vous envahissent de façon définitive est sans conteste de faire appel à des professionnels de la désinsectisation anti-punaises de lit. Ces derniers ont accès à des insecticides puissants qui ne sont simplement pas disponibles pour les particuliers dans le commerce.

On a beau tout essayé, peu de traitements offrent une efficacité qui arrive à la cheville des insecticides professionnels lorsqu’il s’agit d’exterminer les punaises de lit pour de bon.

Ces insecticides sont non seulement efficaces pour tuer rapidement les punaises de lit déjà chez vous, mais ils prennent également en charge celles qui étaient dans leurs cachettes au moment de la pulvérisation pendant plusieurs jours.

Dans certains cas, une deuxième pulvérisation est nécessaire pour mettre un terme définitif à la présence de punaises de lit. Ce qui est loin d’être aussi simple avec les autres traitements. Il faut rappeler que les punaises de lit sont des insectes extrêmement résistants, si même les insecticides professionnels nécessitent plusieurs venues, cela montre que vous n’avez simplement aucune chance avec les solutions maison ou du commerce.

Bien sûr, combiner des insecticides professionnels avec un traitement au nettoyeur vapeur, un nettoyage à 60°C de vos vêtements et un peu de terre de diatomée une fois la désinsectisation terminée est la meilleure option pour un traitement de choc.

Faire attention en voyage : le meilleur moyen d’éviter les punaises de lit

La prévention des punaises de lit est le meilleur moyen d’éviter une invasion future et sa flopée de traitements.

La plupart des gens ramènent eux même les punaises de lit chez eux à cause d’un voyage. Le meilleur traitement pour ne jamais avoir de punaises de lit est donc d’être extrêmement vigilant en voyage et d’appliquer le processus suivant :

  • Inspecter vos lits d’hôtels pour voir si des punaises de lit s’y trouvent
  • Ne laissez pas votre valise ou vos vêtements sur le lit
  • A votre retour, lavez tous vos vêtements à 60°C avant de les mettre dans vos placards
  • Vérifiez que vous n’avez aucune trace de punaises de lit dans votre valise

 

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les punaises de lit sont très résistantes et le meilleur traitement doit être sur plusieurs fronts en même temps.

Lorsque vous savez que vous êtes infecté par les punaises de lit, mieux vaut appeler des spécialistes de la désinsectisation au plus vite. Eux seuls ont les produits vraiment efficaces qui sont à même de mettre fin à une invasion. Et même avec leur aide, se débarrasser des punaises de lit n’est pas toujours simple.

Pour vos vêtements, les laver à 60°C est un bon moyen pour limiter l’invasion. Le nettoyeur vapeur peut aussi être utilisé, mais est rarement efficace seul pour mettre fin à une invasion.

La prévention est de très loin le plus efficace si vous souhaitez éviter les punaises de lit. Faites attention en voyage, et pulvérisez un peu de terre de diatomée dans certains endroits sensibles de votre chambre sont recommandés.

Si malheureusement c’est déjà trop tard pour vous et que vous êtes infecté par les punaises, contactez nos équipes pour bénéficier de notre aide.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.