Comment éviter les punaises de lit en voyage ?

Les punaises de lit peuvent être une véritable plaie. Une invasion de ces bestioles et toutes vos nuits sont sérieusement endommagées tant leurs piqûres peuvent démanger à l’extrême.

Malheureusement, de nombreuses invasions de punaises de lits viennent des voyages de la personne infestée, qui les ramène dans son logement sans même le savoir.

Si vous partez en voyage prochainement et que vous souhaitez éviter de ramener des punaises de lit, lisez attentivement ce qui suit.

Sommaire

Comment les punaises de lit se propagent-elles en voyage ?

Si vous avez ramené des punaises de lit d’un voyage, c’est avant tout parce que vous avez séjourné, et sans doute dormi, dans un lieu infecté, comme un hôtel ou une chambre d’amis.

Comme leur nom l’indique, les punaises de lit vivent principalement dans la literie et sa proximité immédiate : 

  • Le matelas
  • Le sommier
  • Les plinthes
  • Les meubles à côté du lit

Les punaises de lit ont besoin de leur hôte, l’humain, pour survivre, puisqu’elles se nourrissent de son sang.

Pour passer d’un foyer à un autre, et même d’un pays à un autre, les punaises de lit, ou leurs larves, se glissent simplement dans vos valises ou vos vêtements lorsque vous séjournez dans la zone infectée.

Vous rentrez ensuite chez vous, et disséminez par mégarde leurs œufs, voire les punaises elles-mêmes, qui peuvent à présent recréer une colonie, mais cette fois-ci chez vous.

Malheureusement, il n’est pas toujours simple de déceler la présence de punaises de lit si on ignore leur mode de fonctionnement. Contrairement à de nombreux nuisibles qui adorent la saleté ou les détritus, on peut trouver des punaises de lit dans des lieux par ailleurs très propres comme des hôtels de luxe. Il suffit simplement qu’ils soient fréquentés par un hôte contaminé pour que l’invasion se répande.

Si vous n’êtes pas sûr à 100% que vous avez affaire à des punaises de lit, nous vous recommandons de lire cet article pour savoir si vous avez ou non des punaises de lit.

Quels sont les pays les plus touchés par les punaises de lit ?

Si vous pensiez éviter les punaises de lit en voyage en esquivant tous les pays où ces petites bêtes sont présentes, nous avons une mauvaise nouvelle : les punaises de lit sont présentes dans le monde entier !

En Europe, en Amérique du Nord ou en Asie du Nord, on trouve principalement les espèces appartenant au type Cimex lectularius. Dans les zones tropicales, on retrouve Cimex hemipterus qui est une punaise de lit très proche.

Éviter les punaises de lit en choisissant bien ses destinations de voyage est donc pratiquement impossible. Même des pays très développés comme les Etats-Unis, le Canada ou encore la France ont eu des résurgences importantes de punaises de lit ces dernières années, qui se retrouvent souvent chez vous via les hôtels, les hôpitaux et tous les autres lieux d’hébergement avec beaucoup de passage.

Comment savoir si l’hôtel dans lequel vous voyagez a des punaises de lit ?

Un bon moyen d’éviter les punaises de lit en voyage est de vérifier votre lieu d’hébergement, comme votre hôtel, avant de vous allonger dans le lit. Si vous observez des punaises de lit dans votre chambre, vous pouvez ainsi demander une autre chambre, voire changer d’hôtel.

Pour cela, pas le choix, il faut se pencher sur les lieux favoris des punaises de lit et procéder à une inspection.

Partez avec une lampe poche dans vos valises et explorez le lit

inspection lit punaises lampe

Une lampe de poche est un outil idéal pour partir à la quête des punaises de lit dans un matelas ou sur un sommier. Si vous en avez une chez vous, glissez-la dans votre valise avant de partir.

Une fois arrivé dans votre chambre, munissez-vous de votre lampe poche et regardez les lieux suivants :

  • Le matelas
  • Les coutures du matelas
  • Le sommier (soulevez le matelas)
  • Les lattes du sommier
  • Le cadre du lit
  • Les plinthes (s’il y en a)

Si vous voyez des punaises de lit, des petits points noirs qui sont leurs excréments ou des larves suspectes, vous avez sans doute des punaises de lit chez vous.

Disposez des pièges à punaises de lit pour les détecter (et les attraper)

Un autre moyen de détecter les punaises de lit dans une chambre d’hôtel ou en voyage est simplement de disposer des pièges anti-punaises de lit et de voir si vous attrapez quelque chose.

Si vous en attrapez, c’est bien-sûr mauvais signe. Mais c’est toujours mieux que de les avoir dans vos draps, dans votre valise ou dans vos vêtements et de les ramener accidentellement chez vous.

Comment éviter de ramener des punaises de lit dans vos valises ?

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de ne pas avoir des punaises de lit chez soi est de ne pas en ramener lorsque vous êtes en voyage. Voici quelques conseils à toujours suivre lorsque vous êtes en déplacement, que vous ayez décelé des punaises de lit ou non.

Gardez votre valise fermée dans votre chambre d’hôtel

Les punaises de lit n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour se faufiler quelque part. Cependant, vous ne souhaitez pas leur faciliter la tâche pour autant. 

Une valise fermée est bien plus difficile à pénétrer qu’une valise ouverte toute la journée.

Si vous ne savez pas si votre hôtel, votre chambre d’hôte ou votre auberge de jeunesse a ou nom des punaises de lit, mieux vaut jouer la carte de la prudence et garder votre valise fermée.

Ne mettez jamais votre valise sur le lit en voyage

Le lit est l’endroit où la plupart des punaises de lit vivent, puisque c’est là où elles trouvent leur source de nourriture, c’est à dire vous, et surtout votre sang.

Mettre sa valise sur le lit d’une chambre d’hôtel dont on ne sait pas si elle est infestée ou non par des punaises de lit revient un peu à tendre une perche pour se faire battre. Avec un point bonus si la valise est laissée grande ouverte.

Punaises de lit dans votre hôtel ou pas, la valise reste le plus loin possible du lit et de toutes les cachettes des punaises de lit, et elle reste fermée.

Ne laissez pas vos vêtements traîner dans la chambre d’hôtel

Les chambres d’hôtels ne sont définitivement pas des endroits sûrs pour ceux qui souhaitent éviter les punaises de lit.

Bien sûr, garder ses vêtements, qu’ils soient propres ou sales, sur le sol, sur le lit ou à proximité reste un danger absolu pour quiconque souhaite éviter les punaises de lit. Au minimum, mettez-les dans un sac plastique fermé hermétiquement.

Les pièges collants : un bon moyen d’éviter de partager votre lit avec les punaises de lit

Comme nous le disions précédemment, les pièges anti-punaises de lit peuvent vous aider à détecter des punaises de lit lors de vos voyages

Mais ils peuvent bien sûr également attirer les punaises en leur sein et éviter qu’elles ne vous piquent, ou qu’elles s’installent dans vos vêtements ou votre valise. Ces pièges ne prennent pas de place et se glissent facilement dans vos bagages. Ils ne contiennent pas d’insecticides ou de produits toxiques, donc ils ne sont pas un problème à la douane lorsque vous vous déplacez en avion.

Les housses de matelas et d’oreillers anti-punaises de lit : une option à envisager pour les voyages à risque

Les housses de couette, de matelas et d’oreillers anti-punaises de lit peuvent être d’une aide précieuse en voyage. A défaut de mettre fin à l’invasion existante, elles peuvent bloquer le passage des punaises de lit, et donc éviter qu’elles ne viennent vous piquer la nuit, ou qu’elles ne se glissent dans vos affaires.

Lisez cet article pour en savoir plus sur l’efficacité des housses anti-punaises de lit.

Traitez vos vêtements avec un insecticide en prévention

Des insecticides anti-punaises de lit peuvent être pulvérisés sur vos vêtements ou dans votre valise. Cela peut éviter les mauvaises surprises en prévention, mais aussi diminuer les chances de ramener des individus chez vous lorsque vous avez décelé la présence de punaises de lit dans l’établissement.

Que faire à votre retour de voyage pour éviter d’être infesté par les punaises de lit ?

Si vous êtes récemment de retour de voyage, sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour vous éviter une invasion future.

Gardez l’oeil ouvert

Inspecter ses affaires à son retour de voyage n’est jamais une mauvaise idée. Vous pourriez y voir une punaise de lit ou des excréments suspects qui pourraient vous donner l’indication que vous avez effectivement ramené des punaises de lit de votre voyage.

Si vos affaires sont déjà rangées, gardez l’œil ouvert sur votre matelas, ses coutures, le sommier et les meubles autour de votre lit. Si vous voyez des punaises de lit, agissez au plus vite. Mieux vaut désinsectiser ces bestioles au plus vite plutôt que de laisser pourrir la situation et se retrouver dans des invasions extrêmes où vous ne pouvez plus fermer l’œil de la nuit.

Lavez toutes vos affaires à l’eau chaude (au moins 60°C)

Les punaises de lit ne survivent pas à l’eau (très) chaude. Il est communément admis que toutes les punaises meurent à une température de lavage supérieure à 60°C.

Un bon moyen d’éviter de ramener des punaises de lit chez soi est donc de tout laver à au moins 60°C (même le linge propre) avant de remettre vos affaires dans vos placards. Si vous pouvez laver plus chaud, c’est bien sûr encore mieux. Mais toutes vos affaires ne peuvent pas être portées à ébullition… 

Utilisez un insecticide dès que vous décelez des punaises

Si vous voyez que des punaises de lit ont fait le voyage avec vous, n’attendez pas pour désinsectiser. Une très petite invasion peut être traitée par vous-même. Dès que l’invasion a vraiment démarré, mieux vaut laisser faire les professionnels plutôt que d’improviser vos propres solutions qui ne feront que retarder l’échéance de leur intervention, avec de nombreuses nuits sans sommeil entre temps.

Lisez cet article pour en savoir plus sur les traitements possibles contre les punaises de lit.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a un mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 4 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 4 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les punaises de lit sont presque toujours ramenées de vos voyages, ou de la venue d’un hôte chez vous qui en a accidentellement ramené avec lui. Prendre des précautions pour éviter de ramener des punaises de lit avec vous lors de votre voyage est donc un excellent moyen de prévenir les invasions.

Une attention toute particulière doit être portée à la chambre dans laquelle vous séjournez, et des précautions d’usage comme ne pas laisser sa valise et ses vêtements à proximité du lit permettent d’éviter la majorité des punaises de lit. Les pièges et les traitements insecticides préventifs peuvent également parfois être envisagés lors d’un voyage.

Votre retour doit lui aussi s’accompagner de précautions d’usage pour ne pas ramener des punaises de lit de manière fortuite dans vos valises puis dans votre chambre.

Malheureusement, si ces méthodes ne suffisent pas, nous vous recommandons fortement de ne pas perdre une minute et de faire appel à des professionnels de la lutte anti-punaises de lit pour mettre un point d’arrêt à l’invasion avant que la situation ne s’envenime.

Contactez nos équipes pour planifier une intervention contre vos punaises de lit.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.