Rechercher

Odeurs de punaises de lit : comment les reconnaître ?

odeur punaises de lit

L’odeur d’une invasion de punaises de lit est un sujet qui revient souvent. Comme de nombreuses invasions d’insectes, les invasions de punaises de lit ont elles-aussi quelques caractéristiques que votre nez peut parfois détecter.

Voici ce que vous devez savoir sur les odeurs présentes lors d’une invasion de punaises de lit.

Quelle est l’odeur typique d’une invasion de punaises de lit ?

L’odeur classique d’une invasion de punaises de lit varie en fonction des cas et des perceptions de chacun.

Mais en général, les personnes infestées rapportent des odeurs sucrées et presque plaisantes, ressemblant à de la coriandre ou à des baies.

Ces odeurs proviennent en réalité des phéromones des punaises de lit, et non pas de l’intérieur des punaises de lit (contrairement aux punaises communes) ni de leurs excréments.

odeur coriandre punaises de lit
Une odeur assez commune dans les invasions de punaises de lit

Les grosses invasions de punaises n’ont pas forcément la même odeur que les plus petites

Malheureusement, l’odeur de coriandre ou de baies des petites invasions de punaises de lit se vérifie moins une fois passé un certain stade d’infestation.

Plus l’invasion prend de l’ampleur et plus l’odeur se rapproche d’une odeur de rouille. La raison est que l’odeur des phéromones est peu à peu remplacée ou plutôt masquée par l’odeur des excréments et des cadavres de punaises de lit.

Comme les punaises mangent votre sang, les excréments et les cadavres de punaises de lit sentent donc logiquement davantage le fer que les baies ou la coriandre.

fer rouille punaise lit

Peut-on toujours sentir une invasion de punaises et se fier à son odorat ?

L’odeur n’est vraiment pas la première chose que l’on remarque lorsqu’on a une invasion de punaises de lit. Dans l’immense majorité des cas, vous ne sentirez rien du tout.

Sans compter que contrairement à d’autres invasions de nuisibles (cafards, souris etc…), l’odeur n’a rien de nauséabond aux premiers stades d’invasion : il est même probable que vous trouviez les phéromones de punaises de lit plutôt agréables !

Il n’est donc pas du tout recommandé de vous fier à votre odorat pour savoir si vous avez ou non une invasion de punaises de lit en cours.

Les meilleures solutions que l’odeur pour détecter des punaises de lit

La première chose qui doit vous alerter en matière de punaises de lit est lorsque vous vous réveillez avec des piqûres.

Contrairement aux odeurs des punaises de lit, les piqûres sont elles bien perceptibles par l’être humain. Elles ont même tendance à démanger bien plus que celles des moustiques (lisez cet article pour les différencier).

Votre meilleure option pour les détecter est donc d’inspecter votre matelas ou sommier à la recherche d’excréments ou d’individus pour voir ce qui se trame dans vos draps. L’idéal est ensuite de déposer des pièges anti-punaises de lit si vous avez un doute.

Voici une sélection de pièges efficaces pour vous aider à y voir plus clair.

Si vous ne savez pas comment détecter les punaises de lit, cet article recense toutes les méthodes efficaces de détection des punaises de lit.

Conclusion

Oui les invasions de punaises de lit ont une odeur caractéristique. Attendez-vous à sentir leurs phéromones en début d’invasion, qui ressemblent à un mélange de coriandre et de baies sucrées.

Lorsque l’invasion prend de l’ampleur, ce sont les excréments et cadavres avec une odeur ferrugineuse semblable à de la rouille qui dominent.

Cependant, l’odeur n’est pas la caractéristique principale d’une invasion de punaises de lit. Mieux vaut vous fier aux méthodes traditionnelles de détection qui se basent sur la présence d’excréments ou d’individus, voire dans la pose de pièges (nous détaillons les plus efficaces ici).

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous débarrasser de vos punaises de lit.