Les maisons humides sont un terrain de jeu idéal pour de nombreux nuisibles.
Au-delà des problèmes de moisissures, d’odeur et de détérioraton des murs, l’humidité attire des insectes dits d’humidité, qui bien qu’ils ne soient pas toujours dangereux ou nuisibles, peuvent devenir une source d’inconfort ou d’insalubrité.
Les cafards, les poissons d’argent, les psoques, les mille-pattes, les cloportes ou encore les collemboles font partie des insectes d’humidité les plus fréquents dans les maisons.
Alors, qui sont ces insectes et comment vous débarrasser avant qu’ils ne vous envahissent complètement ?
Qu’est-ce qu’un insecte d’humidité ?
Les insectes d’humidité sont des espèces qui préfèrent évoluer dans des environnements sombres et humides.
Ce sont exclusivement des insectes rampants, c’est-à-dire qu’aucun d’eux ne volent.
Certains recherchent l’humidité pour se développer, d’autres pour se reproduire, d’autres encore pour se nourrir.
Leur présence dans votre maison révèle un problème d’humidité sous-jacent, tel qu’une infiltration, une mauvaise ventilation ou des fuites non détectées.
Où trouve-t-on le plus souvent les insectes d’humidité ?
Dans les maisons, on retrouve principalement les insectes d’humidité dans les salles d’eau et autres pièces humides, telles que la salle de bain, les toilettes, la cuisine, le sous-sol et les caves…
Les salles de bains : souvent touchées par les insectes d’humidité
La salle de bain et les toilettes sont particulièrement appréciés des insectes à la recherche d’humidité.
Ces pièces peu éclairées et au fort taux d’humidité constituent un refuge idéal pour ces rampants.
Lorsque les salles d’eau sont mal ventilées, elles favorisent le développement de spores et de moisissures, source de nourriture pour certains insectes d’humidité comme les poissons d’argent ou les collemboles.
Les cuisines : parfois des repères pour ces insectes
La cuisine est une autre pièce de prédilection pour les insectes d’humidité. En plus d’être humide, la cuisine laisse souvent à disposition des nuisibles des restes alimentaires et des sources d’eau.
C’est pourquoi la cuisine est la pièce préférée des cafards à la recherche de nourriture, d’humidité et de pénombre pour se développer et se reproduire tranquillement, à proximité de tout ce dont ils ont besoin.
Les caves et garages : un climat idéal pour les insectes d’humidité
Les caves, les garages et les sous-sols sont également très appréciés des insectes d’humidité, car ils sont sombres, humides, frais et tranquilles.
Ces pièces de la maison sont peu fréquentées, ce qui laisse le temps à ces nuisibles d’investir les lieux sans être dérangés.
Quelles sont les principales causes de présence des insectes d’humidité dans votre maison ?
L’humidité excessive est la cause première de l’apparition de ces insectes.
Un taux d’humidité supérieur à 60 % est problèmatique. S’il est rare que l’ensemble de la maison ou de l’appartement soit humide, certaines pièces le sont régulièrement, telles que les salles de bain et cuisines.
Les raisons d’une maison humide peuvent varier :
- Une mauvaise isolation du toit et des murs,
- Des infiltrations d’eau à cause de fuites ou de fissures,
- Une ventilation insuffisante dans les pièces humides,
- La stagnation d’eau dans les caves, garages, sous-sols….
Les signes révélateurs d’un problème d’humidité sont :
- La présence de moisissures,
- La décoloration des murs,
- Une odeur de moisi persistante,
- La condensation,
- L’écaillement de la peinture ou le décollement du papier peint,
- Un sol ou plafond qui gondole,
- Des fissures dans le plâtre,
- …
Les principaux insectes d’humidité à connaître
Les insectes d’humidité les plus communs dans les maisons sont les :
- Poissons d’argent,
- Cloportes,
- Psoques,
- Centipèdes,
- Blattes,
- Collemboles.
Le poisson d’argent ou lépisme argenté : un classique des milieux humides
Description des poissons d’argent
Long de 1 à 2 cm, le poisson d’argent ou lépisme argenté est un insecte plat et effilé à écailles argentées et brillantes. Il possède deux fines et longues antennes au bout de sa tête et 3 paires de pattes. Le lépisme argenté se déplace en dodelinant tel un poisson qui nage, d’où son nom.
Habitat et alimentation du lépisme argenté
Dans la nature, il vit principalement en forêt, alors que dans les maisons, on le retrouve surtout dans les salles de bains, cuisines, sous-sols, caves et buanderies.
Il évolue majoritairement dans des endroits chauds (plus de 25 °C) et humides (minimum 75 % d’humidité).
Cet insecte nocturne ne sort que la nuit, ce qui rend difficile sa détection.
Il se nourrit notamment de moisissures, mais aussi de poussières, de cheveux, de poils, d’amidon, de denrées alimentaires sèches ou d’insectes morts.
Cycle de vie et de reproduction des poissons d’argent
L’humidité est particulièrement propice au développement et à la prolifération des poissons d’argent. Dès 6 mois à 1 an, le poisson d’argent est capable de se reproduire sans contact physique. On parle de fertilisation indirecte, car le mâle dépose un spermatophore, une capsule de spermatozoïdes que la femelle va recueillir par la suite. À chaque fertilisation, une femelle peut pondre entre 10 et 100 œufs dans des lieux sombres et humides, paramètres indispensables à leur développement. Les œufs n’éclosent que quelques semaines ou mois plus tard selon les conditions. Après l’éclosion, les petits lépismes prennent leur forme adulte en seulement 1 mois.
L’espérance de vie des poissons d’argent est d’environ 3 ans, même si certains vivent jusqu’à 7 ans.
Prévention et traitement des lépismes argentés
S’ils ne causent aucun danger pour l’homme ou votre habitation, une infestation de poissons d’argent s’avère gênante et révèle un problème d’humidité au sein de votre habitation.
Afin de prévenir ou traiter une infestation de lépismes argentés, il convient de contrôler le taux d’humidité dans votre intérieur. Vous pouvez, à ce titre, utiliser des déshumidificateurs et installer des VMC pour une meilleure ventilation/aération des pièces humides. En cas de forte infestation, l’utilisation d’insecticide s’avère nécessaire.
Maintenez votre intérieur propre, notamment vos sols, l’intérieur et le dessous de vos meubles et électroménagers et vos plans de travail. Passez l’aspirateur plusieurs fois par semaine pour éliminer la poussière et les miettes d’aliments. Conservez la nourriture dans des contenants hermétiques. Réparez immédiatement les fuites d’eau et déshumidifier les pièces humides.
Quelques astuces naturelles peuvent également aider à limiter les invasions de poissons d’argent comme :
- Les pièges à base d’un mélange de sucre et de bicarbonate de soude,
- La terre de diatomée,
- Les pièges avec un pot en verre.
Les cloportes : un petit crustacé très souvent présent avec l’humidité
Description des cloportes
Avec ses 15 mm de long, sa carapace brune, ses 7 paires de pattes sur le thorax et ses 5 paires de fausses pattes sur l’abdomen (branchies), le cloporte n’est pas vraiment un insecte. Il s’agit en réalité d’un crustacé terrestre, c’est pourquoi l’humidité lui est vitale.
Habitat et alimentation des cloportes
Dans la nature, on le retrouve dans le bois pourri ou sous les pierres. En intérieur, ils recherchent les endroits humides et sombres, tels que les cuisines, les sous-sols ou les caves.
Son alimentation se résume à des matières organiques, telles que le bois mort, les animaux morts, les végétaux, les champignons ou les moisissures.
L’espérance de vie du cloporte est de 2 à 4 ans.
Solutions contre les cloportes
Sans véritable danger pour l’homme, une forte infestation est désagréable et révèle un problème d’humidité. Par contre, en extérieur, il est d’une aide précieuse pour les sols et composts.
Tout comme pour les lépismes argentés, prévenir une infestation de cloportes ou la traiter consiste en le maintien d’un taux d’humidité bas dans votre intérieur à l’aide d’un système de ventilation efficace et de déshumidificateurs. Maintenez votre intérieur propre, utilisez des répulsifs, des pièges et des insecticides si nécessaire.
Les psoques : des petits insectes qu’on retrouve près des champignons
Description des psoques
Contrairement aux cloportes et poissons d’argent, les psoques sont plus difficiles à observer à l’œil nu à cause de leur petite taille, entre 1 et 3 mm. Leur taille leur permet de se dissimuler dans des fissures, les plinthes, les moulures… Bien qu’ils ne piquent pas, ils ressemblent à des poux.
On recense plus de 4000 espèces de psoques dans le monde, mais celle que l’on trouve communément dans nos maisons est le pou des livres.
Alimentation et habitat des psoques, notamment du pou des livres
Quelle que soit l’espèce, les psoques se nourrissent exclusivement de matières organiques et de moisissures.
Ils se développent toujours en milieu humide. Avec un taux d’humidité inférieur à 58 %, les psoques ne peuvent survivre plus de 3 semaines et, pour ce faire, ils doivent utiliser les réserves d’eau qu’ils stockent sous leur carapace.
C’est pourquoi, en intérieur, on les trouve majoritairement dans les pièces mal ventilées, dans les vieux livres ou les papiers peints humides et révèle un important problème d’humidité.
S’ils ne commettent aucun dégât en extérieur, car ils se nourrissent de lichens et d’algues, il en va différemment dans les maisons, où ils peuvent souiller les aliments d’origine animale ou végétale avec leurs déjections et s’attaquer aux livres (pour les poux des livres).
Cycle de vie et de reproduction des psoques
L’autre problème avec les psoques réside dans leur rapidité de reproduction. Au cours de sa vie, une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs sans même être fertilisée. Les œufs éclosent après seulement 1 à deux semaines, puis les nymphes prennent leur forme adulte après 3 à 8 mues. Leur cycle de vie est rapide et leur espérance de vie courte. Un adulte ne vit que jusqu’à 6 mois avec une moyenne de 110 jours.
Moyens de lutte contre les poux des livres
Contrôler une infestation de psoques se résume au contrôle de l’humidité grâce à des déshumidificateurs et à une bonne ventilation des lieux. En éliminant humidité et moisissures, les psoques ne peuvent survivre. En cas de forte invasion, il est conseillé de recourir à des insecticides chimiques ou à de la terre de diatomée.
Les centipèdes ou mille pattes : un autre adorateur des salles de bain
Description des centipèdes
Les mille-pattes ou centipèdes adorent l’humidité qui est nécessaire à leur survie. S’il existe plus de 3500 espèces de centipèdes dans le monde ; en Belgique et en France, la seule espèce connue est la scutigère véloce.
Son corps est plat, long entre 2,5 cm et 6 cm avec 15 paires de pattes, ce qui explique sa vitesse de déplacement, estimée à 1,5 km/h. Recouvert de cire, il est de couleur beige-brun. Ce centipède possède des crochets à venin, les “forficules”, dont il ne se sert qu’en cas de force majeure, si son odeur nauséabonde ne suffit pas. En cas de morsure, l’Homme peut déclarer un œdème, semblable à celui d’une piqûre de guêpe. Bien que douloureux, cela reste sans danger et les symptômes disparaissent après 48h, sauf en cas d’allergie.
Alimentation et habitat des scutigères véloces
Les scutigères véloces se nourrissent principalement d’autres insectes, tels que de blattes, de mouches, d’araignées et de cloportes.
En intérieur, on les trouve principalement dans les salles de bain et les placards humides.
Risques et solutions contre les mille-pattes
Si vous avez des scutigères véloces dans votre maison, c’est que vous avez un problème d’humidité, mais aussi que votre maison regorge d’insectes.
Bien qu’on ne puisse pas considérer ce centipède comme un nuisible, sa présence est incommodante. Il n’est vecteur d’aucune maladie et ne commet aucun dégât particulier dans les maisons.
Pour s’en débarrasser, il faut contrôler le taux d’humidité de la maison, réparer les fuites d’eau et éradiquer les autres insectes. Il est rare de subir une invasion de scutigères véloces dans une maison, on les observe souvent en petit nombre dans les intérieurs.
Les cafards : un nuisible classique qu’on retrouve avant tout en milieu humide
Si le cafard est un nuisible que l’on trouve régulièrement dans les intérieurs, il a besoin de nourriture et d’humidité pour se développer et se reproduire.
Alimentation et habitat des blattes
Les cafards sont omnivores, ils mangent donc tout ce que l’homme peut manger, ainsi que les déchets.
Dans les maisons, on les trouve surtout dans la cuisine et les salles de bain, mais aussi dans les autres pièces sombres et humides. Ils apprécient les lieux calmes, chauds et humides qui leur offrent un refuge idéal. Retrouvez ici toutes les cachettes préférées des cafards dans les maisons.
Problèmes majeurs des cafards
Cet insecte nocturne se reproduit très vite, ce qui rend ses invasions incontrôlables. Autre problème majeur, les blattes sont porteuses de maladies transmissibles à l’Homme.
Lutter contre les invasions de cafards
Éradiquer une infestation de cafards n’est pas des plus simples. En cas de forte invasion, il est recommandé de faire appel à des exterminateurs professionnels afin d’y mettre fin complètement et de se débarrasser de tous les individus quel que soit leur stade de vie.
Pour prévenir une infestation de cafards, il faut contrôler le taux d’humidité, mais aussi garder son intérieur propre, en passant régulièrement l’aspirateur, même sous les meubles et les appareils d’électroménager, laver après chaque repas les tables à manger, plans de travail, les équipements utilisés pour cuisiner et manger (électroménagers, vaisselles…).
Les collemboles : des petits crustacés plutôt présents en extérieur
Description des collemboles
Comme les cloportes, les collemboles ne sont pas des insectes mais des crustacés. Il s’agit d’arthropodes pancrustacés. Ils ressemblent d’ailleurs à de petites crevettes.
Il n’y a pas qu’une espèce de collemboles, mais plus de 8000 dans le monde, dont 2000 vivent en Europe.
Mesurant entre 1 et 5 mm de long à l’âge adulte, ils se cachent dans les moindres recoins et sont difficiles à observer à l’œil nu. D’ailleurs, détecter leur présence n’est pas facile.
Les collemboles possèdent des antennes, 3 paires de pattes, ainsi qu’une furcula, une sorte d’excroissance fourchue au bout de leur abdomen. Ils peuvent être à peu près de toutes les couleurs : noir, blanc, vert, rouge, jaune… Ils sont capables de sauter plus ou moins haut et loin selon l’espèce.
Habitat et nourriture des collemboles
Leur présence dans les intérieurs reste rare, car ils préfèrent la vie en extérieur, notamment dans les souches, les feuilles mortes, les mousses et la terre humide. Néanmoins, il peut arriver qu’ils s’installent dans les pièces humides d’une maison.
Ils se nourrissent de matière végétale en décomposition, d’algues, de champignons, de bactéries ou de moisissures dans les habitations humides.
Ils ne présentent pas de danger particulier pour les hommes et les maisons.
Comment se débarrasser des insectes d’humidité ?
Comme leur nom l’indique, les insectes d’humidité sont attirés par l’humidité. Ainsi, contrôler l’humidité de votre intérieur permet souvent de prévenir et/ou de traiter leurs invasions, à part pour les cafards.
Retrouvez ici nos astuces pour vous débarrasser des blattes dans votre maison.
Éviter les infiltrations d’eau : la meilleure des préventions
Vérifier vos tuyauteries
Une forte humidité dans une pièce de votre maison peut révéler une fuite d’eau.
Vérifiez régulièrement l’état de vos canalisations et faites réparer immédiatement les éventuelles fuites (tuyauterie, siphons, robinets, éviers…).
Au même titre, empêchez l’eau de stagner dans les sous-sols, caves…
S’assurer que les toits et les murs n’ont pas d’infiltration
Votre maison peut également être humide à cause de problèmes d’isolation et d’infiltration.
En cas d’infiltration par le toit ou les murs, faites le nécessaire pour rendre étanche votre maison.
Colmater également les fissures et autres points d’entrée pour les nuisibles.
Placer des déshumidificateurs dans les lieux envahis
Contrôlez régulièrement le taux d’humidité de votre maison et maintenez des taux corrects à l’aide de déshumidificateurs.
Aérer régulièrement votre maison
Limiter l’humidité de votre logement repose aussi sur la ventilation.
Pour ce faire, aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres quelques heures par jour.
Installez des VMC dans les pièces fermées et humides, comme les salles de bain, buanderies, sous-sols…
Garder vos intérieurs propres
Certains insectes d’humidité apprécient les déchets organiques, comme les restes alimentaires, la moisissure et la poussière.
Gardez vos intérieurs impeccables permet de maintenir à l’écart certaines espèces nuisibles.
Faire intervenir des exterminateurs de nuisibles
En cas d’infestation avérée, contactez des experts de la désinsectisation pour leur demander conseil. Forts de leur expérience, ils sauront s’il faut intervenir et la solution à adopter pour éradiquer les insectes d’humidité.