Les cafards, ou blattes, appartiennent aux insectes les plus nuisibles aux êtres humains.
En cas d’infestation, il est normal de procéder à une éradication que ce soit par des traitements faits maison ou par le passage d’une société de désinsectisation qui utilise des produits anti-cafards professionnels. Dans la grande partie des cas, une extermination professionnelle de blattes se termine par un succès.
Mais que faut-il faire après une désinsectisation anti-cafards ? Il faut tout d’abord se donner du temps pour observer les résultats. Par la suite, le mieux est de prendre des mesures préventives pour éviter de futures infestations. C’est précisément le sujet de cet article.
Retrouvez notre page service sur les cafards/blattes afin d’apprendre à les identifier, comprendre les causes de leur présence, les maladies qu’ils peuvent véhiculer ainsi que les mesures préventives qu’il faut appliquer pour éviter une infestation.
Les mesures à prendre directement après une désinsectisation anti-cafards pour en renforcer l’efficacité

Il y a certaines « bonnes pratiques » à effectuer après un traitement anti-cafards professionnel en appartement ou maison afin d’assurer une extermination optimale et votre sécurité.
Réintégrer le logement prudemment et respecter les conseils des professionnels
S’il convient de garder son logement propre, les surfaces tout juste traitées ne doivent parfois pas être nettoyées immédiatement, car les produits anti-cafards utilisés par les professionnels peuvent avoir un effet sur le long terme. Lorsqu’il est temps de nettoyer les zones traitées, souvent entre 24 et 72 h, pensez à porter des protections, telles que des gants et un masque. Demandez à l’entreprise intervenue de spécifier les meilleures pratiques à ce sujet pour éviter de retirer accidentellement les insecticides, appâts ou pièges mis en place par l’exterminateur professionnel.
Ce dernier vous donnera probablement une marche à suivre pour réintégrer votre logement en toute sécurité sans nuire à l’efficacité du traitement, notamment en cas de fumigène anti-cafards ou de tout autre traitement insecticide :
- délai à attendre avant réoccupation recommandé (généralement entre 4 et 6 h),
- délai avant nettoyage des zones traitées,
- aération du logement,
- interdiction de l’accès aux surfaces nouvellement traitées par les enfants et les animaux de compagnie,
- …
Garder son logement propre après la désinsectisation de cafards
Les blattes ont pu infester votre foyer à cause de la présence de saletés oubliées dans des recoins difficilement accessibles, tels qu’à l’arrière d’un meuble. Les cafards auront plus de difficulté à s’introduire dans une maison parfaitement aseptisée.
Vous devez donc vous assurer de maintenir un intérieur impeccable, notamment la cuisine et la salle de bain.
En cas de désinsectisation d’un immeuble entier, il faut également faire attention aux parties communes et aux locaux à poubelle.
Ne pas laisser les cafards accéder à la nourriture
Une entreprise de lutte antiparasitaire se sert généralement d’appâts toxiques pour éradiquer les cafards. Vous pouvez améliorer l’efficacité de l’éradication en éliminant les autres sources de nourriture disponibles à proximité de ces insectes.
Assurez-vous de ne pas laisser de petits morceaux de nourriture après avoir mangé, tels que des miettes, et stockez tous vos aliments dans des contenants hermétiques afin d’en limiter l’accès aux blattes. Évitez d’accumuler les déchets trop longtemps dans votre maison ou votre appartement et veillez à conserver ceux-ci dans des poubelles bien fermées hermétiquement. Ces différents éléments pousseront plus facilement les cafards à s’orienter vers les appâts toxiques lors du traitement.
Limiter l’eau stagnante dans votre logement
Les cafards affectés par l’appât toxique auront besoin d’eau pour s’hydrater.
En évitant de mettre à disposition des points d’eau, vous accélérez la vitesse de mise à mort de ces blattes. Par exemple, essuyez toutes les zones humides après chaque utilisation (par ex. dans l’évier) et évitez de laisser trainer un verre plein ou une gamelle d’eau la nuit.
La patience : la désinsectisation de cafards n’est pas instantanée
Il est normal d’apercevoir encore quelques individus ramper, voire même voler, quelques jours après le traitement, quelle que soit son efficacité.
Certains cafards survivent à la pulvérisation de pesticides pendant plusieurs jours. Dans ce cas de figure, contactez votre spécialiste en lutte antiparasitaire afin de vous assurer que cela est normal. Certaines infestations peuvent nécessiter plusieurs interventions à quelques jours d’intervalle pour anéantir une population de blattes à tous les stades de vie.
Dans tous les cas, il convient de rester vigilant et de surveiller les signes post-traitement, tels que la présence de cafards morts ou vivants, de nouvelles traces (déjections mues, oothèques…), de régression ou non d’activité.

Les mesures à prendre après la désinfection de cafards pour prévenir une future infestation
Faire appel régulièrement à des professionnels de la lutte antiparasitaire n’est évidemment ni pratique ni économique. Il est donc important de prendre des mesures afin de prévenir les risques de récidive d’infestation de cafards dans les mois qui suivent le traitement.
Les points suivants en résument les plus pertinentes :
Scellez les points d’entrée pour qu’aucun cafard ne rentre
Les blattes essaient activement de pénétrer à l’intérieur des habitations lors de la période estivale, surtout si vous avez des cafards de jardin. La chaleur les pousse à chercher des cachettes plus fraîches et ils entrent dans les maisons par les fissures et interstices des portes, des fenêtres et des fondations de l’habitation.
Reboucher ces différents espaces autour de vos fenêtres et de vos portes et placer un balai ‘coupe-froid’ sous votre porte d’entrée permettra déjà de limiter l’accessibilité et le risque d’infestation.
Aspirez les miettes pour ne pas attirer les blattes
Les restes de nourriture, y compris les minuscules miettes que vous ne remarquerez peut-être pas en un coup d’œil, représentent une excellente source de nourriture pour les cafards.
Armé d’un balai et d’un aspirateur, nettoyez régulièrement vos sols en profondeur. Assurez-vous de retirer les appareils collés aux murs pour nettoyer le dessous. Portez une attention particulière aux sols de la cuisine et prenez l’habitude d’essuyer les plans de travail tous les soirs avant la sortie des cafards ; ceux-ci sont plus actifs la nuit quand il n’y a personne.
Garder une cuisine très propre

La prévention des blattes dans la cuisine est l’un des moyens de lutte les plus efficaces contre ce nuisible. Soyez vigilant quant au nettoyage si vous renversez un liquide et apprenez aux enfants à le faire également. Gardez à portée de main les produits de nettoyage, tels que le nettoyant tout usage et les serviettes en papier. Sortez les ordures quotidiennement ou stockez-les dans un contenant hermétique.
La vaisselle non lavée et les morceaux de nourriture laissés dans l’évier pendant la nuit sont la principale source de nourriture des cafards. Nettoyez la vaisselle tous les jours, ne la laissez jamais dans un évier pendant la nuit.
Si vous êtes un professionnel de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’agroalimentaire, la lutte contre les cafards est primordiale et doit s’inscrire dans votre plan de lutte contre les nuisibles.
Conserver les aliments dans des conteneurs solides et hermétiques
Les blattes peuvent ronger le carton et le plastique fin dans lesquels de nombreux produits alimentaires sont stockés. Il est préférable de stocker ses aliments dans des contenants solides, étanches et scellés, même si vous ne soupçonnez pas d’infestation de blattes. Des céréales à la farine, en passant par les pépites de chocolat, ainsi que tous les produits en emballage mince sont fragiles.
Encore une fois, si vous êtes un professionnel de la restauration, la conservation des aliments s’inscrit dans les bonnes pratiques du secteur, notamment dans le cadre de la lutte anti-nuisibles en restauration. Ces bonnes pratiques peuvent d’ailleurs faire l’objet d’un contrôle par l’AFSCA.
Assécher les zones humides pour ne pas nourrir les cafards
Les robinets qui coulent et les tuyaux qui fuient attirent les blattes. Vérifiez les zones les plus susceptibles d’être humides, telles que derrière les toilettes, sous les éviers et dans les sous-sols. Réparez les fuites et utilisez un déshumidificateur pour sécher les zones humides du sous-sol.
Désencombrer la maison pour ne pas laisser de répit aux cafards
Le désordre fait obstacle à une maison propre. Avoir une pièce encombrée d’éléments non essentiels, en particulier la cuisine, va inévitablement rendre son nettoyage plus difficile.
Rangez ce que vous n’utilisez pas régulièrement et l’espace libéré rendra le nettoyage de cette pièce plus aisé et donc plus fréquent. Moins il y aura d’espace propice à l’installation, moins vous risquez d’avoir des œufs de cafards chez vous, et donc une vraie invasion de blattes à terme.
Si vous cherchez des astuces pour éloigner les cafards, lisez cet article.
Nos meilleurs produits anti-cafards
Conclusion
Ils ne sont peut-être ni conscients ni intelligents, mais l’instinct et les habitudes des cafards/blattes leur permettent de résister et de nuire aux humains. Si vous soupçonnez une infestation de cafards chez vous, ne tardez pas à contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire. Au plus vite vous agissez, au moins le traitement sera lourd et coûteux.




