Cafards dans le lit : que faire ?

Avoir des cafards dans le lit peut être une expérience particulièrement effrayante. Si aucun insecte n’est réellement le bienvenu dans votre lit, ou plus généralement dans votre chambre, les cafards peuvent parfois se frayer un chemin et se joindre à vous lorsque vous êtes dans les bras de Morphée.

Voici la marche à suivre si vous pensez que vous avez des cafards dans votre chambre, ou pire, dans votre lit.

Sommaire

Comment être sûr que vous avez des cafards dans votre lit?

Avant toute chose, il est important de vous assurer que vous avez bien affaire à des cafards dans votre lit. Si les chambres, et a fortiori les lits, ne sont pas les lieux les plus fréquentés par les cafards, leur présence reste tout de même occasionnelle en ces lieux et souvent traumatisantes.

Voici quelques signes qui indiquent que vous avez bel et bien des cafards dans votre chambre ou dans votre lit :

Si vous avez des morsures suspectes, il est possible que vous ayez affaire à des cafards, mais ce n’est en aucun cas suffisant pour en être 100% sûr. Plusieurs insectes sont présents dans les lits ou les chambres et peuvent potentiellement vous mordre.

Les raisons pour lesquelles les cafards sont dans votre chambre

Dans la majorité des cas, les cafards s’installent dans des endroits où ils ont de quoi se nourrir. Si vous avez des cafards dans votre chambre, c’est donc au minimum qu’ils y trouvent de la nourriture et un point d’eau.

On retrouve d’ailleurs bien plus souvent les cafards et les blattes dans les cuisines, les garages voire les salles de bain car ce sont des lieux humides (et parfois sales) bien plus propices à leur développement qu’une chambre ou un lit.

Des cafards dans une chambre sont donc un signe inquiétant : cela indique que votre chambre est sans doute sale et humide, et potentiellement ouverte sur l’extérieur. Dans certains cas, notamment les petits studios, c’est la cuisine qui est infestée mais naturellement les blattes se retrouvent à d’autres endroits de l’appartement dont le lit qui est rarement loin.

Est-ce grave d’avoir des cafards à proximité de son lit ?

Avoir des cafards sur son lit n’est évidemment pas une bonne nouvelle. Les cafards trainent dans des lieux dans lesquels vous ne souhaitez pas aller. En conséquence, ils transmettent de nombreux virus, bactéries et autres parasites à même de vous rendre malade.

Si la présence des cafards sur un lit est déjà problématique, il faut également garder à l’esprit que les cafards font leurs déjections là où ils se trouvent. Dormir dans des agents pathogènes tels que les crottes de cafards n’est bien sûr pas recommandé. Si vous avez des cafards dans vos stocks de nourriture, vous risquez également de tomber gravement malade.

Dans tous les cas, lorsque des cafards en sont au point de se mettre sur votre lit, c’est qu’il est grand temps d’agir avant de mettre votre santé en danger.

Des cafards sur votre lit risquent-ils de vous mordre ?

Les cafards ne se nourrissent pas exclusivement de sang humain à l’instar d’autres insectes comme les moustiques ou les punaises de lit. Ils ne sont pas non plus particulièrement agressifs et vont le plus souvent chercher à vous fuir.

Cependant, les cafards peuvent tout à fait mordre les humains lorsqu’ils vivent à leurs côtés, surtout lorsqu’ils sont affamés. S’ils ont accès à une poubelle et à un humain en même temps, ils vont normalement choisir de s’en tenir à la poubelle.

Mais des cas de morsures de cafards sont rapportés chaque année. Les plus emblématiques et les plus dangereuses ont souvent lieu en mer, lorsque les cafards n’ont d’autres choix que de s’attaquer aux humains.

Si vous en êtes au point que les cafards vous mordent la nuit dans votre lit, c’est donc que vous avez une invasion massive et qu’il est grand temps de faire appel à des professionnels de la lutte anti-cafards.

Quels sont les autres insectes nuisibles qui peuvent être confondus avec les cafards dans un lit ?

Les cafards ne sont pas les seuls insectes à pouvoir se glisser dans votre lit ou parcourir votre chambre au point de perturber vos nuits. Voici certains de ces insectes que vous pouvez également croiser près de vos sommiers.

Les punaises de lit: la source de morsures la plus fréquentes dans un lit

Si vous avez des piqûres régulières presque chaque nuit, qui démangent fortement et qui sont en ligne sur votre corps, vous avez sans doute affaire à des punaises de lit plutôt qu’à des cafards.

Contrairement aux cafards, les punaises de lit se nourrissent du sang humain et viennent donc le mordre lorsqu’il dort. Les punaises de lit vivent dans les sommiers, les matelas et autres plinthes et ne sortent que la nuit.

Pas besoin de nourriture, de point d’eau ou de saleté particulière pour avoir des punaises de lit. Seule la présence d’un humain plus d’une fois par an leur suffit.

cafard ou punaise de lit

Les insectes qui ressemblent aux cafards mais n’en sont pas

Certains insectes ressemblent à des cafards et peuvent donc accidentellement se retrouver dans votre chambre voire sur votre lit. La plupart de ces insectes sont moins nuisibles que les cafards et sont simplement égarés dans votre logement.

Lisez notre article sur les insectes qui ressemblent aux cafards pour connaître ces insectes qui pourraient malencontreusement se glisser dans vos draps.

Les cafards mangent-ils les punaises de lit ?

Les cafards se nourrissent en effet de punaises de lit, entre autres. Est-ce pour autant une bonne nouvelle ? Si la présence de punaises de lit dans une chambre est très fatigante pour ses occupants, ne comptez pas trop sur les cafards pour mettre fin à votre invasion de punaises de lit.

Les cafards sont omnivores et mangent tout ce qui se met sur leur passage. Ils peuvent donc consommer quelques-unes de vos punaises de lit, mais ils mettront également à sac vos stocks de nourriture, vos poubelles ou même vos cartons. Pas exactement une solution écologique très efficace pour lutter contre des punaises de lit. Sans compter que vous ne souhaitez pas avoir chez vous les bactéries, virus et autres agents pathogènes que transportent les cafards.

Si vous avez à la fois des cafards et des punaises de lit chez vous, n’essayez pas de recréer la chaîne alimentaire dans votre chambre en misant sur le fait que les cafards vont vous débarrasser des punaises de lit. Faites plutôt d’une pierre deux coups et appelez une société de désinsectisation qui vous débarrassera des deux.

Comment vous débarrasser des cafards dans votre chambre ?

Des cafards dans un lit, ou dans une chambre, doivent impérativement s’accompagner d’une réaction de votre part. Voici les meilleures solutions à mettre en place dès que vous voyez des blattes dans une chambre.

Nettoyez la saleté présente dans votre chambre

Si ce n’est pas toujours le cas, la saleté est cependant très souvent la cause n°1 d’une invasion de cafards dans une chambre. Si vous avez de la nourriture sur votre lit ou à proximité, commencez par l’enlever.

Un nettoyage de votre lit, draps, sommier et matelas est également très recommandé si vous avez pris l’habitude de manger sur votre lit.

Si votre lit est dans la même pièce que votre cuisine ou votre salle de bain, nettoyez bien ces deux zones et ne laissez pas d’encombrement dans votre appartement pour ne laisser aucune cachette aux cafards.

Une poubelle bien fermée peut également vous éviter bien des désagréments.

Ne laissez pas de zones humides accessibles aux cafards

Les cafardsaiment l’humidité et ont besoin d’eau pour survivre. Si votre cuisine est proche de votre lit et que vous avez des cafards qui s’invitent régulièrement sur vos draps, faites en sorte d’avoir vos éviers, lavabos et autres douches toujours propres et secs après votre usage.

Si vous avez des fuites d’eau, il peut être nécessaire de les réparer si vous souhaitez éviter que les cafards ne vous visitent. Une chambre propre et sèche leur paraît bien moins hospitalière. 

Faites les travaux nécessaires pour que les cafards ne puissent entrer chez vous

Très souvent, les cafards dans une chambre s’expliquent par un point d’entrée combiné à des facteurs aggravants comme la saleté ou l’humidité.

Une bonne solution pour ne pas avoir de cafards sur un lit est donc de ne leur laisser aucune opportunité d’entrer dans votre chambre en premier lieu. Qu’ils viennent des canalisations, des murs, du toît ou de tout autre endroit, il est essentiel de boucher leurs points d’entrée ou de mettre des grilles anti-nuisibles là où l’obstruction n’est pas possible.

Faites appel à une société d’extermination de nuisibles

Toutes les invasions de cafards ne peuvent se régler par soi-même. Lorsque le lit est infecté, c’est souvent un très mauvais signe qui peut indiquer que l’invasion est déjà à un stade très avancé voire massif.

Il ne sert alors à rien de tenter de mettre en place des solutions maison, les cafards se reproduiront plus vite que vous n’allez les éliminer. Il n’y a alors souvent plus qu’une solution : faire appel à des professionnels de la désinsectisation qui sauront vous débarrasser durablement des invasions de cafards.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 3 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 5 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 6 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Avoir des cafards dans un lit est un très mauvais signe, qui présage souvent une invasion en cours déjà importante.

Si vous ne risquez pas vraiment de vous faire mordre par les cafards, il faut craindre la cohabitation avec ces insectes et leurs excréments qui mettent clairement votre santé en danger.

Un nettoyage en profondeur de votre chambre ou de votre appartement s’impose le plus souvent lorsque vous avez des cafards dans votre lit. Faire appel à une société spécialisée pour vous en débarrasser est fortement recommandé à tous les stades de l’invasion.

Contactez nos équipes pour vous faire assister dans l’éradication de vos cafards.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.