Rechercher

Punaises de lit : les arnaques à connaître

arnaques punaises de lit

Les punaises de lit, plus que les autres nuisibles, sont sujettes à beaucoup d’arnaques qu’il vaut mieux connaître si vous avez une invasion et que vous êtes à la recherche d’un exterminateur pour vous en débarrasser.

Voici ce que vous devez savoir avant de faire entrer le premier exterminateur de nuisibles venu.

Pourquoi les invasions de punaises de lit sont-elles si propices aux arnaques ?

On pourrait se dire que tous les nuisibles peuvent faire l’objet d’arnaques, mais ce n’est exactement le cas. Les punaises de lit semblent plus touchées que les autres.

La folie médiatique des punaises de lit a créé beaucoup d’angoisse chez la population

Ce n’est un secret pour personne, pour qu’une arnaque fonctionne correctement, il faut un petit plus qui fait qu’on baisse de vigilance, voire qu’on débranche son cerveau quelques instants pour se laisser berner.

Naturellement, une hystérie médiatique comme nous l’avons récemment vue est parfaite pour créer de la peur, qui est rarement bonne conseillère.

Plus les personnes ont peur, moins les arnaqueurs en herbe ont de difficulté à les convaincre et peuvent effectuer leurs tours de passe-passe facilement.

Le grand public connaît encore très mal les punaises de lit

Malheureusement, cette vague de médiatisation récente n’a pas amené beaucoup de connaissances sur les punaises de lit pour l’ensemble de la population.

Les titres racoleurs et les vidéos virales sur les réseaux sociaux n’avaient pas de but éducatif, et beaucoup de particuliers se retrouvent donc malgré tout victimes de désinformation ou de fake news, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables aux arnaques en tous genres.

Nous traitons régulièrement des punaises de lit sur ce site, et nous avons des exterminations de punaises de lit toutes les semaines.

Nous vous invitons donc à vous informer via ce canal pour vous informer de manière fiable, sans angélisme ni dramatisation non nécessaire.

Lorsque vous en savez suffisamment sur ces petits insectes, il devient presque impossible de vous faire arnaquer car les méthodes de détection des punaises de lit, les traitements à suivre, la mise en place de pièges efficaces ou encore le coût d’une désinsectisation de punaises de lit sont connus d’avance.

Beaucoup de “professionnels” se sont lancés dans l’extermination de punaises de lit sans les connaissances nécessaires

La folie médiatique a créé des idées dans l’imaginaire de certains opportunistes qui ont cru que l’extermination de punaises de lit était la nouvelle ruée vers l’or.

Bien entendu, ce n’est pas le cas. Les punaises de lit sont tout sauf nouvelles (malgré l’intérêt soudain des médias) et si le prix des traitements sont élevés, c’est tout simplement parce que se débarrasser des punaises de lit est très complexe et demande plusieurs passages, ce qui a nécessairement un coût.

Ces nouveaux professionnels aux dents longues n’ont souvent vu que le profit en tête, mais ils ont rapidement oublié de nombreux aspects pourtant essentiels à la lutte anti-nuisibles, notamment la formation et l’expérience, dont ils manquent cruellement, sans grande surprise.

Les arnaques les plus communes à connaître si vous avez des punaises de lit

Maintenant que les raisons pour lesquelles les personnes ayant des punaises de lit chez elles se font souvent arnaquer, voici à présent les arnaques les plus souvent utilisées.

Dire que vous avez des punaises de lit alors que vous n’en avez pas

Inventer une invasion de punaises de lit que vous n’avez pas est une arnaque plus commune que vous ne le pensez.

Comme la plupart des personnes ne savent pas comment détecter des punaises de lit efficacement, il est assez facile de leur faire croire qu’ils ont des punaises de lit même s’ils n’en ont pas.

L’exterminateur arnaqueur peut ensuite faire payer le prix d’un traitement, qu’il est assuré de réussir avec une probabilité de 100% puisque vous n’avez aucune punaise…

Certains n’hésitent même pas à ramener leurs propres punaises de lit pour faire semblant de les avoir trouvées sous votre matelas ou votre lit.

Afficher un prix très bas qui ne couvrent qu’une extermination partielle des punaises de lit

L’une des arnaques les plus courantes vient tout simplement des devis.

Une intervention contre les punaises de lit complète (comprendre, jusqu’à extermination totale de ces bestioles), coûte cher car elle nécessite en moyenne 3 passages des exterminateurs. Il est donc complexe pour certains particuliers de financer l’intervention, et complexe pour les exterminateurs de vendre leurs services.

Les exterminateurs peu scrupuleux vendent donc parfois ce qu’on pourrait appeler des “exterminations partielles” pour un prix très alléchant. Ils vous promettent une extermination totale en un seul passage, ce qui est impossible dans la majorité des cas.

Malgré le prix bas, vous serez à l’arrivée contraint de débourser bien plus, et souvent même davantage que si vous aviez payé le service complet dès le départ, puisque vous risquez de vous faire surprendre par la récidive quelques semaines plus tard et de devoir tout recommencer à zéro.

Faire venir des chiens renifleurs de punaises de lit pour des invasions pourtant évidentes

La détection canine des punaises de lit est très à la mode. Elle est écologique, soit disant fiable, et surtout plutôt ludique pour les clients.

Dans l’immense majorité des cas, elle n’est cependant pas du tout nécessaire, et elle est surtout très chère pour une fiabilité très discutable (voir cet article pour en savoir plus).

Si votre exterminateur de nuisible veut absolument faire venir un chien pour détecter des punaises dans une ou deux chambres, c’est que vous êtes potentiellement en train de vous faire arnaquer. Deux lits à vérifier ne nécessitent pas toute une brigade cynophile lorsque vous êtes un expert de la lutte anti-nuisibles.

Vendre des crèmes répulsives supposément anti-punaises de lit

Des escrocs ont récemment défrayé la chronique en vendant à des personnes âgées des crèmes répulsives soit disant miracles contre les punaises de lit.

Bien entendu, ces crèmes n’étaient pas du tout efficaces contre les punaises de lit, et étaient vendues très cher à des personnes vulnérables.

Si vous cherchez une crème répulsive qui évite de se faire piquer par les punaises de lit, c’est très simple : il n’en existe aucune. La seule solution est de se débarrasser de vos punaises de lit pour de bon.

Utiliser des aérosols “magiques” qui exterminent les punaises de lit en quelques minutes

Si les ficelles des crèmes répulsives étaient assez grosses, d’autres escrocs plus malins ont vendu des aérosols soit disant foudroyants contre les punaises de lit.

Sans grande surprise, les punaises de lit s’en sont plutôt bien sorties, les piqûres des personnes envahies ont continué et la seule chose qui a été foudroyée a été leur porte-monnaie.

Les traitements vraiment efficaces contre les punaises de lit sont pourtant simples et au nombre de deux : les traitements chimiques par insecticides et les traitements par chaleur (chaud ou froid). Les pièges et autres répulsifs sont efficaces en prévention seulement, ils ne sont pas suffisants pour se débarrasser d’une invasion.

Toutes les autres substances bizarroïdes, qu’elles soient en aérosol, en spray, en crème ou autres, surtout si on vous les vend comme des solutions naturelles efficaces, seront une perte de temps ou d’argent.

Vous dire que seules les méthodes naturelles (chères évidemment) fonctionnent pour vous débarrasser de vos punaises de lit

Les méthodes naturelles pour se débarrasser des punaises de lit existent. Ce qui est déjà une bonne nouvelle.

En général, cela consiste à vaporiser à haute température toutes les parties infectées par les punaises de lit. Et dans le même temps à laver à chaud le linge de maison et/ou à le congeler avec potentiellement les meubles touchés.

Est-ce une méthode efficace ? Si elle est faite à la perfection, oui.

Mais c’est une méthode qui coûte souvent beaucoup plus cher que la méthode traditionnelle par insecticides, et qui pardonne beaucoup moins les erreurs.

Les faux exterminateurs de punaises qui sont en réalité des cambrioleurs

Ce point est bien sûr au-delà de l’arnaque, mais gardez en tête que la technique de se faire passer pour un professionnel pour visiter la maison ou l’appartement des gens avant de les cambrioler est une méthode bien rodée.

Bien entendu, ce n’est pas spécifique aux exterminateurs de punaises de lit, ni à la lutte anti-nuisibles en général. Le problème existe avec les plombiers, les électriciens, les pompiers et bien d’autres professions.

La technique est toujours la même : un professionnel a aperçu quelque chose qui ne va pas dans votre logement et vous propose d’y jeter un coup d’œil gratuitement, conscience professionnelle oblige. Soit un complice est à l’autre bout du logement en train de vous cambrioler, soit vous vous faites cambrioler quelques jours plus tard.

Gardez en tête que les exterminateurs de nuisibles “normaux” viennent à vous après que vous les ayez contactés. Si vraiment ils voient un problème chez vous depuis la rue, ils peuvent vous laisser leur carte, le temps que vous fassiez vos vérifications avant de faire entrer chez vous qui que ce soit.

Les bonnes pratiques pour ne pas vous faire arnaquer lorsque vous avez des punaises de lit

Si vous avez des punaises de lit mais que vous avez peur de vous faire arnaquer, voici la marche à suivre pour éviter que cela ne se produise.

Demandez toujours un devis et comparez ce qui est comparable

Une intervention contre les punaises de lits étant coûteuse, nous vous conseillons de demander un devis au préalable, et de le comparer avec la concurrence pour savoir si vous vous faites arnaquer ou non.

Attention à bien tout comparer pour ne pas vous faire berner. Les points suivants sont les plus importants :

  • Nombre de pièces traitées
  • Nombre de passages inclus dans le devis (très important)
  • Prix en cas de passage supplémentaire nécessaire (surtout si le devis n’inclut que 1 ou 2 passages)
  • Transports des exterminateurs inclus ou non
  • Coûts de la prévention / monitoring (pièges etc…)
  • Taxes

Lorsque vous comparez en détail ce qui est comparable, les prix des exterminateurs de votre région devraient être relativement similaires, car nous opérons tous plus ou moins avec les mêmes coûts et contraintes.

Si un devis est 3 fois moins cher ou 3 fois plus cher que les autres, c’est qu’il faut vous poser des questions.

Si la solution est trop belle pour être vraie, c’est que c’est sans doute une arnaque

Outre les prix fantaisistes qui cachent souvent une bardée de supplément ou une arnaque pure et dure, il faut également vous méfier des solutions miracles.

Si le traitement n’inclut ni insecticides, ni chaleur ou froid, vous allez sans doute y perdre votre temps et votre argent, en dépit de ce que votre exterminateur peut vous raconter.

La réalité de la lutte anti-punaises de lit est peu glamour, et si les produits miracles existaient, nous (les exterminateurs pros) les utiliserions tous.

Privilégiez les exterminateurs dont l’existence légale est facilement vérifiable

De nos jours, il est facile de vérifier l’existence d’une entreprise de lutte contre les nuisibles et même des exterminateurs individuels.

Tapez leur nom sur internet à la recherche :

  • De sites web (comme nous ici !)
  • De pages de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube…)
  • De leur présence dans Google Maps
  • De leur présence dans les annuaires

Si un exterminateur de nuisibles n’est présent nulle part en ligne, c’est louche. Certes, il existe encore quelques irréductibles qui sont allergiques à la technologie chez les anciennes générations d’exterminateurs, mais gardez en tête que vos chances de tomber sur un arnaqueur sont également plus élevées. La plupart des exterminateurs cherchent de nos jours à être facilement trouvables en ligne, voire pour certains à s’afficher sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Oui, les arnaques existent en matière de punaises de lit.

Elles viennent le plus souvent des exterminateurs eux-mêmes qui ne sont pas à un mensonge ou une omission de vérité près pour vous soutirer un peu plus d’argent qu’il n’était nécessaire.

Mais ces arnaques peuvent aussi venir de personnes qui n’ont rien à voir avec notre secteur d’activité et qui sont simplement des escrocs.

Méfiez-vous des offres irrésistibles, des solutions miracles et des personnes qui ne semblent exister nulle part.

Si vous souhaitez faire exterminer vos punaises de lit, nous sommes bien sûr à votre disposition. Nos devis sont toujours gratuits et n’incluent pas de frais cachés.

Contactez nos équipes avec vos demandes pour plus d’informations.