Comme leur nom l’indique, les punaises de lit se trouvent généralement dans la literie, mais aussi dans les meubles, les plinthes ou autres cachettes de la chambre à coucher.
Cependant, il peut arriver que ces nuisibles se dissimulent dans les vêtements.
Les punaises de lit prolifèrent rapidement et leur infestation est compliquée à contrôler. Il faut donc agir avant qu’il ne soit trop tard.
Voici comment traiter et laver des vêtements infestés par des punaises de lit pour éradiquer leur présence.
Les punaises de lit vivent-elles dans vos vêtements ?
De manière générale, ces nuisibles photophobes favorisent les lieux sombres, exigus et calmes,comme les fissures et les interstices dans les meubles, les plinthes ou la literie. Ils apprécient le calme et préfèrent éviter de se retrouver sur leurs hôtes, mobiles, en plein jour. En effet, les punaises de lit choisissent des endroits paisibles pour se reproduire et se reposer, à proximité de sang humain la nuit. Elles s’installent donc le plus souvent dans les chambres à coucher.
Les vêtements ne sont pas le lieu de prédilection des punaises de lit, mais elles peuvent cependant y séjourner. Elles s’y installent souvent le temps d’un trajet ou d’une journée, mais rarement sur le long terme. Pourtant, dans certains cas extrêmes, elles peuvent y pondre leurs œufs et donc y rester plus longtemps que prévu.
Les punaises de lit apprécient les matières textiles qui sont souples. De plus, les vêtements possèdent de nombreuses cachettes : plis, coutures, ourlets, fentes, poches… Il n’est pas rare non plus qu’en cas de forte infestation, les punaises de lit trouvent refuge dans des vêtements jonchant le sol ou dans des vêtements rangés dans une commode ou une penderie infestée.
Les vêtements en tas sur le sol ont donc plus de chance de se faire contaminer par des punaises de lit. Elles peuvent s’y dissimuler pour se déplacer d’un point A à point B. Normalement, les punaises de lit ne restent que peu de temps sur les vêtements. Néanmoins, les vêtements infestés doivent être traités de toute urgence pour éviter de contaminer un nouveau lieu.
Est-ce que laver les vêtements à la machine à laver tue les punaises de lit ?
Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans vos vêtements, vos bagages, votre sac de couchage ou votre linge de lit, le lavage en machine à laver constitue une option intéressante.
Les punaises de lit sont sensibles à l’eau et aux hautes températures dès 45-47°C.
À quelle température laver vos vêtements pour tuer les punaises de lit ?
Pour un lavage efficace contre les punaises de lit, programmez votre machine à laver à minimum 50°C ou mieux entre 60°C et 90°C pour un cycle complet en s’assurant que tous les vêtements soient submergés d’eau.
Privilégiez un temps de lavage d’au moins une heure afin d’exterminer les insectes adultes, leurs larves et leurs œufs.
Le mieux est de compléter le lavage avec un séchage au sèche-linge.
Si vous ne possédez pas de machine à laver et prévoyez de laver les vêtements dans une laverie, soyez prudent. Les laveries peuvent être un foyer de punaises de lit. Vous prenez ainsi le risque de recontaminer vos habits. De plus, le prix grimpe rapidement pour l’usage d’un lave-linge et d’un sèche-linge.
Comment procéder au lavage de ses vêtements pour éviter de répandre la prolifération ?
Vous n’allez peut-être pas pouvoir laver immédiatement l’ensemble de votre garde-robe dès la détection de punaises de lit dans vos vêtements
Nous vous conseillons donc d’emballer hermétiquement dans des sacs en plastique les habits potentiellement infestés.
Ces sacs doivent être relativement épais et sans déchirures afin d’éviter la prolifération.
Vous pouvez trier par sac les vêtements selon la couleur et/ou les températures de lavage. N’oubliez pas d’étiqueter vos sacs à l’extérieur en fonction.
Scellez les sacs grâce à du scotch de déménagement. Au pire des cas, vous pouvez utiliser de la ficelle. L’important est que chaque sac soit complètement hermétique et scellé. Veillez à ce qu’aucune punaise de lit ne puisse sortir par de quelconques interstices.
Lorsque vous êtes prêts à faire votre machine, placez le premier sac dans le tambour de la machine et videz son contenu à l’intérieur. Vous éviterez ainsi que des punaises de lit ne s’échappent. Jetez immédiatement le sac usagé dans une poubelle extérieure. S’il s’agit d’un sac hydrosoluble, placez simplement le sac dans le tambour.
Programmez votre machine sur le cycle et la température appropriés et lancez.
Recommencez pour chaque sac de vêtements.
Votre placard vidé, n’hésitez pas à le décaper à fond avec un nettoyeur vapeur ou avec un aspirateur, puis un traitement anti-punaises de lit. N’oubliez pas de pulvériser tous les coins et recoins de votre penderie. Si seul un ensemble de vêtement est concerné, passez cette étape.
Comment laver ses draps et autres linges de maison lorsqu’on a des punaises de lit ?
Les draps et linges de maison supportent les hautes températures.
Suivez le même protocole que précédemment et lavez à la plus haute température possible.
Si vos draps sont blancs, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel. Les punaises de lit meurent à son contact.
Il est rare que les serviettes de bain soient contaminées, à part si elles sont placées dans le même sac, panier à linge ou tas que des vêtements contaminés. Si tel est le cas, lavez vos serviettes comme vos vêtements. Placez-les d’abord dans un sac scellé et hermétique.
Comment laver les vêtements fragiles exposés aux punaises de lit qui ne supportent pas les hautes températures ?
Certains vêtements sont fragiles à cause de leur matériau de confection comme la soie, la laine, le satin…
Vous ne pouvez donc pas laver ces affaires à chaud. Dans ce cas, vous pouvez soit les congeler pendant 5 jours à -18°C, soit les faire nettoyer à sec ou encore utiliser un spray anti-punaises de lit.
Le risque avec cette dernière option est de ne pas traiter toutes les portions des vêtements. De plus, les punaises de lit sont des nuisibles extrêmement résistants. Elles ne meurent que plusieurs semaines après le traitement.
Si vous optez pour la surgélation, vous devez posséder un grand congélateur. Placez vos vêtements dans des sacs hermétiques et scellés, puis mettez-les pendant 5 jours dans votre congélateur. Les punaises de lit peuvent survivre jusqu’à 5 jours à -10°C. Votre congélateur doit être réglé à une température inférieure. N’hésitez pas à laisser vos affaires plus longtemps que les 5 jours préconisés.
Pour le nettoyage à sec, vous devez posséder ou vous fournir l’appareil nécessaire. Cette technique est très efficace contre les punaises de lit, néanmoins, vous risquez de rencontrer des difficultés à traiter intégralement tous les vêtements.
Quels détergents et lessives privilégier pour laver des vêtements infestés de punaises de lit ?
Lorsque vous lavez dans votre machine à laver vos vêtements infestés de punaises de lit, vous pouvez utiliser n’importe quel type de détergent.
En effet, ces nuisibles ne meurent pas à cause de la lessive, mais de la combinaison eau et haute température.
Le sèche-linge a-t-il une chance d’éliminer les punaises de lit ?
Le sèche-linge est très efficace contre les punaises de lit.
Vous pouvez passer vos vêtements infestés directement au sèche-linge au lieu de les laver. Cependant, nous vous conseillons de d’abord les laver à haute température, puis de compléter l’éradication des nuisibles avec un passage au sèche-linge de 45 minutes à température maximale.
Après le lavage, il suffit de transférer le linge de la machine à laver au sèche-linge sans précaution particulière. Mieux vaut privilégier un séchage au sèche-linge plutôt qu’à l’air libre pour augmenter vos chances d’éradication. En effet, si votre laveuse utilise peu d’eau, certaines punaises de lit ne seront pas noyées. De plus, il y a d’infimes chances que certains nuisibles survivent lorsqu’ils se dissimulent dans une poche ou un ourlet. Ainsi, le passage au sèche-linge pourra venir à bout des derniers survivants.
La plupart des sécheuses fonctionnent à une température plus élevée que 48°C, ce qui est la température minimum pour éradiquer les punaises de lit, les larves et leurs œufs.
Attention, certains textiles ne supportent pas le sèche-linge.
Une fois vos vêtements propres et secs, rangez-les dans une pièce non infestée. Ne les remettez pas directement dans votre armoire nettoyée et traitée, car les traitements mettent plusieurs semaines à être totalement efficaces.
Préférez mettre vos affaires dans un sac propre et hermétique ou dans une boîte en plastique scellable.
Faut-il laver tous les vêtements de vos placards en cas d’invasion de punaises de lit ?
Oui. Lavez toutes les affaires potentiellement infectées, soit tous les vêtements ayant été en contact avec un objet infesté.
Ne lésinez pas sur la quantité de vêtements à laver. Il vaut mieux en traiter trop que d’en oublier certains pour éradiquer la prolifération au plus vite.
Trier donc les vêtements à risque et placez-les immédiatement dans un sac scellé, comme des sacs hrydosolubles, des sacs-poubelles ou tout autre sac plastique à grande contenance, en attendant le lavage et le séchage.
Conclusion
Dès que vous détectez la présence de punaises de lit dans vos vêtements, agissez au plus vite pour éviter la prolifération.
Vous pouvez détecter la présence de punaises de lit en observant des spécimens adultes, mais aussi des petites traces noires de déjection ou des traces de sang. Si les punaises de lit vous piquent, vous devriez avoir des boutons et des démangeaisons dans les 3 à 5 heures suivantes.
Évaluez si seul les vêtements portés sont infestés ou s’il y en a plus. Emballez, lavez en machine et séchez au sèche-linge les habits concernés.
Si malgré ces précautions, les punaises de lit semblent résister, contactez nos équipes pour mettre un point final à votre invasion de punaises de lit.