Les housses anti-punaises de lits fonctionnent-elles vraiment ?

La housse anti-punaises de lit est une solution très tentante lorsqu’on est envahi par les punaises de lits et que ces bestioles passent leurs nuits à sucer notre sang. Est-ce pour autant un investissement qui en vaut la chandelle ? 

Découvrons ensemble les cas où il est judicieux d’opter pour une housse anti-punaises de lits, et ceux où il vaut mieux envisager d’autres solutions.

Sommaire

Les punaises de lits : des insectes particulièrement envahissants

Les punaises de lit font partie des insectes les plus envahissants avec lesquels l’humain doit parfois cohabiter. Elles se nourrissent de notre sang pendant notre sommeil, se multiplient à la vitesse de l’éclair et peuvent passer des mois sans nourriture avant de mourir. Le pire, c’est que leurs piqûres démangent énormément et sont souvent en très grand nombre. Les démangeaisons sont ainsi bien plus atroces que celles d’un moustique, et personne n’est épargné, pas même les bébés.

Se faire piquer chaque nuit par les punaises de lits est donc un véritable calvaire qui pousse chaque année des centaines de personnes vers la dépression, avec la peur au ventre à chaque fois qu’ils doivent se glisser dans leur lit.

La plupart des insecticides conventionnels que vous pouvez vous procurer en supermarché sont en plus complètement inefficaces sur les punaises de lit, ce qui rend en plus leur élimination par vous-même très complexe si ce n’est impossible.

Lorsqu’on sait qu’on a des punaises de lit, il peut être très tentant d’opter pour une housse anti-punaises de lits avec l’espoir de mettre fin à la torture et de retrouver un brin de sommeil et de sérénité.

Comment fonctionne une housse anti-punaises de lit ?

Le fonctionnement d’une housse anti-punaises de lit est assez simple : le but est d’emballer votre matelas et/ou votre sommier dans une housse totalement hermétique qui empêche aux punaises de lit de s’installer.

L’autre objectif est que les punaises de lit qui se situent à l’intérieur durant la pose du matelas ne puissent sortir, et finissent donc par mourir de faim au bout de plusieurs mois.

Une housse de matelas anti-punaises de lit se doit donc d’être totalement hermétique.

Où les punaises de lits s’installent-elles le plus souvent ?

Avant de nous pencher sur l’intérêt et les inconvénients d’une housse de matelas anti-punaises de lit, il est essentiel de comprendre où les punaises de lits vivent le plus souvent.

Le matelas du lit : la cible favorite des punaises de lit

Le matelas est l’une des cibles favorites des punaises de lit. Elles peuvent aussi bien s’y reproduire entre les coutures, dans les trous ou encore dans les zones de contact avec le sommier ou les lattes.

Une housse anti-punaises devrait en théorie protéger votre matelas des punaises de lits, et piéger les éventuelles punaises de lit existantes à l’intérieur, jusqu’à temps qu’elles meurent de faim.

Le sommier : une partie du lit très plébiscitée par les punaises

Le sommier est une des parties du lit les plus plébiscitées par les punaises de lit. Il reste très proche de vous, ce qui est très pratique pour elles pour aller vous sucer le sang pendant la nuit. De plus, le bois et les interstices avec le matelas sont des zones où il y a peu de mouvement et où elles sont donc très peu menacées.

Peu de housses anti-punaises de lit protègent également les sommiers, ce qui est un problème important étant donné la popularité du lieu auprès des punaises de lit.

Les plinthes et autres meubles en bois : des endroits trop souvent oubliés

On l’oublie souvent, mais comme leur nom ne l’indique pas, les punaises de lit n’élisent pas domicile que sur la literie. Les plinthes, les meubles et bien sûr les vêtements peuvent également être des lieux de vie parfaits pour les punaises de lit.

Si vous avez des punaises de lit hors de votre literie, une housse anti-punaises de lit vous permettra au mieux d’éviter qu’elles ne s’installent en dessous de vous, ce qui n’est en aucun cas une garantie qu’elles n’iront pas tracer leur sillons sur votre peau chaque nuit. 

Les inconvénients d’une housse anti-punaises de lit

Les housses anti-punaises de lit ne sont pas des solutions parfaites dans la lutte contre les punaises de lits. Voici leurs principaux inconvénients.

Une housse anti punaises de lit ne protège pas les lieux hors de votre matelas

Comme nous venons de le voir, les punaises de lit peuvent être présentes en de nombreux points de votre chambre. Malheureusement, vous ne pourrez pas emballer l’entièreté de votre chambre, donc l’efficacité de la housse ne se cantonne qu’aux endroits couverts, c’est-à-dire le matelas et parfois le sommier.

Si vous comptiez piéger les punaises de lit de votre habitat et les affamer grâce à la housse, vos plans sont compromis dès lors que vous avez des punaises de lits qui se baladent à l’air libre et qui ont tout le loisir de se reproduire ailleurs.

Une housse anti-punaises de lits peut se déchirer

Une housse anti-punaises repose sur une solidité à toute épreuve pour être efficace. Une punaise de lit est un insecte très petit, un rien peut lui suffire pour se faufiler dans votre matelas ou sommier.

Les lits sont soumis à plus de mouvements qu’on le pense. Chaque fois qu’on se tourne, qu’on monte ou qu’on descend de son lit, la housse va frotter contre les parois du sommier et se détériorer. A la moindre déchirure, les punaises enfermées seront relâchées pour vous dévorer de nouveau, et celles qui étaient dehors ne se priveront pas pour entrer.

Moins la housse anti-punaises de lit est chère et moins sa qualité et sa solidité sera importante. Mais malheureusement, même les housses les plus chères ne peuvent garantir une absence de déchirure au bout de quelques mois.

Les punaises de lit peuvent rester (très) longtemps sans se nourrir

Affamer les punaises de lit peut paraître être une bonne idée sur le papier, mais c’est loin d’être si simple dans la réalité.

Malheureusement, les punaises de lit peuvent survivre plus d’un an et demi sans se nourrir. A chaque repas, c’est-à-dire une piqûre pour vous, un nouveau cycle est enclenché.

Pour affamer les punaises de lit, il faut donc les avoir toutes au même endroit et ne faire aucune erreur pendant plus d’un an et demi. 

Plus facile à dire qu’à faire. A la moindre brèche, vous risquez de vous retrouver ainsi de nouveau.

Dans quels cas une housse anti-punaises de lit est-elle efficace?

Nous avons vu ce qui complique grandement la tâche des housses de matelas anti-punaises de lits, surtout lorsque cette solution est employée avec l’objectif d’éradiquer une invasion. 

Il existe cependant plusieurs cas pour lesquels une housse anti-punaises de lit peut s’avérer être une bonne idée, en parallèle à des moyens de lutte contre les punaises de lits plus importants.

Vous avez déjà fait un traitement anti-punaises sans récidives

Si les housses de matelas anti punaises de lit ont peu de chances de vous débarrasser seules d’une invasion existante de punaises de lit, elles peuvent être un complément intéressant suite à une désinsectisation de punaises de lit.

Lorsque l’insecticide a été déposé dans tous les endroits stratégiques de votre chambre, et qu’après plusieurs semaines l’invasion semble avoir été éradiquée, rien ne vous empêche d’emballer votre matelas d’une housse anti-punaises de lit pour éviter qu’il se fasse contaminer de nouveau. 

Laissez cependant le temps aux insecticides d’agir pour être certains que les punaises sont absentes.

Vous venez d’investir dans un nouveau matelas

Si vous n’avez pas encore de punaises de lits, que vous avez un nouveau matelas et que vous vous savez à risque d’une invasion de punaises de lit, mieux vaut prévenir que guérir.

Une housse de matelas anti-punaises peut ralentir une invasion de punaises de lit future, ou les contenir à des endroits distants de vous, ce qui est mieux que rien.

L’intérêt des housses anti-punaises de lit pour les hôtels et autres lieux d’hébergement

Les hôtels et les lieux d’hébergement en général sont souvent dans des situations assez différentes des particuliers. 

Les allers et venues d’invités divers multiplient les risques d’une infestation de punaises de lit dans votre établissement, qui peut être une véritable catastrophe pour votre réputation, mais aussi pour vos finances. Il n’est pas rare que les hôtels infestés doivent se débarrasser de plusieurs dizaines de matelas totalement infestés, ce qui représente un investissement souvent colossal.

Face à ces risques, investir dans des housses de matelas et sommier anti-punaises de lit peut être une prévention qui porte ses fruits. Elles ne serviront bien sûr pas à éliminer une invasion existante, mais elles peuvent limiter les risques d’invasion de votre établissement et les cantonner à des lieux où elles seront plus faciles à gérer.

La meilleure des préventions contre les punaises de lit si vous êtes un hôtel reste de collaborer avec une entreprise de lutte anti-nuisibles qui pourra auditer vos chambres à intervalles réguliers pour s’assurer que tout est en ordre.

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 5 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les housses de matelas anti-punaises de lit ne sont pas la solution miracle à votre invasion de punaises de lit.

Si les housses de matelas anti-punaises de lit peuvent avoir un rôle intéressant en prévention d’une invasion probable, elles ne sont en aucun cas suffisantes seules pour vous débarrasser d’une invasion existante.

Si vous souffrez d’une invasion de punaises de lit, le meilleur moyen de vous en débarrasser est de faire appel à une société d’extermination de nuisibles.

Contactez nos équipes pour mettre un point final à votre invasion de punaises de lit. 

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.