Rechercher

Les meilleures huiles essentielles contre les punaises de lit

huiles essentielles punaises lit

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés intéressantes, et en particulier en matière de lutte contre certains insectes.

Voici les meilleurs moyens d’utiliser les huiles essentielles contre les punaises de lit.

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles parfois recommandées contre les punaises de lit ?

Les huiles essentielles sont très souvent recommandées en matière de lutte contre les nuisibles, et parfois même dans le cas précis des punaises de lit. Voici pourquoi.

Certaines personnes pensent que les odeurs des huiles essentielles repoussent les punaises de lit

C’est bien connu, certaines huiles essentielles comme l’huile de citronnelle repoussent les insectes comme les moustiques.

Beaucoup de personnes font ainsi le parallèle que ce qui fonctionne avec les moustiques fonctionnera aussi avec les punaises de lit.

Le raccourci est certes un peu hasardeux, mais compréhensible.

Le contact de certaines huiles essentielles serait irritant pour les punaises de lit

Certaines huiles essentielles sont irritantes pour les insectes, dont les punaises de lit. Ces huiles essentielles peuvent donc être utilisées soit directement en tant que traitement, soit en tant que répulsif naturel.

L’ingestion de certaines huiles essentielles peut tuer les punaises de lit

Les plus optimistes pensent que l’ingestion d’huiles essentielles par les punaises de lit serait suffisante pour les tuer pour de bon.

C’est sans doute vrai, mais c’est aller un peu vite en besogne car il y a assez peu de chances que vous ne fassiez ingérer ces huiles à vos punaises !

Présence de punaises de lit vivantes et déjections sur votre matelas

Notre avis sur l’efficacité des huiles essentielles pour se débarrasser des punaises de lit

L’efficacité des huiles essentielles contre les punaises de lit dépend énormément de ce qu’on en attend.

Voici notre avis d’exterminateurs de nuisibles.

Aucune huile essentielle n’est à ce jour suffisamment puissante pour mettre fin à une invasion de punaises de lit

Malheureusement, aucune huile essentielle qui tue les punaises de lit avec une efficacité comparable aux biocides ou aux traitements thermiques n’a à ce jour été trouvée.

Beaucoup de tests ont été faits, aussi bien en fumigation qu’en application directe, mais les résultats sont plus que mitigés.

Certains composés que l’on retrouve dans l’huile essentielle du clou de girofle ont eu des résultats intéressants en parvenant à tuer quelques punaises de lit, mais cela n’est pas suffisant pour réellement mettre fin à une invasion.

L’utilisation d’huiles essentielles en tant que répulsifs a une efficacité limitée

Certaines huiles essentielles peuvent potentiellement repousser les insectes.

Mais aucune huile essentielle n’est suffisamment répulsive pour les punaises de lit au point de les faire partir de votre chambre. Et aucune huile essentielle aspergée sur votre peau ne vous garantit à 100% de ne pas vous faire piquer.

Donc même en tant que répulsif cutané simple, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Mais au moins, les huiles essentielles sentent bons et ont d’autres propriétés !

Les huiles essentielles sont des produits très intéressants pour les piqûres de punaises de lit

Si se débarrasser des punaises de lit avec des huiles essentielles est très optimiste, les huiles essentielles sont en revanche très intéressantes pour traiter les symptômes des piqûres de punaises de lit.

Il est cependant important de rappeler que les huiles essentielles restent des produits extrêmement concentrés. Même si ce sont des produits naturels, utilisez-les toujours avec parcimonie pour réduire les risques de réactions allergiques ou les effets secondaires.

Les meilleures huiles essentielles anti-punaises de lit

Voici les huiles essentielles que nous pouvons le plus vous recommander si vous avez des punaises de lit.

L’huile essentielle de lavande : la meilleure huile essentielle pour retrouver le sommeil perturbé par les punaises de lit

huile essentielle lavande punaises lit

C’est bien connu, lorsque vous avez des punaises de lit, vos nuits deviennent très rapidement…atroces.

Non seulement vous vous démangez constamment, mais le stress (voire la dépression) causé par les punaises de lit peut également créer de nombreux problèmes de sommeil.

L’huile essentielle de lavande ne résoudra pas votre invasion de punaises de lit, mais elle vous aidera à vous détendre et à retrouver le sommeil. Elle peut également réduire les démangeaisons des piqûres.

L’huile essentielle de lavande peut être vaporisée dans un diffuseur, ou appliquée directement sur la peau si vous la diluez au préalable dans une autre huile neutre.

L’huile essentielle d’arbre à thé : une option très efficace pour désinfecter les piqûres des punaises de lit

L’huile essentielle d’arbre à thé, aussi connue sous le nom de “tea tree” est connue pour être le produit décapant et désinfectant du monde des huiles essentielles.

Si elle ne vous débarrassera pas non plus de vos punaises de lit, cette huile peut par contre être très intéressante pour désinfecter vos piqûres et éviter les infections.

Les démangeaisons causées par les piqûres de punaises de lit sont intenses, et vous ouvrir la peau constamment lorsque vous vous grattez n’est clairement pas un problème à négliger

L’huile essentielle de menthe : quelques vertus répulsives et une sensation de froid bienvenue

L’huile essentielle de menthe ou de menthe poivrée a des vertus répulsives pour certains insectes comme les moustiques. N’en attendez pas tant pour les punaises de lit, qui n’en ont pas grand chose à faire que votre peau soit mentholée.

Mais c’est une arme en plus dans votre arsenal de prévention qui a en prime le mérite de sentir bon.

En bonus, l’huile essentielle de menthe appliquée sur la peau vous offre une sensation de froid qui peut être particulièrement agréable lorsque vous avez de nombreuses piqûres qui vous démangent. C’est d’ailleurs un des ingrédients clés du fameux beaume du tigre blanc, très utilisé pour soulager les piqûres d’insectes.

L’huile essentielle de romarin : parfaite pour atténuer les démangeaisons des piqûres de punaises de lit

L’huile essentielle de romarin est également connue pour atténuer les démangeaisons et les gonflements liés aux piqûres d’insectes.

Là encore, c’est une très bonne option pour soulager vos symptômes en application cutanée, même si l’huile en elle-même n’empêchera pas les piqûres de punaises de lit, et ne permettra pas de vous débarrasser de ces bestioles non plus.

L’huile essentielle de thym : un répulsif potentiel contre les punaises de lit

L’huile essentielle de thym est sans doute l’une des seules huiles essentielles qui pourrait avoir un vrai effet répulsif sur les punaises de lit.

Il semblerait que l’un de ses composants, appelé le thymol, puisse submerger le système nerveux des punaises de lit, ce qui pourrait donc vous éviter quelques piqûres.

Là encore, pas de quoi mettre fin à une invasion, mais si cela peut vous soulager en attendant une extermination, c’est toujours bon à prendre.

Les huiles essentielles de clou de girofle : un autre répulsif qui pourrait fonctionner

huile essentielle clou girofle punaises lit

Dans une étude qui s’intéressait à l’efficacité des huiles essentielles dans la lutte contre les punaises de lit, le composé “Eugenol”, qu’on trouve en grande quantité dans l’huile essentielle de clou de girofle, avait donné des résultats intéressants, allant même jusqu’à causer la mort de quelques punaises de lit.

Si vous avez des huiles essentielles de clou de girofle qui trainent chez vous, vous pouvez essayer d’en appliquer à certains endroits stratégiques où vous ne voulez pas que les punaises se rendent.

Quelles sont les options plus efficaces que les huiles essentielles pour se débarrasser des punaises de lit ?

Vous l’avez compris, les huiles essentielles sont intéressantes pour traiter les piqûres de punaises de lit, mais pas vraiment pour vous débarrasser des insectes qui vous causent ces piqûres.

Voici les meilleures alternatives aux huiles essentielles si vous voulez de vraies chances de résultat au long terme.

L’utilisation d’insecticides : la solution la plus préconisée pour éviter la récidive

désinfection punaises lit

Même si les insecticides ne sont pas des options naturelles, ils sont et de très loin la solution la plus efficace pour traiter les punaises de lit dans la durée.

Contrairement aux autres méthodes d’extermination de punaises de lit, ils sont efficaces sur les punaises peu importe leur cycle de développement et ont même une certaine distance d’action qui n’existe pas avec la chaleur, le froid et encore moins avec les huiles essentielles.

L’utilisation de biocides est très souvent la méthode que les professionnels utilisent et préconisent.

Les traitements thermiques : efficaces, naturels mais plus chers et pas toujours aussi efficaces que les insecticides

Les traitements thermiques sont très efficaces lorsqu’ils sont bien effectués. Mais il faut absolument qu’ils soient effectués à la perfection : la moindre punaise oubliée peut suffire à refaire partir une colonie de plus belle.

L’un des autres inconvénients des traitements thermiques est qu’ils sont généralement beaucoup plus chers que l’utilisation de biocides.

Les pièges anti-punaises de lit : parfaits pour la prévention et le monitoring

Les pièges anti-punaises de lit restent des outils plus efficaces que les huiles essentielles, et de très loin.

S’ils sont eux également insuffisants pour mettre fin à une invasion existante, ils sont cependant des alliés précieux dans le monitoring et la prévention, et ils peuvent bien entendu soulager les symptômes d’une invasion en capturant les individus qui s’approchent trop de vous.

Voici un guide pour vous aider à choisir les meilleurs pièges.

Conclusion

Les huiles essentielles ont beau être des produits naturels très puissants et très intéressants, ce ne sont pas eux qui vous débarrasseront de vos punaises de lit.

Malheureusement, il n’y a à l’heure actuelle aucune huile essentielle suffisamment efficace pour mettre fin à des invasions de punaises de lit avec la même constance que les insecticides chimiques ou les traitements thermiques, ni même les pièges.

Les huiles essentielles restent cependant très intéressantes pour soulager les piqûres, retrouver le sommeil ou encore désinfecter vos plaies dues aux démangeaisons. N’en attendez simplement pas beaucoup plus.

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre extermination de punaises de lit.