Rechercher

Jardin infesté de moustiques : que faire ?

Jardin infesté de moustiques : que faire ?

moustiques dans jardin

Un jardin infesté de moustiques est malheureusement très commun et source de nombreux désagréments lorsque les beaux jours reviennent.

Voici pourquoi vous avez des moustiques dans votre jardin et ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.

Pourquoi les moustiques sont-ils installés dans votre jardin ?

Plusieurs raisons expliquent la présence de moustiques dans un jardin, mais voici les principales.

Les moustiques se reproduisent près d’eaux stagnantes

Les eaux stagnantes sont une bénédiction pour les moustiques.

Ils déposent en effet leurs œufs dans des eaux avec le moins de mouvements possibles pour que leurs larves s’y reproduisent.

Si votre jardin a un étang, des marécages à proximité, des réserves d’eau ouvertes ou tout simplement des flaques d’eau qui ne sèchent pas depuis longtemps, alors vous risquez fortement d’avoir une invasion de moustiques !

larves moustiques eau stagnante

Votre jardin a sans doute des débris organiques qui attirent les moustiques

Il n’y a pas que l’eau stagnante qui attire les moustiques dans votre jardin.

Les débris organiques sont également très prisés par les moustiques, qui y trouvent là encore des réserves d’eau en plus de cachettes pour leurs œufs et leurs larves.

Si vous n’avez pas de réserves d’eau stagnantes, pensez donc à vérifier les zones humides de votre jardin comme le compost, le sous-bois et autres lieux calmes où l’humidité peut facilement s’accumuler.

Les moustiques se nourrissent du nectar des plantes de votre jardin

Beaucoup de personnes pensent à tort que les moustiques ne se nourrissent que de sang.

En réalité, seule la femelle se nourrit de sang d’autres animaux lorsqu’elle est en période de reproduction et que son corps a alors un besoin important en protéines.

Le reste du temps, la femelle moustique se nourrit du nectar et donc du sucre qui se trouve dans les plantes de votre jardin. Le mâle ne se nourrit quant à lui que de ce nectar.

Si vous avez de belles plantes pleines de nectar, quelques débris organiques et de l’eau stagnante, vous savez à présent pourquoi les moustiques adorent votre jardin.

Les moustiques qu’on retrouve le plus souvent dans un jardin

Si vous vous demandez qui est le moustique qui vous envahit actuellement, voici les coupables les plus probables.

Le moustique commun ou Culex Pipiens : celui qui bourdonne dans vos oreilles

moustique commun

Le moustique commun ou Culex Pipiens est le moustique qu’on retrouve le plus en Europe. C’est ce dernier qui bourdonne dans vos oreilles lors des belles soirées d’été.

Il mesure de 5 à 7mm de long, a une couleur uni et vole en général plutôt haut et bruyamment.

Ce moustique se reproduit aussi bien dans les flaques d’eau de votre jardin que dans les sous-bois ou même les chambres, avec une préférence nette pour l’eau stagnante où il dépose ses (nombreux) œufs.

La femelle pique l’humain et tous les autres animaux à sang chaud.

La tipule ou cousin : le grand moustique / araignée de vos jardins

tipule

La tipule, qu’on retrouve aussi sous le nom de cousin, est un moustique qui ne vous est sans doute pas étranger.

Il s’agit d’un grand insecte de 15 à 20mm de long, possédant de longues pattes fines. Contrairement au moustique commun, il ne pique pas et ne fait aucun bruit.

S’il n’est pas nuisible pour l’homme, ce moustique a cependant la réputation de s’attaquer aux cultures maraîchères. Les larves sont en effet très voraces et n’hésitent pas à dévorer les végétaux sur leur passage pour assurer leur mue, ce qui peut inclure votre potager ou vos fleurs.

Le moustique tigre ou Aedes albopictus : l’envahisseur récent de l’Europe porteur de nombreux pathogènes

moustique tigre jardin

Le moustique tigre est le dernier arrivant en Europe du Nord, et une espèce de moustique particulièrement dangereuse pour l’homme. Malheureusement, on en retrouve de plus en plus chaque été dans nos contrées.

Le moustique tigre est plus petit que le moustique commun, et reste en général sous les 5mm. Son corps est noir avec des rayures blanches, d’où le nom de “tigre”. La femelle tend à déposer les oeufs dans les débris organiques en attente d’une pluie future, et pas seulement à la surface de l’eau comme c’est souvent le cas du moustique commun.

Le moustique tigre est connu pour être plus agressif que ses confrères, notamment à l’approche de la nuit ou au lever du jour.

Il a également la triste réputation de transporter de nombreux pathogènes dangereux pour l’homme comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika.

Pour en savoir plus, lisez : Comment distinguer le moustique commun du moustique tigre ?

Les moustiques installés dans votre jardin risquent-ils de se reproduire ?

Oui, les moustiques déjà présents dans votre jardin risquent fortement de se reproduire.

Le cycle de reproduction des moustiques se compose de deux phases :

  • Une phase aquatique durant laquelle les oeufs et larves sont dans l’eau ou sur un substrat humide, parfois en dormance en attendant les beaux jours
  • Une phase aérienne où les adultes volent, s’accouplent et déposent de nouveaux oeufs

En général, les nymphes passent en phase aérienne fin Mars / début Avril.

Les moustiques adultes passent ensuite le plus clair de leur temps à se reproduire et déposer de nouveaux œufs. En fonction des espèces de moustiques et du mois de l’année, plusieurs générations de moustiques peuvent se succéder durant la même saison.

Fin Août / Septembre, lorsque les journées se rafraîchissent, les moustiques adultes finissent par mourir. Les œufs et larves déposées durant la haute saison ressortiront alors au printemps suivant.

Les meilleurs moyens d’éviter d’avoir des moustiques dans votre jardin

Si vous souhaitez vous débarrasser des moustiques de votre jardin et empêcher leur prolifération, voici la marche à suivre.

Éliminez tous les points d’eau stagnante dans votre jardin

L’eau stagnante est un élément essentiel pour la vie de la plupart des moustiques (même si c’est moins vrai pour le moustique tigre). C’est là où la femelle dépose ses œufs qui se transforment en larves et ensuite en moustiques volants venant vous piquer.

La recette est simple : moins il y a d’eau stagnante, moins vous avez de chances d’avoir des moustiques dans votre jardin.

Pensez donc à fermer les réservoirs d’eau de pluie, à nettoyer vos gouttières et à entreposer vos pots et autres seaux à l’envers pour éviter qu’il ne pleuve à l’intérieur.

Déposer de l’huile de paraffine sur vos eaux stagnantes est également une option pour asphyxier les larves des moustiques et éviter leur prolifération.

Placez des pièges naturels pour diminuer les populations de moustiques

Les pièges naturels anti-moustiques sont rarement suffisants seuls pour mettre fin à une invasion de moustiques, mais ils peuvent en diminuer les symptômes et réduire les populations.

Il suffit de placer ces pièges aux points où vous avez le plus de moustiques, mais également à proximité de votre terrasse ou lieux de vie extérieurs pour retrouver un peu de paix durant la pleine saison des moustiques.

Pensez aux désinsectiseurs électriques portables pour vos soirées d’été

Les désinsectiseurs électriques portables sont une arme redoutable lorsque les jardins sont envahis de moustiques. Il suffit de les déposer là où vous êtes (terrasse, camping, barbecue etc…) et laisser les moustiques se faire électrocuter par le désinsectiseur.

Si votre maison ou commerce est régulièrement envahie de moustiques, il peut être également très intéressant d’installer un désinsectiseur électrique pour réduire leur population dans votre maison.

La démoustication du jardin par des professionnels : un mal parfois nécessaire

Lorsque les techniques maison ne fonctionnent pas, la démoustication par les professionnels reste une valeur sûre pour retrouver de la sérénité dans votre jardin.

Les exterminateurs de nuisibles ont une expérience et accès à des produits que vous n’avez pas et sont donc vos meilleurs alliés pour dire adieu aux moustiques qui vous envahissent.

Contactez nos équipes si vous souhaitez obtenir un devis gratuit de démoustication pour votre jardin.