Punaises de lit chez le voisin : que faire ?

Les punaises de lit causent de nombreux problèmes, et sont susceptibles d’en amener à vos voisins. Voici ce qu’il faut faire si vous ou votre voisin avez un souci avec les punaises de lit.

Sommaire

La propagation des punaises de lit dans un même immeuble : mythe ou réalité ?

La question a longtemps été débattue : les punaises de lit peuvent-elles passer d’un appartement à un autre ? Les données du terrain prouvent malheureusement que oui.

Un même immeuble peut avoir plusieurs appartements infectés par les punaises de lit, même entre locataires qui ne se connaissent pas, qui n’ont pas voyagé et qui ne sont pas allés les uns chez les autres.

Les punaises de lit sont suffisamment petites pour se frayer un chemin entre plusieurs appartements, de diverses manières :

  • Par les espaces sous les portes
  • Par les petits trous de vos murs
  • Par la tuyauterie
  • Par les charpentes des maisons mitoyennes
  • Par des espaces communs, surtout si vous avez par exemple une laverie ou un séchoir commun à tout l’immeuble.

Si votre voisin avait des punaises de lit et que vous êtes subitement infesté alors que vous n’avez pas voyagé, oui, il est probable que la contamination ait simplement eu lieu au sein de l’immeuble.

Un voisin d’au-dessus (ou d’en-dessous) peut-il vous donner ses punaises de lit ?

Un voisin au-dessus ou au-dessous de vous infesté par des punaises de lit peut tout à fait vous contaminer.

Si la probabilité que les punaises de lits sortent par la porte, prennent l’ascenseur ou les escaliers pour aller chez vous est assez faible, les punaises de lit peuvent cependant parfois passer par la tuyauterie, par le linge ou par des visites entre voisins.

Si votre voisin de dessus ou votre voisin du dessous a des punaises de lits et que vous souhaitez les éviter, voici ce qu’il faut faire :

  • Éviter d’aller chez votre voisin
  • Éviter que votre voisin vienne chez vous le temps que son problème de punaises de lit soit résolu (oui c’est un peu cruel)
  • Faites en sorte de ne pas avoir de contact avec le linge de maison de votre voisin (draps qui pendent au balcon, laverie commune etc…)
  • Ne mettez pas de meubles chez vous qui traînaient dehors
  • Gardez vos fenêtres fermées en été
  • Faites les travaux nécessaires au plus vite pour rendre votre appartement hermétique

Sur le sujet : Punaises de lit mortes chez vous : est-ce grave ?

invasion punaise lit

Etes-vous tenu d’informer vos voisins si vous avez des punaises de lit ?

Juridiquement, il n’y a pas d’obligation absolue d’informer vos voisins que vous avez un problème de punaises de lit. 

Cependant, il est de bon ton de le faire afin qu’ils puissent prendre des mesures de précaution, mais aussi pour qu’ils gardent un œil ouvert au cas où l’infestation de punaises de lit prend de l’ampleur.

Que faire si vous avez peur qu’une infestation de punaises de lit de votre voisin ne vienne chez vous (ou inversement) ?

Les punaises de lit n’ont pas d’état d’âme, et n’ont que faire des limites physiques de nos espaces de vie entre voisins.

Si vous êtes envahi de punaises de lit, ou que l’un de vos voisins l’est, la première chose à faire est d’en discuter avec votre syndic de copropriété, ou directement avec votre bailleur ou votre propriétaire.

Il est souvent plus intéressant, aussi bien économiquement que d’un point de vue efficacité, de faire venir des exterminateurs de punaises de lit pour tout un immeuble que de les faire venir pour plusieurs interventions dans des appartements distincts.

A lire : Quel est le meilleur traitement contre les punaises de lit ? 

Pouvez-vous forcer un voisin qui a des punaises de lit à désinsectiser ?

Si votre voisin a des punaises de lit et qu’il ne souhaite pas procéder à une désinsectisation, il peut être très difficile de le forcer.

Si le problème est économique, le syndic, le propriétaire ou les locataires peuvent parfois payer pour l’extermination des punaises de lit pour éviter que l’infestation ne s’étende à tous les voisins.

Dans tous les cas, mieux vaut en discuter entre bailleurs ou syndics de copropriété, car une infestation de punaises de lit non traitée dans un immeuble finit tôt ou tard par dégénérer et se propager aux appartements voisins.

Sur le sujet : Qui doit payer l’intervention d’exterminateurs de punaises de lit ? Le propriétaire ou le locataire ?

Débarrassez-vous de vos nuisibles vous-même !

Utilisez nos produits anti-nuisibles validés par nos exterminateurs pour organiser vous-même votre dératisation ou désinsectisation.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 6 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 9 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 10 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Si l’un de vos voisins a des problèmes de punaises de lit, il y a une probabilité non négligeable que vous allez vous aussi en avoir, et inversement.

Une bonne communication est nécessaire entre voisins pour éviter les invasions de punaises de lit, surtout si vous vivez dans un même immeuble ou que votre résidence a de nombreux espaces communs.

Tous vos efforts de lutte contre les punaises de lit seront bien plus efficaces si vous vous groupez entre voisins et gardez l’œil ouvert.

Si vous ou votre voisin avez des punaises de lit et si vous avez peur que les punaises de lit passent d’un appartement à un autre, contactez nos équipes qui vous mettront en relation avec nos exterminateurs de punaises de lit.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.