Peut-on (vraiment) tuer des rats et souris avec du sel ?

Tuer des souris ou des rats avec du sel peut être une solution particulièrement tentante lorsqu’on est envahi de rongeurs. Après tout, le sel ne coûte presque rien, et vous en avez sans doute déjà chez vous. Mais est-ce pour autant une bonne idée ? Voici ce que vous devez savoir.

Sommaire

D’où l’idée de confectionner un piège à rongeurs au sel vient-elle ?

Un piège à rongeurs au sel est loin d’être une idée aussi stupide qu’il n’y parait. Le sel est en effet un poison comme un autre pour de nombreux mammifères, souris, rats mais aussi humains. 

Une dose raisonnable de sel ne va pas tuer un rat ni même une souris, tout comme un humain ne meure pas pour une pincée de sel dans son assiette. 

En revanche, un excès important de sel chez le rat ou la souris leur est souvent fatal. Et c’est aussi le cas de l’homme chez qui une ingestion de 200 g de sel de table sur une courte période est fatale à un humain moyen de 70 kg.

Un rat ou une souris étant bien plus petits qu’un humain, des quantités assez faibles (mais importantes pour leurs tailles) de sel ingérées sur une courte période peuvent donc également leur être fatales.

Comment fonctionne un piège à souris ou à rats au sel ?

Un piège à souris ou à rats utilisant du sel fonctionne de manière similaire à un piège à poison. L’idée est d’attirer le rat vers de la nourriture hyper salée, et de lui en faire ingérer le maximum, jusqu’à temps qu’il s’empoisonne seul.

Suivant le niveau d’empoisonnement, le rat va alors souffrir :

  • De crampes
  • De léthargie
  • De manque de coordination
  • De cecité
  • De surdité
  • De troubles digestifs
  • D’hemorragies
  • De mort

Mais un rat est loin d’être un animal stupide, il ne va pas s’empoisonner tout seul et fera attention si la nourriture est salée. Il faut donc masquer la teneur en sel réelle de l’appât en ajoutant des aliments dont le rat raffole complètement de sorte qu’il ait du mal à se contrôler et se goinfre.

Quels sont les ingrédients à intégrer dans un piège à rongeurs au sel ?

Un piège à rongeurs au sel doit contenir des ingrédients dont raffolent les rongeurs, du sel, et parfois d’autres ingrédients pour masquer le sel.

Ainsi, un appât au sel est souvent constitué de beurre de cacahuètes, de pâte à tartiner très sucrée, de sucre blanc ou encore de viande. La plupart des gens utilisant le sel comme piège à rats ou à souris se contentent souvent de masquer la forte teneur en sel avec du sucre.

Une recette typique dans un piège à rongeurs au sel est par exemple :

  • Sucre
  • Farine
  • Sel
  • Viande

On peut alors en faire des boulettes à déposer partout où les rats passent.

Ou encore :

  • Beurre de cacahuètes
  • Sel
  • Sucre
  • Éventuellement un peu de farine

Aucun ingrédient (à part le sel !) n’est vraiment obligatoire. Vous pouvez tenter avec n’importe quel ingrédient que les rongeurs adorent et qui traîne chez vous.

Combien de sel un rat ou une souris doit-il consommer pour mourir ?

Il est difficile de dire précisément combien de sel un rat ou une souris doit consommer pour en mourir. Le plus possible sur un court laps de temps est le mieux.

Dans des expériences scientifiques, certains chercheurs ont montré que faire consommer quotidiennement au rat une solution salée diluée à 3% suffisait à le faire mourir en moins d’une semaine. Sous ces niveaux de dilution, les rats étaient perturbés, déshydratés, mais ne mouraient pas. Il faut donc au minimum 3% de sa consommation journalière d’eau en sel pour espérer tuer un rat en une semaine. 

D’autres études suggèrent au moins 1.6 g de sel ingéré par jour pour avoir des conséquences graves sur la santé du rat, surtout si celui-ci n’a pas de source d’eau à proximité pour diluer le sel qu’il a ingéré.

Le problème, c’est que le rat n’est pas fou et il va chercher à boire de l’eau si celui-ci sait qu’il est empoisonné au sel.

Il faut donc sans doute des quantités ingérées bien supérieures à 1 gramme de sel pour espérer tuer un rat adulte en quelques heures. Une ingestion de 5 g de sel sur une courte période devrait déjà sévèrement endommager un rat, si ce n’est le tuer. 

Mais certains parlent de 70 grammes en une ingestion pour être sûr de les tuer, ce qui est bien plus facile à dire qu’à faire ingérer à un animal de cette taille.

Piéger un rat ou une souris avec du sel est-il efficace ?

rat et sel

Piéger un rat ou une souris est efficace à plusieurs conditions :

  • Le rat ou la souris ingère suffisamment de sel pour en mourir rapidement
  • Le rongeur ne peut trouver de source d’eau facilement pour diluer la quantité de sel qu’il a ingéré
  • L’appât est si irrésistible que le rongeur ne peut s’arrêter d’en consommer
  • Le piège est effectivement sur le chemin des rats, et n’est pas perçu comme suspect par ces derniers
  • Il n’y a que quelques rats ou quelques souris dans l’habitation, donc peu doivent manger du sel pour mettre fin à l’invasion

L’efficacité du sel pour tuer des souris ou du rat est donc très relative. 

Il suffit que vous placiez l’appât au mauvais endroit, que les rongeurs n’en mangent pas ou pas assez pour le rendre parfaitement inefficace. En outre, il faut que l’invasion soit petite. Si vous avez 40 rats ou souris qui vivent chez vous, toutes ne mangeront pas le sel, c’est une certitude.

Le principal avantage du sel, c’est que c’est une méthode qui ne coûte presque rien, qui se met en place en quelques minutes et qui peut fonctionner dans certaines conditions. A tenter si vous n’avez qu’un rat perdu dans un mur ou dans vos combles, mais à éviter en cas d’invasion avérée.

Comment rendre un piège à souris au sel plus efficace ?

Pour rendre le piège à souris et à rats plus efficaces, certains y ajoutent des détergents en plus du sel.

Les détergents ont l’avantage d’être souvent bien plus puissants que le sel seul. Et les deux ensemble forment un poison facile à mettre en place. 

Il vous suffit alors d’utiliser de la farine, du sucre, du sel et du détergent liquide puis d’en faire une sorte de pâte que vous disposez là où les rats passent.

Quelles sont les meilleures alternatives aux pièges à souris et à rats au sel ?

Le sel a beau être une technique qui peut fonctionner, il y a de bien meilleures alternatives pour vous débarrasser des rats et souris qui vous envahissent.

Les pièges à souris et à rats

Les pièges à rongeurs sont des bonnes solutions pour vous débarrasser des invasions mineures de souris et de rats. Les traditionnelles tapettes et autres pièges sécurisés permettent de mettre fin à la nuisance en un rien de temps et peuvent être installés vous même.

Certains pièges comme les cages à rongeurs permettent même d’attraper ces bestioles sans les tuer si c’est ce que vous souhaitez.

Les raticides : bien plus efficaces que le sel

Les raticides sont des poisons spécialement conçus pour se débarrasser des rats et des souris. Ils sont souvent en forme de pâte ou en forme de blocs à disposer là où les rongeurs ont l’habitude de se déplacer.

Leur efficacité est bien sûr sans commune mesure avec le sel.

La dératisation professionnelle : un mal parfois nécessaire

Le temps joue souvent contre vous lorsque vous êtes envahi par les rats. Pendant que vous jouez à l’apprenti sorcier avec votre sel et vos détergents, les souris et les rats ont le temps de prospérer, se reproduire et vous envahir toujours plus. 

Faire confiance à des professionnels dès le début d’une invasion ou lorsque le contrôle de cette dernière vous échappe est fortement recommandé. Le prix d’une dératisation est toujours plus élevé lorsque l’invasion de rats est massive que lorsqu’elle est à ses débuts.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 3 semaines
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 3 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 3 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Le sel est une méthode qui peut tuer vos rats et souris, mais qui demeure assez hasardeuse.

Celle-ci dépend en grande partie d’à quel point vous allez être convaincant pour faire ingérer au rat ou à la souris des quantités de sel astronomiques que leurs corps ne pourront digérer. Ce qui est plutôt optimiste lorsqu’on sait à quel point ces rongeurs sont intelligents. Mais la technique ne coûtant presque rien, vous pouvez tenter votre chance.

Les pièges à rongeurs utilisant des attractifs adaptés, les raticides ou l’intervention de professionnels de la dératisation sont des méthodes qui risquent cependant d’être autrement plus efficaces que d’utiliser du sel.

Contactez nos équipes pour vous faire assister dans vos dératisations.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.