Rechercher

Répulsifs naturels pour souris : vos meilleures options

N’attendez plus !

Les rongeurs se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Jean
Expert Rats EDN

Sommaire

Si on en croit la toile, il existerait une multitude de répulsifs naturels anti-souris, dont certains traînent chez vous.

Voici les vraies options naturelles et efficaces pour repousser les souris de chez vous.

Pourquoi utiliser des répulsifs anti-souris en premier lieu ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir utiliser des répulsifs anti-souris. Voici les cas dans lesquels ils pourront vous être le plus utile.

Les répulsifs sont une bonne idée en prévention d’une invasion de souris

Comme leur nom l’indique, les répulsifs anti-souris ne font “que” repousser les souris. En général, vous les installez afin que les souris restent hors de chez vous, ou hors du lieu de votre logement qui est régulièrement visité.

Si vous n’avez pas encore d’invasion de souris et que vous cherchez simplement à faire de la prévention, c’est parfait, vous êtes exactement dans la situation pour laquelle ils ont été créés et sont les plus efficaces.

Les répulsifs pour souris ne contiennent pas de poisons ou de pièges et ne tuent pas les souris

Certains particuliers ne souhaitent pas nécessairement tuer les souris qui sont chez eux, notamment lorsqu’elles ne sont que de passage et pas forcément installées dans le logement.

Les répulsifs ne vont ni capturer ni tuer vos souris de quelconque façon, mais ils peuvent les tenir à l’écart et les empêcher de s’installer si jamais elles ont déjà pu entrer chez vous.

Sur le sujet: Comment se débarrasser des souris sans les tuer ?

Certains répulsifs peuvent parfois être combinés aux pièges pour lutter activement contre une invasion de souris

Si vous avez déjà une invasion en cours, les répulsifs anti-souris peuvent être employés en combinaison avec des méthodes de dératisation plus actives comme les pièges à tapettes ou les raticides.

Vous pouvez par exemple traiter un espace infesté avec des biocides et des pièges et protéger un autre espace “intact” avec des répulsifs.

Attention cependant, la plupart des méthodes de dératisation actives impliquent d’attirer les souris vers les pièges ou les biocides. Il ne faut donc pas mettre de répulsifs aux mêmes endroits que vos pièges !

Les répulsifs naturels peuvent-ils mettre fin à une invasion de souris seuls ?

En cas d’invasion avérée, même si elle est petite, les répulsifs naturels ne seront jamais suffisamment puissants pour y mettre fin.

Encore une fois, les répulsifs ne font que repousser les souris. Mais la plupart de ces rongeurs finissent par s’accommoder des répulsifs et même si vous en découragez quelques unes, elles se développeront plus vite que celles que vous allez dissuader.

Malheureusement, il n’y a pas (encore) de remède magique et naturel qui irriterait l’odorat ou les sens de toutes les souris au point de les faire partir d’elles-mêmes.

Pour vraiment vous débarrasser de vos souris qui vivent chez vous, vous n’aurez d’autre choix que de passer par des méthodes de dératisation active.

Si vous souhaitez utiliser des répulsifs naturels pour ne pas utiliser de poisons ou de produits chimiques, sachez que vous pouvez également dératiser naturellement en utilisant des tapettes professionnelles avec appâts ou des pièges multiprises.

Les deux options sont très efficaces pour se débarrasser de vos souris. Combinées aux raticides et souricides, vous avez vraiment toutes les chances de votre côté, même si les biocides sont par définition chimiques.

Les meilleurs répulsifs naturels (et efficaces) pour contrer les souris

Parmi les répulsifs naturels qui repoussent vraiment les souris et que nous utilisons nous-mêmes, voici ceux qui nous semblent les plus efficaces.

Le grillage anti-intrusion de rongeurs : le meilleur moyen de ne pas avoir de souris en premier lieu

Le meilleur moyen de ne pas avoir de souris est d’éviter qu’elles entrent en premier lieu.

Malheureusement pour nous, les souris sont des petits rongeurs avec des dents aiguisées. Elles sont donc parfaitement équipées pour se faufiler partout, quitte à créer elles-mêmes leur entrée lorsque cela est nécessaire.

Le grillage anti-intrusion de rongeurs est une bonne option si vous savez que certains endroits sont vulnérables aux souris. Il est inrongeable, donc s’il est bien placé, les souris seront toujours de l’autre côté.

La laine anti-rongeurs : une bonne option pour sécuriser vos greniers et combles

De nombreux problèmes de souris viennent des isolants qui se situent dans les combles et parfois dans les murs des logements.

Si vos isolants sont en permanence la cible de souris, ou mieux, si vous souhaitez prendre de l’avance “au cas où”, vous équiper en laine anti-rongeurs est un must.

Ces laines tiennent les souris hors de vos combles, ce qui est le meilleur répulsif au monde si c’est là qu’elles aiment trainer.

Les grilles anti rongeurs : parfaites pour éviter que les souris entrent chez vous par les conduits de ventilation

Grille de protection, aniti-nuisibles, anti-guêpes et frelons

L’un des gros points de vulnérabilité de nombreux logements vient des conduits d’aération, voire parfois des trous entre les briques dans les murs. Si vous êtes dans ce cas, les grilles anti-rongeurs sont pour vous.

Elles permettent tout simplement de boucher les entrées possibles des souris vers votre logement, ce qui est un répulsif extrêmement efficace, en plus d’être bon marché, naturel et très durable dans le temps.

La pâte répulsive anti-souris : un outil qui rebouche et repousse les souris en même temps

Mastic pâte répulsive anti-rats et souris, Mouse Stop, Edialux

La pâte anti-souris est un des meilleurs répulsifs pour les souris qui remplit deux fonctions en une : reboucher les trous et autres points de vulnérabilité tout en émettant des odeurs que les souris n’aiment pas.

Mis à part le polystyrène qui sert à colmater, la pâte ne contient pas de poison ou de produit chimique qui pourrait être dangereux pour vous ou les habitants de votre foyer.

Le rangement et le nettoyage : l’un des répulsifs les plus efficaces contre les souris

On l’oublie trop souvent, mais le rangement et le nettoyage sont également des techniques très efficaces, bien plus que la plupart des répulsifs naturels que vous lirez ici et là.

Les souris ont besoin de cachettes pour vivre et se reproduire, ainsi que de nourriture. Si elles n’ont ni l’un ni l’autre, il sera bien plus difficile pour elles de s’installer, et encore plus de proliférer.

Avant de déposer toutes sortes de substances étranges et douteuses sur vos lieux d’infestations de souris habituels, pensez à nettoyer, ranger et colmater les accès, et vous aurez là l’un des répulsifs anti-souris les plus efficaces.

Les techniques de grands mères et autres répulsifs naturels anti-souris à l’efficacité plus controversée

Si vous avez cherchez sur internet, vous avez sans doute vu de tout et de n’importe quoi pour fabriquer vous-même votre répulsif naturel et autres techniques de grand-mère.

Malheureusement, ces techniques ne marchent pas, ou vraiment pas longtemps, le temps que les souris s’habituent. Votre grand-mère utilisait sans doute davantage des tapettes ou des biocides pour se débarrasser des souris, et elle avait raison.

Néanmoins, si vous souhaitez essayez ces techniques, rien ne vous en empêche, surtout si vous avez déjà les ingrédients chez vous.

Ne vous attendez simplement pas à des résultats mirobolants, même en prévention, et ne pensez surtout pas que ces “répulsifs” puissent se substituer à une vraie dératisation si vous avez une invasion.

L’huile essentielle de menthe poivrée : les souris n’aimeraient pas son odeur

Les souris n’aimeraient pas l’odeur de la menthe poivrée. Une bonne technique est donc de badigeonner un coton ou tout autre tissu d’huile essentielle de menthe poivrée là où vous ne souhaitez pas qu’elles s’installent.

Si cela fonctionne, tant mieux. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez des souris, mais au moins votre invasion sentira la menthe, ce qui est bien plus agréable que l’odeur habituelle des souris.

Les clous de girofle : une option à essayer si vous en avez qui traînent dans la cuisine

Les clous de girofle pourraient agir comme répulsif naturel contre les souris. L’efficacité de la méthode est très douteuse, mais si vous en avez qui traînent dans votre cuisine, vous pouvez toujours les déposer aux lieux dont vos souris raffolent.

Si vous avez de l’huile essentielle de clou de girofle, vous pouvez là aussi en imbiber un mouchoir, un coton ou un tissu et voir si cela a un effet.

L’huile essentielle d’Eucalyptus : une huile essentielle à l’odeur particulièrement forte

L’Eucalyptus est une plante particulièrement odorante, et son huile essentielle l’est naturellement encore plus.

Les souris n’aimeraient pas son odeur, tout comme l’huile essentielle de menthe poivrée ou de clous de girofle.

N’hésitez donc pas à en mettre là où vous ne souhaitez pas que les souris s’installent.

Le piment : les souris ne seraient pas fans de la nourriture épicée

Le piment aurait également des vertus répulsives contre les souris. Les piments épicés ont de la capsaïcine, l’ingrédient qui crée l’effet pimenté et la chaleur qui irrite nos sens.

Si vous avez des piments (forts idéalement) qui trainent ou de la sauce pimentée, vous pouvez essayer de les disposer sur les lieux qui sont vulnérables aux souris.

Le poivre noir : un répulsif naturel que tout le monde a

Le poivre noir aurait lui aussi un effet répulsif pour les souris. De manière similaire aux piments, il irriterait certains sens des souris, ce qui pourrait les dissuader de vous visiter ou de s’installer chez vous.

Le gros avantage du poivre noir en tant que répulsif naturel contre les souris, c’est que tout le monde en a dans ses placards. Il n’y a donc pas de raison de ne pas essayer.

Les chats : un prédateur de la souris à l’efficacité très variable

Les chats sont parfois recommandés dans la lutte contre les souris. Ils sont en effet des prédateurs redoutables qui adorent chasser les rongeurs.

Leur efficacité est cependant assez discutable (on en parle ici). Pour vous débarrasser de vos souris si vous êtes vraiment envahis, ils ne seront jamais vraiment suffisants.

Pour la prévention et l’effet répulsif contre les souris, les chats sont en revanche plutôt efficaces.

Le seul problème, c’est que leur efficacité est très aléatoire d’un individu à un autre, qu’ils chassent pour s’amuser et non pour manger, et que la moitié du temps, ils dirigent les souris exactement là où vous ne souhaitez pas qu’elles soient, lorsqu’ils ne vous les amènent pas vivantes dans votre lit en guise de “cadeau”.

Conclusion

Il n’y a pas de méthode magique ou de produits miracles qui agissent en tant que répulsifs naturels contre les souris.

Les répulsifs les plus fiables et efficaces pour éloigner les souris sont :

  • Le rangement et le nettoyage des espaces vulnérables
  • Le colmatage de toutes les brèches accédant à votre logement
  • La pose de grillage et de grilles sur les bouches d’aérations et autres accès qui ne peuvent être colmatés
  • La pose de laine anti-rongeurs dans vos combles / murs

Tous les autres répulsifs (huiles essentielles, épices, chats…) sont nettement moins efficaces, bien plus aléatoires et / ou ne durent qu’un temps.

Dans tous les cas, un répulsif anti-souris, aussi efficace qu’il soit, ne se substitue jamais à des méthodes de dératisation actives (pièges, nasses, biocides) lorsque vous êtes envahi.

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous débarrasser de vos souris à l’aide de professionnels.