Votre chat peut-il (vraiment) vous débarrasser des souris et des rats ?

Si vous avez des souris ou des rats chez vous et que vous avez un chat domestique, vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous pouviez le mettre à contribution pour mettre fin à l’invasion de rongeurs.

Voici la réponse à toutes vos questions sur le sujet.

Sommaire

Pourquoi pense-t-on que les chats chassent les souris et les rats ?

On pense naturellement aux chats lorsqu’on a une invasion de rongeurs car c’est ainsi qu’ils ont été domestiqués.

Les dernières recherches sur le sujet estiment que le chat a été domestiqué il y a 9000 ans par des agriculteurs du croissant fertile qui se sont sans doute rendu compte de l’efficacité des chats (à l’époque sauvages) dans la lutte anti-rongeurs. 

Au fil du temps, de nombreux peuples ont ainsi domestiqué les chats pour qu’ils puissent protéger les stocks agricoles, surtout les stock de grains, qui étaient alors régulièrement décimés par les souris et les rats. On retrouve des traces de chats en tant que souriciers dans l’empire romain, dans l’islam et même dans les empires asiatiques.

Tom et Jerry n’ont donc pas apporté une idée saugrenue que les chats pouvaient rendre la vie impossible aux rongeurs. Il y a une part de vérité historique dans cette croyance qui explique en grande partie pourquoi les humains se sont attachés aux chats, ou inversement.

Cependant, sont-ils vraiment plus efficaces que les autres méthodes de dératisation modernes ? 

Un chat peut-il être efficace pour chasser (et tuer) des souris et des rats ?

Le chat peut parfois être efficace pour chasser et tuer les petits animaux. 

Un chat peut être efficace pour chasser et tuer les souris

Les souris sont des rongeurs assez petits qui peuvent attirer votre chat si celui-ci a un instinct de chasse ou de jeu développé. Un chat peut donc chasser une souris, l’éloigner voire la tuer (et vous l’offrir !) si il l’a attrapé.

Cependant, n’en attendez pas trop de votre chat pour autant. Tous n’ont pas la personnalité adéquate et la chasse en eux. Même s’ ils l’ont, ils ne seront que d’une efficacité très relative si vous avez beaucoup de souris.

Mais en théorie, si l’on s’en tient au chat moyen, il devrait être intéressé par la chasse aux souris. 

Les chats évitent de chasser les rats

Contrairement aux souris, les rats sont des rongeurs assez massifs. Les dernières recherches suggèrent que si beaucoup de chats sont attirés par les souris, ils tendent à complètement ignorer les rats. Si vous avez une invasion de rats, les chats ne vous seront donc pas d’une grande utilité, malgré les croyances de nos ancêtres.

Quelles sont les meilleures races de chats pour chasser les souris ?

Si vous avez quelques souris chez vous et souhaitez que votre chat participe à la vie du foyer, sachez que certaines races se prêtent plus à l’exercice que d’autres. Gardez en tête cependant que chaque chat a sa personnalité et ses intérêts, vous pourriez avoir un chat d’une race chasseuse qui n’a guère envie de courir après les souris de votre jardin.

Voici cependant quelques races plus à même d’être des bons chasseurs de souris :

  • Le Laperm
  • Le Maine coon
  • Le Sibérien
  • Le chartreux.
  • Le Savannah
  • Le Norvégien
  • Le Bengal
  • Le Manx

Le chat mange-t-il les souris qu’il chasse ?

rat souris bouche

Le chat ne chasse généralement pas les souris pour les manger, ou très rarement. La chasse est pour lui un jeu. Il va souvent s’amuser avec la souris qu’il chasse, puis la laisser en trophée quelque part, souvent morte ou très mal en point.

La chasse aux souris n’est donc pour le chat qu’un loisir, un passe temps, qu’il ne considère pas comme vital. Il peut par exemple attraper une souris puis la relâcher volontairement quelques minutes plus tard pour pouvoir lui courir après de nouveau.

Lorsque le chat vient vers vous avec une souris ou un oiseau à l’agonie, c’est tout simplement pour que vous le joignez dans son jeu.

Penser que votre chat domestique va vous débarrasser des souris de chez vous en les mangeant est donc illusoire. Au mieux, il va jouer avec et les tuer, ce qui ne serait déjà pas si mal.

Un chat est-il efficace pour lutter contre une invasion de souris ?

Si le chat peut s’amuser à chasser une souris perdue dans votre jardin ou votre grenier, est-il pour autant suffisant pour mettre fin à une invasion de souris ? Malheureusement, non. Voici pourquoi.

Un chat n’a souvent pas accès au nid de souris

Le chat est un chasseur opportuniste, qui va s’amuser à chasser ce qui lui passe sous le nez. Malheureusement pour vous, les rongeurs et notamment les souris, sont loin d’être stupides.

Elles établissent leurs nids dans des endroits très protégés où peu de prédateurs peuvent venir les dénicher. Les entrées de ces nids sont souvent très étroites et un chat ne pourra simplement pas s’y glisser, même s’ il sait où est la source des souris qu’il chasse. Une invasion de souris dans les combles ou dans les murs sera par exemple très compliquée à traiter pour un matou, aussi bon chasseur soit-il.

Les souris sont rapidement trop nombreuses pour un seul chat

L’idée qu’un seul chat ou un nombre restreint peut mettre fin à une invasion de souris est également assez illusoire. Les invasions de souris dans un logement sont beaucoup plus rapides que ce que les gens pensent. 

Une souris peut avoir des portées de 4 à 12 souriceaux toutes les 3 semaines. Même s’il est le meilleur des chasseurs, si votre chat n’a pas accès au nid, il sera vite débordé par la quantité de souris devant lui. A moins d’avoir 40 chats à votre domicile, il est peu probable que les chats soient suffisamment nombreux pour mettre un terme à une invasion établie.

Votre chat n’est peut-être pas intéressé par la chasse à la souris

Le fait que le chat considère la chasse à la souris comme un jeu est un problème pour son efficacité. Vous ne pouvez pas vraiment être sûr que votre chat soit vraiment intéressé par la chasse aux souris et il est compliqué de l’éduquer à cet objectif. 

Avouons-le, il est très décevant de voir son chat ne rien faire lorsqu’une souris passe devant son nez. Mais malheureusement, ça arrive.

La chasse à la souris peut être dangereuse pour le chat (et pour vous)

Les souris ou leurs déjections qu’on retrouve à proximité de leurs nids, ne sont pas exemptes de germes et autres virus à même de rendre votre chat malade voire pire. Les rongeurs trainent dans des lieux peu recommandables et votre chat va s’exposer à ces maladies lorsqu’il lèchera ou mordillera sa proie. Ces germes ne s’arrêtent bien sûr pas à votre chat : il ne manquera pas de venir vous câliner après la chasse, voire même vous offrir son butin !

Encourager un chat à chasser des souris ou des rats peut donc se retourner contre vous ou votre chat et rapidement devenir dangereux pour tout le monde. 

Les alternatives au chat pour vous débarrasser des souris et des rats

Les temps où les gens avaient besoin de chats pour défendre leur stock de grains des rongeurs ou pour réduire les risques d’infection de peste sont heureusement révolus.

Les méthodes modernes de dératisation permettent de mettre un terme aux invasions de souris et de rats et de garder votre chat pour ce qu’il est : un animal de compagnie. Les professionnels de la dératisation sont en plus habitués à travailler dans des lieux où des animaux domestiques sont présents et peuvent vous éviter des risques comme l’empoisonnement de votre chat.

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 5 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les chats ont beau être des chasseurs hors pair, leur efficacité dans la lutte anti-rongeurs n’est pas optimale et est loin des standards modernes.

Si vous avez une souris qui traîne chez vous, vous pouvez toujours tenter de réveiller l’instinct de votre chat pour voir ce magnifique petit prédateur à l’œuvre. Mais n’espérez pas que ce dernier mette fin à une invasion de souris, et encore moins à une invasion de rats.

Contactez nos équipes si vous souhaitez mettre fin à vos invasions de rongeurs sans risquer de mutiler ou empoisonner vos chats.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.