Comment se débarrasser des souris ?

Se débarrasser des souris n’est pas toujours simple. Ces rongeurs savent se faire discrets et peuvent s’avérer difficiles à localiser et à déloger. Voici ce que vous devez savoir pour déceler la présence de souris dans votre habitat et pour y faire face.

Reconnaitre une souris

La souris, également appelée la souris grise ou Mus Musculus, est un rongeur de petite taille de la famille des muridés.

Elle interagit régulièrement avec l’espèce humaine et vit dans ou aux alentours des maisons. Une souris adulte a une taille allant de sept jusqu’à dix centimètres, et avec un poids de vingt grammes au minimum, elle a un caractère nocturne et craintif.

La femelle peut accoucher de cinq à douze petits toutes les six semaines. Avec les ravages qu’elle cause ainsi que son pouvoir de reproduction massif et rapide, il est urgent de se débarrasser de ce nuisible lorsqu’il est présent chez soi.

Les indices sur la présence des souris

Différents indices et signes peuvent vous alerter de la présence des souris, et donc la nécessité de vous en débarrasser. Voici les plus courants.

Le nid

Le nid de souris est généralement installé dans les greniers, les plafonds suspendus, les murs creux, sous les planchers, derrière les réfrigérateurs ainsi que sous les armoires.

Si vous observez des va-et-vient incessants de souris aux mêmes endroits, c’est sans doute que leur nid est implanté à proximité.

L’odeur

Les souris urinent fréquemment et leur urine dégage une forte odeur d’ammoniaque. Plus l’odeur est forte, plus on se rapproche de l’activité des souris.

Cette odeur peut persister très longtemps et est caractéristique d’une infestation de souris.

Le bruit

Il est possible d’entendre les bruits de grattage, de bagarre et de rongements lorsque les souris ont élu domicile chez vous. Le son est plus facile à distinguer durant la nuit, lorsque les souris sont les plus actives.

Avoir des bruits de pas, de grattage et des petits cris venant de votre plafond ou grenier la nuit est un signe qui ne trompe pas.

Les trous

Les souris creusent et grignotent pour installer leurs nids dans des endroits sûrs. Si vous commencez à croiser des trous inhabituels ou des bosses dans le sol à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, c’est peut-être que des souris se sont installées.

La graisse

Les souris frottent leur corps contre les murs, les planchers, autour des trous ou dans les coins et peuvent y déposer de la graisse. Si vous n’arrivez pas à expliquer certaines traces sur vos murs, elles viennent peut-être de dépôts de graisse.

Les traces

Les environnements poussiéreux tels que les greniers et les sous-sols non utilisés peuvent montrer des traces de pattes de souris ou même des marques de passages de leurs queues.

Les excréments

Le signe le plus évident de tous est la détection d’excréments de souris dans la maison. Ils mesurent généralement moins d’un centimètre de longueur et sont effilés aux extrémités, de sorte qu’ils peuvent ressembler à des grains de riz foncés.

Lorsque vous commencez à observer de nombreux excréments de rongeurs dans votre maison, c’est qu’il est grand temps de vous débarrasser de vos souris.

Les rongements

Il est aussi possible de détecter des signes de rongement sur les aliments emballés, les boîtes en carton et autour des tuyaux, des conduits et des évents.

Le repérage direct

Moins courant que les autres signes en raison du caractère craintif des souris, repérer une souris pendant la journée reste cependant possible. En général, voir les souris en plein jour est le signe d’une infestation massive.

L’activité de votre animal de compagnie

Si les animaux de compagnie reniflent dans des zones où ils ne le feraient pas naturellement, cela pourrait être un signe qu’ils ont détecté des souris.

Les causes de la présence de souris chez vous

Les raisons pour lesquelles il y a des souris chez vous ne sont pas toujours évidentes si vous ne les connaissez pas avant d’être infesté. Pourtant, la prévention est souvent efficace et permet d’anticiper des invasions de rongeurs facilement. Il est ainsi préférable d’empêcher les souris de s’installer en premier lieu plutôt que de se débarrasser de vos souris solidement installées.

Si vous êtes dans les situations suivantes, vous avez plus de probabilités d’être victimes d’une infestation de souris.

Vous êtes fréquemment absent

Les souris ont un caractère craintif. Elles ne s’aventurent pas chez vous s’il y a une forte activité humaine dans votre foyer. Votre absence fréquente pourrait leur ouvrir la voie.

Leur nourriture est disponible autour de chez vous

Si de la nourriture est abondamment disponible chez vous ou aux alentours, elles peuvent s’installer à proximité voire directement dans votre logis pour bénéficier de cet accès facile pour se rassasier.

La propreté de votre domicile laisse à désirer

Le manque de propreté est un facteur principal qui peut attirer les souris qui préfèrent souvent les endroits sales.

Vous avez des endroits chauds et humides chez vous

Les souris sont parfois là à la recherche de chaleur et montrent une certaine préférence pour les milieux humides. La présence d’endroits adéquats chez vous pourrait les inciter à s’installer.

Quels sont les dangers d’une infestation de souris ?

Les souris sont une grande source de nuisances. Outre le fait qu’elles infesteront toutes vos réserves de nourriture, les dégâts qu’elles causent à votre habitat peuvent être bien plus graves.

Les souris aiment tout ronger. Elles peuvent par exemple ronger les câbles électriques et causer dans le meilleur des cas une panne d’électricité, dans le pire des cas, des incendies. Les souris aiment également ronger le bois, les plastiques ou encore cartons et ainsi fragiliser certaines structures de votre maison ou de vos meubles.

Ces rongeurs peuvent aussi propager des maladies, telles que l’hantavirus, la salmonellose et la listeria par leur urine, leurs excréments, leur salive et leurs matériaux de nidification, d’après une thèse. Ces maladies peuvent être mortelles, et si vous avez une infestation majeure dans votre maison, le facteur de risque de tomber malade augmente considérablement.

Les souris attirent aussi des prédateurs potentiellement dangereux pour votre entourage que vous ne souhaitez pas avoir chez vous comme des belettes, des renards ou encore des serpents.

Quelles sont les mesures préventives pour éviter une infestation de souris ?

Les conseils suivants peuvent aider à prévenir une infestation de souris.

  • Conservez les aliments dans des récipients en plastique ou en métal.
  • Nettoyez régulièrement sous les cuisinières, les réfrigérateurs et les armoires.
  • Ajustez des bandes de poils au bas des portes pour empêcher leur entrée.
  • Scellez les trous autour des tuyaux avec de la laine de fil d’acier inoxydable.
  • Vérifiez que les anciens trous de tuyaux sont scellés. Tous les trous de plus de cinq millimètres sont des points d’entrée potentiels.
  • Couvrez les évents avec un treillis métallique fin galvanisé, en particulier s’ils sont endommagés.
  • Réparez la toiture endommagée et utilisez un treillis métallique pour sceller les espaces.

Dans le cas d’une infestation, une dératisation professionnelle est souvent nécessaire pour se débarrasser des souris de manière définitive.

Quand et pourquoi dératiser ?

La dératisationest presque indispensable une fois que les souris ont réussi à s’installer chez vous et à se reproduire.

Parmi ses avantages :

  • La dératisation permet de se débarrasser définitivement de ces animaux nuisibles.
  • Elle éloigne les différentes maladies que ce rongeur peut transmettre.
  • La dératisation diminue le risque de perdre son animal de compagnie.
  • Elle évite une infestation de son foyer par les prédateurs des souris.
  • Le traitement ralentit voire arrête la propagation et le déplacement des souris vers d’autres foyers.

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Conclusion

Si vous ne souhaitez pas vous faire infester par des souris, le plus simple est d’appliquer des mesures préventives :

  • Limiter leurs possibilités d’entrée
  • Ne pas leur donner accès à de la nourriture
  • Vous arranger pour garder votre logis propre et occupé

Lorsque les souris ont commencé à prendre leurs aises chez vous, leur multiplication peut être rapide. La seule solution est alors de procéder à une dératisation complète.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.