Comment utiliser le vinaigre blanc contre les cafards ?

Le vinaigre blanc est un produit miracle du quotidien qui peut aussi être étrangement efficace pour repousser les cafards

Si vous avez des cafards chez vous et du vinaigre blanc qui traine dans vos placards, suivez notre guide pour tenter de mettre fin vous-même à l’invasion.

Sommaire

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc contre les cafards ?

Le vinaigre blanc a de nombreuses caractéristiques intéressantes : il contient de l’acide acétique qui permet de désinfecter en profondeur, il est incolore et peut donc être appliqué partout ou presque, mais surtout, comme la plupart des vinaigres, il sent très fort.

Si un nettoyage au vinaigre blanc de votre maison est déjà un premier pas en soi pour vous éviter de nombreuses invasions de cafards en réduisant simplement la saleté et donc leurs sources de nourriture, c’est bien l’odeur de ce dernier dont les cafards ont horreur qui peut vous aider à les repousser.

Pulvérisé à des endroits stratégiques, le vinaigre blanc peut ainsi vous aider à repousser les cafards hors de chez vous.

Quelle est l’efficacité réelle du vinaigre blanc dans la lutte contre les cafards ?

Il existe de nombreux mythes quant à l’efficacité du vinaigre blanc sur les cafards. Le plus répandu est que le vinaigre d’alcool seul peut tuer les cafards, ce qui est faux

En revanche, l’odeur du vinaigre blanc irrite le système olfactif des cafards, et les force ainsi à choisir des lieux plus hospitaliers.

En d’autres termes, n’espérez pas tuer des cafards simplement en pulvérisant du vinaigre blanc chez vous, ni même directement sur les cafards. Si la source de l’invasion de cafards est dans votre maison, vous n’y changerez pas grand chose seulement avec du vinaigre. Au mieux vous pourrez repousser les cafards dans des endroits moins dérangeants, mais vous n’aurez pas réglé le problème pour autant.

Le vinaigre blanc est cependant très efficace dans deux situations :

  • Des cafards sont dans votre jardin et vous ne souhaitez pas qu’ils entrent chez vous
  • Vous avez déjà subi une invasion de cafards et vous cherchez à utiliser un produit naturel en prévention

Comment utiliser le vinaigre blanc pour se débarrasser des cafards ?

Pour repousser des cafards à l’aide de vinaigre blanc, vous avez deux solutions qui peuvent être utilisées en complément :

  • Nettoyer les zones infestées de cafards (et le reste de votre maison) avec du vinaigre blanc
  • Pulvériser une solution à base de vinaigre blanc dans des endroits fréquentés par des cafards, ou les points de passage stratégiques

Pour la première option, vous n’avez rien à faire de plus que lorsque vous faites votre ménage classique si vous utilisiez déjà du vinaigre blanc comme produit ménager. 

Si vous utilisiez un autre produit ménager, il vous suffit simplement de le remplacer par du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc peut remplacer presque tous les produits ménagers courants : les produits pour le sol, pour la cuisine, pour la salle de bain, pour les toilettes, pour les frigos et même pour les vitres !

Pour la seconde option, il vous suffit simplement de diluer du vinaigre blanc dans un pulvérisateur puis de le vaporiser les endroits que vous souhaitez.

Le dosage de vinaigre blanc à utiliser pour repousser des cafards

La dose de vinaigre blanc à utiliser pour repousser les cafards dépend avant tout des zones que vous souhaitez pulvériser ou nettoyer. 

Pour la majorité des zones, une dose de 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc sera efficace pour à la fois éloigner les cafards, désinfecter ou nettoyer la zone, mais également préserver les surfaces vaporisées ou nettoyées.

Seules les vitres et miroirs nécessitent moins de vinaigre blanc, et une dose de ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau est alors préférable.

Si un endroit de votre cuisine ou de votre salle de bain est particulièrement sale ou encrassé et est souvent la cible des cafards, vous pouvez utiliser le vinaigre d’alcool pur pour le nettoyer.

Les meilleurs endroits où utiliser le vinaigre blanc pour repousser les cafards

Les meilleurs endroits où utiliser du vinaigre blanc pour repousser les cafards sont avant tout ceux où ils vont vivre, se nourrir et éventuellement transiter.

En règle générale, les cafards s’installent là où ils peuvent trouver de l’eau et de la nourriture. On les retrouve donc le plus souvent dans les cuisines, les salles de bains, les locaux à poubelles ou encore dans les canalisations.

Tous ces endroits peuvent être nettoyés de fond en comble avec du vinaigre blanc, surtout si ce nettoyage met fin à une source de nourriture comme la saleté. Vous pourrez alors les affamer en plus de les repousser avec l’odeur du vinaigre blanc, ce qui sera d’autant plus efficace.

Comment améliorer l’efficacité du vinaigre blanc pour se débarrasser des cafards ?

Si le vinaigre blanc peut parfois suffir pour vous débarrasser des cafards qui vous visitent, quelques bonnes pratiques complémentaires ne peuvent qu’accroitre vos chances de vous débarrasser de ce nuisible.

Ne pas laisser de nourriture (ou des restes) à disponibilité des cafards

Si les cafards n’ont pas de quoi manger chez vous, il y a peu de chances qu’ils s’y installent. Il est donc essentiel si vous avez des cafards de fermer hermétiquement vos stocks de nourriture, de ne pas en laisser à l’air libre et de faire de même avec les restes comme la vaisselle ou les poubelles

Rien ne vous empêche de pulvériser un peu de vinaigre blanc sur les emballages pour être certain que votre nourriture n’attire pas la convoitise des blattes.

Ne pas laisser d’eau stagnante dans votre logement

L’eau stagnante, ou les fuites d’eau, sont également l’une des raisons pour lesquelles les cafards s’installent chez vous. Si vous avez des fuites d’eau récurrentes, ou des zones particulièrement humides, les cafards vont être naturellement attirés et pourront y survivre sans problème, même si elles sentent le vinaigre blanc.

Gardez votre logement rangé

Les cafards ne s’installent pas au milieu d’un logement. Ils ont besoin de lieux calmes avec nourriture et eau pour se reproduire. Malheureusement, un logement mal rangé leur offre beaucoup d’opportunités de ce type, c’est pourquoi on retrouve parfois des cafards chez ceux atteints du syndrôme de diogène.

Un rangement régulier de votre maison ou appartement, couplé à un nettoyage au vinaigre blanc ne fait jamais de mal, même si vous n’avez pas de cafards.

syndrome diogene

Peut-on utiliser un vinaigre autre que le vinaigre blanc pour repousser les cafards ?

Le vinaigre blanc, ou le vinaigre d’alcool sont les seuls vinaigres que vous pouvez utiliser pour repousser les cafards efficacement.

Ce sont tout d’abord les seuls vinaigres que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre maison, sans faire de tâches et sans laisser des traces collantes.

Mais ce sont également les seuls vinaigres qui ont une odeur aussi forte et rien de fruité ou sucré pour attirer les cafards comme c’est le cas du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique.

Que faire si le vinaigre blanc ne suffit pas à me débarrasser des cafards ?

Le vinaigre blanc ne mettra pas fin à toutes les invasions de cafards. Si vous avez déjà tout nettoyé, rangé et désinfecté au vinaigre blanc mais que les cafards, eux, sont toujours là, il est sans doute temps de passer aux grands moyens.

Faire réparer les fuites et autres points d’entrée de votre logement

Si les cafards qui vous envahissent viennent de l’extérieur, il vous faudra trouver une solution pour ne plus les laisser entrer. Des grilles anti-nuisibles peuvent être installées dans les zones les plus sensibles comme les canalisations. Parfois, des travaux sont nécessaires pour combler une fissure dans une cloison ou un trou dans un mur pour bloquer l’accès des blattes.

Dans d’autres cas, il faut également régler la source de l’attirance des cafards pour votre logement. Si par exemple vous avez une fuite d’eau, il faudra la réparer sous peine de voir les cafards revenir.

Appeler des professionnels de l’extermination de nuisibles

Les professionnels de l’extermination de nuisibles sont les personnes les plus à même de vous débarrasser des cafards sans risque de récidive et sans risque pour les habitants de votre logement.

Si les solutions maison dont le nettoyage et la pulvérisation de vinaigre blanc n’ont pas fonctionné, leur faire appel au plus vite est sans doute l’option la plus sage, avant que la situation ne vous échappe. 

La vitesse de reproduction des cafards est impressionnante et prend de court de nombreuses personnes. Si vous n’arrivez pas à contrôler une invasion de blattes vous-mêmes, n’attendez pas des mois pour appeler des professionnels.

Nos produits contre les cafards

Débarrassez-vous de vos nuisibles vous-même !

Utilisez nos produits anti-nuisibles validés par nos exterminateurs pour organiser vous-même votre dératisation ou désinsectisation.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 7 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 9 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 9 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d’être envahi de cafards.

Un simple ménage avec une solution de vinaigre blanc dilué à 50/50 dans de l’eau peut avoir un effet bénéfique sur les cafards, tout comme la pulvérisation de cette solution sur leurs lieux de vie et de passage.

Toutefois, n’en attendez pas trop du vinaigre blanc. Ce dernier ne se substitue ni à une maison propre et rangée, ni à un insecticide capable de tuer une colonie de cafards.

Si vous voyez que la situation vous échappe et que les cafards sont de plus en plus nombreux malgré votre utilisation de vinaigre blanc, c’est qu’il est temps d’appeler une entreprise de désinsectisation.

Contactez nos équipes pour vous faire assister dans l’éradication de vos cafards.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.