Cafard et vitesse : les chiffres qui donnent le tournis

Les cafards sont des insectes à part, et leur vitesse est très impressionnante dans plusieurs domaines.

Repoussants, intrigants, souvent cachés, presque mystérieux et, surtout, redoutés, ces insectes que personne ne souhaite voir débarquer chez soi sont de véritables champions de la vitesse. 

Nous vous proposons de revenir sur les performances de cet indésirable.

Sommaire

Quelle est la vitesse de déplacement d’un cafard en km/h ?

Certains cafards ont été flashés à plus de 6 km/h. Cela parait peu au premier abord, mais c’est en réalité énorme pour un insecte de cette taille.

Calculer la vitesse des cafards selon nos référentiels humains n’est pas spécialement pertinent. À titre de comparaison, les blattes de l’espèce Periplaneta americana courraient à la vitesse de 350km/h si elles faisaient la taille d’un homme moyen.

Il faut dire que les cafards font partie des insectes les plus rapides du monde. Cet animal est capable de parcourir des distances à l’allure de 50 longueurs de leur corps (soit environ un mètre) par seconde ! 

À titre de comparaison, le guépard se déplace approximativement à la vitesse de 18 longueurs de son corps par seconde. Proportionnellement à leurs tailles respectives, les cafards sont donc 3 fois plus rapides que les guépards !

Quelle est la vitesse de vol des cafards ?

Les cafards peuvent-ils voler ? Oui et non, ou plutôt parfois. 

En réalité, un cafard ne vole pas vraiment mais a plutôt tendance à chuter. Les possibilités de mouvements que ses ailes offrent telles que la faculté de planer lors d’une chute et, éventuellement, une option de fuite en cas de danger sont donc à relativiser.

Pour répondre à la question, un cafard en vol n’est pas rapide. Comme le cafard qui vole est plutôt le cafard qui chute, les plus intéressés en la matière peuvent calculer sa vitesse de chute selon Calculis.net qui nous rappelle quelques notions de physique de secondaire : 

« La formule de la vitesse d’une chute libre est égale à la racine carrée du double produit g × h où g représente l’accélération du champ de pesanteur (pour la Terre, l’accélération vaut 9,81 m.s-2) et h la hauteur en mètres. »

Selon ces calculs, un cafard qui vole/tombe de 2m de hauteur devrait en théorie atteindre les 6 km/h. 

Voilà pour ce qui est de la vitesse de vol que peuvent atteindre les cafards !

Quelle est la vitesse de croissance d’un cafard ?

cafard vitesse croissance

La vie des insectes se décompose en différents stades. La première partie de leur vie se passe sous la forme d’œufs. Ensuite, les œufs éclosent pour donner naissance à des nymphes qui mueront pour, à leur tour, se transformer en insectes sous forme adulte.

Dans le cas du cafard, il passe environ 17 jours dans l’œuf, entre 7 et 65 jours en tant que nymphe et jusqu’à quelques mois sous forme adulte. Ces données sont des moyennes qui varient énormément en fonction du milieu de vie de l’insecte. Principalement en fonction de la chaleur et du taux d’humidité. À l’origine, ces animaux évoluent sous les tropiques, même si aujourd’hui, mondialisation oblige, ils ont migrés sous toutes les latitudes.

Quelle est la vitesse de reproduction d’un cafard ?

La réponse courte est : très rapide ! Les femelles cafards portent leurs œufs dans des « poches à œufs » rectangulaires que l’on nomme oothèque et qui mesure en moyenne 7 mm de long pour 3 mm de large.

Les œufs éclosent immédiatement après que l’oothèque soit déposée ou continuent de se développer à l’intérieur selon l’espèce, parfois pendant plusieurs semaines (la blatte orientale dépose ses œufs directement alors que la blatte germanique attend les derniers moments). Les bébés cafards apparaissent à la fin de cette période.

Chaque oothèque peut contenir 50 œufs. En sachant qu’au cours de son existence une femelle dépose, en moyenne, 7 oothèques. Dans des conditions de vie optimales, deux individus peuvent donner naissance à 1.000.000 de cafards sur une année !

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les cafards sont de véritables champions de la vitesse toutes catégories. Proportionnellement à leur taille, ces animaux sont plus rapides que le guépard et parmi les plus rapides sur terre.

En revanche, la vitesse de développement se rapproche de celle des autres insectes… Mais ceux-ci, qui connaissent une durée de vie relativement faible, sont globalement rapides dans leur croissance, leur cycle de vie complet n’excédant, en moyenne, pas la demi année.

Par contre, leur vitesse de reproduction se révèle gigantesque et, seuls deux individus, peuvent être à l’origine d’une infestation importante dans les mois qui suivent.

Cela veut dire que la présence de cafards dans votre appartement (et même dans votre immeuble), ne doit pas être prise à la légère et nécessite une intervention rapide.

Alors n’attendez pas que la situation ne devienne incontrôlable. Les sociétés spécialisées en la matière sont là pour résoudre vos problèmes parasitaires. Contactez nos équipes si vous souhaitez vous faire aider dans votre lutte anti cafards.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.