Comment bien utiliser une tapette à souris ou à rats ?

Les tapettes à souris et à rats sont des outils très populaires et efficaces pour se débarrasser des rongeurs. Pourtant, malgré leur apparente simplicité, beaucoup de personnes les utilisent mal et ne parviennent pas à attraper les souris ou les rats qui les envahissent.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la tapette à souris et la tapette à rats et les clés pour les utiliser de manière efficace.

Sommaire

Comment fonctionne une tapette à souris ou à rats ?

Le fonctionnement d’une tapette à souris ou à rats est très simple : une barre est reliée à un ressort et est naturellement repliée sur elle-même. 

Pour armer le piège, la barre est amenée de l’autre côté du piège, et est alors en position tendue. Un crochet vient la maintenir en position, sans quoi la barre se referme immédiatement pour revenir à sa position initiale.

Un appât est disposé, souvent en hauteur, et est relié au mécanisme du crochet. Lorsqu’une souris ou un rat vient manger l’appât, son poids enfonce la zone d’appâtage, libérant le crochet qui tient la barre en position tendue.

La barre se replie donc très vite, ne laissant aucune chance à la souris ou au rat de survivre si la barre s’abat sur lui ou elle. Le plus souvent, la barre les attrape au niveau du cou ou de la colonne vertébrale, ce qui les tue instantanément et ne les fait pas souffrir.

fonctionnement tapette souris rat

Les tapettes à rats ou à souris sont-elles efficaces ?

Oui, les tapettes sont des pièges à rongeurs très efficaces pour se débarrasser des souris et des rats. Elles ont l’avantage de ne pas faire souffrir le rongeur, de ne pas utiliser de poison et d’être réutilisables autant de fois que nécessaire.

Cependant, pour être efficaces, les tapettes doivent être adaptées au rongeur à attraper, doivent être disposées aux bons endroits et doivent utiliser les bons appâts.

Dans certains cas, l’utilisation de tapettes n’est simplement pas possible car on ne peut accéder aux chemins des rongeurs (ex : rongeurs dans les murs ou dans d’autres endroits difficiles d’accès), et il faut alors se tourner vers d’autres méthodes pour dératiser.

Mais pour une bonne partie des invasions de rongeurs, les tapettes à souris ou à rats peuvent tout à fait faire l’affaire. 

Les différents types de tapettes à rongeurs

Il existe en réalité plusieurs types de tapettes pour les rongeurs, des plus traditionnelles aux plus modernes, qui reposent cependant toutes sur le même mécanisme.

Les tapettes à souris et à rats en bois

Les tapettes à souris et à rats en bois sont les plus anciennes des tapettes à rongeurs. Comme leur nom l’indique, elles sont en bois, tandis que le mécanisme est en métal.

Leur principal avantage est bien sûr leur prix, puisqu’ elles ne nécessitent pas grand-chose pour être fabriquées. En revanche, leur durée de vie est très limitée, et elles sont assez dangereuses à manipuler. En outre, il faut mettre les doigts pour les ouvrir lorsque vous avez attrapé une souris ou un rat, ce qui n’est pas toujours idéal.

Avantages des tapettes en bois :

  • Pas cher
  • Faciles à trouver
  • Efficaces

Inconvénients des tapettes en bois :

  • Dangereuses à manipuler
  • Durée de vie très courte (le mécanisme rouille et le bois pourrit)
  • Nécessite de toucher les rongeurs pour les enlever
  • Difficile d’y insérer des appâts standardisés

Les tapettes à souris et à rats en plastique

Les tapettes à souris et à rats en plastique sont en quelque sorte la version améliorée des tapettes en bois traditionnelles.

Leur manipulation et leur armement est bien plus simple qu’avec les tapettes traditionnelles. Vous ne risquez donc pas de perdre un doigt durant une fausse manipulation. Vous n’avez pas non plus à toucher la souris ou le rat que vous venez d’attraper puisque vous pouvez ouvrir le piège sans mettre les doigts dessous.

Le mécanisme et les matériaux utilisés sont bien plus résistants que ceux des tapettes en bois. Vous pouvez les laver à l’infini sans que tout ne rouille ou ne gonfle, ce qui fait de ces tapettes des pièges très simples à réutiliser avec une durée de vie très longue.

Avantage des tapettes en plastique :

  • Matériaux et mécanismes durables
  • Très sécurisantes à la manipulation
  • Pas besoin de toucher le rongeur attrapé
  • Prévues pour y insérer des appâts standardisés
  • Très efficaces

Inconvénients des tapettes en plastiques :

  • Plus chères à l’achat que les tapettes en bois
  • Plus difficiles à trouver hors magasins spécialisés

Les meilleures tapettes pour souris et pour rats

Les meilleures tapettes pour les souris et les rats sont de loin les tapettes modernes en plastique. Presque tous les professionnels les utilisent en raison de leur efficacité, de leur sécurité et de leur durée de vie.

Parmi les modèles les plus en vogue, nous pouvons citer les gorilla traps qui sont des tapettes de qualité professionnelle utilisées par de nombreux exterminateurs de métier.

Quelles sont les différences entre une tapette à souris et une tapette à rats ?

Les tapettes à souris et à rats semblent à priori similaires, mais elles ont tout de même quelques différences qu’il convient de noter pour ne pas acheter la mauvaise tapette.

La taille des tapettes : celles pour rats sont bien plus grandes que celles pour souris

La taille des tapettes est très différente selon si vous souhaitez attraper une souris ou un rat. Traditionnellement, on utilisait d’ailleurs plutôt la tapette sur les souris, et la plupart des modèles en bois qu’on trouve dans le commerce sont prévus pour attraper des souris. Vous avez relativement peu de chances d’attraper un rat adulte avec un tel piège.

Pour rappel, une souris fait au maximum 10 cm de long, lorsqu’un rat peut atteindre les 40 cm ! Une tapette prévue pour attraper une souris n’est donc pas du tout adaptée pour un rongeur qui est en moyenne 4 fois plus gros. 

Si vous souhaitez attraper les rongeurs qui vous envahissent, il est donc essentiel de bien reconnaître à qui vous avez affaire. Les excréments des rongeurs sont souvent le meilleur indicateur pour les reconnaître.

Le positionnement des tapettes : les rats sont plus intelligents que les souris

Si le mécanisme entre une tapette à rat et une tapette à souris est le même, leur placement lui est différent. Les rats sont en effet bien plus paranoïaques que les souris. Ils sont des animaux qui ont des habitudes et qui passent toujours aux mêmes endroits. Si quelque chose est suspect sur leur chemin, ils en changent. 

A l’inverse, les souris sont assez peu regardantes et sont bien moins paranoïaques. Elles n’ont pas vraiment peur de l’humain et sont donc moins méfiantes des odeurs humaines et elles varient souvent leurs points de passage.

Si vous chassez des souris, vous pouvez donc simplement disposer les tapettes directement sur leurs chemins habituels.

Si vous cherchez à attraper des rats, il faut en revanche mettre la tapette à rats aux bords des chemins, mais pas directement sur ceux-ci.

Quels appâts utiliser dans une tapette à souris ou à rats ?

Une tapette, qu’elle soit pour les rats ou les souris, doit absolument utiliser une forme d’appât ou d’attractif, sans quoi aucun rongeur ne viendra sur vos pièges ! Voici les meilleures options.

La pâte à tartiner : un bon appât pour vos tapettes à souris et rats

La pâte à tartiner au chocolat, ou le beurre de cacahuète, sont de très bons appâts pour attirer des souris ou des rats sur vos tapettes.

Les deux rongeurs adorent ces pâtes qui leur sont irrésistibles. Il y a donc de fortes chances qu’ils viennent y goûter et qu’ils déclenchent vos tapettes.

L’avantage de la pâte à tartiner ou du beurre de cacahuètes, hormis le fait que vous en avez sûrement déjà chez vous, c’est que la souris ou le rat ne peuvent les saisir et s’en aller sans déclencher le piège. C’est un problème qui peut arriver avec des appâts “durs” comme le pain ou le fromage, mais pas avec les appâts plus mous : le rongeur n’a pas d’autre choix que de rester sur le mécanisme s’il veut goûter.

L’appât attractif spécial rats ou souris : une valeur sûre pour vos tapettes

Des appâts et autres attractifs pour rongeurs sont spécialement conçus pour être placés dans les tapettes.

Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux appâts classiques à base de nourriture :

  • Ils ne peuvent pas être saisis par les rongeurs
  • Ils diffusent des odeurs longtemps (jusqu’à 3 mois)
  • Ils résistent aux intempéries
  • Ils s’insèrent directement dans les tapettes en plastique
  • Pas de nourriture qui traine partout et attire d’autres nuisibles
  • La tapette est très facile à nettoyer

Nos conseils si vous comptez utiliser une tapette pour attraper des rongeurs

Une tapette doit être bien utilisée si vous souhaitez vraiment mettre fin à l’invasion de nuisibles. Voici tous nos conseils pour mettre les chances de votre côté.

Choisissez une tapette adaptée au rongeur que vous chassez

Choisir la tapette adaptée au rongeur à chasser est absolument essentiel.

Un rat est trop gros pour une tapette à souris, ce qui la rend peu efficace. L’inverse est aussi vrai : une souris peut théoriquement passer sous la barre d’une tapette anti-rats.

Si vous n’êtes pas sûr de qui vous avez affaire, trouvez les excréments des rongeurs qui vous en envahissent et référez vous à ce guide.

Optez pour un poste sécurisé d’appâtage si vous avez des enfants ou des animaux

Les tapettes restent des pièges dangereux. Vous pouvez vous blesser gravement en l’activant par mégarde sur vos doigts. 

Le danger est encore plus grand avec les enfants mais aussi avec les animaux domestiques : chats, chiens mais aussi poules, qui pourraient être attirés par l’appât sur le piège et apprendre la leçon d’une manière douloureuse.

Dans ce cas, mieux vaut utiliser un poste d’appâtage sécurisé qui permet de déposer des tapettes en toute sécurité pour tout le monde, sauf les rongeurs.

Utilisez plusieurs tapettes pour attraper plusieurs rongeurs

N’utilisez une seule tapette que si vous êtes sûr d’avoir un seul rongeur chez vous. Les souris, et dans une moindre mesure les rats, se reproduisent très vite. Il est donc essentiel d’en attraper le plus possible en une fois avant d’avoir une véritable colonie chez soi.

Portez des gants si vous cherchez à piéger des rats

Le rat a un odorat très développé. Et il est tout sauf stupide. S’il voit un piège sur son chemin habituel qui sent les odeurs d’un humain, il ne touchera pas à l’appât, quand bien même il lui paraît irrésistible. Porter des gants est donc essentiel pour préparer une tapette à rats, en plus de les placer de manière intelligente.

Faites appel à des dératiseurs professionnels si les tapettes ne suffisent pas

Si plusieurs tapettes ne semblent pas mettre fin à votre invasion de souris ou de rats, c’est que le problème est important. Ne perdez pas trop de temps à essayer de tout faire vous-même si vous sentez que vous avez de plus en plus de rongeurs chez vous.

Les souris et les rats ont une vitesse de reproduction très impressionnante et vous avez simplement besoin d’un traitement de choc pour mettre fin à l’invasion. 

Dans ces cas, faites appel à des professionnels de la dératisation au plus vite qui pourront mettre à profit leur expérience pour vous débarrasser des souris et des rats.

Résumé : Comment poser une tapette à souris ou à rats ?

  1. Identifiez le rongeur auquel vous avez affaire. Pour ce faire, fiez-vous aux excréments. Découvrez notre guide des excréments pour identifier les rongeurs qui sont chez vous.
  2. Tentez de déceler les points de passage principaux des souris ou des rats. Ces points de passage peuvent être difficiles d’accès, comme les combles ou les murs.
  3. Procurez-vous plusieurs tapettes adaptées au rongeur que vous souhaitez chasser, et éventuellement un poste d’appâtage sécurisé. Nous vous conseillons fortement d’opter pour des tapettes gorilla trap sont parmi les meilleures du marché.
  4. Munissez-vous de gants pour masquer vos odeurs avant de manipuler les pièges, surtout si vous chassez des rats.
  5. Armez le mécanisme de la tapette à rats ou à souris.
  6. Placez de la pâte à tartiner ou un appât pour rongeur au centre du piège.
  7. Si vous avez affaire à des rats, placez les tapettes à proximité de leur chemin, mais pas directement sur le chemin. Si vous avez affaire à des souris, vous pouvez les disposer sur le chemin.
  8. Revenez quelques jours plus tard pour voir si vous avez attrapé des rongeurs, et éventuellement pour nettoyer et réactiver vos pièges.

Les meilleures tapettes et accessoires pour les rats et souris

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les tapettes à souris et à rats sont des pièges très efficaces lorsqu’ils sont bien utilisés.

S’ils ne semblent pas suffisants pour votre invasion de rongeurs, c’est sans doute qu’il est temps de faire appel à des professionnels.

Contactez nos dératiseurs pour planifier une intervention.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.