Rechercher

Souris dans la cave : que faire ?

Souris dans la cave : que faire ?

souris dans cave

Les souris dans la cave sont malheureusement plus fréquentes qu’on ne pourrait le penser.

Si des souris semblent s’être faufilées dans votre sous-sol, voici ce que vous pouvez faire.

Comment savoir si vous avez des souris dans votre cave ?

Avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer que vous avez bien affaire à des souris. Voici les indices qui ne trompent pas.

Vous voyez des souris déambuler dans votre cave : ne cherchez plus

Bien entendu, le signe le plus évident lorsqu’on a des souris dans sa cave est tout simplement de voir ces rongeurs marcher dans votre sous-sol.

Dans ce cas là, il n’y a pas vraiment de doutes à avoir. Les souris sont des créatures méfiantes qui ne s’approchent pas de l’homme sans raison. Si vous pouvez les voir, c’est qu’elles sont habituées à votre présence et donc qu’elles vivent sans doute là.

A la moindre présence de souris dans une cave, vous pouvez considérer que votre logement est infesté, même si vous n’avez vu qu’un seul individu.

souris visible dans cave

Vous entendez des bruits suspects venant de votre sous-sol

Les souris ne sont malheureusement pas toujours visibles, surtout dans des lieux aussi encombrés et peu fréquentés que les caves et sous-sols.

Si vous entendez des bruits suspects comme des pas, des grattements ou des cris venant de votre cave, vous pouvez soupçonner leur présence.

Dans de nombreux cas d’invasions de souris, ce sont les bruits qui alertent les occupants du logement, surtout lorsqu’ils viennent du grenier, des murs mais aussi des caves.

Vous retrouvez les objets de votre cave dévorés ou grignotés

Un autre symptôme typique de la présence de souris dans votre cave est de retrouver les objets que vous y entreposez dévorés.

Les souris restent des rongeurs, qui comme leur nom le laisse suggérer… rongent ! Les incisives des souris poussent durant toute leur vie. Pour que leurs dents restent à des dimensions “gérables”, elles sont obligées de ronger constamment.

Dans une cave, cela se traduit généralement par des cartons rongés, des vêtements troués, des fils électriques endommagés ou encore des meubles en bois abimés.

Si vous voyez des traces de rongements n’importe où dans votre cave, c’est qu’il est temps de s’alarmer et de partir à la recherche des souris ou autres rongeurs.

souris mangent fils électriques cave

Des excréments sont visibles dans votre cave

Lorsqu’on ne peut pas apercevoir les souris, l’élément le plus fiable pour déterminer la nature de l’invasion est de se fier aux excréments.

Si des souris vivent dans votre cave, vous aurez des déjections chez vous sans l’ombre d’un doute. Ces crottes et l’urine peuvent être plus ou moins (mal)odorantes suivant votre niveau d’invasion et les spécificités de votre cave.

Pour en savoir plus sur les moyens de déceler les excréments de rongeurs et les différencier entre eux, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi les souris sont-elles présentes dans votre cave ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi les souris ont choisi votre cave pour y élire domicile. Voici les raisons les plus probables.

La plupart des caves sont (très) mal isolées de l’extérieur

Si vous avez des souris dans votre cave, c’est avant tout parce qu’elles peuvent y entrer. Une cave 100% hermétique avec l’extérieur n’a en principe aucun problème de souris.

En pratique, presque toutes les caves ont des points de vulnérabilité importants en matière d’isolation, ce qui explique en partie leur propension à se faire envahir par les souris.

entrée souris cave

 

De nombreuses caves ont des aliments que les souris peuvent grignoter

Les caves sont une pièce de rangement pratique dans laquelle on peut stocker de tout, y compris de la nourriture.

Si les souris ont un apport en nourriture important dans un endroit spécifique, elles risquent fortement de s’y installer.

Les caves sont également des sources d’eau en raison de l’humidité qui y règne souvent, ce qui n’enlève rien à leur pouvoir d’attraction pour les souris.

Les caves sont pleines de cachettes à l’abri des prédateurs des souris

Pour la plupart des particuliers, la cave est l’endroit où on entrepose, souvent en désordre, ce dont on ne se sert plus ou très peu.

Une cave est donc souvent un amoncellement d’objets de tous types qui peuvent faire office de cachette pour les souris. Les objets entreposés dans la cave sont alors des abris pour les souriceaux, en plus d’être les victimes potentielles de leurs rongements incessants.

souris dans le sous sol

Les moyens de vous débarrasser des souris de votre cave vous-même

Si vous vous demandez s’il est possible de vous débarrasser des souris de votre cave vous-même, la réponse est oui, mais cela demande quelques efforts. Voici les grandes étapes auxquelles vous ne pourrez échapper.

Faites un grand ménage dans votre cave pour limiter les cachettes potentielles pour les souris

Il sera très compliqué de se débarrasser de vos souris dans votre cave si celle-ci est très encombrée :

  • Vous risquez de manquer les lieux de vie principaux des souris
  • Vous pourriez manquer leurs principaux lieux de passage
  • Il est probable que vous ne voyiez pas par où elles entrent dans votre cave

Pour faciliter votre chasse aux souris, vous aurez très probablement à effectuer un grand ménage pour mettre en évidence les dégâts, le lieu de vie de vos souris, leurs principaux points de passage, la localisation de leur nourriture et les points d’entrée avec l’extérieur.

Faites les travaux nécessaires pour rendre votre cave hermétique à l’extérieur

Lorsque votre cave est trop ouverte sur l’extérieur, vous aurez toujours de la récidive même avec les meilleurs pièges anti-souris du monde.

Si votre cave possède des vulnérabilités évidentes que les souris exploitent, il est donc important de régler le problème pour que votre dératisation ait de meilleures chances d’aboutir.

Beaucoup de produits anti-intrusion de rongeurs peuvent être utiles pour limiter l’entrer des souris dans votre cave : pâte isolante anti-souris, grilles pour boucher les évents et trous, grillage anti-nuisibles ou encore isolant spécial rongeurs.

Les blocs raticides hydrofuges sont les appâts avec poison les plus utilisés dans la lutte contre les rongeurs en extérieur. Ils fonctionnent aussi bien sur les rats que les souris.

Ces blocs étant hydrofuges, ils sont résistants aux intempéries, et notamment à l’humidité, ce qui est essentiel pour le traitement d’une cave ou d’un sous-sol.

Pour des questions de sécurité, il est important de placer les blocs hydrofuges dans des postes d’appâtage, d’autant plus si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants qui pourraient ingérer les raticides accidentellement.

En termes de placement des pièges, vous pouvez presque les mettre où vous le souhaitez dans votre cave, avec une préférence pour les lieux de passage des souris, ou des lieux assez proches de leurs lieux de vie. Les souris sont relativement peu méfiantes des changements d’environnement ou des humains, et les appâts sont irrésistibles pour leurs papilles insatiables.

Les tapettes à souris : efficaces et sans biocides

Les tapettes à souris restent une option très efficace, surtout pour ceux qui ne veulent pas utiliser de biocides dans leur cave.

Les tapettes modernes qu’utilisent les professionnels sont très simples d’utilisation, peuvent être activées sans risque d’y perdre un doigt et permettent de jeter les souris que vous avez attrapées sans les toucher.

En prime, des appâts spécialement conçus pour ces pièges peuvent s’emboiter directement sur les tapettes modernes et ainsi attirer les souris proprement, sans devoir mettre de la pâte à tartiner ou du beurre de cacahuètes dans toute votre cave.

Les pièges multiprises : à ne pas négliger si vous ne souhaitez pas tuer les souris qui vous envahissent

Les pièges multiprises sont également une option à considérer, surtout si vous ne souhaitez pas tuer les souris qui se trouvent dans votre cave.

Ces pièges sont certes un cran en dessous en termes d’efficacité comparés aux blocs hydrofuges et aux tapettes, mais ils ont l’avantage de ne tuer aucun rongeur, et de ne pas utiliser de biocides.

Les traitements qui ne sont pas suffisamment efficaces pour vous débarrasser des souris dans une cave

Voici quelques traitements parfois recommandés pour vous débarrasser des souris dans une cave qui ne sont pas vraiment efficaces.

Les pâtes souricides : uniquement si votre cave n’est pas trop humide

Habituellement, les pâtes souricides sont ce qui est le plus utilisé pour les souris, surtout en intérieur.

Malheureusement, le climat d’une cave s’apparente davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les pâtes souricides peuvent rester d’une efficacité redoutable, mais il est aussi possible qu’elles se désintègrent trop rapidement avant d’avoir été consommées par les souris.

Si votre cave est peu humide, la pâte peut être une option. Si votre cave est très humide, nous vous conseillons de vous en tenir aux blocs hydrofuges qui feront un aussi bon travail avec moins d’efforts de votre part.

Les répulsifs à ultrasons : les souris ne sont jamais suffisamment dissuadées par ces dispositifs

Le marketing des appareils à ultrasons pourrait vous faire croire que c’est une option décente pour vous débarrasser des souris de votre cave. Malheureusement, lorsque c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai.

Les répulsifs à ultrasons ne dissuadent pas les souris de s’installer chez vous, et ne vont certainement pas les faire partir de votre cave.

Un conseil, si vous comptez utiliser les répulsifs à ultrasons, dératisez en premier lieu, et activez ensuite votre répulsif à ultrasons en supplément “au cas où”.

Les répulsifs odorants : uniquement en prévention de la récidive

Les répulsifs odorants, qu’ils soient aux huiles essentielles ou aux produits chimiques, restent des outils avant tout destinés à la prévention.

Si vous avez déjà des souris dans votre cave, n’espérez pas les faire partir avec n’importe quelle odeur censée irriter leurs sens : cela ne fonctionnera pas.

Là encore, nous vous conseillons de dératiser d’abord, et de mettre vos répulsifs odorants ensuite pour dissuader des nouvelles souris de s’installer dans votre cave.

La dératisation de votre cave par des professionnels : l’option la plus sûre pour vous débarrasser au long terme de vos souris

La cave n’est vraiment pas l’endroit le plus simple pour s’exercer à la dératisation. Tout ou presque favorise la prolifération des souris : les entrées sur l’extérieur, l’humidité ambiante, le manque de luminosité, l’encombrement etc…

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des souris qui se trouvent dans votre cave, votre meilleure option est de faire appel à des dératiseurs professionnels qui ont plus d’un tour dans leur sac pour débarrasser votre cave des souris.

Contactez nos équipes pour obtenir un devis gratuit d’extermination de souris pour votre cave.