Votre jardin est sans dessus-dessous et parsemé de monticules de terre ? Vous pensez probablement que les taupes sont responsables. Cependant, il peut s’agir de campagnols, appelés aussi rats taupiers.
Dans cet article, on vous dévoile comment différencier les taupes des rats taupiers, ainsi que les meilleures méthodes pour se débarrasser de chacune de ces espèces.
Qui est le rat taupier ?
Le rat taupier ou campagnol terrestre est un nuisible largement répandu en Belgique et en France. Il s’agit d’un petit mammifère rongeur de la famille des Cricétidés qui mesure entre 12 et 22 cm de long.
De par leur rapide reproduction et la raréfaction de leurs prédateurs (loups, lynx, belettes, renards, hermines, putois, rapaces…), les invasions de campagnols sont difficiles à contrôler. En moyenne, les campagnols vivent entre 6 et 8 mois. Chacune de leur portée comporte entre 2 et 8 petits et une femelle peut avoir jusqu’à 6 portées par an. Ainsi, chaque couple de rats taupiers procrée environ 48 petits au cours de leur courte vie.
Ce rongeur herbivore se délecte de racines, de fruits et de légumes. Il ravage les cultures agricoles et les potagers sur son passage.
De plus, il est vecteur de maladies mortelles transmissibles à l’homme telles que la leptospirose et l’échinococcose alvéolaire.
Le campagnol creuse ses galeries juste en dessous de la surface du sol. Ces dernières peuvent mesurer de 50 à 100 mètres de longueur.
Qui est la taupe ?
La taupe que l’on trouve en Belgique et en France est la taupe d’Europe. Il s’agit d’un animal fouisseur de la famille des Talpidés qui mesure entre 10 et 15 cm.
Elle creuse des galeries profondes de 250 mètres de longueur en moyenne.
Insectivore, la taupe se nourrit d’insectes et de vers de terre qu’elle trouve en creusant dans les sols meubles.
Contrairement aux rats taupiers, elle ne vit pas en couple, car elle est de nature solitaire, voire insociable. La taupe ne côtoie ses congénères que pour se reproduire. Bien qu’hermaphrodite, la taupe possède des attributs maternels plus marqués lors de la reproduction. Chaque portée compte entre 3 et 5 petits.
La taupe vit bien plus longtemps que le campagnol puisque sa durée de vie est de maximum 5 ans.
Si elle a tendance à saccager l’apparence des jardins et parfois les terres cultivées, elle favorise également le développement de certains animaux, tels que les papillons de jour, d’autres petits mammifères et des batraciens, mais aussi de certains champignons. De plus, elle contribue à la fertilité des sols en les aérant et en les débarrassant de beaucoup de nuisibles.
Quels sont les points communs entre le rat taupier et la taupe ?
Le rat taupier et la taupe vivent tous les deux sous terre
Le campagnol terrestre et la taupe vivent sous terre dans les jardins, les prairies et les vergers.
Ils creusent tous deux des galeries souterraines.
Le rat taupier et la taupe peuvent créer des monticules de terre
Les galeries des taupes et des rats taupiers sont surmontées de monticules de terre.
Néanmoins, contrairement aux taupes, les monticules créés par les campagnols ne se situent pas au-dessus de l’entrée de la galerie, mais à côté. De plus, ils sont plus granuleux et éparpillés que ceux des taupinières.
La taupe comme le rat taupier causent des dégâts dans les jardins, vergers et champs
De manière générale, on observe que les campagnols comme les taupes causent des dégâts dans les jardins et les champs.
Néanmoins, ils ne présentent pas la même menace.
Les principales différences entre le rat taupier et la taupe
Le rat taupier ressemble à un petit rat, la taupe a une allure très particulière
La première différence entre le rat taupier et la taupe réside dans leur allure physique très différente.
De 12 à 22 cm de long, le campagnol est souvent confondu avec le rat. Son corps est arrondi, massif et trapu, son pelage brun-beige et ses yeux ronds et noirs. Plus petite, la taupe mesure entre 10 et 15 cm. Son pelage est gris foncé ou noir, son corps cylindrique et ses yeux minuscules.
Autre différence notable, le museau du campagnol est ramassé, alors que celui de la taupe est allongé.
Le rat taupier possède 4 doigts et 5 orteils, mais aussi de redoutables incisives. La taupe est particulièrement reconnaissable grâce à l’allure de ses pattes. Ses pattes antérieures sont plus grandes que ses pattes postérieures. Larges, courtes et orientées vers l’extérieur, les pattes antérieures podylactyles de la taupe ressemblent à des pelles avec 5 doigts munis de griffes. Un os sésamoïde du poignet donne l’illusion d’un faux pouce.
Le rat taupier est un herbivore qui mange des végétaux comme des racines, la taupe est carnivore et adore les vers
Parmi les autres différences entre les taupes et les rats taupiers, on peut également citer leur régime alimentaire.
Si le campagnol est exclusivement végétarien se nourrissant de racines, de fruits et de légumes, la taupe, elle, est insectivore. En effet, elle s’alimente de vers, d’insectes et de larves.
Le rat taupier vit en groupe alors que la taupe est solitaire
Contrairement au rat taupier qui vit en groupe, avec en moyenne entre 5 et 6 individus, la taupe est solitaire et peu sociable, voire agressive. Elle ne rejoint ses congénères que lors de la reproduction.
La taupe créée des galeries profondes, le rat taupier creuse des galeries proches du sol
Si les rats taupiers comme les taupes creusent des galeries souterraines, celles des taupes sont plus profondes que celles des campagnols.
En effet, ces derniers creusent sous la surface du sol, à environ 10 cm de profondeur, les taupes creusent des galeries plus profondes, entre 15 cm et 1,5 m sous le sol.
Le rat taupier est un vrai nuisible, la taupe est bénéfique pour votre sol et davantage gênante que nuisible
Bien que gênante, la taupe ne constitue pas un réel nuisible. Si elle commet des dommages, elle est également bénéfique, car elle contribue à l’aération et à la fertilisation des sols. De plus, elle débarrasse les sols de nombreux nuisibles tels que les chenilles. Les principaux dégâts sont d’ordre esthétique (jardins, parcs, golfs, centres équestres…). Dans certains cas, ils peuvent causer des accidents : dommages des engins agricoles à cause des cailloux remontés en surface, risques de chutes et d’effondrements à cause des taupinières. Enfin, les taupes diminuent la quantité et la qualité de fourrage, bouleversent les semis et endommagent parfois les réseaux d’irrigation.
De son côté, le campagnol est un véritable nuisible. Ce mammifère herbivore se nourrit exclusivement de racines, de fruits et de légumes. Il commet des dégâts majeurs dans les vergers et les potagers. Grâce à ses incisives, il peut s’attaquer aux racines d’arbres les plus grosses menant insidieusement à leur mort. Son impact sur les récoltes et les berges est considérable.
Enfin, si la taupe n’est vectrice d’aucune maladie transmissible à l’homme, ce n’est pas le cas du campagnol :
- Maladies parasitaires : échinococcose alvéolaire ou trichinose,
- Maladies bactériennes : listériose, peste et tularémie,
- Mais aussi des maladies virales comme la rage.
Distinguer la présence d’un rat taupier ou d’une taupe sans les voir : quelques astuces
Si les dégâts sont à proximité d’arbres fruitiers, il est très probable que vous ayez affaire à un rat taupier
Mammifère herbivore, le campagnol creuse fréquemment ses galeries à proximité des vergers. En effet, il raffole des fruits et des racines d’arbres fruitiers qu’il peut couper grâce à ses incisives acérées.
C’est pourquoi les rats taupiers peuvent ravager des vergers entiers, contrairement aux taupes.
Si les galeries s’effondrent très facilement, vous pouvez supposer que vous avez affaire à un rat taupier
Les campagnols creusent des galeries peu profondes sous la surface du sol. C’est la raison pour laquelle ses galeries présentent plus de risques de s’effondrer que celles des taupes.
En effet, à part lors d’un passage d’un lourd véhicule agricole, les galeries des taupes sont permanentes et s’effondrent rarement.
Si les racines de vos arbres sont rongées, il est probable que cela soit un rat taupier
Les taupes possèdent de petites dents et ne sont pas intéressées par les racines, car il s’agit de mammifères insectivores et non herbivores.
Au contraire, les rats taupiers, nuisibles végétariens aux dents acérées, raffolent des racines.
Ainsi, si les racines de vos arbres sont endommagées et que vos arbres meurent, il est fort probable qu’il s’agisse de rats taupiers et non de taupes.
Si la galerie s’enfonce verticalement depuis l’entrée, c’est sans doute une taupe
Les taupes et les campagnols ne creusent pas leurs galeries de la même manière.
Effectivement, la galerie de la taupe plonge verticalement et en profondeur, contrairement à celle du rat taupier, creusée de manière oblique et juste sous la surface du sol.
C’est pourquoi si la galerie s’enfonce verticalement, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’une taupinière.
Si vous rebouchez l’entrée du trou et qu’il se referme en moins de 4h, c’est un campagnol
Si vous tentez d’ouvrir la galerie d’une taupe ou d’un campagnol, le temps de réaction pour reboucher le troudiffère. En moins de 4h, un campagnol viendra colmater le trou, alors que dans une taupinière, le trou ne sera pas rebouché avant plusieurs heures, voire jours.
Y a-t-il des différences entre les moyens de lutte contre les rats taupiers et les moyens de lutte contre les taupes ?
Le piège Putange est le plus efficace contre les taupes et fonctionne également très bien sur les rats taupiers
La plupart des pièges mécaniques anti-taupes fonctionnent également contre les rats taupiers.
C’est notamment le cas des pièges Putange, déjà utilisés à Versailles par le taupier du roi, durant le règne de Louis XIV.
Très efficaces et simples d’utilisation, les pièges Putange doivent seulement être armés avant d’être installés aux issues des galeries.
Retrouvez ici notre sélection de pièges Putange et kit anti-taupes :
Les rats taupiers peuvent parfois être piégés à l’extérieur des galeries dans des postes d’appâtage (impossible pour les taupes)
Contrairement aux taupes, les rats taupiers peuvent être piégés dans un poste d’appâtage à l’extérieur des galeries.
Si les campagnols s’aventurent à l’extérieur des galeries, ce n’est pas le cas des taupes.
Voici notre sélection de postes d’appâtage compatibles avec l’extermination de campagnols :
-
Promo !
Kit 2 postes d’appâtage pour rats avec 2 clés de verrouillage
À partir de :33,80 €Le prix initial était : 33,80 €.27,72 €Le prix actuel est : 27,72 €. TVAC Ajouter au panier -
Promo !
VALIDÉ PAR NOS EXPERTS
Kit anti-rats forte infestation
À partir de :159,90 €Le prix initial était : 159,90 €.128,19 €Le prix actuel est : 128,19 €. TVAC Ajouter au panier -
Poste d’appâtage anti-rats en forme de pierre brune avec fixation
18,95 € TVAC Ajouter au panier
Les rats taupiers peuvent être capturés vivants hors des galeries dans des pièges (très difficile pour les taupes)
Les pièges pour capturer les rongeurs vivants peuvent s’avérer efficaces contre les campagnols.
Par exemple, cette nasse multi-capture permet de piéger les rats taupiers :
Il suffit de la placer à l’extérieur de la galerie avec un appât à l’intérieur.
Encore une fois, cette méthode a peu de chances de fonctionner contre les taupes.
Conclusion
Vous êtes victime d’une forte invasion de taupes ou de campagnols et aucune méthode ne semble fonctionner ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’exterminateurs professionnels pour des conseils ou une intervention.