Rechercher

Appareils ultrasons anti-souris : notre avis sur leur efficacité

Les appareils à ultrasons anti-souris ont le vent en poupe. Ils permettraient de repousser les souris, et aussi les rats, de manière totalement écologique et même sans les tuer. L’outil anti-nuisible parfait en somme.

Mais sont-ils vraiment efficaces ? Voici notre avis sur la question.

Qu’est-ce qu’un appareil répulsif à ultrasons contre les souris ?

Les appareils répulsifs à ultrasons sont des (relativement) nouvelles méthodes de lutte contre les nuisibles qui utilisent les ultrasons pour repousser les rongeurs.

L’idée étant que ces répulsifs émettent une fréquence supérieure à 20 KHz, qui est imperceptible pour les humains, mais qui seraient insupportables pour les souris, et qui les feraient fuir.

Ces appareils à ultrasons sont bien entendus à placer dans les endroits où les souris sont les plus susceptibles de s’installer, mais les sons émis se propagent jusqu’à plusieurs dizaines de mètres à la ronde, de sorte à couvrir une grande surface.

Les souris sont-elles vraiment repoussées par les répulsifs à ultrasons ?

Les souris semblent dérangées par les ultrasons de certains modèles de répulsifs à ultrasons. Pour d’autres modèles, elles semblent mener leur train de vie comme à leur habitude.

Comme la plupart des répulsifs à ultrasons, il semble que les souris s’habituent finalement au bruit au bout d’un certain temps.

Les appareils à ultrasons peuvent donc être intéressants en tant que répulsif pour éloigner les souris si elles ne vivent pas déjà chez vous, et si elles sont suffisamment dérangées par les ultrasons émises par le répulsif pour ne pas vouloir s’installer.

Est-ce que les ultrasons seront toujours trop dérangeants par rapport à des combles, des murs ou un garage avec des cachettes, de la nourriture et des entrées multiples ? Peu probable.

Mais c’est une arme potentielle de plus dans votre arsenal anti-souris. Il ne faut juste pas trop en attendre.

Les dératiseurs professionnels utilisent-ils des répulsifs à ultrasons ?

La plupart des dératiseurs professionnels n’utilisent pas de répulsifs à ultrasons.

Leurs méthodes se concentrent en général sur deux aspects de la lutte anti-souris :

  • Le piégeage, la capture et / ou l’utilisation de biocides
  • Le rebouchage, le colmatage et les autres moyens de rendre votre logement impénétrable et peu attirant pour les souris

Pour en savoir plus sur les répulsifs efficaces contre les souris, nous vous invitons à lire cet article.

Les alternatives aux appareils à ultrasons pour vous débarrasser des souris

Si vous aviez prévu de poser des appareils à ultrasons pour vous débarrasser des souris, pas de panique, il y a de nombreux autres moyens très efficaces pour mettre fin à votre invasion de souris.

Assurer l’impénétrabilité de votre logement : le seul répulsif vraiment efficace contre les souris

Kit anti-intrusion rongeurs

Si vous comptiez vous servir de l’appareil à ultrasons en tant que répulsif écologique contre les souris, vous pouvez tout simplement faire quelques travaux de rebouche dans votre logement pour qu’il devienne impénétrable pour les souris, ce qui sera bien plus efficace que les ultrasons.

Parmi les techniques phares :

Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, notre kit de rebouche complet est idéal pour démarrer.

Poser des tapettes à souris : une méthode de dératisation naturelle et efficace

Tapette professionnelle anti-souris, Gorilla Traps

Si vous comptez vous débarrasser d’une petite invasion de souris avec votre appareil à ultrasons de manière écologique sans produits chimiques, vous avez peu de chances d’arriver à vos fins.

En revanche, c’est parfaitement possible de le faire avec des tapettes professionnelles de type Gorilla traps et quelques appâts et attractifs. Certes, les souris mourront dans le processus, mais au moins elles ne seront plus une nuisance pour vous, le tout sans aucun produit chimique ou poison.

Les nasses et pièges multiprises : parfaits pour ceux qui ne veulent pas tuer les souris

Piège multicapture souris

Si vous ne voulez pas tuer les souris qui se trouvent chez vous, les pièges multiprises et autres nasses restent de très bonnes options.

Il faudra bien entendu appâter les souris dans ces pièges en premier lieu, mais vous pouvez vous débarrasser d’une petite invasion de souris avec ces pièges lorsqu’ils sont bien utilisés. Le tout sans causer la mort des souris, sans biocide et sans aucun produit chimique

Les blocs et pâtes souricides : la méthode forte contre les souris

Kit 4 produits raticides, pâtes et blocs de la marque EDN et Edialux

Si vous êtes à bout ou que vous ne pouvez pas accéder aux endroits d’invasion où se trouvent vos souris, les blocs et pâtes souricides restent une option très efficace, même si elles causent la mort des souris et utilisent pour le coup des poisons.

S’ils ne sont pas toujours obligatoires, les biocides font partie intégrante de la lutte contre les souris. Combinés à des pièges et autres attractifs, vous mettez vraiment toutes les chances de votre côté, bien plus qu’avec n’importe quel appareil à ultrasons.

Conclusion

Les appareils répulsifs à ultrasons pour les souris ont une efficacité très controversée.

Ils peuvent en théorie repousser des souris vers des lieux qui n’en sont pas pourvus, mais ils seront toujours insuffisants pour mettre fin à une invasion de souris existante, et même dans le cadre de la prévention, ils restent un accessoire plus qu’un axe d’action sur lequel vous pouvez comptez.

Si vous avez un problème de souris, mieux vaut vous focaliser sur des méthodes bien établies pour vous en débarrasser : pièges (tapettes, multiprises), biocides et travaux anti-intrusion qui vous donneront des résultats bien moins aléatoires que les appareils à ultrasons.

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous faire assister dans votre lutte contre les souris.