Quel danger représente le rat pour votre animal de compagnie ?

Les maladies que votre animal de compagnie peut vous transmettre

Les dangers et risques représentés par les rats pour les chats

Avant de vous préoccuper du rat, il faut d’abord connaître les maladies que votre propre animal de compagnie peut vous transmettre. Ces dernières sont nombreuses, mais la liste suivante présente les cinq plus fréquentes d’entre elles.

Teigne

Cette maladie est causée par une infection fongique dans la couche supérieure de la peau. Elle est très contagieuse et peut être transmise entre les chiens, les chats, les autres animaux et les humains.

Psittacose

Vous pouvez contracter cette infection bactérienne en respirant des excréments séchés ou liquides d’oiseaux infectés, y compris des perroquets, des perruches, des aras et des cockatiels.

Salmonella

Bien que l’infection soit le plus souvent le résultat de la consommation d’aliments contaminés, les animaux domestiques peuvent également propager la salmonelle par leurs excréments. Les reptiles tels que les lézards, les serpents et les tortues sont des sources probables de cette infection.

Maladie de Lyme

Il s’agit d’une bactérie transmise par les tiques. Vous ne pouvez pas obtenir la Lyme directement de votre chien, mais si votre chien ou votre chat attrape quelques tiques sur sa fourrure, il peut vous la transmettre.

Ankylostomes et Ascaris

Ce sont des parasites intestinaux que l’on trouve souvent chez les chiots et les chatons. Les œufs ou les larves passent à travers les excréments de l’animal. L’ankylostome peut provoquer des infections cutanées douloureuses et irritantes chez les humains.

Les maladies que votre animal de compagnie peut recevoir d’un rat

  • La méthode directe, en étant en contact avec le rat, en le mordant ou en se faisant mordre par exemple.
  • La méthode indirecte, en lui transmettant des vecteurs de pathologies infectieuses tels que les puces et les tiques.

Le rat véhicule plusieurs dizaines de maladies, mais seules certaines d’entre elles touchent votre animal de compagnie.

Hantavirus

Le hantavirus est une maladie très grave transmise par les rats infectés et leurs excréments. Curieusement, les chiens peuvent développer des anticorps contre le virus et les chats ne sont pas particulièrement affectés. Le problème survient lorsque ces animaux tuent des rats infectés ou apportent leurs proies à votre porte.

La fièvre du rat

Si vous pensez à toutes les choses viles que les rats mangent et que leur bouche est essentiellement des poubelles pourries, vous pouvez comprendre pourquoi une morsure de rat peut provoquer une infection assez méchante induisant de la fièvre. Si vous n’avez pas de chance, le rat a accumulé assez de mauvaises bactéries dans sa bouche pour provoquer une fièvre. Si votre chat ou votre chien n’est pas chanceux également, il faudra un traitement pour éliminer les bactéries des morsures.

Toxoplasmose

Les rongeurs, comme les souris et les rats, peuvent être infectés par le parasite protozoaire, Toxoplasma gondii, qui provoque la toxoplasmose. Cela peut provenir de l’eau ou du sol contaminés. Les chiens qui mangent des rats infectés par des protozoaires Toxoplasma peuvent présenter des symptômes allant de la diarrhée aux problèmes du système nerveux. En revanche, si un rat infecté par T. gondii est ingéré par un chat en bonne santé, il est possible qu’aucun symptôme de l’infection ne soit observé chez lui. Cependant, le tube digestif de ce dernier peut être infecté par les protozoaires, l’amenant ainsi à les excréter lors de la défécation.

Leptospirose

Simplement connue sous le nom de Lepto dans le monde de la médecine vétérinaire, elle ne fait généralement pas beaucoup de mal aux rats. Cela affecte leurs reins de telle sorte qu’ils urinent un peu et cela peut entraîner une déshydratation, une maladie rénale ou la mort si elle n’est pas traitée. Ils peuvent la transmettre aux humains et aux autres animaux domestiques.

Puces et tiques

Les rats vont partout. Ils se précipiteront dans les hautes herbes, dans les arbres et dans les plans d’eau (en particulier les égouts !). En chemin, ils attrapent de nombreux parasites désagréables suceurs de sang (telles les puces et les tiques) qui passeront d’un rat mort à votre chien ou chat.

Autres maladies

Il existe d’autres maladies du rat qui sont transmises directement ou indirectement aux animaux de compagnie, puis aux humains. La prévention est essentielle pour empêcher vos animaux de compagnie de contracter ces maladies qui peuvent affecter leur organisme. Étant donné que certaines de ces pathologies peuvent également vous être transférées, il est dans votre intérêt de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer les rats de votre propriété.

L'entretien nécessaire afin d'éviter l’infection de votre animal de compagnie ainsi que ses avantages

Dans le but de prévenir l’infection de votre animal de compagnie par les rats – qui pourrait vous transmettre des pathologies par la suites, les mesures préventives suivantes sont de mise :

  • Gardez votre animal sous surveillance et ne le laissez pas sortir seul.
  • Lavez votre animal fréquemment avec des produits antiparasitaires.
  • Désinfectez votre foyer régulièrement.
  • Procédez à une dératisation dès maintenant pour rester assuré.

Les divers avantage d’un bon entretien :

  • Prolonger la durée de vie de votre animal de compagnie.
  • Éloigner les maladies infectieuses et parasites dangereux de votre foyer.
  • Débarrassez-vous des rats définitivement.

Conclusion

Les rats – ou les rongeurs de manière générale – s’avèrent être dangereux en transmettant des pathologies qui peuvent mettre en danger la vie de votre animal de compagnie ainsi que la vôtre et celle de votre famille. Leur éradication générale est imminente.

CONSEILS

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.