Quel danger représente le rat pour votre animal de compagnie ?

Les dangers et risques représentés par les rats pour les chats

Les rats ne sont pas des animaux anodins, et leur présence à proximité de vos animaux de compagnie est dangereuse. Les rats transportent de nombreuses maladies qui peuvent passer par l’intermédiaire de votre chat ou votre chien et finir par les rendre malade, ou bien vous contaminer.

Voici les vrais dangers des rats pour votre animal de compagnie. 

Sommaire

Quels sont les dangers principaux des rats pour les animaux de compagnie ?

Les dangers des rats pour les chats et les chiens sont de diverses natures.

Le risque sanitaire est le plus important. Les rats transportent des virus et bactéries que vous ne souhaitez vraiment pas avoir chez vous. Ces risques sanitaires ne sont pas dangereux que pour votre animal de compagnie, mais aussi pour vous par l’intermédiaire de votre chat ou de votre chien.

Les risques de morsures sont également un problème pour les chiens et les chats. Ces morsures peuvent s’infecter et être des ouvertures potentielles pour des infections plus graves.

Les conséquences de la lutte anti-rongeurs mal exécutée sont également un problème pour les chiens comme les chats, avec empoisonnements et blessures à la clé. 

Voici en détail les vrais dangers des rats pour vos animaux de compagnie, et donc indirectement pour vous.

 

 

 

Comment un rat peut-il contaminer un chat ou un chien ?

Un rat peut contaminer votre chat ou votre chien de plusieurs façons, dont deux principales :

  • La méthode directe, en étant en contact avec le rat, en le mordant ou en se faisant mordre par exemple.
  • La méthode indirecte, en lui transmettant des vecteurs de pathologies infectieuses tels que les puces et les tiques, mais aussi ses excréments.

Le rat véhicule plusieurs dizaines de maladies, mais seules certaines d’entre elles touchent votre animal de compagnie.

Les maladies que votre animal de compagnie peut recevoir d’un rat (et vous transmettre)

L'hantavirus : une maladie potentiellement grave pour les humains

Le hantavirus est une maladie grave transmise par les rats infectés et leurs excréments

Par chance, les chiens peuvent développer des anticorps contre le virus et les chats ne sont que rarement affectés. L’essentiel des infections à l’hantavirus sur les chats et les chiens est donc asymptomatique. 

En revanche, l’hantavirus peut être dangereux pour les humains. L’infection peut par exemple se produire lorsque votre chat vous apporte un rat mort ou lorsque votre chien est porteur du virus.

Un virus à ne pas du tout prendre à la légère si vous vous savez infecté.

La fièvre du rat : votre chat ou votre chien est un véhicule potentiel

La fièvre dû à la morsure des rats n’est heureusement pas courante.

Mais la fièvre étant due à une bactérie, il n’est pas nécessaire que le rat vous morde directement pour tomber malade. Votre chien ou votre chat peut donc être un hôte intermédiaire et vous transmettre la maladie s’il s’est fait mordre ou s’il a joué voire mangé un rat.

Un traitement par antibiotique peut être nécessaire pour traiter tout le monde.

Toxoplasmose : un danger pour les humains comme les animaux de compagnie

Les rongeurs, comme les souris et les rats, peuvent être infectés par le parasite protozoaire, Toxoplasma gondii, qui provoque la toxoplasmose. Cela peut provenir de l’eau ou du sol contaminés. Les chiens qui mangent des rats infectés par des protozoaires Toxoplasma peuvent présenter des symptômes allant de la diarrhée aux problèmes du système nerveux. 

En revanche, si un rat infecté par T. gondii est ingéré par un chat en bonne santé, il est possible qu’aucun symptôme de l’infection ne soit observé chez lui. Cependant, le tube digestif de ce dernier peut être infecté par les protozoaires, l’amenant ainsi à les excréter lors de la défécation et potentiellement vous contaminer.

Leptospirose : une maladie transmise par le rat potentiellement très grave

Simplement connue sous le nom de Lepto dans le monde de la médecine vétérinaire, elle ne fait généralement pas beaucoup de mal aux rats. Cela affecte leurs reins de telle sorte qu’ils urinent un peu et cela peut entraîner une déshydratation, une maladie rénale ou la mort si elle n’est pas traitée. 

Cependant, cette maladie est très dangereuse pour les chiens, les chats mais aussi les humains. Il faut consulter au plus vite si vous pensez que vous ou votre animal avez attrapé la leptospirose. 

Le rat peut donner des puces et tiques à votre chat ou votre chien

Les rats vont partout. Ils se précipiteront dans les hautes herbes, dans les arbres et dans les plans d’eau (en particulier les égouts !). En chemin, ils attrapent de nombreux parasites désagréables suceurs de sang (telles les puces et les tiques) qui passeront d’un rat mort à votre chien ou chat.

Les autres maladies que les rats transmettent aux animaux de compagnie

Il existe d’autres maladies du rat qui sont transmises directement ou indirectement aux animaux de compagnie, puis aux humains. La prévention est essentielle pour empêcher vos animaux de compagnie de contracter ces maladies qui peuvent affecter leur organisme. Étant donné que certaines de ces pathologies peuvent également vous être transférées, il est dans votre intérêt de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer les rats de votre propriété.

La lutte anti-rongeurs : un danger indirect pour vos chiens et chats

Si les risques de maladie qu’apportent les rats ne sont pas à prendre à la légère, les méthodes de dératisation artisanales ne sont pas non plus à négliger dans le danger que représentent les rongeurs pour votre animal de compagnie.

Placés aux mauvais endroits, certaines méthodes de dératisation peuvent avoir des conséquences désastreuses. Les cas ci-dessous ne sont que des exemples parmi les nombreuses urgences vétérinaires causées par des dératisations inadaptées :

  • Empoisonnement accidentel du chat ou du chien à la mort aux rats
  • Blessures graves lorsque l’animal de compagnie se retrouve dans un piège non sécurisé

Si vous avez des chiens ou des chats et que vous souhaitez vous débarrasser des rats qui vous envahissent, il est nécessaire de prendre toutes les précautions pour que vos animaux domestiques ne soient pas des victimes collatérales de votre dératisation.

En cas de doute, mieux vaut faire appel à des professionnels.

L'entretien nécessaire afin d'éviter l’infection de votre animal de compagnie par les germes des rats

Dans le but de prévenir l’infection de votre animal de compagnie par les rats – qui pourrait vous transmettre des pathologies par la suite, les mesures préventives suivantes sont de mise :

  • Gardez votre animal sous surveillance et ne le laissez pas sortir seul.
  • Lavez votre animal fréquemment avec des produits antiparasitaires.
  • Désinfectez votre foyer régulièrement.
  • Procédez à une dératisation dès que vous avez des rongeurs chez vous

Les avantages d’un bon entretien de votre foyer sont nombreux :

  • Prolonger la durée de vie de votre animal de compagnie.
  • Éloigner les maladies infectieuses et parasites dangereux de votre foyer.
  • Vous débarrasser des rats définitivement.

Conclusion

Les rats – ou les rongeurs de manière générale – s’avèrent être dangereux en transmettant des pathologies qui peuvent mettre en danger la vie de votre animal de compagnie ainsi que la vôtre et celle de votre famille. Leur éradication générale est imminente.

CONSEILS

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.