Rechercher

Piège collant à glu anti-souris : est-ce efficace ?

N’attendez plus !

Les rongeurs se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Jean
Expert Rats EDN

Sommaire

Méfiez-vous des apparences ! Bien que mignonnes, les souris sont de véritables nuisibles. En effet, leur invasion peut être difficile à contrôler due à leur rapide reproduction. De plus, ces rongeurs sont porteurs de maladies et de parasites et commettent des dégâts matériels parfois irréparables.

Pour vous débarrasser d’une infestation de souris, il existe plusieurs solutions : pièges mécaniques, pièges électroniques, pièges collants, souricides…

Les pièges collants semblent, sur le papier, présenter une solution intéressante : coût raisonnable, efficacité… Néanmoins, ce mode de piégeage possède aussi son lot d’inconvénients, comme sa cruauté et son insuffisance face à une forte infestation.

Découvrez, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir à propos de ces pièges collants anti-souris, mais aussi les meilleures alternatives à ce type de pièges.

Qu’est-ce qu’un piège à glu anti-souris ?

Comme son nom l’indique, un piège à glu anti-souris est un piège recouvert de colle forte.

Pour attirer les souris sur le piège, il convient d’utiliser un appât alimentaire ou professionnel.

Dès que le rongeur marche sur le papier collant, il y reste englué jusqu’à sa mort. En effet, celui-ci a beau se débattre, il ne peut s’en dépêtrer. Affolé, il cherche en vain à s’échapper jusqu’à paniquer et à perdre toute son énergie.

Les pièges à glu anti-souris sont-ils efficaces ?

Les pièges à glu s’avèrent efficaces pour lutter contre des souris isolées ou une faible infestation. En cas d’invasion massive, ce procédé de piégeage est insuffisant.

Pour optimiser son efficacité, placez en son centre un appât.

Populaires et disponibles en grandes surfaces, ces pièges sont particulièrement inhumains. De plus, ils peuvent être source de danger pour les autres animaux et les humains.

Quels sont les principaux problèmes des pièges à glu anti-souris ?

Une souris capturée dans un piège à glu va agoniser des heures voire des jours avant de mourir

Le problème majeur des pièges collants anti-souris réside dans leur cruauté.

Une fois prise au piège, la souris n’a pas la force de s’en extraire. Elle tente par tous les moyens de se libérer pour aller trouver de la nourriture. Ainsi, commence une agonie de plusieurs heures, voire de plusieurs jours. Effectivement, elle survit quelques temps avant de mourir à force de tenter de se débattre, de s’épuiser et de ne pas manger.

Dans tous les cas, le piège collant entraîne une mort lente et douloureuse :

  • Inanition,
  • Rupture des membres ou du cou à force de se débattre,
  • Étouffement si le museau reste collé,
  • Crise cardiaque à cause de la panique.

 

Piège collant à glu anti-souris

 

Un piège à souris collant à glu attrape tout sans distinction, y compris les animaux non-nuisibles

Les pièges à glu ne sont pas sélectifs.

Même si vous les posez dans le but de capturer des souris, il peut arriver que vous piégez par mégarde d’autres animaux sauvages, des oiseaux ou des insectes inoffensifs.

Il est facile de blesser un animal de compagnie ou un enfant avec un piège à glu pour souris

La colle qui recouvre ce type de piège est extrêmement puissante. Ainsi, il peut arriver que des animaux domestiques ou des enfants se blessent ou se coincent à son contact.

Certains pièges collants contiennent également des produits chimiques, nocifs pour les animaux, les hommes et l’environnement.

La manipulation du piège et de la souris morte présente un risque de transmission de maladies par contact

En plus d’être cruels, les pièges à glu anti-souris sont insalubres. En effet, la souris reste agonisante pendant plusieurs heures ou jours. Les souris sont porteuses de maladies et de parasites comme l’hantavirus.

Un simple contact avec la souris morte ou vivante au moment du retrait du piège risque de vous transmettre une maladie grave. Pensez à porter des gants de protection au moment de la manipulation.

Veillez également à ce que le piège soit inaccessible pour vos enfants et animaux de compagnie.

Une souris vivante piégée dans un piège à glu va attirer ses prédateurs

Le temps que la souris se débatte, elle devient une cible potentielle pour ses prédateurs : chats, belettes, renards, fouines, serpents, rapaces… Une souris piégée vivante risque donc d’attirer ces différents nuisibles.

Une fois morte, son cadavre attire de nombreux insectes nécrophages. Débarrassez-vous rapidement du piège et du cadavre.

Y a-t-il un moyen de rendre le piège à glu collant contre les souris sécuritaire et moins cruel ?

N’utilisez le piège collant qu’en intérieur pour limiter les risques d’attraper autre chose que des souris

Pour éviter de capturer des animaux non ciblés par les pièges collants, utilisez-les de préférence en intérieur. Ainsi, vous limitez le risque de piéger des animaux sauvages non nuisibles.

Le piège collant ne doit pas être accessible aux animaux de compagnie et aux enfants

S’il est préférable d’utiliser vos pièges collants en intérieur afin de protéger les animaux sauvages, il convient de prendre des précautions particulières pour garantir la sécurité de vos enfants et animaux de compagnie.

Vous pouvez placer les pièges dans des boîtes d’appâtage ou les dissimuler dans des coins qui leur sont inaccessibles : sous les meubles, combles…

Néanmoins, n’oubliez pas que pour être efficaces, ces pièges doivent être localisés dans des endroits stratégiques : lieux de passage, à proximité du foyer de souris ou de leur source de nourriture.

Tuez la souris dès que vous l’avez capturée pour abréger ses souffrances inutiles

Épargnez les souffrances du rongeur capturé. Pour ce faire, tuez la souris dès qu’elle se retrouve piégée.

Vous pouvez aussi rendre le supplice moins long et pénible pour la souris en plaçant un appât au milieu du piège, contenant en son cœur un poison ou un somnifère.

Quelles sont les meilleures alternatives aux pièges à glu pour capturer les souris ?

Nous déconseillons l’usage des pièges collants pour lutter contre les souris, surtout qu’il existe des alternatives moins barbares et plus efficaces.

Les tapettes à souris placées dans un poste d’appâtage sécurisé : aussi efficaces qu’un piège à glu, écologiques, pas chères, sans souffrance et sans risque pour autrui

Les pièges mécaniques ou tapettes tuent rapidement la souris piégée ce qui lui épargne bien des souffrances.

Ils fonctionnent toujours de la même manière grâce à un système à ressort puissant qui déclenche une barre métallique fixée à un socle en bois ou en plastique. Dès que le piège se déclenche, il brise le cou ou la colonne vertébrale du rongeur captif.

Un autre avantage des tapettes est leur prix raisonnable, sans compter que certaines sont réutilisables et durables.

Conseils : placez un appât alimentaire ou un attractif professionnel sur la tapette à l’endroit prévu à cet effet. Pour protéger vos enfants et animaux de compagnie, mettez le piège dans une boîte sécurisée d’appâtage avant de l’armer.

Notre sélection de tapettes : 

Les pièges à capture vivante : parfaits pour capturer des souris (que des souris !) sans les tuer

Les pièges à capture vivante sont de loin les plus respectueux de l’environnement et des animaux.

Leur fonctionnement est simple : dès que la souris pénètre à l’intérieur du piège, le mécanisme s’enclenche et ferme toutes les issues. La souris prise au piège ne peut en ressortir.

Néanmoins, le piégeage se fait sans blesser, ni tuer le rongeur. Des trous d’aération permettent à la souris de respirer et de rester en vie le temps de la relâcher dans la nature, loin des zones résidentielles.

Faciles à utiliser et à entretenir, ces pièges sont un peu plus coûteux, mais sont durables et réutilisables. Il s’agit donc d’un bon investissement.

Vous pouvez trouver en vente différents modèles qui permettent la capture individuelle ou la multiprise des rongeurs. Nous vous conseillons un piège multiprise en cas d’invasion de souris.

Sans danger, les pièges à capture vivante s’avèrent efficaces pour les petites infestations ou dans le cas de grandes invasions en compléments d’autres dispositifs.

Retrouvez, à ce sujet, notre article sur les différentes solutions pour se débarrasser des souris sans les tuer.

Conseils : utilisez les pièges “sans-danger” dans des lieux stratégiques : à proximité du foyer et de la nourriture, lieux de passage des souris… Placez un appât alimentaire ou professionnel au fond du piège avant de l’armer. Relâchez la ou les souris en lisière de bois ou en plaine, loin de toute habitation (minimum 100 m).

Les souricides placés dans des postes d’appâtage sécurisés : efficaces, sélectifs, bon marché et moins dangereux pour les autres que les pièges à glu

Les rodenticides constituent l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre une invasion de souris.

Formulés à partir de produits chimiques et nocifs, les souricides tuent rapidement leur proie. Ils se placent dans un poste d’appâtage sécurisé afin de protéger vos animaux de compagnie et vos enfants.

Très efficaces et bon marché, les souricides se trouvent aisément dans les commerces spécialisés.

Conseils : suivez attentivement les précautions d’emploi figurant sur la boîte du produit. Utilisez les souricides exclusivement dans des boîtes d’appâtage verrouillables. Respectez les quantités en fonction de l’importance de l’infestation.

Reboucher les trous de votre logement : plus efficace au long terme pour éviter les souris que de placer des pièges à glu

Mieux vaut prévenir une infestation de souris que d’avoir à l’éradiquer.

Ainsi, plusieurs mesures peuvent être mises en place :

  • Rebouchez tous les trous de votre habitation : façade, toit, interstices de portes et fenêtres, goulottes de câbles, conduites d’alimentation…
  • Utilisez des poubelles fermées et jetez-les régulièrement,
  • Maintenez votre logement et votre jardin propres,
  • Conservez votre nourriture et celle de vos animaux domestiques dans des contenants fermés.

Retrouvez ici notre sélection pour une maison totalement hermétique aux rongeurs :

Les professionnels de la dératisation utilisent-ils des pièges à glu ?

Les dératiseurs professionnels ne recommandent pas, ni n’utilisent les pièges collants pour lutter contre les souris qu’ils jugent trop cruels et peu efficaces face aux fortes infestations.

Notre équipe recherche toujours la solution la plus adaptée à votre situation et la plus respectueuse de l’environnement. Même si se débarrasser d’une infestation de rongeurs implique souvent de les tuer, dans aucun cas, le but est de faire souffrir le nuisible.

Vous souhaitez des conseils, établir un devis ou prévoir une intervention ? Contactez nos exterminateurs spécialisés en dératisation.

Conclusion

Bien qu’efficaces en cas de légère infestation de souris, les pièges à glu sont vivement déconseillés à cause de leur cruauté. D’ailleurs, l’Allemagne, dans sa loi pour la protection des animaux, proscrit leur utilisation et l’Irlande interdit depuis 2000 l’importation, la possession et la vente de tels pièges.

De plus, en cas de forte invasion, ce type de piège s’avère inefficace. En effet, les pièges collants anti-souris ne font baisser le nombre de nuisibles que temporairement.

Pour mettre fin à une invasion de souris, de manière moins barbare, préférez les pièges à capture vivante. Si vous souhaitez éradiquer les nuisibles, utilisez des pièges mécaniques et des souricides.

En cas d’invasion importante, privilégiez les kits complets ou faites appel à des dératiseurs professionnels. En plus de mettre fin à l’infestation, les exterminateurs vous conseillent et vous assistent pour limiter les risques de récidives.

Retrouvez ici nos kits pour lutter contre les infestations de souris :