Rats et souris dans le poulailler : comment s’en débarrasser ?

rat souris dans poulailler

Les rats et souris dans le poulailler peuvent rapidement devenir une vraie plaie. Les rongeurs apportent de nombreuses maladies et vous ne souhaitez clairement pas qu’ils viennent contaminer vos poules et leur nourriture.

Si vous avez des rats, souris ou autres rongeurs dans votre poulailler, voici ce qu’il faut savoir et les méthodes efficaces pour les piéger et s’en débarrasser. 

Sommaire

Pourquoi les rats et souris aiment votre poulailler ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, les rats et souris n’ont que faire de vos poules. La seule raison qui explique leur présence dans votre poulailler est qu’ils y trouvent de quoi manger.

Peu importe ce que vous donnez à manger à vos poules : graines, résidus alimentaires ou encore insectes du compost, les rats ont plus ou moins les mêmes goûts que vos poules et sont donc ravis de partager un repas avec elles.

Plus rarement, les rats peuvent être attirés par certains produits des poules comme leurs œufs, mais la raison pour laquelle vous les trouvez dans votre poulailler est le plus souvent que la nourriture de vos poules leur est (trop) facilement accessible.

Quand est-ce que les rats et souris visitent votre poulailler ?

Les rats et souris sont des animaux discrets. Vous avez peu de chance de les croiser en plein jour, même si cela peut se produire. Ils visitent donc le plus souvent votre poulailler en pleine nuit, lorsque la probabilité qu’ils tombent sur un prédateur est plus faible.

Si vous commencez à observer des rats ou des souris dans votre poulailler en plein jour, c’est un signe que votre infestation est déjà à un stade avancé.

Dans tous les cas, avoir des rats dans son poulailler n’est pas normal et doit s’accompagner d’une réponse de votre part. Voici donc plusieurs méthodes pour vous en débarrasser.

Quelles sont les fausses bonnes idées pour se débarrasser des rats dans un poulailler ?

Avant de commencer sur les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des rats dans un poulailler, il nous semble nécessaire de rappeler quelques évidences qui peuvent vous éviter certaines catastrophes. 

Voici donc une liste non exhaustive des mauvaises idées qui pourraient vous traverser l’esprit et causer plus de problèmes qu’autre chose dans votre lutte contre les rongeurs dans votre poulailler.

Les raticides dans votre poulailler : le meilleur moyen de tuer vos poules

poule mange rat

Cela peut paraître évident pour certains, mais les raticides sont à éviter autant que possible dans un poulailler.

S’ils sont à nu dans le poulailler, il y a de fortes chances que vos poules les ingèrent et meurent, ce qui n’est pas le but de la manœuvre.

Même s’ils sont protégés et que seuls les rats et souris peuvent les ingérer, si les corps des rongeurs que vous venez d’attraper restent à l’air libre, rien ne garantit que vos poules ne vont pas les picorer, voire les ingérer complètement, et mourir empoisonnées.

Les poisons anti-rats autour du poulailler, ou comment empoisonner des animaux domestiques accidentellement

Si les raticides sont dangereux dans un poulailler, pourquoi ne pas les mettre autour de l’enclos ? Eh bien, pour plus ou moins les mêmes raisons.

Un rat empoisonné peut survivre quelques minutes, entrer dans votre poulailler et les poules vont le picorer et mourir.

Si vous avez des animaux domestiques, ils peuvent également aller manger les corps des rats et souris… et décéder inutilement. Même si vous n’avez pas d’animaux domestiques, il est probable que les chats du quartier se promènent dans votre jardin de temps à autre.

Empoisonner le chat du voisin n’étant sans doute pas votre objectif, nous vous déconseillons de mettre du poison anti-rats autour de votre poulailler.

Les pièges anti-rats non-sécurisés dans le poulailler : une autre très bonne méthode pour tuer vos poules

Les pièges anti-rats et souris à l’ancienne comme les tapettes de nos anciens sont très efficaces pour piéger les rongeurs qui s’aventurent dans votre poulailler.

Si ces pièges ne sont pas sécurisés et qu’ils sont disposés à l’air libre, vous risquez surtout d’attraper voire de tuer vos propres poules, ce qui n’est pas le plus souhaitable.

Les pièges à rongeurs non-sécurisés autour du poulailler : une bonne méthode pour finir aux urgences

Les pièges à rongeurs comme les tapettes disposés en dehors du poulailler sont également à éviter autant que possible.

Si vous avez des enfants ou que vous êtes de nature distraite, c’est un bon moyen de finir aux urgences. Si vous avez des animaux domestiques ou que les chats de votre voisin vous visitent souvent, rien ne garantit que vous n’allez pas les attraper.

Quelles sont les (bonnes) solutions pour se débarrasser des rats et souris d’un poulailler ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas tuer vos poules, vos enfants ou vos animaux domestiques, voyons comment traiter le problème de vos rats dans le poulailler d’une manière sécuritaire ET efficace.

Empêcher les rats de rentrer dans un poulailler en premier lieu

Dans la vie, mieux vaut prévenir que guérir. Dans la lutte anti-nuisibles en général, et dans la lutte anti-rongeurs en particulier, c’est aussi le cas.

Avant de vous demander comment se débarrasser de vos rats et souris dans un poulailler, il peut être intéressant de savoir pourquoi et comment ils rentrent en premier lieu, et surtout ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Boucher les trous de votre poulailler

Un rat n’est pas si petit, contrairement à une souris. Si vous avez des rats imposants qui parviennent à rentrer dans votre poulailler, vous avez sans doute des trous dans votre enclos ou dans le sol qui leur permettent de rentrer.

Rendre votre poulailler aussi hermétique que possible est une première étape indispensable pour être sûr que les rats ne viennent pas voler le repas de vos poules.

Ne pas laisser la nourriture de vos poules à l’air libre

Les rats viennent dans votre poulailler parce qu’ils aiment la nourriture de vos poules. S’il va être difficile de dire à vos poules de débarrasser la table après leur repas, vous pouvez cependant opter pour des mangeoires spécifiques dites “anti-nuisibles”.

Ces mangeoires ne peuvent être activées que par les poules en montant dessus, et devraient donc laisser moins de détritus et restes de nourriture pour les rats et souris.

Ramasser les oeufs de poules régulièrement

Dans des cas plus rares, les rats viennent pour voler les œufs de vos poules. Si c’est le cas et que vous voyez vos œufs régulièrement dévorés par les rats, ou d’autres prédateurs comme les oiseaux, essayez de les ramasser tous les jours pour limiter les convoitises.

Installer un poste d’appâtage sécurisé pour piéger les rats et souris dans les poulaillers

Le poste d’appâtage sécurisé est l’une des meilleures façons de lutter contre les rongeurs dans un poulailler sans prendre de risque pour les poules, les enfants ou les animaux domestiques. En prime, ce type de piège est écologique et particulièrement économique.

Qu’est-ce qu’un poste d’appâtage sécurisé ?

Un poste d’appâtage sécurisé est une boîte fermée à clé permettant de piéger vos rongeurs de la manière la plus sécuritaire possible.

Le concept est simple : la boite ne peut laisser entrer qu’un type de rongeurs particulier comme la souris ou le rat. L’orifice est ainsi calculé pour que sa taille ne laisse passer que les rongeurs dans la boîte. Une poule, un chien, un chat ou un enfant ne peut pas avoir accès au centre du poste d’appâtage, ce qui limite considérablement les risques d’accidents.

Des poisons raticides peuvent être placés dans ce type de boites, mais aussi des pièges classiques comme des tapettes. Si les raticides sont à éviter dans un poulailler, les pièges manuels comme les tapettes sont en revanche très efficaces.

Pourquoi un poste d’appâtage sécurisé est-il intéressant pour éliminer les rats d’un poulailler ?

Le poste d’appâtage est très intéressant dans un poulailler lorsqu’il est associé à une tapette à rongeurs et un attractif. Il permet alors d’ éliminer les rats et souris d’un poulailler sans risque d’empoisonner les poules et les animaux domestiques.

Si la tapette de votre poste d’appâtage a attrapé une souris ou un rat, ce n’est pas bien grave si vos poules décident de le picorer, elles n’ont pas de risques de se faire empoisonner.

A l’extérieur du poulailler, le poste d’appâtage est aussi sécuritaire et permet d’éviter que les chiens, chats et autres enfants mettent leurs museaux ou leurs doigts dessus. 

Que peut-on mettre dans un poste d’appâtage sécurisé pour lutter contre les rats et souris dans un poulailler ?

Le mieux pour un poulailler est de disposer un poste d’appâtage sécurisé avec une tapette à rat ou à souris dans son centre, le tout couplé à un attractif pour rongeurs

Le piège en lui-même peut ensuite être installé aux abords du poulailler, voire à l’intérieur de ce dernier. En cas d’invasion importante ou en prévention, vous pouvez également installer plusieurs pièges de ce type aux endroits sensibles de votre poulailler. 

La dératisation de votre poulailler par des professionnels

Si la dératisation par vous-même n’a pas suffit à débarrasser des rongeurs qui envahissent votre poulailler, reste la solution la plus radicale : la dératisation par des professionnels.

La dératisation par des exterminateurs agréés doit être votre premier réflexe lorsque l’invasion de rongeurs est importante et/ou lorsque vous êtes un professionnel de l’agroalimentaire ou que vos poulaillers sont de taille importante.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 semaines
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 3 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 4 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Se débarrasser de rongeurs dans un poulailler n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.

Limiter leur accès à la nourriture de vos poules est généralement l’un des grands axes de la lutte contre les rats et souris dans un poulailler. Les postes d’appâtage sécurisés sont également une très bonne solution pour piéger les rongeurs qui investissent votre poulailler ou ses alentours.

Pour les invasions les plus importantes ou les lieux sensibles, une dératisation par des professionnels s’impose. Contactez nos équipes pour recevoir de l’aide dans votre lutte contre les rongeurs dans votre poulailler.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.