Vrillettes dans les charpentes : que faire ?

N’attendez plus !

Les rongeurs se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Eric

Expert anti-nuisibles

Sommaire

  • Les vrillettes sont des insectes xylophages qui endommagent les charpentes.
  • Les vrillettes se nourrissent de bois, provoquant des dégâts structurels importants.
  • Traitements curatifs et préventifs essentiels pour lutter contre les vrillettes.
  • Les signes d’une infestation de vrillettes incluent des trous, de la sciure.
  • Les traitements les plus efficaces incluent l’insecticide professionnel et le traitement thermique.

Les vrillettes sont des insectes à larves xylophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de bois, en particulier celui des meubles anciens, des charpentes et des planchers.

Si les vrillettes ne représentent pas un danger direct pour l’Homme, elles commettent des dégâts structurels importants dans les maisons, mettant en péril leur intégrité.

Traitements curatifs et mesures préventives, voici ce que vous devez faire pour lutter contre les vrillettes dans votre charpente et prévenir leur invasion.

Qui est la vrillette ?

À l’instar des termites et des capricornes, les vrillettes sont des insectes xylophages.

Cette famille d’insectes foreurs, appartenant aux Anobiidae et à l’ordre des coléoptères, se décline en plusieurs espèces. Les plus répandues dans les maisons sont les petites vrillettes (Anobium punctatum) et les grosses vrillettes (Xestobium rufovillosum).

Quelle que soit l’espèce, leurs larves creusent des galeries dans les charpentes, mais aussi les meubles ou les planchers afin de se nourrir. D’ailleurs, le nom vrillette provient du trou rond duquel s’envole l’imago et qui semble être forgé à la vrille.Si la petite vrillette s’attaque aux bois sains, les grosses vrillettes préfèrent le bois humide et endommagé suite à des inondations ou une infiltration.

Caractéristiques physiques des vrillettes

La petite vrillette mesure entre 2,7 et 5 mm à l’âge adulte, alors que la grosse vrillette mesure entre 5 et 8 mm. La femelle est toujours plus grosse que le mâle. La petite vrillette est de couleur rousse brunâtre et la grosse vrillette brun-noirâtre.

Petite vrillette Grosse vrillette

Au stade larvaire, elles présentent également une taille différente : entre 5 et 7 mm pour la petite et entre 6 et 11 mm pour la grande vrillette.

Malgré ces différences, elles présentent des caractéristiques physiques communes. Adultes, elles sont trapues et poilues. Elles possèdent des ailes, 3 paires de pattes, 1 paire de mandibules et des antennes en forme de massue. À l’état larvaire, leur corps est blanc, arqué, annelé et recouvert de poils avec 3 paires de pattes.

Cycle de vie des vrillettes

Bien que similaire, leur cycle de vie (œuf, larve et âge adulte) présente des durées différentes. La petite vrillette reste au stade larvaire entre 2 et 4 ans, tandis que la grosse vrillette y reste entre 3 et 5 ans. À l’âge adulte, la grosse vrillette vit environ 9 semaines, contre 15 à 30 jours pour la petite.

Pourquoi la vrillette s’attaque-t-elle aux charpentes ?

La vrillette se nourrit du bois de vos charpentes

On retrouve fréquemment les petites vrillettes ou vrillettes domestiques dans les maisons, notamment dans les charpentes et les poutres de charpentes, mais aussi dans les boiseries, les meubles anciens, les parquets et les planchers en bois…

Leurs larves raffolent de bois tendre, surtout de résineux et/ou qui provient de l’aubier, partie la plus tendre du tronc. Le bois plus dur des feuillus ou du bois de construction est souvent moins touché, à part dans certaines conditions.

La charpente est souvent humide ce qui favorise les vrillettes

La grosse vrillette se nourrit exclusivement de bois humide, ancien et endommagé, alors que la petite vrillette préfère le bois sain, mais humide.

En effet, la grosse vrillette apprécie particulièrement le bois gorgé d’humidité, suite à un dégât des eaux ou à une inondation, et victime de champignons de pourriture. Elle préfère les zones chaudes (entre 24 et 25°C), les taux élevés d’humidité et les zones mal ventilées.

Si la petite vrillette préfère le bois sain, elle apprécie également l’humidité. Or, les charpentes sont des zones humides, notamment dans les maisons anciennes. Le bois de construction ou des feuillus s’attendrit avec l’humidité, ce qui favorise l’installation des vrillettes.

Ainsi, les greniers et les combles, mal isolés et humides, constituent un refuge idéal pour les vrillettes, à la discrétion de tous.

Les vieilles charpentes sont rarement traitées en prévention contre les insectes xylophages

Si les maisons neuves, notamment leurs éléments porteurs et structurels, doivent être protégées de manière préventive contre les insectes xylophages, ce n’est pas le cas des maisons anciennes.

L’application d’un traitement anti-vrillettes doit se faire tous les dix ans pour vous protéger d’une infestation.

Dans les vieilles bâtisses, les charpentes sont rarement traitées contre ces nuisibles et ne sont pas toujours correctement entretenues, ce qui favorise leur installation.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire établir un diagnostic par un professionnel avant l’achat d’une maison ancienne pour vous assurer de l’absence de vrillettes ou de tout autre insecte xylophage.

Si vous êtes déjà propriétaire, contrôlez régulièrement l’état de votre charpente et des autres éléments structurels de votre habitation. Restez attentif aux signes d’une invasion. Nous vous conseillons également d’opter pour un traitement préventif pour plus de tranquillité.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic pour vérifier l’absence de vrillettes dans votre charpente ? Contactez notre équipe de désinsectiseurs professionnels.

Les signes que vous avez des vrillettes dans votre charpente

Vous voyez des vrillettes sortir de la charpente

Premier signe évident de la présence de vrillettes dans votre charpente, vous apercevez des adultes en sortir.

Les vrillettes adultes volent surtout à proximité de sources lumineuses.

Vous pouvez également repérer des ailes qu’elles perdent après leur phase de vol. Vous les trouverez majoritairement à côté des fenêtres.

Votre charpente a des petits trous ronds

Avant de prendre leur envol à l’âge adulte, les larves laissent des petits trous en surface du bois de charpente. Ces trous d’envol sont un signe caractéristique de la présence des vrillettes.

À première vue, vous pouvez confondre ces petits trous avec des imperfections, mais ils sont le signe d’un problème bien plus profond. En effet, derrière ces trous se cachent de vastes galeries creusées par les larves.

Vermoulures petites vrillettes dégâts grosses vrillettes

Ces orifices ronds ou trous de vermoulure permettent d’identifier l’espèce de vrillettes concernée :

  • 1 à 2 mm de diamètre pour les petites vrillettes,
  • 3 à 4 mm de diamètre pour les grosses vrillettes.

Vous observez de la sciure de bois sur ou sous votre charpente

Les vermoulures des vrillettes s’accompagnent généralement de sciure sur la charpente ou le plancher. Cette poussière de bois révèle l’activité incessante des vrillettes.

Chaque jour, à la même heure, les vrillettes utilisent leurs mandibules en forme de massue pour frapper le bois, ce qui fait tomber de la sciure.

Si les vrillettes ne présentent pas un danger direct pour la santé humaine, cette poussière peut aggraver les symptômes allergiques et respiratoires des personnes fragiles.

D’autres signes discrets révèlent également la présence de vrillettes dans votre charpente, comme des bruits de grattement ou la présence de frass ou de déjections.

Le bois devient de plus en plus fragile

Si vous avez repéré des trous d’envol et de la sciure sur votre charpente, vous pouvez tenter de tapoter sur le bois. Cependant, le risque est que tout s’effondre, car en creusant leurs galeries, les vrillettes fragilisent le bois de votre charpente. Le bois devient friable et casse aisément.

Outre les dommages matériels et esthétiques des vrillettes, une invasion importante et durable nuit à la sécurité de votre habitation. Ces dommages esthétiques et structurels peuvent coûter cher en réparations.

Une invasion de vrillettes dans les charpentes peut-elle se régler d’elle-même ?

Une invasion de vrillettes dans les charpentes ne peut jamais se résoudre d’elle-même. Les vrillettes se reproduisent rapidement, car chaque femelle pond entre 30 et 100 œufs selon l’espèce. De plus, le stade larvaire, pendant lequel elles commettent de nombreux dégâts, dure plusieurs années.

En tout début d’invasion et si elle touche une zone réduite, il est possible de recourir à des astuces naturelles ou à des traitements insecticides pour éliminer les quelques spécimens et prévenir l’expansion de l’invasion par vous-même.

Néanmoins, lorsque les signes d’une infestation de vrillettes deviennent apparents, c’est qu’il est souvent trop tard et que l’invasion est conséquente. Dès que de grandes surfaces sont touchées, il est impossible de vous débarrasser seul d’une infestation de vrillettes avec des produits en vente libre .

Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à des experts de la désinsectisation.

Repousser un traitement anti-vrillettes est source de problèmes importants, pouvant mettre en danger vos proches ou les occupants de votre bien. Les conséquences financières augmentent également au fil du temps.

Y a-t-il des astuces naturelles pour se débarrasser des vrillettes dans une charpente ?

Vous évitez au maximum d’utiliser des produits chimiques dangereux et on vous comprend. Néanmoins, la plupart des astuces naturelles que l’on trouve sur la toile s’avèrent totalement inefficaces face à une invasion étendue de vrillettes.

Ces alternatives, moins radicales, peuvent seulement être essayées lorsque de petites surfaces sont à traiter, comme sur un tableau ou un meuble. Dans ce cas, vous devez injecter le produit dans chaque trou à l’aide d’une seringue.

On vous conseille de limiter leur utilisation à la prévention.

Voici les astuces naturelles les plus plébiscitées :

L’huile de neem : un insecticide naturel, mais peu efficace à long terme

Huile de neem contre les vrillettes

L’huile de neem, comme l’huile de lin, peuvent s’appliquer sur le bois à titre préventif pour former une barrière protectrice contre les vrillettes.

En traitement curatif, l’huile de neem s’injecte directement dans les trous des vrillettes pour traiter une petite surface et profiter de son action insecticide. Cependant, ce traitement est insuffisant en cas d’infestation à l’échelle d’une charpente, car il est peu efficace sur le long terme.

Les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, de cèdre ou d’agrumes : une action répulsive intéressante, mais pas de propriétés insecticides

Plusieurs huiles essentielles aux odeurs fortes sont peu appréciées des vrillettes, telles que celle de lavande, d’eucalyptus, de cèdre ou d’agrumes.

Huiles essentielles contre les vrillettes

À diluer dans l’eau ou dans une huile, les huiles essentielles doivent être vaporisées sur toutes les surfaces à protéger. Leur odeur est volatile, vous devez donc renouveler régulièrement l’opération, ce qui n’est pas des plus pratiques quand il s’agit de traiter sa charpente.

En cas d’infestation avérée, les huiles essentielles s’avèrent inutiles.

L’acide borique : rarement suffisant pour vous débarrasser des vrillettes

acide borique contre les vrillettes

Si l’acide borique ou le sel de bore est un insecticide efficace contre certains insectes, pour les insectes xylophages, on vous conseille de limiter son utilisation à la prévention.

Il est insuffisant pour traiter une infestation. De plus, son application n’est pas des plus aisée pour traiter l’intégralité d’une charpente.

Le vinaigre blanc : pratique pour nettoyer votre charpente, mais pas pour la débarrasser des vrillettes

Vinaigre blanc contre les vrillettes

Le vinaigre blanc possède des vertus répulsives et bactéricides. S’il ne suffit pas pour se débarrasser de vrillettes déjà installées, vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre charpente, car ces nuisibles n’apprécient guère son odeur.

Le savon noir ou savon de Castille : jamais suffisant seul pour tuer vos vrillettes

Savon noir contre les vrillettes

Vous pouvez également nettoyer et protéger votre charpente à l’aide de savon noir ou de savon de Castille. Cependant, ces deux solutions sont inefficaces pour éradiquer une infestation de vrillettes.

L’eau de javel : pas si écologique et insuffisante face à une infestation importante

eau de javel contre les vrillettes

En plus de ne pas être très écologique, l’eau de javel est insuffisante pour traiter une invasion dans une charpente.

Pour une petite invasion, vous pouvez tenter d’injecter de l’eau de javel dans les trous des vrillettes afin de les éliminer. Par contre, vous risquez d’abîmer et de décolorer le bois.

L’ail et l’oignon : des répulsifs intéressants en prévention, jamais suffisants pour faire fuir des vrillettes installées

Oignon et ail contre les vrillettes

Comme nous, les vrillettes ne raffolent pas de l’odeur de l’oignon et de l’ail.

Ainsi, frottez les surfaces à protéger avec de l’oignon ou de l’ail peut aider à repousser les vrillettes.

Pour combattre une infestation installée, l’efficacité de ces alternatives naturelles est plus que discutable.

Le froid et le chaud : efficaces sur les vrillettes, mais difficile à appliquer à l’échelle d’une charpente

La congélation et l’exposition au soleil peuvent être efficaces pour se débarrasser des vrillettes.

Vous pouvez donc essayer ce type de traitement naturel sur de petits objets ou meubles. Malheureusement, ce traitement est inapplicable à une charpente sans matériel adéquat. De plus, vaincre intégralement une invasion de vrillettes passe généralement par la combinaison de méthodes thermiques et de traitements insecticides.

Les traitements les plus efficaces contre la vrillette des charpentes

Une infestation de vrillettes non traitée à temps peut avoir des conséquences matérielles et financières dramatiques.

C’est pourquoi dès les premiers signes d’une invasion, il convient de recourir à un traitement approprié pour protéger vos biens et garantir votre sécurité.

Le traitement thermique : un remède efficace contre les vrillettes qui nécessite du matériel professionnel

Traiter une charpente contre les vrillettes à l’aide d’un traitement thermique requiert du matériel professionnel, ce qui engendre des coûts élevés, notamment en cas de surfaces importantes.

Pour éradiquer les larves, le bois doit être exposé à 60°C pendant 30 minutes ou à 53°C pendant 1 h. Les durées peuvent varier selon la taille et l’épaisseur de la pièce en bois. L’avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas de décapage préalable du bois à traiter.

Sans produit chimique, le traitement thermique nécessite souvent d’être complété par l’application de biocides pour éradiquer complètement l’infestation de vrillettes à tous les stades de vie.

L’insecticide professionnel : une étape nécessaire pour dire adieu aux vrillettes

Le traitement le plus efficace est l’insecticide de qualité professionnelle pour mettre fin à une invasion de vrillettes dans une charpente.

Il s’applique par fumigation ou par pulvérisation.

Ce type de traitement permet de traiter une large superficie en même temps. Hautement toxique, il convient de prendre des précautions pour sa manipulation. Renseignez-vous sur le produit au préalable ou faites appel à des experts de la désinsectisation.

Solliciter des exterminateurs professionnels garantit à la fois votre sécurité, un traitement réalisé minutieusement avec plusieurs interventions et applications si nécessaire pour une éradication totale de l’invasion. Les professionnels utilisent des produits certifiés CTB P+ plus efficaces et sûrs que ceux en vente libre.

Les sociétés de désinsectisation procèdent à un traitement en plusieurs étapes pour s’assurer d’éradiquer l’invasion et d’éviter les risques de récidives :

  • Sondage : vérification minutieuse des zones infectées pour établir un diagnostic précis et complet.
  • Bûchage : élimination méticuleuse des parties de bois vermoulues,
  • Brossage : élimination complète des restes vermoulus grâce à des brosses spécifiques pour préparer la surface avant traitement,
  • Dépoussiérage : grattage final avant l’injection du traitement,
  • Traitement par injection : injection du traitement au coeur du bois par les trous d’envol pour éliminer les larves,
  • Traitement par pulvérisation ou fumigation : application en surface pour une contamination du bois en profondeur. Le traitement par pulvérisation offre une protection valable 10 ans, évitant ainsi les récidives.

Contactez nos exterminateurs professionnels pour vos demandes au sujet d’un sondage et/ou traitement anti-vrillettes par injection ou pulvérisation.

Les injections anti-vrillettes : parfois utilisées pour traiter le problème à la source

Traitement charpente contre le vrillettes

Pour traiter le problème à la source et éliminer les larves, l’étape de l’injection d’un traitement anti-vrillettes dans la charpente est souvent indispensable.

Le produit insecticide de qualité professionnelle est ainsi injecté dans chaque trou d’envol afin d’éradiquer l’infestation dans son intégralité.

Cette méthode requiert l’utilisation d’un produit chimique spécifique et une certaine technicité pour répandre le produit partout dans la charpente infestée, d’où la nécessité de faire appel à des désinsectiseurs professionnels.

Le traitement préventif du bois : un bon moyen d’éviter tous les insectes xylophages

Si votre maison a plus de 10 ans, pensez à établir un diagnostic pour vous assurer de l’absence d’insectes xylophages dans votre charpente et autres éléments structurels de votre habitation.

Pour éviter les risques d’infestation de vrillettes, appliquez un traitement préventif. Ce traitement chimique ou naturel permet de protéger votre habitation des insectes xylophages pour une durée de 10 ans, après quoi votre traitement devra être renouvelé.

Appliquer seul un traitement préventif anti-vrillettes peut s’avérer laborieux et complexe, car certaines zones de la charpente ou de la structure de la maison sont difficilement accessibles. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour vous garantir une pose parfaite du traitement préventif anti-vrillettes.

D’autres mesures préventives peuvent être mises en place place pour prévenir ou détecter une infestation de vrillettes :

  • Contrôlez l’humidité de votre logement, mais aussi de vos combles, greniers et caves. L’humidité de l’air doit se situer entre 40 et 60% alors que celle du bois doit rester inférieure à 20%.
  • Isolez convenablement votre maison.
  • Prêtez attention à votre bois de stockage (chauffage, ébénisterie…). Avant d’entreposer le bois à l’intérieur ou à proximité de la maison, assurez-vous que le bois soit sec et non infesté.
  • Inspectez régulièrement votre charpente et toutes les structures en bois,
  • Utilisez des pièges à phéromones pour la détection de vrillettes adultes.

Combien coûte un traitement de charpente contre les vrillettes ?

Il est difficile d’estimer le coût exact d’un traitement anti-vrillettes pour une charpente car cela dépend de différents facteurs :

  • Surface à traiter,
  • Accessibilité de la charpente,
  • Niveau d’infestation,
  • Traitements utilisés (produits, durée et nombre d’interventions, matériels nécessaires, nombre de techniciens nécessaires…).

Désinsectiser une charpentecontre les vrillettes coûte souvent entre 30 et 50 euros du mètre carré. Pour un traitement curatif sur une charpente de 70 m2, il faut donc compter entre 2000 et 3500 euros. Les prix peuvent grimper davantage selon la difficulté de l’intervention, auxquels peuvent s’ajouter des coûts de réparation.

Appliquer un traitement préventif sur une charpente de la même surface est moins onéreux, c’est pourquoi il est préférable de prévenir que guérir. On compte en moyenne entre 20 et 30 euros du mètre carré, soit entre 1400 et 2100 euros au total.

Conclusion

La présence de vrillettes dans la charpente représente une menace sérieuse pour l’intégrité structurelle de votre habitation ou de vos locaux.

Ne sous-estimez pas l’impact de ces petits nuisibles, car les dégâts bien souvent invisibles à l’œil nu peuvent fragiliser le bois au point de provoquer un effondrement.

Pour protéger durablement vos biens, pensez à appliquer des méthodes et un traitement préventifs. S’il est trop tard et que vous êtes victime d’une invasion de vrillettescontactez des experts de la désinsectisation au plus vite.

N'attendez plus !

Les nuisibles se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Équipe professionnelle à l’écoute
Disponible 7/7 — Devis sous 24 h