Comment se débarrasser des pigeons ?

Se débarrasser des pigeons n’est pas une mince affaire.

Les oiseaux, de la famille des Columbidae, sont considérés comme des animaux nuisibles. Ils se trouvent sur tous les continents et infestent dans une majorité de cas les villes urbaines et les villages.

Les pigeons peuvent vivre jusqu’à dix ans, se nourrissent principalement de grains, et la femelle peut pondre en moyenne deux œufs chaque mois. Ils peuvent donc se reproduire partout, durant toutes les saisons, même s’ils préfèrent traditionnellement le printemps. Une invasion de pigeons peut donc rapidement devenir hors de contrôle.

Voici comment reconnaitre leur présence et limiter leurs nuisances.

Les indices sur la présence des pigeons

Tandis qu’il existe une douzaine d’oiseaux ravageurs et nuisibles, chacun d’entre eux laisse des traces uniques. Ces traces servent généralement d’indices afin d’identifier le nuisible auquel on a affaire dans le but de procéder à un dépigeonnage optimal.

Voici les indices principaux d’invasions de pigeons.

Voir des pigeons en plein jour

La méthode la plus facile pour identifier un pigeon est bien entendu de le croiser en plein jour. Ce sont des oiseaux doux, dodus, à petit bec avec une selle de peau (cire) entre le bec et le front.

En ville, ils peuvent être particulièrement habitués à la présence humaine, mais ce n’est pas toujours le cas à la campagne.

Les excréments

Si vous avez un problème de pigeons, il y a de grandes chances que vous trouviez des excréments partout. Les excréments de pigeons changent de couleur en fonction de leur dernier repas, mais ils sont toujours une mixture de blanc, brun, gris et noir. Ils ont l’allure de la boue mâchée avec une grande teneur en liquide.

Les oeufs

Il est possible de croiser de temps à autre des œufs de pigeon emportés par le vent. Ils sont blancs et d’un volume d’environ un tiers d’un œuf de poule.

Le bruit

Appelé roucoulade, roucoulement ou roucoulis, le pigeon produit un bruitsonore discontinu, en particulier à la levée du soleil durant les jours à ciel dégagé. Ces bruits peuvent d’ailleurs être une nuisance sonore si vous avez le malheur de vivre à côté de leurs nids.

Le nid

Les pigeons construisent un nid (de forme plate) fragile de paille et de bâtons. Le plus souvent, il est à l’abri, situé sur les rebords des fenêtres des bâtiments.

Les causes de la présence des pigeons

En général, les pigeons sont attirés par des endroits confortables pour leur mode de vie. Les quelques points qui suivent ouvrent la voie à une variété de raisons pour lesquelles les pigeons rôdent chez vous.

Le nid

Les pigeons aiment s’établir sur une plateforme en hauteur pour avoir une bonne vue sur leurs nourriture. Si votre bâtiment est en hauteur et que vous suspectez que des pigeons s’y soient installés, il se peut en effet que leur nid s’y trouve.

Les toits sont particulièrement prisés par les pigeons, mais les gouttières, surtout si elles n’ont pas été nettoyées de leurs débris, peuvent aussi faire l’affaire.

Dans ce cas, une procédure de dépigeonnage est de mise.

Le potager

Ces nuisibles ont une préférence pour les grains, la graine et les légumes secs. Si vous avez un potager autour de votre foyer, il pourrait attirer les pigeons à la recherche de nourriture.

La nourriture

En laissant de la nourriture exposée, les pigeons peuvent s’inviter chez vous. Les pigeons en ville sont ainsi réputés pour manger tout ce qui est laissé par les humains, même si ces derniers sont à quelques centimètres d’eux.

Les vers et les insectes

Les pigeons sont des prédateurs naturels des insectes et des vers. Ils se pourrait que votre foyer soit infesté par un autre nuisible qui est leur source d’attraction.

Pourquoi se débarrasser des pigeons ? Les dangers principaux

Le plus grand ennui chez le pigeon sont ses excréments. Ces derniers sont acides et dégradent les finitions des bâtiments dans les villes. En plus de ça, ils peuvent être très dangereux au contact d’un être humain.

Trois maladies humaines, l’histoplasmose, la cryptococcose et la psittacose sont ainsi directement liées aux déjections de pigeons.

L’histoplasmose

Un champignon qui pousse dans les déjections d’oiseaux et le sol provoque l’histoplasmose, une maladie qui affecte les poumons. Lors du nettoyage d’une quantité importante d’excréments d’oiseaux, une personne peut respirer le champignon, ce qui, dans certains cas, peut provoquer une infection.

La cryptococcose

La cryptococcose est une autre maladie fongique qui affecte les poumons et qui est associée aux déjections de pigeons et au sol. Les personnes en bonne santé ne sont généralement pas infectées, même à des niveaux élevés d’exposition. Par contre, un système immunitaire affaibli est un facteur de risque élevé.

La psittacose

La psittacose (fièvre des perroquets) est une maladie rare qui affecte principalement les perroquets et les oiseaux ressemblant à des perroquets tels que les cockatiels, mais peut également affecter d’autres oiseaux, tels que les pigeons. Lorsque les excréments d’oiseaux sèchent et deviennent en suspension dans l’air, les personnes peuvent inhaler le champignon et devenir malades.

L’entretien nécessaire afin d’éviter une invasion de pigeons

L’infestation de pigeons peut s’avérer coûteuse et dangereuse à la santé de l’être humain. Pour l’éviter, il est nécessaire de prendre quelques mesurespréventives :

  • Renforcer l’étanchéité des endroits susceptibles de servir de nids pour ces nuisibles tels que les toits.
  • Couvrir la nourriture exposée.
  • Installer un ou plusieurs épouvantails dans son jardin.
  • Désinsectisation et éradication des nuisibles qui attirent les pigeons.

Les avantages de la lutte anti-pigeons

La dépigeonnage est une pratique nécessaire lorsque les pigeons ont réussi à s’installer chez soi, construire un nid et se reproduire. Il permet entre autres :

  • De se débarrasser entièrement des pigeons
  • De garder des champs et jardins intacts
  • De limiter la propagation des pigeons aux autres endroits

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Conclusion

Les pigeons sont sans aucun doute nuisibles, désagréables et dangereux. Pour éviter tout recours aux mesures d’urgence, un dépigeonnage professionnel est souvent requis dans le cas d’une infestation importante.

Contactez nos équipes pour en savoir plus.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.