Pourquoi les rats ne mangent pas vos appâts ?

Les rats qui ne mangent pas les appâts sont un problème commun des dératisation faites par les particuliers. Que vous cherchiez à appâter des rats pour les piéger avec une tapette ou pour leur faire avaler des raticides, la logique reste la même.

Voici pourquoi vos rats ne mangent pas vos appâts, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Rappel : Les rats sont bien plus intelligents qu’on ne le pense

La raison numéro 1 pour laquelle les rats ne mangent pas vos appâts est bien souvent que leur intelligence a été sous-estimée. Les rats sont bien plus intelligents que ce que la plupart des gens tendent à penser.

Les rats ont un odorat très développé

Avant toute chose, il faut savoir que les rats ont un sens de l’odorat très développé. Ils sont attirés par tout un tas d’odeurs, dont certainement l’odeur de vos appâts, mais ils détectent également très facilement les odeurs humaines.

Sans surprise, le rat ne tient pas à se retrouver face à face à un être humain, qui reste un prédateur pour lui.

Si vos pièges, vos appâts ou le chemin que le rat prend habituellement sent des odeurs humaines, il va les éviter, instinct de survie oblige.

Les rats décèlent facilement tout ce qui sort de l’ordinaire

L’une des autres raisons pour lesquelles les appâts de rats ne sont pas toujours consommés est que les rats sont des créatures routinières. Ils passent toujours par les mêmes endroits, mangent souvent la même chose, et se méfient comme de la peste de tout ce qui est nouveau.

Un piège, un appât ou un bloc raticide disposé au milieu de son chemin habituel n’est donc pas si irrésistible que cela : c’est avant tout suspect. Même si le rat adore votre appât, il se peut qu’il évite de le consommer car il n’a pas confiance dans ce qu’il voit.

Les rats n’avalent pas n’importe quoi

Les gens pensent souvent à tort que les rats avalent tout ce qu’ils trouvent, ce qui est faux. En vérité, les rats font très attention à ce qu’ils avalent, surtout s’ils “testent” un aliment pour la première fois.

La raison de cette prudence est très simple : les rats ne peuvent pas vomir. Si un aliment est nouveau et qu’ils ne savent pas si cette nourriture est bonne ou mauvaise, ils vont donc en manger des petites quantités d’abord et aviser ensuite.

De la même manière, lorsqu’ils voient un congénère mourir après avoir consommé quelque chose, ils ne vont pas le consommer à leur tour. C’est pour cette raison que la plupart des raticides efficaces du marché sont des anticoagulants qui tuent en quelques jours et non des poisons qui tuent les rats instantanément.

Les raisons pour lesquelles les rats ne mangent pas vos appâts

Maintenant que vous en savez plus sur l’intelligence réelle du rat, voici les causes principales expliquant pourquoi vos appâts ne sont pas mangés par les rats malgré vos efforts.

Votre piège ou vos appâts ne sont pas placés au bon endroit

Comme nous l’avons vu, les rats sont des créatures de routine. Tout changement de routine est suspect.

Si vous avez placé votre piège ou vos appâts en plein milieu du chemin habituel du rat, il y a peu de chances que ce dernier tente de le consommer, le changement est trop important.

Les appâts et pièges déposés sont couverts de votre odeur

Si vous avez posé des appâts ou des pièges sans aucune précaution (port de gants par exemple), vous avez sans doute laissé votre odeur partout, et le rat ne risque pas de toucher à votre création.

Vos appâts ne sont pas adaptés aux rats

Certains appâts fonctionnent simplement mieux que d’autres. Si votre piège a été placé au bon endroit et que vous avez pris les précautions de ne pas laisser vos odeurs, vous avez peut-être simplement utilisé un appât qui n’est pas adapté au rongeur que vous tentez de chasser.

Pour en savoir plus sur les meilleurs appâts pour rongeurs, lisez le guide : Quels sont les meilleurs appâts pour rats et souris ?

Comment faire en sorte que les rats mangent toujours vos appâts ?

Si vous souhaitez que vos appâts fassent mouche à chaque fois ou presque, suivez bien les conseils suivants et vous ne devrez plus souvent rentrer bredouille.

Portez des gants lorsque vous manipulez des pièges et appâts pour rats

Les souris sont habituées aux humains, et n’ont pas peur de s’approcher d’eux. Mais ce n’est pas le cas des rats qui fuiront tout ce qui sent l’humain.

Dès que vous piégez ou appâtez un piège à rat, portez des gants pour ne pas laisser votre odeur dessus. Moins vous laisserez votre odeur, moins le piège ou l’appât seront perçus comme suspects par le rat.

Placez le piège ou l’appât dans un endroit accessible pour le rat (mais pas directement sur son chemin)

Un piège à rat doit être placé à un endroit qui est proche de son chemin habituel (pour qu’il le voit), mais pas directement sur son chemin habituel pour ne pas attirer sa suspicion.

Pour vous aider à placer l’appât ou le piège, considérez la chose de la manière suivante : si vous prenez la même route tous les jours, une maison en construction sur le côté n’est pas quelque chose d’inhabituel, mais une maison en construction en plein milieu de la route l’est bien plus. C’est un peu la même idée pour piéger un rat.

Les meilleurs pièges sont avant tout placés à proximité des routes habituelles du rat, ou là où il a l’habitude de se nourrir.

Laissez le rat s’habituer aux pièges et appâts AVANT de les activer

Comme nous l’avons vu plus haut, le rat ne met pas n’importe quoi dans sa bouche, encore moins en grande quantité. Il va d’abord goûter, puis y revenir si tout s’est bien passé, et au bout d’un moment en faire une habitude à laquelle il réfléchira moins.

Un bon moyen d’attraper les rats et de les faire manger vos appâts à chaque fois est donc de les laisser s’habituer à vos appâts et à vos pièges.

Le plus simple pour ce faire est d’appâter vos pièges, de les placer où vous le souhaitez mais sans les activer.

Durant quelques jours, vous laissez les rats manger tranquillement sur vos pièges jusqu’à temps que manger les appâts de vos pièges soit une habitude pour eux.

Activez le piège avec l’appât lorsque le rat est en confiance

Lorsque les rats ont mangé plusieurs fois vos appâts sans se faire piéger, vous pouvez activer les pièges.

Les chances d’attraper un rat habitué à se rendre sur vos pièges pour manger sont ainsi considérablement augmentées, même s’ il faut naturellement plus de temps pour créer la routine chez le rat.

Choisissez des appâts efficaces pour mettre les chances de votre côté

Un appât efficace augmente considérablement vos chances d’attraper un rat. Pour la plupart des particuliers, les appâts professionnels fournis avec les pièges à rats sont une excellente option à la fois efficace, propre et économique.

Si vous souhaitez utiliser des appâts qui trainent chez vous, le beurre de cacahuète et la pâte chocolatée sont également deux très bonnes options, bien que plus salissantes que les appâts spécialement conçus pour les pièges.

Voici une sélection d’appâts très efficaces vendus dans le rayon rongeurs de notre boutique.

Conclusion

Appâter des rats n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi vos rats ne mangent pas vos appâts :

  • Vos pièges et appâts sont mal placés
  • Les rats n’aiment pas vos appâts
  • Votre odeur est sur les appâts
  • Le rat n’a pas confiance et préfère ne rien goûter

En corrigeant ces problèmes et en habituant les rats à manger sur vos pièges, vous ne devrez plus avoir de soucis de rats qui évitent vos appâts.

Contactez nos équipes si vous souhaitez planifier une dératisation pour mettre un point final à votre invasion de rats.