Rechercher

Quels sont les meilleurs appâts pour rats et souris ?

appat rat

Trouver l’appât adéquat pour attraper un rat ou une souris n’est pas toujours évident. Voici les meilleurs appâts qui ont fait leurs preuves.

Les appâts spéciaux pour rongeurs : les meilleurs appâts pour rats et souris

Lorsqu’il s’agit d’appâts pour rongeurs, il reste difficile de faire mieux que les appâts spécialement conçus à cet effet, qui sont même ceux utilisés par les professionnels.

On retrouve principalement 4 types d’appâts et d’attractifs pour rongeurs, qui sont tous très efficaces :

  • Les appâts à placer dans les pièges à rongeurs de type tapettes
  • Les sprays attractifs pour vaporiser vos pièges à rongeurs
  • Les blocs de raticides avec appâts intégrés
  • La pâte raticide avec appât intégré

Les appâts spécialement conçus pour les rongeurs ont de nombreux avantages :

  • Les appâts pour tapettes rendent vos pièges plus efficaces
  • Les appâts raticides sont très efficaces pour les lieux difficiles d’accès
  • La plupart des appâts spéciaux pour rongeurs ne sont pas salissants
  • Ils sont peu coûteux

Lorsque vous avez le budget, opter pour un appât spécialement conçu pour attirer les rats et souris sera plus efficace que les solutions DIY.

Voici une sélection de ces produits spécialement conçus pour appâter les rongeurs. N’hésitez pas à visiter le département rongeurs de notre boutique en ligne pour en voir davantage.

Le beurre de cacahuètes : un appât maison dont les rats et souris raffolent

Le beurre de cacahuètes est le meilleur appât maison que vous pouvez espérer. Son efficacité est proche des appâts pour rongeurs conçus à cet effet, mais son utilisation reste légèrement moins pratique.

Il n’y a aucun doute : les rongeurs raffolent des noix, du gras et du sucre contenus dans le beurre de cacahuètes. Si vous avez un pot de beurre de cacahuètes chez vous et que vous souhaitez appâter des pièges rapidement, c’est une très bonne option.

Les inconvénients du beurre de cacahuètes restent cependant à garder en tête :

  • Une souris ou un rat peut assez facilement grignoter le beurre de cacahuètes sans déclencher le piège, surtout si le beurre a coulé autour du piège.
  • Manipuler du beurre de cacahuètes reste salissant et peut attirer d’autres nuisibles, notamment les insectes (cafards ou fourmis par exemple).

beurre cacahuetes rats

La pâte à tartiner au chocolat : une bonne option mais salissante

La pâte à tartiner au chocolat de type Nutella est également un très bon appât pour attirer les rats comme les souris dans vos pièges.

L’odeur de la pâte à tartiner, son gras et son sucre, restent difficiles à résister pour la plupart des rongeurs. Il y a donc de fortes chances que votre piège soit visité si vous utilisez du Nutella.

Les inconvénients de la pâte à tartiner en tant qu’appât pour rats et souris sont exactement les mêmes que ceux du beurre de cacahuètes :

  • La pâte à tartiner peut couler et être mangée par les rats et les souris sans activer vos pièges
  • Le sucre de la pâte à tartiner peut attirer des fourmis ou des cafards
  • Utiliser de la pâte à tartiner est salissant

pate tartiner rats

Les fruits secs : un appât souvent efficace sur les souris et les rats

Si vous avez des fruits secs chez vous, vous pouvez vous en servir comme appât dans vos pièges anti rats et souris.

Les fruits secs ne sont pas les premiers appâts maison auxquels on pense pour attraper un rat ou une souris, mais ils n’en demeurent pas moins efficaces. N’oubliez pas que les fruits pourris restent une nourriture de choix pour les rats dans la nature, et ils font rarement les fines bouches lorsqu’il s’agit de fruits.

Tous les fruits secs peuvent potentiellement faire l’affaire en tant qu’appât pour rat ou souris : abricots, pruneaux, figues, dattes, raisins mais également toutes les baies (myrtilles, framboises etc..).

Les fruits secs ont cependant quelques désavantages :

  • Un rat ou une souris peut parfois partir avec le fruit sec sans déclencher votre piège
  • Le sucre des fruits secs peut attirer des insectes nuisibles

fruits secs appat rat

Les bonbons : un bon appât si vous en avez sous la main

Les bonbons sont un autre appât avec de bonnes chances de succès si vous ne savez pas quoi mettre dans votre piège à rat ou à souris.

Mieux vaut privilégier les bonbons en gélatine ou ceux de type marshmallow qui ont l’avantage d’être assez mous et qui peuvent donc assez facilement se fixer sur un piège à rat ou à souris, l’obligeant à se tenir sur le piège et donc à l’activer.

Tout comme les fruits, il y a toujours un risque que le rat ou la souris parte avec le bonbon sans activer le piège, ou que le sucre des bonbons attire toute sorte d’insectes que vous ne souhaitez sans doute pas plus que les rongeurs que vous combattez.

bonbons rats

La nourriture (humide) du chien ou du chat : un appât qui fonctionne régulièrement

La nourriture humide des animaux domestiques fait également partie des appâts maison à essayer si vous n’avez rien d’autre sous la main et que vous souhaitez amorcer des pièges rapidement.

Les rats en particulier adorent les parfums de viande ou de poisson et la pâté pour chien ou pour chat est très odorante.

A l’instar des autres appâts maison, la pâtée pour animaux a bien sûr quelques inconvénients :

  • Tous les rongeurs n’apprécient pas la pâté pour animaux
  • La pâté pour chien / chat est odorante et son odeur en putréfaction risque d’être très repoussante pour les humains à proximité
  • Vous risquez d’attirer des insectes nuisibles qui n’étaient pas présents auparavant

patee chien rats

Les graines d’oiseaux : un appât classique chez les souris

Ce n’est pas nouveau, les souris étaient avant tout un vrai fléau dans les stocks de grains d’antan. Peu importe le grain, la réputation des souris pour la destruction des stocks de graines est tout sauf usurpée.

De nos jours, nous avons de moins en moins de graines stockées à l’air libre, et donc moins de stock touché par les souris.

Cependant, si vous avez des oiseaux, vous avez sans doute des graines qui peuvent (grandement) intéresser les souris.

Aucun doute, les graines d’oiseaux vont attirer les souris. Cependant, les graines d’oiseaux ne sont pas simples à manipuler dans le cadre de la dératisation, et leur efficacité n’est pas toujours idéale lorsqu’elles sont placées sur des pièges.

graines oiseaux rats

L’aliment de vos poules : une bonne option si vous avez des rongeurs dans le poulailler

Les poulaillers sont régulièrement envahis par les rats et souris. Ne vous inquiétez pas, les rats n’en veulent pas à vos poules (contrairement aux fouines et blaireaux !). Les rats vont dans les poulaillers car ils ont de la nourriture à l’air libre.

Si vous avez un problème de rats dans votre poulailler, il peut être une bonne idée de piéger les alentours de votre poulailler avec la même nourriture dont ils raffolent déjà.

Les rats seront alors moins méfiants et risquent de tomber dans vos pièges plus facilement.

Veillez cependant à utiliser des postes d’appâtage sécurisés lorsque vous travaillez dans ou à proximité d’un poulailler pour éviter de piéger vos poules.

aliment poules rat

Conclusion

De nombreux appâts peuvent s’avérer efficaces pour piéger des rats ou des souris.

Les appâts et attractifs pour rongeurs conçus à cet effet restent des valeurs sûres qui sont à la fois économiques, propres et très efficaces.

Dans les appâts maison, le beurre de cacahuètes et la pâte à tartiner sont sans aucun doute vos options avec les plus grandes chances de résultats.

Si vous avez des problèmes persistants de rongeurs, faites appel à nos équipes de dératisation.